TR8060 clone TR808
- 626 réponses
- 9 participants
- 54 966 vues
- 13 followers
Ours303
A part @zephyrin et moi, est-ce qu'il y a d'autres francophones qui en assemblent une? Qu'elle version avez vous choisi? Rack ou desktop avec séquenceur?
J'ai à peine commencé la mienne et j'ai un soucis avec l'alim'. ![]()
djzephyrin
La modif de la reverb je l'ai testé aussi et je conseil fortement sur tu veux avoir une vrai option on off sur la reverb.
J'ai aussi corrigé mon RS - Clave et j'ai bien testé il y avait pas que le piège du condo j'avais une diode de cassé ...
Il te rest plus qu'à faire les modif toi même pour avoir des Tom - conga correcte.
djzephyrin
il faut 3 switch on-on deux à 3 pôles et un à 4 pôles
il faut donc 3 resistances à 350 k moi j'en avais pas j'ai donc pris 330k et 20k que j'ai mis en série
Donc on soude le ou les resistance sur un cable et on protège le tous avec une gaine thermo-retractable
Sur chaque switch on soude un cable simple du coté tom et le cable avec retistance du coté conga
sur les pôles libre on soude les cables permettant de selectionner le TOM ou le conga en fait ceux repris de l'ancien switch
On finit par le potard on déconnecte le cable du milieu que l'on soude au switch au milieu des deux autres cables on soude le cable simple au milieu du potard et celui avec la resistance avec celui de droite déjà prédent
[ Dernière édition du message le 09/08/2015 à 20:46:45 ]
djzephyrin
L'optocoupler 6n139 envois un signal TTL c'est à dire du 5v inversé . Pour faire simple on a 5v en permanence et c'est le 0v qui determine une donnée donc ça marche pas pour faire clignoter une led
Il va falloir réfléchir à autre chose. Il y a bien un signal positive sur la pin 7 mais c'est du 0.5v donc pas suffisant pour faire éclairer une led
djzephyrin
J'ai regardé le schéma d'origine de la 808 et on a les même composant donc à ce niveau c'est OK.
Par contre c'est pas noté R et L pour droite et gauche
Mais Hi et Lo donc en gros c'est une sortie haut et bas niveau
Voila pourquoi je trouvé que ma sortie droite avait moins de son que la gauche
[ Dernière édition du message le 10/08/2015 à 16:20:44 ]
lamouette/rck
Merci pour toutes tes infos, je sais pas trop quand est ce que je vais m'y remettre, mais ça va m'aider (enfin nous aider)
Du coup pour le master de la 808, pas de stéréo ? (ou de dual mono)
djzephyrin
Sur la prochaine je mettrais sans doute le switch accessible en externe... Et oui j'ai la version en 3 PCB maison qui fonctionne aussi et une drumbox de finit.
Je vais juste devoir revoir le câblage et aussi mettre de la bombe contact sur les potards qui son un peu dur. Mais elle attendra un peu car je dois lui commandé un boitier et faire les panneaux.
Du coup il me reste deux mod à finir et la TR8060 sera terminée pour moi
djzephyrin
Il Faust aussi que je regarde comment on utilise la midibox seq v4 car je ne sais même pas comment modifier la vélocité
Je me suis servie de midibox pour séquencer la tr8060 cela m'a aussi permet de valider que midibox seq fonctionnait bien
djzephyrin
J'espère juste qu'il ne faut pas toucher au firmware
Il faut peut être ajouter une résistance pour l'entrée trigger à voir ...
La réponse se trouve peut être dans les deux trimer rev1 et rev2 je suspect qu'ils permettent de régler la plage de variation des sorties mais il y a pas d'explication j'ai donc posé la question à Seb ...
[ Dernière édition du message le 11/08/2015 à 18:59:11 ]
Ours303
Justement j'avais vu qu'il y avait des trimmers et je me demandais à quoi ils servaient.
djzephyrin
Bon Seb vient de me confirmer cela permet bien d'ajuster la tension en fonction de la vélocité il va donc falloir que j'affine cela, soit à l'oscilloscope soit à l'oreille
La midibox c'est pas mal aussi pour sequencer une boite à rythme dommage qu' on n'est pas deux niveaux d'accents ...
diplodocus303 est ce que tu as essayé de modifier l'extra decay ?
Je pensais à le limiter un peu
on pourrait utiliser un potard d 50k au lieu de 100k et mettre une retissante de 50k afin de compléter les 50 k perdu.. ou alors remplacer la resistance de 370k par une 420 k
J'ai mis le cut decay pour la cowbell on devrait pouvoir utiliser un potard pour ajuster le decay de la cowbell sans doute ?
J'ai aussi mis le choix de la source de la cymbale comme pour les Hihans.
djzephyrin
Voila une demo avec la midibox j'ai réglé la vélocité initial à 60 pour chaque instru et à 100 avec accent
Ours303
ça le fait.
gihaume
djzephyrin
Quand on lit que la TR808 si ça groove c'est à cause du séquenceur et de son imperfection je suis pas vraiement d'accord c'est surtout le son .
