Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Belle bass land

  • 23 058 réponses
  • 328 participants
  • 2 368 880 vues
  • 289 followers
Sujet de la discussion Belle bass land
J'ai cherché un thread semblable à celui de nos amis (* kof kof * ;) ) gratteux ("Belle gratte land") mais n'ai pas trouvé.

Dans le doute, j'en lance un (pas trop fort).

Une petite Sadowsky (qui te coûte un rein, un oeil et ton couple :bravo: ) :

Afficher le sujet de la discussion
22831
Citation de BoogieZK :
La mauvaise foi! :mrg:
T'as déjà vu un préamp de basse tomber en panne toi? L'électronique à la con.... j'adore :mrg:

Oh que oui ! Tu ne le sais peut-être pas, mais des guitares j'en répare et j'en entretiens depuis presque 20 ans maintenant, et des préamp embarqués de basse, j'en ai vu beaucoup tomber en panne et/ou à défaut causer des problèmes à la con. Moi même j'ai été victime du problème sur des basses m'ayant appartenu : une Warwick SS1 (une panne intermittente qui coupait la sortie... Génial en plein concert), sur une Ibanez MC 924 (court-circuit), sur une Ibanez ATK (une basse que j'utilisais pourtant très peu et qu'en studio, électro devenue folle où les contrôles étaient subitement devenus interactifs les uns par rapport aux autres, ça m'a rendu dingue, j'ai même pas essayé de réparer, j'ai collé tout ce fatras à la poubelle, elle est maintenant passive et elle m'en remercie), sur une Tobias (pile qui se déchargeait intempestivement en moins 6h alors que tout était débranché, preamp changé sous garantie, basse revendue aussi sec avec une belle perte au passage, c'est invendable ces merdes). Mais sur les basses de mes clients, il y a un florilèges de pannes diverses et variées que j'ai constaté, et sur des trucs très chers en plus, je te le dis personne n'est à l'abri, et ce n'est parce que ça ne t'est jamais arrivé, que ça n'arrive pas. Sérieusement, le truc est pourtant simple une electro active du fait de sa complexité et de la présence d'un courant électrique a infiniment plus de chance d'avoir une défaillance qu'un circuit passif. Et c'est là que je te retourne le compliment, si tu affirmes le contraire alors Award de la mauvaise foi !

Citation de BoogieZK :
Donc la tête inclinée c'est effectivement pour appliquer plus de pression sur le sillet et éviter des vibrations dans ce dernier. Par contre, ya que sur la Tbird avec une tête énorme et ultra lourde que ça casse.

Nope, des têtes inclinées cassées je n'ai pas vu ça que sur les T-Birds, j'ai déjà vu ça sur des Guild, des Ibanez, des Warwick, des Epiphone, etc... Jamais sur Fender en revanche, bien que ça puisse arriver je suppose si on y va fort.

Citation de BoogieZK :
Les inserts en laiton permettent une force de traction plus importante et donc une construction s'approchant d'un manche traversant, c'est pas évident évident mais ma washburn ayant 5 grosses vis ou la Modulus que j'avais ou encore mes Ritter qui ont beaucoup de vis, on peut comparer le ressenti à du manche traversant. C'est subjectif.

Oui totalement subjectif et ça reste à démontrer hein... Perso je ne crois que ce qui est quantifiable, dont la différence est immédiatement notable. Un exemple Musicman est passé sur la Stingray d'un manche tenu par 3 vis, puis 4 vis et pour finir 6 vis, y'a-t'il une nette différence de son ou de fiabilité ? La réponse est non, et j'en connais un rayon sur les Stingray...

Citation de BoogieZK :
Moi je vois surtout ça d'un point de vue maintenance, c'est plus facile de travailler avec un instrument qui se démonte et se remonte sans problèmes.

Non c'est tout aussi facile, aucune différence.

Citation de BoogieZK :
Le corps évidé .... t'as jamais eu une gratte lourde toi? Ma washburn fait 5.4kg.... c'est pas dans le léger ça.
Et j'ai déjà eu des précision dans les mains, c'était pas vraiment des plumes.

Oui c'est ce que je dis, c'est lourd le bois !

