Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 207 réponses
  • 381 participants
  • 1 958 456 vues
  • 319 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
35701
35702
35703
Big Albert, c’est marrant ça, cette vantage a été ma première basse. En 5c la mienne.
Je ne l’ai gardé qu’un an, vendue pour une JB. Que j’ai toujours.
Je n’en garde pas une bonne impression.
Mais c’est moi, on en a déjà parlé ici. Il semble que je soit pas du tout objectif pour le coup. J’aimais pas la sensation du manche peint. Et j’arriverai pas à la faire sonner. Mais bon je débutais, et j’ai souvenir de la trouver parfaite dans les mains de mon prof.
J’ai fait un rejet quand même.
Ah la la ça nous rajeunit pas tout ça ma bonne dame.
35704
*** ALERTE VOL DE MATERIEL***



x
Hors sujet :
Oui, je sais : c'est pas bien de s'inviter dans un topic sans prévenir.
Vous aurez raison cent fois de me le faire remarquer.

Sensible aux vols comme vous l'êtes et le suis, votre mansuétude pardonnera sans doûte à faire connaître celui-ci.



En clair : on a besoin de bassistes pour relayer ce genre d'infos sur les sites.
Merci d'y poster/répondre là-bas ou de me contacter par "mp" mais, SURTOUT, de partager.


x
Hors sujet :
Fin de message.
35705
non, tu fais bien.

ah, Byzance...

35706
Question un peu hors sujet puisque ça concerne la guitare.
Comme tant de bassiste j'ai commencé aussi par cet instrument 6 cordes, et mon voisin qui est actuellement en retraite et mordu de la musique pop-rock, voudrait débuter mais carrément avec une guitare électrique.
Alors ma question: est-ce bien raisonnable ?
J'ai aussi et bien sur posé la question dans le forum guitare.
Avantages et inconvénients ?
Comme il est tête de lard, mais très sympa, je voudrai avoir des réponses claires et précises pour le dissuader, mais ai-je tord ?
Merci
35707
attend je ne comprends pas, il veux jouer de quoi? basse ou guitare?
qu il prenne l instru dont il a envie de jouer et basta.
le truc du genre" il faut 2 ans d accoustique avant d acheter une électrique, 4 ans de piano avant d essayer un orgue, savoir jouer de la flute traversière avant de passer a la flute de pan" etc... c'est du bullshit complet, du baratin d ecole de musique qui pousse les gamins a jouet l instru qui manque dans leur orchestre.
Si tu veux faire du rock N roll, commence par faire ce que tu as envie!
35708
Citation de Pazuzu13 :
mon voisin (...) voudrait débuter mais carrément avec une guitare électrique.
Alors ma question: est-ce bien raisonnable ?
(...) je voudrai avoir des réponses claires et précises pour le dissuader, mais ai-je tord ?

Salut Pazuzu13, je ne suis pas sûr de te suivre, tu veux le dissuader de commencer la guitare? Pourquoi? Tu voudrais qu'il se mette à la basse?

edit: oops, pas vu le post de Storky :boire:

[ Dernière édition du message le 28/03/2022 à 14:57:09 ]

35709
Je ne vois pas non plus l'ombre d'un inconvénient à commencer avec un instrument électrique. C'était ça la question?
35710
Le mieux serait qu'il commence par le solfège puis enchaine 2 ans plus tard avec la basse acoustique pour 2 autres années, histoire de bien comprendre la subtilité entre des cordes de Mi à Sol (avant d'attaquer 6 cordes), après ça 2 années de batterie pour le comptage des mesures serait un plus avant de passer à la basse électrique pour la maitrise du son. Enfin seulement à ce moment il pourra éventuellement tâter de la gratte électrique, bien qu'à mon avis l'apprentissage de la seiche ( c'est un méditerranéen) soit un plus. Ça c'est la version apprentissage rapide, l'absence du trombone à coulisse, du cor de chasse et du didjeridoo pouvant nuire à une bonne compréhension de la guitare électrique.