Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique & Philosophie : c'est si proche tout ça ! :8)

  • 159 réponses
  • 23 participants
  • 7 227 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Musique & Philosophie : c'est si proche tout ça ! :8)
Bonjour à tous :)

Suite à un post de boitaRytm dans son topic intitulé Vos coups de coeur musicaux me disant ce thread n'est pas une reunion de philo je me suis mis à faire une recherche avec les mots "philosophie musique" dans le but de trouver un endroit où penser de tout et n'importe quoi, et quelle fût mon étonnement quand je vis qu'aucun topic ne correspondait à ma recherche :8O:

D'où l'idée de ce nouveau topic qui a comme principal but de nous faire réfléchir sur la Musique, en communiquant à propos de quelque chose d'aussi banal qu'un accord et de son but que, plus vaste, de l'instrumentation.

Voilou je fais donc appel à toi assis (ou debut mais c'est plus rare) sur ta chaise (ou sur un tabouret peut-être) pour alimenter ce thread de pensées un minimum argumentées.
A toi de proposer un sujet, on parlera dessus et la discussion avancera au fur et à mesure.
Pour suivre la conversation, je te demanderais de ne pas oublier les "[HS]" pour que l'on ne perde pas le fil, et de ne pas hésiter à mettre les "quote=pseudo]texte[/quote" pour donner ton point de vue sur une idée ou revenir à un moment précis.
Bref, tout faire pour que tout le monde te suive et qu'ainsi tu suives les autres.
Ce topic étant centré sur la pensée je te demande aussi de ne pas oublier que tout le monde n'a pas forcément la même façon de voir les choses que toi, ce n'est pas pour ça qu'il est plus idiot que toi :clin:

Merci d'avance à toi qui, en participant à la vie de ce topic, nous empêchera à nous tous une nouvelle fois de devenir de pôv internautes humanoïdisés :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
71
Ben je check alors...
















Aller sans rire,

Impro, jeu et compo.

A mon avis les trois sont effectivement très liés vu qu'il sagit de "sa personnalité" dans la musique et que l'on joue avec son propre caractère: corps et âme à la fois.
Peut-être qu'il faudrait les classer autrement, à savoir Jeu, compo et impro, parce que le parcours du musicien commence par l'interprétation des autres dans l'apprentissage plutôt que par sa propre musique. C'est dans le jeu qu'on peu distinguer une personnalité, qui n'a jamais remarquer, en faisant tourner une guitare au lycée (ou ailleur) que même entre plusieur mains experte le son de la guitare changeait pas mal, allant du très sec et au plus doux, le volume snore étant parfois inverse à la nuance!!! (C'est un peu mon cas, j'arrive à jouer assez fort alors que mon son ne claque pas du tout, contrairement à dautres où le son claque ben mais où on entend rien et le son est très maigre...) C'est une première manifestation de la personnalité. Dans la compo on la sens d'autand plus qu'on fait sa propre musique, c'est à dire celle qu'on aime. On affiche donc directement ses goûts mais à travers son jeu et parfois il y a des contradictions (ce qui fait un son original...ou du kyo je sais de quoi je parle lol).
On a donc parfois des contraintes physique à ne pas pouvoir jouer ce qu'on aime (pourquoi j'ai pas la voix de Bertrant Cantat moi!!!!! Pourquoi j'ai la même voix que Raphaël ou Kyo!!!!). Ca c'est un joli problême je trouve. Ma voix, par exemple, m'empêche de sonner rock un peu musclé alors que c'est ce que j'aime, il n'y a donc pas qu'un reflet de la personnalité dans sa musique. L'âme y a son reflet le corps aussi. Ou plutôt le corps filtre l'âme avant qu'elle se reflète dans la musique...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

72

Hors sujet : greg---- hé ho je me faisais couper les cheveux, ya des priorités dans la vie.

73

Hors sujet :

Citation : pourquoi j'ai pas la voix de Bertrant Cantat moi!!!!!