Citation de BoogieZK :
Les défauts techniques des basses Fender?
La note morte bien connue sur la corde Sol, le manche qui bouge dans son talon, l'électronique aléatoire, les micros bruyants, le trussrod inaccessible.

La note morte sur la corde de Sol ? Ah... Jamais vu ça mais bon.
Les notes mortes ça existe effectivement, j'en rencontre très rarement, mais à chaque fois que j'ai constaté la chose c'était plutôt sur la corde de La et toujours autour de la 5-7ème case. Et toutes les basses (ou guitares) peuvent être concernées par le problème pas seulement les Fender (voire les Fenderoïdes). D'ailleurs la dernière fois que j'ai vu ce phénomène c'était sur une basse le luthier avec manche traversant (une Nicolas Petitbon si mes souvenirs sont bons), mais je l'ai déjà constaté aussi sur une Ibanez (RB650 qui m'appartient) ainsi que sur une Yam Pacifica (qui elle avait ce soucis sur 2 cordes (Mi et La) en 2 endroits différents du manche. J'ai peut-être eu de la chance, mais jusqu'ici aucune Fender (ni Squier) ne m'a fait le coup pourtant j'en vois beaucoup passer par mon atelier.

Le manche qui bouge dans le talon ??!! Jamais vu ça non plus, mais vraiment jamais de chez jamais ! Mais si c'est la cas alors ça veut dire que la guitare est cassée hein.

Électronique aléatoire ? Tu veux dire quoi plus précisément là ? Pour moi c'est exactement l'inverse, prenons le cas d'une PB, c'est simplissime, un volume contrôlé par un potard, et un potard ce n'est pas aléatoire que je sache ? Si c'est le cas alors ça veut dire qu'il est cassé, mais franchement un potard cassé ça arrive (sur des instruments de plus de 40 ans) mais c'est rare. Et un circuit de tonalité passe bas composé d'un autre potard et d'une capa (vu les courants auxquels cette dernière est exposée elle ne risque pas de faillir avant très très très longtemps), là non plus rien d'aléatoire. Le tout relié par du bête fil électrique, c'est aléatoire le fil électrique ? Sans oublier le Jack de sortie, certains sont parfois de mauvaise qualité, c'est vrai, mais ce n'est pas spécifique aux passives ça. Si je devais qualifier le circuit d'une basse passive je dirais : simple, efficace, fiable.
Et petite remarque au passage, potards et condos sont aussi présents dans un préamp embarqué, donc si ces dispositifs sont aléatoires en passif, alors ils le seront d'autant plus en actif où ils sont soumis à des efforts tout autres qu'en passif !

Les micros bruyants... C'est vrai pour les simple bobinages qui sont sensibles aux interférences électro-magnétiques, mais faux pour les humbuckers (qui restent sensibles mais considérablement moins). C'est comme ça, il n'y a pas de recette magique, et si les constructeurs ont bel et bien tenté de palier au problème en inventant des micros "noiseless", force est de constater qu'ils ne plaisent à pas grand monde finalement (je ne compte plus les fois où des clients sont venu me voir pour que je leur change les noiseless de leur Strat Deluxe toute neuve pour y mettre des vintage CS ou des Texas à la place, c'est bruyant c'est certain, mais ça a un vrai son de Strat au moins). Mais puisqu'on parle de basses Fender, alors sache que le split-coil d'une PB est un humbucker et qu'il est très silencieux justement (Fender a modifié la PB juste pour ça en 57 d'ailleurs), quant à la JB la position avec les 2 micros ouverts est aussi "humbucking" et silencieuse...
Encore une remarque : les basses actives utilisent dans leur grande majorité aussi des micros passifs qui sont identiques à ceux utilisés sur les basses passives, parfois des simple bobinages (sur les JB-like actives par exemple) qui restent bruyants donc, et là le comble, c'est qu'avec un préamp on va venir amplifier ces mêmes bruits (qui ne vont pas disparaitre magiquement hein) ! Donc encore plus de bruit qu'en passif ! Raison pour laquelle, les gens un peu sérieux conscient de ce problème utilisent plutôt des humbuckers sur les actives, ou encore des micros basse impédance (dits "actifs" qui doivent être eux aussi alimentés), le problème étant que ces derniers ne plaisent pas à tout le monde à cause de leur côté très "hifi" (je ne juge pas, je constate juste ce que les gens m'en ont dit), les humbuckers non plus d'ailleurs, beaucoup aiment plutôt la précision, le tranchant et la présence dans les aigus d'un single coil.

