Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Din Sync RE-808
Photos
1/244
Din Sync RE-808

montage & entraide RE-808

• 259 réponses
  • 9 participants
  • 14 376 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion montage & entraide RE-808
j'ouvre le bal pour continuer la discussion initialement entamée à partir du https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/din-sync/re-303/forums/t.676388,re-808.html

étant apprenti mais en même temps un petit peu expérimenté dans les modifs techniques électroniques je pense que ça servira à tous ceux qui veulent se lancer, comme moi, dans l'aventure RE-808.
en effet, entre les composants hors de prix mais remplaçables, ou autres soucis techniques potentiels, j'espère qu'on pourra trouver pas mal d'infos ici.
Sinon il y a facebook avec le groupe RE-808 https://www.facebook.com/groups/1095915370823319 qui donne de bonnes infos, mais on ne sait pas tout :-) j'en ai aussi appris pas mal avec diplodocus303 et de djzephyrin sur le forum Audiofanzine comme cette histoire de Psu de RE-808 hors de prix ; merci à vous :bravo:

n'hésitez pas à me consulter pour des réparations, maintenance, modding..> voir mon profil

[ Dernière édition du message le 17/03/2022 à 17:32:42 ]

Afficher le sujet de la discussion
161
Pour la mesure de la valeur de la résistance sur le circuit cela marche 80% du temps… moi je le fais et quand ça marche pas je regarde les couleurs. Cela fait gagner du temps.

Tu te rappelle ce qui s’allumait avant de flasher la CPU?

Tu peux m’indiquer les tension côté 5v moi j’ai environs 4.9V et 1.9V
Les 2 masses des 2 PSU sont maintenant communes c’est le cas chez toi ?

[ Dernière édition du message le 27/06/2022 à 08:06:53 ]

162
ok super merci pour le schema ! donc tu pars des +5 / +15 et -15 et tu remontes la piste jusqu'à ce que ça ne bippe plus , c'est ça?
OUI pour les resistances je l'ai appris en cherchant un bug sur la SR909 !! j'avais mes trois toms qui étaient quasi inaudibles et sonnaient pas du tout.. j'ai checké toutes les valeurs de resistances et y'avait plein de valeurs pas ok.. j'ai compris qu'une fois soudée, ça ne sert à rien de mesurer les resistances dans le circuit...
Vous savez si on peut flasher le cpu sans le connecter au circuit?
163
et oui Zephyrin je n'ai pas encore flashé le cpu... peut être qu'avec un cpu flashé mon alim ne s'excitera plus ?
164
@Douglas29 :
donc tu pars des +5 / +15 et -15 et tu remontes la piste jusqu'à ce que ça ne bippe plus , c'est ça?
tu prends le schéma, tu pars d'où tu veux ( pour gagner un peu de temps on peut pré-selectionner des parties à vérifier...voir ci dessous ) et tu fais chaque connection qui doit être reliée à la suite avec une autre. Tout faire 1 par 1. Si tu refiles ta re808 à qqn pour la faire vérifier, cette personne fera comme cela, il n'y a pas de magie, je pense donc que c'est à ta portée, c'est simplement une question de TEMPS à consacrer. Le circuit n'est pas infini, et même si tu vas y passer du temps tu auras surtout toutes les chances de trouver le(s) problème(s) par toi-même. :bravo: De plus tu connais les composants étant donné que c'est toi qui les a soudé et que tu as tous les documents à ta portée.

Un conseil avant de se lancer si tu ne l'as pas deja fait : aller sur le groupe facebook re-808, tu vas sur le premier post et ensuite tu remontes et lis chaque post car il y a eu qqes modifs. Tu enregistres toutes les photos dans un dossier. Il faudra donc lire chaque intitulé de post, mais aussi chaque commentaire car ce sont souvent les beta-testeurs qui ont trouvé les soluces. C'est en partie grâce à cela que j'ai pu terminer ma re-808. ( aussi grâce à Zephyrin :8) big up )

Pour verifier le circuit, donc, je procéderai tel que :
1 : retirer la pixie cpu
2 : tout nettoyer à l'alcool iso, gratter à la brosse à dents..pour mettre en évidence chaque soudure et chaque trace du circuit. Vérifier chaque point à la loupe grossissante en prenant son temps mais également vérifier le tracé du cuivre qui peut être interrompu entre 2 points de soudure ( ça peut arriver si tu vois du pcb abimé )
3 : commencer le test de continuité par l'alim' et ensuite tu peux aller où tu veux. Comme dit précédemment, on peut "pré-selectionner" des parties comme le tronc commun par exemple et ensuite faire section par section ( section accent, kick, section snare, etc..) Je sais que, en ce qui me concerne, les plus gros problemes venaient des 2 traces coupées que j'avais dû reconnecter cela dit je savais dejà où était le problème donc c'était assez "facile".
Un indice : S'il y a un court circuit, je pense que le problème ne vient pas d'une section liée aux paramètres/réglages/knobs de son ( section où il y a les potards kick, snare etc..) car tu aurais des "sons déformés" mais que tu entendrais. Je dis ça car c'est ce qui m'était arrivé. Comme tu n'as aucun son du tout, j'attaquerai d'abord le tronc commun ( composants à vérifier en visuel + connections de : alim', main partie gauche, main partie bas, switchboard, main partie ba662, voice partie volume general etc..)

à moins que quelqu'un me contredise ( ce qui peut-être possible , je n'ai pas la science infuse ) et si tu respectes ces 3 points tu réussiras à trouver tes problèmes. C'est purement "mécanique". Cela ne peut provenir que d'une ( ou plusieurs ) liaison(s) défectueuse(s) ou d'un ( ou plusieurs ) composant(s) non adapté(s).

