TR8060 clone TR808
- 626 réponses
- 9 participants
- 54 965 vues
- 13 followers
Ours303
A part @zephyrin et moi, est-ce qu'il y a d'autres francophones qui en assemblent une? Qu'elle version avez vous choisi? Rack ou desktop avec séquenceur?
J'ai à peine commencé la mienne et j'ai un soucis avec l'alim'. ![]()
Ours303
Ah, ah bien sûr que si qu'il en vend, 1350€ fdp in, un crevard comme lui faut pas croire qu'il fait ça pour s'amuser.![]()
A part ça, je pense recommencer le chantier début septembre parce qu'à cause de mon déménagement je n'ai plus d'atelier.
Je prendrai le même boitier que mon yocto, un hammond desktop, la face avant sera un plastique noir 3mm et avec gravure.
C'est moins beau qu'un face schaeffer en alu à l'unité, mais le coût de fab est environ divisé par 4. J'ai trouvé un collaborateur qui fait de la découpe laser qui est sérieux et c'est rare, ça faisait longtemps que cherchais, pas facile, entre les gens qui me promettaient monts et merveilles, et qui ont toujours rien découpé 6 mois plus tard et ceux qui proposaient des tarifs hallucinants... J'ai vraiment galéré a trouver un gars fiable.![]()
djzephyrin
Au finale j'ai tout de même quelque problème
- rien au niveau de la cymbal
- le clap est ok mais pas le maracas est très faible
- le clave fonctionne mais le RS est pas vraiment la
- Le HT qui se séquence tous tous seul
[ Dernière édition du message le 31/07/2015 à 00:24:59 ]
djzephyrin
Ours303
Il y a des différence de gain entre les instruments comme sur une vraie TR, la BD est plus fort que le reste et le clap c'est encore pire, faut vraiment le mettre bas, pour entendre convenablement le reste.
djzephyrin
Il me reste plus qu'à lui faire un boitier. Je pense que je vais laissé le transfot externe car j'en ai 3 de ces transfot dont je ne sais que faire
Je vais encore un peu checker les deux vocoder MFOS et Okita et puis je vais me remettre sans doute sur la TR8060 en plus j'ai maintenant de quoi comparer pour débogger ce qui reste.
Ours303
Ouai c'est toujours mieux que des fichiers audio d'avoir une vraie boite pour comparer.
djzephyrin
djzephyrin
Le out c'est bien pour le droite et le gauche et on prend la masse sur les autre prise ou alors c'est pas ça ?
Le tone du BD de la 8060 vous avez mis quoi comme pot ? un 50kb un 10ka ou un 10Kc?
Le cable d'après le guide est identique à celui du decay soit 2 cable avec le numéro ! Sauf que chez moi le tone ce comporte comme si les cables étaient inversés
Sinon est ce que chez vous sur le 8060 le decay ouvre beaucoup trop par rapport à la yocto?
J'ai ce comportement sur mes deux cartes la fait maison et la tr8060
[ Dernière édition du message le 05/08/2015 à 17:46:11 ]
djzephyrin
Sur le schéma d'origine de la r808 et aussi sur celui de microlarge ou sont annoté les mod on peut voir qu'il y a en fait 3 switch pour basculer entre le tom et le conga pour le low tom. Or sur le guide christian on a seulement deux cables de connecté au switch à 3 pôle.
De plus sur le dessin du PCB pour le low tom il y a une indication qui correspond par avec le wiring guide...
SW2 open LT
SW1 close :Tom
[ Dernière édition du message le 05/08/2015 à 22:46:26 ]
Ours303
Je peux pas trop te renseigner le miens est dans les cartons. Mais je rappelle qu'il faut pas trop se fier au guide du câblage, il y a des erreurs.
djzephyrin
J'ai passé toute la journée à chercher ce qui n'allait pas sans succès. j'ai changé tous les IC et aussi le quartz. Je suspect que le problème viennent de l'oscillateur qui cadence le pic ... Du coup j'ai commencé à monter la deuxième drumbox pour voir. Mais il me manque des condos ou plutôt j'ai pas fait gaffe et j'ai pris des condos trop gros les 22uf que j'ai pris à 160 v alors que des 25v suffisent
Donc Diplodocus fait attention au condos electro de 22uf ils sont trop trop. les céramique aussi il faut vérifier car certain sont trop gros comme le 22pf je crois.
Pour les ferrites ils faut en prendre 6 en fait et pas 3 car on en met 2 par pont .
J'attend une commande que j'ai passait hier soir chez distrelec et que je devrais recevoir lundi.
En attendant j'ajoute les led que j'avais prévus à l'activation de certain mod
Il me reste encore à corriger le rimshot-clave et le maracas.
Tous le reste semble fonctionner. Et j'ai aussi deux mod à faire : cut off pour la cowbell et le choix de la source pour la cymbale
Ours303
Ferrite je voulais en commander 6, je trouvais pas logique 6.
