Quel est votre batteur préféré ?
- 379 réponses
- 64 participants
- 20 553 vues
- 56 followers
Mr Marmotte
Le nom, le prénom (ou le nom de scène), le(s) groupe(s) phare(s) qu'il (elle) a accompagné, la (les) particularité(s) qui vous plait (-sent) dans son jeu, etc.
En gros 3QOCP : Qui, Quand, Quoi, Où, Comment, Pourquoi... ou un truc comme ça.
Let's go...
Mr M.
sleepless
Citation : (qui fait un peu "circus" tout de même, non ? )...
Oui, on est dans le show, à fond. C'est très américain, une longue tradition de shows spectaculaires. Fallait quand même avoir l'idée d'organiser des battles d'orchestre, non ? Musicalement, ça ne devait pas être le top tout le temps, mais en termes de spectacle...
Le disque Roach-Rich est d'ailleurs présenté comme une de ces battles.
Rythmilien
Citation : McLo, ça fait longtemps que j'ai décroché, je m'ennuie...
Son trio avec Trilok Gurtu (tiens : en a-t-on parlé de celui-là ?) c'était quand même pas mal, non ? En tout cas j'ai de bons souvenirs d'un concert au début des années 90...
Citation : Le disque Roach-Rich est d'ailleurs présenté comme une de ces battles.
C'est vrai yen a un paquet des disques basés sur cette idée, qui peuvent être super : Getz et Mulligan, Corea et Hancock, Tenor Madness (Coltrane + Rollins !), je crois qu'il y a aussi Ellington + Basie... Même Cannonball Adderley et Coltrane dans le sextet de Miles Davis yavait un peu de ça (si je me souviens bien, dans son autobiographie, Miles n'arrête pas de les mettre en balance, comme il fait de lui-même avec d'autres trompettistes, pour s'offusquer que l'on puisse le comparer à Chet Baker, "un type sympa", ou reconnaître que Kenny Dorham lui a volé la vedette en jammant avec lui...)
stanlea
Citation :
Tony a sorti (au moins) un disque solo avant (avec son prénom "entier" : Anthony Williams),
Oui, sorti en 64, ça s'appelle d'ailleurs Lifetime
Avec Sam Rivers, effectivement, Hancock, Bobby Hutcherson et Gary Peacock
Et aussi un second qui s'appelle Spring, très intéressant. Ses derniers disques en quintette sont très bien aussi, du néo bop avec d'excellents musiciens et des thèmes très mélodiques.
Careful with that axe, Eugene !
Rythmilien
Et aujourd'hui, Tony est mort
sleepless
Citation : Son trio avec Trilok Gurtu (tiens : en a-t-on parlé de celui-là ?)
Oui, ça c'était génial, avec Kai Eckhardt, Jonas Hellborg ou Di Piazza.
J'ai vu plusieurs de ces concerts (avec les deux premiers bassistes), c'était assez prenant. Loin parfois, quand les chorus s'allongeaient, juste pour le plaisir demettre des notes. Mais quand ça restait dans des proportions "raisonnables", .
Gurtu est impressionnant, avec un son unique, une pulsation magique, totalement originale. Le parfait mélange de la perception occidentale du groove et de la découpe polyrythmique indienne.
J'aime d'ailleurs beaucoup ces disques "solo".
Mais je n'ai pas de souvenirs intéressants de McLo depuis...
Citation :
J'avais assisté à un concert d'hommage à Miles en 92, Hancock-Shorter-Carter-Williams, & Wallace Roney à la trompette.
je l'ai raté...
Mais j'ai eu la chance de voir Miles, dans la dernière période...
Qui était loin de :
Citation :
Miles Smiles et le reste.
mais qui était à voir quand même ;)
Rythmilien
Citation : je l'ai raté...
Mais j'ai eu la chance de voir Miles, dans la dernière période...
Moi aussi, deux mois avant sa mort ! Ses musiciens étaient bons, son batteur dont le nom m'échappe à l'instant, issu de la formation "go-go" (le funk de Washington DC) de Chuck Brown :
https://www.youtube.com/watch?v=nQmABbwneSU
En voilà du funk
En ce moment ça me déprime, je fais le compte de tous les musiciens vus dans les années 90 et morts depuis ... Elvin Jones aussi... Mon premier concert de jazz : Lionel Hampton A la fin des concerts, le vieillard se mettait à la batterie et on ne pouvait plus l'arrêter... Art Blakey tournait encore lui aussi quand j'étais gamin mais je l'ai loupé...
Rythmilien
https://www.youtube.com/watch?v=C3lhilXnfNg&mode=related&search=
"the Junkyard Band" : on comprend mieux leur nom quand on voit le matos du batteur et d'un des percussionnistes
Rythmilien
https://www.youtube.com/watch?v=8TCNI168Hbc&mode=related&search=
En plus ce morceau est vraiment typique du groove go-go, que Ricky Wellman (ça y est j'ai retrouvé son nom) a apporté à certains morceaux du Miles des dernières années (écouter par exemple le morceau "Big Time" sur l'album Amandla ; sûr que c'est moins bien que Miles Ahead, Milestones ou Miles smiles, mais bon...)
Beatless
Citation : Et tout cela avec un seul pied droit
Ben je crois que toute personne normalement constituée n'a qu'un seul pied droit. C'est très très rare des personnes qui ont deux pieds droit...
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
sleepless
Citation : Art Blakey tournait encore lui aussi quand j'étais gamin mais je l'ai loupé...
Je l'ai vu au New, en 84, avec les Messengers (Blanchard et Harrison, si je me souviens bien). Cette énergie...
Incroyable présence, un sourire hallucinant au-dessus de ses fûts, et un sens de la relance, avec une puissance qui en mettait plein la vue.
Citation : Moi aussi, deux mois avant sa mort ! Ses musiciens étaient bons, son batteur dont le nom m'échappe à l'instant, issu de la formation "go-go" (le funk de Washington DC) de Chuck Brown :
Je l'ai vu à Bercy en 84, dans une soirée regroupant Gil Evans (et son orchestre), Bobby McFerrin (premier concert en France...) et Miles.
Quels souvenirs...
- < Liste des sujets
- Charte