réactions à la news Avid est (enfin) vendu !
- 209 réponses
- 46 participants
- 15 044 vues
- 50 followers
Los Teignos
9710
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/08/2023 à 16:10:43Avid est (enfin) vendu !
On savait qu’Avid était à vendre et c’est finalement STG qui s’est payé le papa de Pro Tools pour la coquette somme de…
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
CILA-30
293
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
91 Posté le 18/08/2023 à 17:34:30
Le point de vue d'un professionnel... avec un historique détaillé de l'évolution de Pro Tools depuis sa création par Digidesign, son rachat par Avid et son apogée avec la version 7.4, puis la lente descente aux enfers à partir de la version 8, l'escroquerie du Digilinks, de l'abonnement obligatoire, etc... En conclusion, il ne donne pas cher d'Avid et ses produits et pense que tout ça va se faire happer par la machine financière
RDV dans 6 mois / 1 an pour voir ce qu'il en est.
RDV dans 6 mois / 1 an pour voir ce qu'il en est.
[ Dernière édition du message le 18/08/2023 à 17:35:17 ]
julius75
97
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 12 ans
92 Posté le 18/08/2023 à 18:29:42
Citation de jambesexy :
Je te rejoins pour les surfaces de contrôle même si j’ai quand même plutôt l’impression que l’exemple d’SSL est un bon exemple de société qui a plutôt tiré vers le bas pour agrandir leur marché ces dernières années. Il suffirait peut-être d’un partenariat pour que ça change…
Pour SSL je te suis carrément. J'était un peu dans les coulisses a l'époque, on a eu la première Matrix en France, pleine de bug d'ailleurs, et on suivait l'acquisition de Sydec, fabricant belge avec qui ont avait de très bons rapports (tu connais peut être en tant que belge), par SSL qui a acheté uniquement pour récupérer la technologie de leur excellents convertisseur et de leur carte son avec DSP qui ont par la suite donné suite a tous les convertisseur et carte son Mtrx SSL actuels. C'est a cette époque que j'ai arrêté de travailler sur Soundscape pour choisir Nuendo et Protools.
C'est a cette époque qu'on a vu a notre grand étonnement que SSL se tournait vers le grand public. Et ils ont eu raison parce qu'ils n'auraient peut etre pas tenu le coup en restant sur le marché des gros studios.
Mais un partenariat SSL Avid pour la partie audio ca pourrait être pas mal, je vois même très bien SSL acheter Protools quand Avid sera dans le fond du panier....
[ Dernière édition du message le 18/08/2023 à 18:35:38 ]
BBmiX
7679
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
93 Posté le 18/08/2023 à 19:13:01
x
Hors sujet :Désolé pour le hs mais;
Dans la vidéo, ses moniteurs extérieurs ont un boomer latéral. et ils a placé ces boomers du coté extérieur...
D'instinct, je les aurai mis vers l'intérieur, inversé les deux quoi. je me trompe ou bien? vu qu'il y a des pros ici, qui ont pu voir de tels systèmes ...
(-; Be Funky ;-)
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
94 Posté le 18/08/2023 à 19:21:35
Citation de julius75 :
Citation de totounet :Nuendo est certainement le plus complet de tout les logiciels dont nous parlons…
Carrément!
Et je viens de voir le prix avec la remise que je peux avoir ayant Protools HD : 374,50€ !
Le gloups c'est au studio qu'est qu'on fait de la Digidesign D Control? Poubelle? Parce que a priori c'est pas compatible avec le protocole Ethernet....
Ça c'est le vrai problème. C'est incompréhensible.
Eric
DocK'S
1570
AFicionado·a
Membre depuis 1 an
95 Posté le 18/08/2023 à 19:27:10
x
Hors sujet :Citation de BBmiX :xHors sujet :Désolé pour le hs mais;
Dans la vidéo, ses moniteurs extérieurs ont un boomer latéral. et ils a placé ces boomers du coté extérieur...
D'instinct, je les aurai mis vers l'intérieur, inversé les deux quoi. je me trompe ou bien? vu qu'il y a des pros ici, qui ont pu voir de tels systèmes ...
Ce sont des barefoot, il y a un hp grave des 2 côtés de l'enceinte.
Barefoot
BBmiX
7679
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
96 Posté le 18/08/2023 à 19:51:26
x
Hors sujet :Merci pour les précisions et le lien DocK'S
je me doutais de la qualité, mais je n'ai pas de réponse quant à l’orientation de celles-ci, j'irai voir plus en profondeur leur site et leurs conseils ...
(-; Be Funky ;-)
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
97 Posté le 18/08/2023 à 20:13:09
Citation de matt houston :
Citation de oboreal :Matt Houston : en réalité la concurrence est assez vaste, même avec DSP... RME, Antelope, UA, Metric Halo pour les cartes son, mais aussi la plupart des consoles numériques (même une XR18 à 600 balles) permettent de gérer du monitoring sans latence pour de très nombreux canaux, avec des convertos qui n'ont souvent rien à envier aux stations protools...
Par ailleurs, le natif est désormais (très) loin devant sur les capacités de calcul, et pour qui se donne la peine d'acquérir une interface optimisée pour la latence, soit en thunderbolt, soit avec des divers usb très performants (chez RME essentiellement), tu as des latences roundtrip sous les 2 ms, même avec de nombreuses instances de plugins, à condition que ceux ci ne sont pas codés avec les pieds.
Bref, je n'ai aucun doute sur le fait que pour certaines pratiques de niche qui concernent quelques centaines de personnes dans le monde, protools n'est pas remplaçable sans perte de productivité, mais pour l'immense majorité des usages, il est tout à fait remplaçable, et souvent avec un gain d'efficacité à la clé.