T'es arrivé à faire une modif'pour muter le decay mod sur les congas?
djzephyrin
A mon avis le plus simple et de supprimer le mod lorsque l'on est sur les congas pour cela il faut un switch à 3 pôles au lieu de deux pour basculer du congas au Tom.
Sur le 3ème pôle en mod Tom on route sur le potard et en mod congas on le déconnecte car il me semble que c'est comme cela à l'origine avec la résistance 820k d'après ce que je vois sur le schéma.
Bon cela m'a pris toute la journée pour ajouter 15 led sur le bête
Bon d'un autre coté j'ai fait cela de façon intelligente avec un PCB et des connecteur de manière à pouvoir enlever la façade ou encore sortie les switch avec un cablage pas trop court pout bosser
djzephyrin
lamouette/rck
djzephyrin
Les led sont alimenté via le 5v du PSU avec une resistance pour ajuster l'intensité et pas les cramer.
Chaque led à sa resistance sur sa borne +. la borne + est elle connecté au switch on off (en réalité des on - on) correspondant. Pour chaque switch j'ai fait en sorte d'avoir un pole de plus que prévue pour piloter la led.
En position Off le + de la led est déconnectée et en position le circuit est fermé. Pour le pole - il est relié à la masse et la c'est relié en série d'une led à l'autre. Pour éviter d'avoir de grand chapelet j'ai tiré 3 cables de masses pour les 13 led jaunes et j'ai groupé cela en 4-4-5
[ Dernière édition du message le 08/08/2015 à 07:49:48 ]
djzephyrin
djzephyrin
La borne + est le cable violet la masse est sur le cable maron
Ici on voit en plus le trimer que j'ai ajouter sur le switch c'est celui du noise qui me permet de basculer sur le réglage standard et désactiver le réglage manuel
Switch à 3 pôles
Et la même chose pour la cowbell pour avoir les réglage d'origine des tunes 1 et 2 . Il y a un switch par tune ici ce sont des 4 pôles
3 pôles pour le trimer et 1 pour la led
[ Dernière édition du message le 08/08/2015 à 08:12:24 ]
djzephyrin
Sur le schéma du haut c'est ce que l'on a la base un switch on-on à 2 pôles et un potard de 1M
Sur le schéma du milieu on pourrait cette modif qui en mode conga récupère le 1M du potard à la place de la résistance R259 sauf que je viens de voir qu'il y a un 470K à la place de celle 820k donc pas sur que cela marche
Ce qu'il faut faire c'est la solution du bas. à la place de la 820k on en effet une 470k il faut alors mettre un 350k ou quelque chose d'approchant pour rétablir le 820k et comme cela on a plus de problème de decay qui est alors désactivé en mode conga
djzephyrin
la il faut remplacer la retissante de 470k par un cable et mettre la resistance au niveau du switch
[ Dernière édition du message le 08/08/2015 à 09:12:08 ]
djzephyrin
En mode conga j'ai 350k quelque soit la position du potard (j'ai mis 350 k au lieu de 820k car on a déjà 470k sur le PCB)
Et en mode Tom le potard agit et donne une résistance variant de 0 à 1M
Je posterais quelques photos il faut que je fasse la modif pour les 2 autres tom
djzephyrin
djzephyrin
Le mod reverbe donné par Christian c'est un peu du n'importe quoi on devrait pas avoir de switch pour activer la reverbe.
ce switch est en fait le 3ème qui bascule du conga au TOM
On devrait avoir une resistance de 100k sans mod reverbe et la c'est pas cela en position off on supprime tous bonnement la fameuse résistance
On arrive pas à avoir le son d'un TOM en plus en mod off le potard agit tous de même sur le son
Je vais réfléchir comment modifier car cela me plait pas trop
djzephyrin
Chez moi lorsque je mettais la reverb à off que je modifiait le niveau de reverb cela faisait comme une sorte de filtre qui rendait le son sourd. Pour supprimer ce problème j'ai simplement ajouté une resistance de 100k sur le fils du switch qui désactive la reverb (celui connecté à la masse) comme cela on a toujours une retistance qui varie entre 100k et 200k et pas de 0 à 100 k..
Cela semble aussi fonctionner si on déconnecte le cable, mais j'ai préféré laisser celui ci connecter à la masse.
Avec le mod reverb en fait on pas vraiment les Tom d'origine de la 808 si on met la reverb à off puisque il y a une légère reverb sur la 808.
Bon je vais arrêter de faire du monologue , j'ai plus qu'à refaire marcher la drumbox ajouter les deux mod qui me reste et la TR8060 sera terminée
Ours303
Le mute du decay sur conga, t'as testé pour de vrai? pas juste avec un testeur.
- < Liste des sujets
- Charte