:mdr:
moi aussi ça me fait ça...

74
Ceci dit, avec le temps, on apprend à utiliser ces "contraintes" qui d'un certain point de vue n'en sont pas... ça peut permettre aussi d'oublier ses influences...mais bon qu'est ce que c'est frustrant de pas pouvoir chanter comme Cantat, de se dire, "tiens, je vais faire telle note" et de se casser les dents lamentablement en passant d'un coup en un falsetto à la M alors qu'on s'était pris un instant pour Cantat sur la reprise "helter skelter" des beattles :(((
75

Citation : A mon avis les trois sont effectivement très liés vu qu'il sagit de "sa personnalité" dans la musique et que l'on joue avec son propre caractère: corps et âme à la fois.
Peut-être qu'il faudrait les classer autrement, à savoir Jeu, compo et impro, parce que le parcours du musicien commence par l'interprétation des autres dans l'apprentissage plutôt que par sa propre musique.


Première différence, j'ai d'abord écouté non pas l'interprétation mais la composition en elle-même. C'est à dire que dès le départ j'ai négligé le jeu, et tous les détails subtils qui le caractérisent.
Ce qui fait que c'est que maintenant après 10 années à passer sur mon clavier que je travaille cérébralement mon jeu à partir d'idées que j'ai eues en impro ou en compo...

Ce qui ramène au problème suivant : il n'y a pas d'ordre "universel" entre les mots "compo, jeu et impro" mais un ordre qui nous concerne uniquement suivant sa personnalité ou son parcours (qui reflète aussi une part de sa personnalité).
C'est ainsi très intéressant de comparer nos personnalités avec ce sujet dont la forme nous distingue dès le départ (tandis que (12ax7)² fera passer d'abord le jeu, je parlerais d'abord de la compo qui est plus importante à mes yeux que le jeu plus perso).

Citation : On a donc parfois des contraintes physique à ne pas pouvoir jouer ce qu'on aime (pourquoi j'ai pas la voix de Bertrant Cantat moi!!!!! Pourquoi j'ai la même voix que Raphaël ou Kyo!!!!). Ca c'est un joli problême je trouve. Ma voix, par exemple, m'empêche de sonner rock un peu musclé alors que c'est ce que j'aime, il n'y a donc pas qu'un reflet de la personnalité dans sa musique. L'âme y a son reflet le corps aussi. Ou plutôt le corps filtre l'âme avant qu'elle se reflète dans la musique...


C'est très intéressant ce dont tu parles, la musique est donc plus qu'un reflet de l'âme mais aussi un reflet de ce que le corps nous permet de faire : le corps filtre l'âme avant qu'elle se reflète dans la musique :aime:
Tu as beau vouloir avoir le style de voix d'un chanteur tu ne peux pas forcément y arriver pour autant. Ce qui soulève la question de la liberté.

Citation : Ceci dit, avec le temps, on apprend à utiliser ces "contraintes" qui d'un certain point de vue n'en sont pas... ça peut permettre aussi d'oublier ses influences


Il vaut mieux relativiser en effet et se dire que nous ne pouvons rien contre un phénomène physique qui en lui même nous caractérise (ce qui n'est donc pas gênant quant à la personnalisation de l'oeuvre, au contraire). Tu te dévoiles ainsi involontairement c'est rigolo ça :)
76

Hors sujet : greg lefonctionnaire, paul auster, et les autres, comment faites-vous pour composer ? :8)

77

Hors sujet : Up !

78

Hors sujet : composer ?

Je suis Charlie

79

Hors sujet : :??: Ben oui composer. Tu composes pas ?

80

Hors sujet : pas énormément en fait, surtout en ce qui concerne les paroles...Je fais que des chansonsn niaises...Remarque, quand j'entends le dernier De Palmas(elle habite ici, chez moi...) , j'ai un peu moins honte...


Hors sujet : non sans rire ch'huis nul et fainéant...

Je suis Charlie