Concernant la pixie, qui n'a rien à voir avec le court circuit ( si tu l'enlèves il y a toujours le court circuit ? je pense qu'il n'y a aucun rapport entre ton court circuit et la pixie Cpu..sauf erreur de ma part mais bon... )
Pour ma part, ce que je ferai, lorsqu'une fois tu auras réparé le circuit, tu pourras alors inserer la pixie dans sa socket et si jamais la pixie ne fonctionne pas ( de toute façon tu n'a jamais sû et tu ne sais pas si la pixie fonctionne car ton circuit ne fonctionne pas ) : donc, au cas où la pixie ne fonctionnait pas, même punition que pour Zephyrin : soit je contacterai johan pixie via facebook et lui demanderai comment vérifier que la pixie fonctionne bien ou sinon dernier recours je racheterai une pixie cpu comme ça tu es sûr qu'elle fonctionnera ( sauf si tu es vraiment sûr de l'avoir réparé ) de toute façon la pixie se met en dernier et avant de l'installer il faut dejà que ton alim' et le circuit fonctionnent

Vous savez si on peut flasher le cpu sans le connecter au circuit?
logiquement, pour qu'il soit flashé il faut qu'il soit alimenté, donc connecté au circuit. De plus tu dois brancher midi in pour l'envoi et out de la pixie pour le retour d'information, si ce n'est pas alimenté il n'y aura pas de va et vient d'info. Si tu as un court circuit retires la pixie du circuit, normalement elle se met en toute dernière étape, après avoir verifié que l'alim' et le circuit fonctionnent. ( comme dit précédemment ..)

@Zephyrin :
Tu te rappelle ce qui s’allumait avant de flasher la CPU?
voici une video sauvée de mes archives qui montre comment se comportent les leds et boutons STEP avant le flashage du pixie cpu ( avec la pixie placée dans sa socket donc ): ( en appuyant en même temps sur POWER ON + bouton STEP 1) tu seras en mode "knight rider" : ce mode s'affichera sur les 8 premiers boutons STEP comme on voit ici ( ça défile en fonction du tempo, ce qui m'avait fait flippé au début car sur la seule autre vidéo de comparaison sur le facebook de re808 ça allait doucement :mdr: ). On voit qu'à un moment le mode "knight rider" s'arrête car j'avais switché de midi IN à midi OUT ou l'inverse ? je ne m'en rappelle plus ( je tentais plusieurs trucs vu que je n'y arrivais pas :mdr::mdr: ) finalement j'avais réussi à flasher grâce à tes conseils : en installant le RE-EMU avant de flasher ( truc de ouf ) et bingo ! le sequenceur s'était mis à tourner et à envoyer les sons ..j'espère que tu vas t'en sortir Zephyrin tu es mieux calé que moi en la matière, on compte sur toi

Tu peux m’indiquer les tension côté 5v moi j’ai environs 4.9V et 1.9V
il faudra que tu me dises quoi et où mesurer, je ne comprends pas trop. Des tensions 5V il y en a sur pas mal de composants.

Les 2 masses des 2 PSU sont maintenant communes c’est le cas chez toi ?
également, si tu me dis comment vérifier qu'elles sont communes je te dirai ça, mais là je ne pourrai pas te dire; Je sais juste que la masse doit être connectée partout pour que tout fonctionne. Quand j'avais eu le problème du sequenceur qui ne tournait pas, c'était parce que j'avais oublié de relier la masse de Jack A à jack B. J'avais consulté qqes videos sur youtube concernant des reparations/ maintenance de tr808, le mec disait que la masse parcourait tout le circuit, et que tout devait être interconnecté, tout est dépendant en qqe sorte.

envois moi sur facebook les messages pour les mesures ( à savoir où, relier quoi à quoi, penses à être très précis, limite si tu sais photoshoper fais moi des schémas car le temps que je capte...il y a tellement de choses différentes dans cette machine que j'ai pas envie de rester bloqué pendant 10 piges ;-) ) et je regarderai ça

n'hésitez pas à me consulter pour des réparations, maintenance, modding..> voir mon profil

[ Dernière édition du message le 27/06/2022 à 18:25:32 ]

165
En fait j’ai un autres pixie et une re-303 mais comme il est monté par dessous je peux rien vérifier :(((

Message envoyé avec photo pour les tensions

[ Dernière édition du message le 27/06/2022 à 18:39:25 ]

166
re-303 :aime:

n'hésites pas à me dire si besoin d'autres mesures

167
Douglas 29 si tu mesures une résistance déjà soudée que la valeur n'est pas bonne c'est qu'elle est soudée avec une autre en parallèle (pas souvent), si en plus la valeur n'est pas stable alors elle est parallèle d'un condensateur (presque toujours ça). Dans les 2 cas il faut dessouder 1 côté pour mesurer, mais c'est plus simple de vérifier les codes couleurs.
168
J'ai commencé à faire quelque tests avec l'oscilloscope
Sur le schéma ci dessous ce qui fonctionne en vert et ce qui ne fonctionne pas en rouge
En mauve j'ai cela constamment comme si le start était toujours détecté dans le circuit ...

Pour l'IC2 j'ai un 14584 mais une autre ref , du coup faut que je retrouve le CD40106BE qui provient de chez Tarda pour voir si cela ne vient pas de la ....

4706265.jpg

[ Dernière édition du message le 02/07/2022 à 13:25:03 ]

169
Comme j'ai un soucis de CPU c'est peut être ce bout la qui marche pas !
Le Q12 est pas exactement connecté pareil bizarre

4706547.jpg
170
Grâce à soundvoyager, j’ai résolu mon problème. La CPU n’est finalement pas HS, l’oubli du câblage entre les 2,cartes lui a peut être sauver la vie :bravo:
Prochaine étape flasher le pixie