Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 403 réponses
  • 382 participants
  • 1 994 657 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
35881
Je ne suis pas sûr que s'il s'intéresse à un instrument, ce soit une bonne chose de lui proposer d'en jouer d'un autre.
Quand je demande à un musicien (et plus souvent encore une musicienne) pourquoi il joue de tel instrument, j'ai souvent l'impression qu'il n'a pas vraiment choisi. Sauf pour la guitare qui a en effet toutes les raisons d'être populaire.

Après apprendre à ses enfants, je ne sais pas si c'est si facile. Un peu plus grand, je pense que c'est génial pour se construire des souvenir père/fils de partage la musique en famille. J'ai un pote dont la fille apprends la guitare (elle a du commencer vers 7 ans aussi) quand il joue avec elle il a un peu l'impression de lui faire faire ses devoirs (faut toujours un peu pousser au cul ...) Point de vue de gosse ce n'est peut être pas aussi ludique qu'une activité de "club", je veux dire, hors de la maison et de l'école (que ce soit du poney du foot ou de la peinture )
35882
Alors pour prolonger le sujet: à l'école de musique de mon patlin, ils sont pris à partir du CE1 pour qu'ils sachent déjà lire. Donc 1 an que du solfège 1 à 2h/semaine et exam en fin d'année. En CE2 ils choisissent chacun leur instrument suivant ceux proposés, par des prof diplômés, mais pour le piano il faut avoir eu 15/20 de moyenne à l'examen (et oui 2 clés à lire), sinon avec 10 de moyenne c'est suffisant.
Pour ma fille + de 15 de moyenne, ce fut tout de suite le piano et donc pdt 12 ans et mon fils tout de suite et sans hésitation avec - de 15, mais sans hésitation: le saxo pdt 8 ans puis dans un groupe de reggae/ska RULES OF PEACE, vidéos sur youtube, enregist 2 CD, pdt 4-5 ans.
J'allais le voir sur scène et ça c'est "le plus beau cadeau qu'un fils peut offrir à son père musicien ".
Il a appris ensuite la guitare avec ses potes, à une vitesse grand V , il m'a sidéré. Il ne me demandait que des bricoles, mais a une TBonne oreille.
Pour finir: j'ai aussi fait 3 ans de saxo en parallèle avec lui, dans cette même école, ben ouais, j'en ai appris beaucoup et c'est une étape à ne pas zapper surtout pour les jeunes. La lecture oui, quand c'est sympa, mais c'est l'harmonie qui faut maîtriser
J'ai aussi fait, en basse, 1 an en d'école de jazz avec un prof top aussi. Quelque soit l'âge on se régale...Allez j'arrête.

[ Dernière édition du message le 01/05/2022 à 13:33:47 ]

35883
Perso j'ai toujours trouvé que l'apprentissage du solfège chez les gamins était le meilleur moyen de les dégoûter de la pratique musicale (pour certains, définitivement !). D'ailleurs c'est curieux cette approche académique typiquement française, dans beaucoup d'autres pays on laisse plutôt les gamins jouer et former leur oreille bien avant même d'évoquer le solfège et la lecture. Cette approche est selon moi la meilleure, parce qu'un gamin veut avant tout s'amuser et trouver du plaisir dans une activité quelle qu'elle soit, le verbe "jouer" prend ici tout son sens !

Le solfège, le déchiffrage et la connaissance de l'harmonie sont des outils dont le besoin doit se faire sentir naturellement chez le musicien au bout d'un moment, justement quand on est déjà musicien, mais certainement pas au départ où selon moi le plus important est l'éducation de l'oreille, et accessoirement la pratique technique de l'instrument en fonction de ce que l'oreille est capable. L'académisme dit l'exact opposé : faut bouffer de la théorie avant de pouvoir se proclamer musicien... Mouais, allez demander à Django Rheinhardt ce qu'il en pense...

Ces dernières années j'ai été intervenant musique dans des collèges/lycées de la région parisienne, mon rôle est le plus souvent de préparer un concert de fin d'année, faire bosser un répertoire, et donner quelques ficelles quant à l'appréhension de la scène (aujourd'hui on dit "coaching scénique"). Mes interventions remportent un franc succès, mais ce qui est intéressant de c'est voir à quel point j'intéresse aussi les profs de musique en place avec ma façon non-académique d'envisager la musique. Entre eux et moi, il y a souvent de la circonspection au départ, voire de la défiance et/ou de l'animosité, mais à mesure que le travail avance et que les résultats se font sentir, ça tourne à la curiosité et à un intérêt non dissimulé.

Même si j'ai le bagage théorique, je ne l'utilise uniquement que si c'est vraiment nécessaire, car on perd rapidement les gamins à les faire chier avec la théorie, ce qu'ils veulent, eux, c'est pouvoir jouer "Get Lucky" (on peut remplacer ce titre par n'importe quel autre titre) correctement avec le groove qui va bien et sans se tromper, pour briller devant leurs potes et leurs parents lors du concert de fin d'année. On peut les comprendre. Mais ça a un prix, je ne me suis pas fait que des potes au sein des élèves, je suis obligé de former des groupes cohérents et fatalement certains ne sont pas sélectionnés, je suis obligé d'être très clair sur ce sujet sensible avec eux dès le départ, mais finalement ça finit par être accepté, et mieux, les profs de musique en place me disent que depuis mes interventions il y a une sorte d'émulation entre les élèves qui en retour font preuve de plus de motivation. Certains m'ont même dit que le concert de fin d'année était souvent considéré comme une "galère", mais qu'à présent beaucoup plus d'élèves veulent participer parce que manifestement ça les rend heureux ! Voilà, on ne pouvait pas dire mieux, la musique doit être un truc qui rend heureux, pour celui qui la fait autant que pour celui qui l'écoute, et mon but est avant tout que ces gamins prennent du plaisir. Mission accomplie !