Le réglage du truss-rod au talon du manche... Alors oui, c'est une plaie, mais à la décharge de Fender ça n'est utilisé que sur les série dites "Vintage" par soucis d'authenticité je suppose, pour les autres ça fait depuis les années 80 que c'est passé en tête, donc plus de 40 piges, ça fait un bail quoi. Ceci dit sur les série Vintage Fender a fait l'effort de tailler une encoche dans le corps (sur certains modèles de guitare seulement curieusement) afin qu'il ne soit plus nécessaire de démonter le manche pour régler le truss-rod, juste le PG. Mais récemment et uniquement sur les basses, le réglage est retourné au talon, mais cette fois l'accès est facile et même plus besoin de retirer le PG.

Citation de BoogieZK :
Ha oui, MONSIEUR n'aime pas les basses actives :mrg:

Et non, manqué ! Ma basse de choix, ma préférée de tous les temps est une Stingray de 89 (j'ai aussi un Stingray 5 mais je l'aime moins). Mais je te l'accorde cette électronique est particulière car très simple, et elle continue de fonctionner sans pile.

Citation de BoogieZK :
Par contre, tu parles de religions, c'est toi là qui réagit comme un religieux à défendre corps et âmes Fender, je te rappelle que j'aime beaucoup beaucoup de choses différentes et que j'ai le droit de trouver des défauts sur des instruments qu'ils soient réputés ou non.
(...)
Et tous les musiciens qui proclament à tout le monde débutant compris: "Tu veux une basse? Prend une précision, ya pas mieux!"
Ça me gonfle, c'est tellement réducteur et de mauvaise foi.

Non, je crois que tu ne m'as pas compris du tout... Je ne défends rien. Je suis certes admiratif du génie de Leo Fender qui a eu l'idée d'inventer des instruments simples, fiables, qu'on répare facilement, et surtout qui fonctionnent parfaitement. En revanche, je l'avoue, j'ai un peu de mal quand on oppose des trucs avec des machins, surtout quand on affirme de manière péremptoire que telle ou telle architecture est dépassée, que ça peut pas être bien parce que c'est vieux, pas cher ou pas fabriqué par un luthier, ou encore parce que c'est fabriqué en Chine (on l'entend beaucoup sur AF celle-là), ce genre de trucs m'agace profondément, un genre de mépris doublé d'ignorance. Moi j'affirme que n'importe quelle guitare fabriquée correctement (et aujourd'hui rares sont les guitares mal fabriquées) est capable de sonner comme il faut si elle est bien réglée, j'ai vu des Harley Benton qui n'avaient pas à rougir de quoique ce soit, et j'ajouterais que ce qui compte c'est le musicien pas la guitare, qui elle reste un outil pas un objet d'art devant lequel on devrait s'extasier, et comme tout outil qui se respecte, l'important est de se sentir à l'aise en l'utilisant et d'en apprécier le son. Et là on rentre dans un domaine subjectif.

Citation de BoogieZK :
tu as des préjugés sur l'électronique par exemple.