Le cut decay sur la cowbell c'est pas ma du tout en fait. L'extra decay du BD je me demande encore à quoi cela sert
J'espère que vous avez bien noté toutes les corrections à faire pour les tom congas car il y en a pas mal en faite
J'ai presque finit les PCB du vocoder ETI - ELRAD POWERTRAN il y aura plus que passer deux semaines à faire les 3000 trous
[ Dernière édition du message le 13/08/2015 à 18:43:57 ]
Ours303
Citation de : djzephyrin
Quand on lit que la TR808 si ça groove c'est à cause du séquenceur et de son imperfection je suis pas vraiement d'accord c'est surtout le son .
Tout à fait d'accord, un seq de 808 c'est super basique et ça n'a rien d'extraordinaire. Le seul truc qui manque c'est pattern et A et B, pour faire des variantes rythmiques.
En fait je pense que c'est les gens qui n'ont jamais testé une TR808 qui disent ça, les imperfections et le groove. Ils doivent confondre avec la TR909, qui a un seq bien plus groovy grace au shuffle et flam.
Ours303
Le gonflage du decay sur la TR808 je ne pense pas que c'est indispensable, même en mettant faiblard c'est difficilement gérable. Donc l'Xtra decay c'est pas anormal que se soit moche et que ça fasse un gros decay dégeu.
djzephyrin
J'ai mis quelques démo de mon vocoder MFOS ici https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.549949,mfos-vocoder,p.3.html
djzephyrin
J'ai regardé sur le service manuel de la 808 et il y a des resistances pour chaque instrut au niveau des prises Jacks je pense qu'il faut rajouter les résistances pour pas avoir ce problème de son au niveau du master. Je me rappel pas avoir vue les résistances sur le tuto de Christian pourtant.
[ Dernière édition du message le 20/08/2015 à 10:37:25 ]
djzephyrin
Donc il faut absolument ajouter les résistances, j'avais pas de 22k pour le BD j'ai mis une 20k et j'ai un BD bien pêchu ..
Ours303
Il me semble que lorsque Christian nous avait vendu les boards, il disait que les futurs pcbs auraient une board audio attitrée et l'audio serait optimisée. Mais comme il a laissé tomber ses beta testeurs comme des vieilles chaussettes pourries...
D'ailleurs ma 8060 s'appellera autrement, je ne sais pas encore comment. J'estime qu'il n'a fait qu'un projet à 3 pattes et n'a pas assumé son coup foireux. Comme il a vendu maximum 10 pcb dans le monde entier, il aurait pu être correct et contacter chaque personne, genre excusez moi j'ai engendré un projet foireux, que j'ai jamais terminé et je n'ai pas le temps.
Au lieu de ça, juste un message bye, bye! Demerdez vous. On s'est un peu fait pisser dessus quand même. Heureusement qu'on est assez grands pour se débrouiller tous seul... Moi j'aurai honte, à sa place.
djzephyrin
Pour le rimshot j'avais un soucis de filtre sur le PCB on a de marqué 22ka et sur le wiring guide un 25kb et j'avais mis un 25ka ce qui faisait que le filtre était un peu foireux j'ai changé par un 25 Kb et maintenant c'est nickel j'ai ajouté une petite résistance de 240 ohm pour avoir un son potable lorsque le potard et à fond. J'ai aussi résolue mon problème de tune 1 qui marchait pas en raison d'un cable foireux.
Le filtre du RS n'agit pas sur le clave et c'est normale car on passe pas par cette endroit lorsque l'on est en mode clave...
Pour le filtre du maracas même si c'est pas très perceptible j'ai changer le potard de 25kb par un 50kb on descend légèrement plus dans les graves.
Je sais pas ce que j'ai fait comme mod pour la cymbale avec le noise source mais quand je l'active cela me modifie le son des HH et c'est pas mal du tous comme résultat on dirait que j'ai à la fois le noise et le schmitt du coup je vais le laisser car je suis pas un grand fan des cymbales contrairement aux hihans
[ Dernière édition du message le 20/08/2015 à 17:55:46 ]
lamouette/rck
djzephyrin
voici un ultime démo je pense que tout fonctionne sauf peut être la cymbale et son decay que je trouve long même au mini
Ours303
C'est impeccable, la 1ère 8060 qui fonctionne réellement. D'ailleurs si je rappelle bien, le seul truc que j'avais encore de douteux, c'était le clap.
J'avais bien un clap, mais qui était différent de celui du yocto... Je m'y remet dessus à la rentrée.
J'ai commandé un boitier desktop, je vais mettre un séquenceur de MB909, par contre je pense peut-être ajouter 1 ou 2 instrument, peut-être un kick de 909 et un syndrum.
[ Dernière édition du message le 21/08/2015 à 00:32:37 ]
djzephyrin
- < Liste des sujets
- Charte