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
35884
Entièrement d'accord avec Storky et xbassman_K.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

35885
xbassman_K, DANS MES BRAS! Comme j'aurais aimé avoir un (des) profs ayant ta vision du solfège et de la pratique! Comme j'ai détesté la musique qu'on a essayé de m'administrer comme on marque une peau au fer rouge! J'en ai fait un rejet tellement total qu'une fois appréhendée la musique et sa pratique par moi-même à l'oreille (guitare et basse en main sans aucun cours venant de qui que ce soit) j'ai été incapable de me mettre au solfège qui cette fois-ci m'aurait été reèllement utile pour apprendre à retranscrire puis relire ne serait-ce que ce que JE composais moi-même. Ca reste un handicap considérable dans mon activité de musicien amateur (raté, forcément, on est sur AF :mrg:), et un profond regret consécutif.

Donc désolé pour Pazuzu, mais son discours est exactement ce qui a fait de moi un analphabète de la musique qui s'est toujours débattu face à la théorie musicale avec comme arme juste son oreille (heureusement presque absolue... un comble!).

[ Dernière édition du message le 01/05/2022 à 22:49:38 ]

35886
Chacun a son expérience : j'ai voulu apprendre la guitare, donc classique, avec solfège par le prof de guitare. Mais ça m'a saoulé au bout de 3 ans et j'ai arrêté (30 ans plus tard, je regrette un peu, mais chacun fait ce qu'il peut). Mon beaufils a fait du solfège et piano jusqu'à ses 11 ans. Puis quand il a commencé à être bon, ça a commencé à devenir plus dur. Alors il a voulu faire du saxo et est rapidement devenu bon. Mais il faut quand-même le pousser au cul.
Quant à ma fille, elle a fait initiation musicale et FM. Elle a choisi la trompette, semble motivée et acquiert assez rapidement la technique. Mais il faut aussi la pousser au cul pour faire les morceaux de son prof, plutôt que de jouer "joyeux anniversaire" en boucle !
Le batteur de mon groupe a commencé la batterie enfant, avec solfège. Mais on lui a permis de faire de la batterie sans le forcer au solfège "instrumental". De fait, il a adoré apprendre cet instrument. Et passé une phase moins impliquée à l'adolescence, il s'y est remis de bon cœur et joue maintenant à la perfection !
Je pense que si ton fils veut faire de la basse : go pour la basse. Comme dit, ça se revend assez facilement. Passer par un autre instru risque d'être décourageant.

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

35887
+ 1 au club des enfants dégoutés (provisoirement) de la musique par le conservatoire et qui des années plus tard regrettent quand même de ne pas avoir un bagage théorique un peu plus étoffé.

Pourtant, j'avais des "facilités" (une assez bonne oreille pour mon âge). après 2 ans d'éveil musical (garderie cul-cul et inutile) puis solfège (pour apprendre la clef de sol et battre la mesure comme un robot), j'ai enfin pu toucher un violoncelle. Trop tard, le mal était fait. J'étais dégouté de la musique et je décrochais de plus en plus du solfège. La torture a duré 3 ans et je ne me souviens pas m'être fait plaisir une seule fois avec mon violoncelle.

Pour l'anecdote, 30 ans plus tard, on m'offre un violoncelle Thomann en bois de cagette et je m'amuse enfin.
35888
Quand j'étais enfant je voulais faire de la batterie, ma mère a voulu m'imposer une année de solfège au conservatoire (sans faire de batterie). Chose que j'ai refusé tout net. Après ça j'ai tout fait en autodidacte ce qui me suffit malgré mes énormes limitations. Quand je vois mon frère à qui on a imposé 10 ans de guitare classique, qui rechignait à faire ses exercices comme ses devoirs d'école et que l'on exhibait en soirée comme un singe savant je crois que je ne regrette rien.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 02/05/2022 à 13:43:19 ]

35889
ah, tu m'étonnes ! J'avais arrêté la guitare à cause de ça : "vas-y joue nous un truc !" (et personne n'écoute quand tu oses quand-même te lancer...)

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

35890
Il n' y a pas de zicos dans ma famille et la prof de musique du collège était une vraie saloperie (je reste poli) Quand j'ai voulu commencer la guitare vers 16 ans mes parents ont regardés vers l'école de musique du patelin. On m'a expliqué qu'il fallait 2 ans de solfège, ensuite j'ai dis que j'avais une guitare folk le mec à un peu tiré une grimace "oui bon, heuu on verra" mais pour me vendre le truc il m'a dit "on est ouverts, on a même un groupe de roquennerolle". Et j'ai donc fait un cours de solfège, donc avec des petits alors que j'étais ado (assis par terre en mode classe d'éveil), ce 1er cours fut le dernier ... J'ai eu de la chance que mes parents aient pu me payer quelques cours dans une école où je passais 30 minutes/semaine pour m'apprendre quelques titres avec des tablatures et m'expliquer comment on sort les accords d'un gamme.
Tout le reste c'est à l'arrache (autodidacte, c'est pour ceux qui apprennent tout seul, je ne suis pas sur d'avoir tellement appris :mrg:)