Toujours pas. J'aurais eu un préjugé si je ne connaissais pas ces trucs là, et que j'ouvrais ma gueule à tort et à travers à leur sujet, mais loin d'être le cas, j'ai largement fait mes expériences depuis 40 ans (dont 30 en professionnel) que je suis musicien (putain 40 piges :facepalm:), des basses actives très chères itou, j'en ai eu, plein, j'ai eu ma période et par conséquent ce n'est pas comme si je ne connaissais pas.
Je vais dire ce que je dis toujours aux gens qui commencent et qui se posent la question actif vs passif : les basses actives ont été inventées à une époque où elles avaient une vraie raison d'être, une époque où les musiciens professionnels jouaient sur de grandes scènes avec des câbles très (trop) longs, le dispositif avait pour but d'éviter un signal dénaturé engendré par ces cables. Le marketing aidant, le truc est devenu incontournable avec les années 80-90 même chez les musiciens amateurs ne faisant jamais de grande scène, et jouant avec des jacks pas plus long que 6 mètres (qui ne posent pas de problème particulier avec une basse passive, les soucis se font sentir lorsque le jack dépasse les 10m, encore qu'avec la qualité des câbles d'aujourd'hui ça reste peu sensible), juste pour faire comme les pros (je le sais, j'ai moi-même été touché par ce syndrome au tournant des années 90)... Aujourd'hui sur les grandes scènes on est en HF, le problème ne se pose plus du tout. Alors pourquoi faudrait-il ajouter une électronique embarquée à l'électronique (bien plus compétente) du préamplificateur de son ampli ? Ah oui... Pouvoir changer le son en jouant, moi perso je fais mon son à la balance et je n'y touche plus ensuite, mais soit y'en a qui font ça et qui ont besoin de ça... Ok, y'a les pédales d'effet pour ça, je dis ça, je dis rien, ou les différents canaux d'un ampli, sans compter qu'un bassiste qui va à tout bout de champ bricoler son son en live va très vite agacer le sondier... Bref un préamp embarqué, pour moi est contre-productif, on ne va pas à l'essentiel avec ça, on y passe du temps, pour moi c'est un truc dinosaure hérité du passé dont le marketing a fait un "must" totalement inutile et superflu de nos jours. Et puis les dernières générations de préamps très chers en 18V, détruisent à mon humble avis totalement le son intrinsèque de l'instrument, c'est très chimique, trop fort, et ça compresse par dessus le marché (oui, oui j'en ai installé des trucs comme ça, et j'ai eu loisir de me faire une idée du "avant-après"), bref c'est pas pour moi, mais y'en a qui aiment et je le comprends parfaitement.

Citation de BoogieZK :
Avez-vous remarquez que le prix des instrus d'occaz est devenu dingue vous aussi?

L'inflation mec...

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
22832
Autant la basse a un côté finesse donc légère et maniable que l'ampli simms ne me fait pas du tout rêver pour un cadeau d'anniversaire.
22833
Désolé pour le pavé. C'est la dernière fois que je réponds.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
22834
Bon je vois qu'on est bloqué dans la discussion.
La remarque sur le fait que tu n'aimais pas les actives était un blague.

Pour faire une réponse courte: Je ne suis pas d'accord avec toi parce que c'est pas du tout mon expérience certes plus courte mais quand même.
Je suis tech électronique et je bricole les instrus comme ça en amateur mais je m'intéresse pas mal à la lutherie.

Encore une fois j'ai rien contre Fender, la production de masse ni même Harley Benton.
Je n'ai rien non plus contre les instruments peu cher, je pense que surtout dans mon style de musique (Stoner Doom) on a juste besoin d'un instru qui tient la route.

Par contre, je te le dis en tant que tech électronique, tu fais fausse route sur l'électronique active. Elle ne peut pas détruire le son d'un instru ce n'est pas comme ça que ça fonctionne.
Et je joue toujours en câble long certes de qualité mais quand même et je suis pas le seul.

Bref, on ne s'entendra pas.
22835
Citation :
Avez-vous remarquez que le prix des instrus d'occaz est devenu dingue vous aussi?


Y'a pas que les prix de l'occasion et y'a pas que les prix des instruments de musique. C'est général malheureusement. La conjoncture n'est pas bonne...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

22836
Citation de arbo-zuzu :
Autant la basse a un côté finesse donc légère et maniable que l'amplis simms ne me fait pas du tout rêver pour un cadeau d'anniversaire.

Les photos avec Entwistle datent des années 70, et les ampli simms tu risques pas d'en trouver beaucoup à c't'heure:clin:

[ Dernière édition du message le 26/01/2024 à 19:27:53 ]

22837
J'ai eu un petit Simms-Watts au début des années 80, un 15W guitare, une daube assez monumentale... Je ne sais même pas ce qu'il est devenu, c'est dire si j'y tenais.

Par contre le père Entwistle on ne l'a pas vu jouer des masses avec cette pelle là, voire, je n'ai pas le souvenir de l'avoir vu avec hormis sur cette pub.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
22838
C'est pas faux. On ne serait pas étonné qu'il n'ait touché cette basse que de manière strictement contractuelle..
22839
Un peu hors sujet mais pour parler petit, j'ai toujours mon petit Novanex guitare à transistor, tjours prêt à me rendre service.5962985.jpg
22840