Oboreal, tu ne peux pas comparer les solutions que tu évoques (dont j'ai souvent pratiqué/et pratique encore assidument la plupart : RME total mix, metric halo, XR18 - je possède ces trois-là pour mes projets musique persos et rec live - et toute sorte de consoles numériques), le workflow n'a rien à voir.
Avec protools, il te faut ces fameuses cartes DSP, bien sûr des entrées et des sorties comme tout DAW (et tu n'es pas obligé de dépendre des convertos pro tools, il faut soit une interface digilink - c'est le protocole de communication entre convertos et cartes dsp- , soit une interface protools numérique sur laquelle tu colles les convertos de ton choix en digilink. Dans le studio où je bosse c'est du apogee par exemple) et c'est tout. Tu utilises la console du soft pour tout gérer au niveau du monitoring et du mix, pas de console externe numérique ou de total mix RME etc, ce qui simplifie et fluidifie énormément le boulot, notamment pour pour les punch-in/out. Tout cela sans aucune charge processeur et sans augmentation de la latence, JAMAIS de mauvaise surprise pour les clients. Tu sais comme moi qu'il n'est pas réaliste de faire du punch in/out sur 32 pistes à la fois en natif en 96khz à moins de 2ms de latence, avec des plugs, en restant zen 😁
Mais tu as raison, et je l'ai déjà évoqué, cela ne concerne que les studio musiques pros "classiques". Bien sûr pour les musiques qui se passent en dehors des studio, comme la majorité des musiques populaires à sonorité électro, tout le monde se fout des capacités dsp de pro tools, et du soft en lui-même, pas adapté. Mais il y a tout un monde de musiciens "classiques", j'enregistre et/ou mixe une vingtaine d'albums de groupes professionnels par an (jazz et musiques du monde principalement), notre pro tools dsp tourne à plein régime ici...
Salut Matt.
Pourquoi ne pourrait on pas enregistrer 32 pistes en pench-in en natif?
Je le fais demain juste pour voir mais je ne vois pas le problème. Après avec un disque HD oui ça peit être compliqué mais les nouvelles machines avec des disques nvme en gen4 ou gen5 y a aucun problème.
Point de vue mémoire 128 giga possibles.
Point de vue interface audio jusqu'à 6 interfaces appolo sont connétables en th4.
J'ai 32 entrées je teste demain mais vraiment ça ne pause aucun problème selon moi.
Je suis en train de faire la post prod un long metrage on en est à 580 pistes et le stem bruitage n'est pas terminé. Franchement quand on voit la charge ben ça tourne. Je.ne dis pas que je ne suis pas exempt de problèmes mais rien à voir avec nuendo pc ou ce type de raisons.
La gestion des adr est un plaisir... bref perso Nuendo reste pour moi la valeur sur d'aujourd'hui et de demain.
Je suis allé voir la vidéo sur PT et avid. Oui ça fait froid dans le dos.
On verra dans 6 mois...
Eric
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
98 Posté le 18/08/2023 à 20:25:56
Citation de BBmiX :
xHors sujet :Désolé pour le hs mais;
Nonn c bon..ce sont des focal Shape.
Eric
julius75
97
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 12 ans
99 Posté le 18/08/2023 à 20:27:31
Citation de Eric Music Strasbourg :
Je pense que pas mal de studio équipés en D command et D control doivent flippé. Nous on a clairement pas les moyens de remplacer la D Control. Certes les modèles sont pas récent mais il font très bien leur travail. Et les remplacer... mais par quoi d'équivalent autre qu'avid ? Yamaha nuage? Y'a rien qui tient la route pour l'instant.
Bref je pense que le métier va être un peu bouleversé par ce rachat dans les mois et prochaines années a venir. On aura peut être des surprises?
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
100 Posté le 18/08/2023 à 20:39:56
Citation de julius75 :
Citation de Eric Music Strasbourg :
Je pense que pas mal de studio équipés en D command et D control doivent flippé. Nous on a clairement pas les moyens de remplacer la D Control. Certes les modèles sont pas récent mais il font très bien leur travail. Et les remplacer... mais par quoi d'équivalent autre qu'avid ? Yamaha nuage? Y'a rien qui tient la route pour l'instant.
Bref je pense que le métier va être un peu bouleversé par ce rachat dans les mois et prochaines années a venir. On aura peut être des surprises?
Nuage tient la route.
Essaye de joindre tchong il est dur af. Il bosse sur PT et nuendo.
Depuis qu'il a pu acquérir un système nuage il est super satisfait.
Ceci dit je ne serais pas surpris par une nouvelle surface de contrôle type nuage 2 dans les mois à venir.
Par contre je comprends que le studio n'ait pas les moyens. D'occase tu vas trouver des système nuage pour 15000 euros qui n'ont pas trop tourné.
Un ncs 500ct plus nf500 fd ça te fait 16 fader... c top ça prend pas trop de place.
Seconde solution parfois très pratique et parfois très galère l'écran tactile. J'ai opté pour un meuble slate audio et 2 écrans tactiles en plus de l'écran supplémentaire en 4k 2.1 pour l'image sachant que pour l'instant Nunedo ne peut gérer que du full HD.
Les écrans tactiles ne valent pas un système nuage ça j'en suis sûr mais rendent bien des services parfois.
On ceci dit 15000 euros pour un systeme nuage sans carte son oui c'est cher mais bien moins que ce que propose avid et l'intégration cubase Nuendo est top.
En tous cas tchong en est raide dingue. Moi j'économise !
Eric
- < Liste des sujets
- Charte