Amélioration du 1960a
- 235 réponses
- 46 participants
- 31 790 vues
- 43 followers
Higher Gain
j'ai entendu certain dire: fais toi 1 cable hp en cuivre le son sera super d'autre qui disait met de la mousse ds le caisson pour gagner des basses.
dc j'aurai voulu avoir des confirmations a ce sujet merci..
Une mesa recto, une gibson, c'est pas compliqué, vous êtes un chef
cfh3
donc avec ce baffle, si je joue en mono (pas le choix car 1 baffle) je branche a gauche dans le prise mono selecteur a gauche, et le curseur de ma tete peavey, 4, 8 ou 16???
""
C'est pas sorcié, c'est ecrit!
Dans un 1960 : 4 HP de 16ohm chacun ,encaissant 75watt rms chacun : total 300watts.
les 2 hp de gauche sont branchés en parallele TOUJOURS, ce qui donne 8ohm a gauche.
A droite, les 2 hp donnent aussi 8ohm en parallele.
Le baffle fait donc 2 X 8 ohm en stereo.
Si tu switch en mono, soit le 8ohm de gauce et le 8 ohm de droite sont mis en serie, donc 8+8=16ohm. soit le 8ohm de gauche et le 8ohm de droite sont en parallele soit 4ohm.
Si tu switch donc en mono, en branchant a gauche tu es en 4ohm, si tu branches a droite tu es en 16ohm (ou l'inverse, je sais pas par coeur, mais C'est ecrit sur le baffle!!)
donc tu switch ta tete en fonction, pour avoir la meme impedance.
cfh3
Citation : Citation :
je resume brievement bien sur!
Hum, heu... Je serais très intéressé par une version un poil plus longue.
franchement, je ne saurais plus l'expliquer, et surtout, sans avoir les notions d'electronique pour comprendre le truc, c'est incomprehensible...
(j vais rechercher mes docs a ce sujet, je sais meme pas si je capterais aujourdhui, )
C'est une histoire d'impedance :
Impedance = ohm
Mais dans un HP, sont impedance est en fait une resistance (bobinée), qui , puisqu'est bobinée, est aussi une inductance (une bobine, Tesla, si ca parle un peu)
donc le shema electrique d'un hp est bien plus compliqué qu'une simple "resistance de 4ohm".
Du coup, les effets transitoires evoluent en fonction de l'effet inductif (bobine) et ce, en fonction de la frequence (je peux pas trop expliquer simplement, c'est pas trop le sujet, faudrait un forum d'electronique pour ca!)
donc, la conclusion a retenir est qu'une impedance haute favorise la "qualité sonore".
(desolé de na pas pouvoir plus developper, mais c'est deja une piste
nonconforme
Citation : sans avoir les notions d'electronique pour comprendre le truc, c'est incomprehensible...
Tu parles pour moi ?
Je crois que tu t'emmêles un peu les pinceaux.
Là tu me décris avec tes mots ce qu'est un HP (une charge réactive) et c'est en approche très simplifiée ce que tu décris.
Mais tant que l'impédance de sortie de l'ampli (à lampes, avec un transistor ça a moins d'importance) est adaptée à la charge réactive (le HP), il n'y a aucun problème, et aucune différence entre un HP 8, 4 ou 16 ohms.
Les fabricants sortent différents modèles de HP pour s'adapter aux différents montages qu'on peut faire (parallèle ou série). Inutile d'aller chercher une explication sonore à tout ça. ;)
Hors sujet : PS : hey cfh3, tu m'as oublié mais, tu sais, c'est mon boulot l'électronique tout ça. Rappelle toi, j'avais besoin de cartes électroniques, on s'est causé par mail il y a un moment. ;) Et cliques sur le lien dans ma signature, tu verras que les HP c'est mon rayon, entre autres.
Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering
Splotch
oui!! trop cool!!!
ma question c'est:
-l'usure d'un HP c'est juste la membrane ou il y a autre chose?
Je possède un vieux 1960A DE 1983 je connais pas l'utilisation qu'il en a été faite exactement ca vaut le coup de le garder ce baffle ou pas?
Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!
Anonyme
nonconforme
Citation : ma question c'est:
-l'usure d'un HP c'est juste la membrane ou il y a autre chose?
Je possède un vieux 1960A DE 1983 je connais pas l'utilisation qu'il en a été faite exactement ca vaut le coup de le garder ce baffle ou pas?
Là je dois dire que je ne sais pas trop quoi te répondre. Les problèmes que j'ai vu sur des vieux HP concernaient un manque d'élasticité du joint caoutchouc qui sèche. La membrane en carton peut sans doute avoir des soucis, mais je vois pas trop. Je parle de HP qui marchent, là, parce que des membranes percées, des bobines soudées sur l'aimant (en cas d'utilisation à trop forte puissance), c'est fréquent mais on ne parle plus d'usure mais de destruction.
Ton cab qui a 25 ans, s'il fonctionne et que le son te plait, je ne vois pas de raison de t'en débarrasser. Sinon je le veux bien, moi.
Splotch
sinon oui il faut que je m'achète un cab plus efficace pour la maison avec un son un poil plus moderne. j'ai pas encore jeter mon décolu mais le jour où j'ai l'argent chling
vintagegus
Splotch
nonconforme
Citation : ce que je pense lui faire c'est un nouveau cablage avec soudure à l'argent sinon le meilleur cablage n'a aucun interet
Que penses-tu que la soudure argent va t'apporter ?
- < Liste des sujets
- Charte