Le mp3 est de moins bonne qualité que le wav
- 367 réponses
- 34 participants
- 17 400 vues
- 30 followers
Anonyme
MI.
strobo
Citation : Car c'est un FAIT: le numérique reponds à des principes mathématiques. Mesurables, analysables...bref, on rejoint mon discours.
Quelqu'un a dit le contraire??
Ma musique : http://greentelly.bandcamp.com
bisnort
Citation : moi qui cherchait simplement à faire passer un peu de "vraie" connaissance (et pas des trucs repiqués à la va-vite sur Google ou Wikipédia), je me suis retrouvé à démontrer que j'avais raison.
C'est à dire Strobo, tu disais quoi, parceque là, j'ai un peu oublié la majeur partie du thread .....
Choc
Citation : des faiblesses de l'oreille humaine, ce que fait d'ailleurs le mp3 je crois, c'est ça .....
Oui en gros c'est ca.
Le theroeme de l'echantillonnage se base sur le fait qu'un signal d'une certaine nature est bornée en frequence. Comme je t'ai dis auparavnt, notre systeme auditif n'entend pas au dessus de 20KHZ. Donc pour un signal audio en utilsiant le theroeme de l'echantillonne (Fe=2*fmax), on sait qu'ne echantillonnant a 44.1kHz environ on perd pas d'information (ca vaut dire qu'on va pas avoir de fréquence au dessus de 22.05kHz mais on s'en fout car on entend rien au dessous)
Pour le mp3, on utilise des recherches plus poussé en psychoacoustique pour reduire l'information. C'est ce que l'on appelle le "masquage". Dans des conditions particulieres, un son peut etre masquer par un autre son pour notre appareil perceptif. En utilisant les propriétés de masquage de notre oreille on peut donc encore reduire le nombre d'information a enregistrer (rien ne sert d'neregistrer des sons que nous ne pouvons pas entendre)
Citation : Par contre qu'un format ait une limite en taille, je ne pige pas
C'ets pas le format qui ets limité en taille la, c'ets juste le fait que a chaque periode d'echantillonnage il faut attribuer une valeur a l'amplitude du signal. En numerique une valeur est codée en bit, en audio compte tenu de la dynamique de l'oreille, a 16 bits on a deja un tres bon codage de la dynamique du signal
Site personnel: https://www.enib.fr/~choqueuse/
barnee
The cat
barnee
(perso, j'ai fait un test et je percois au dessus de 16Khz, mais bon, 30Khz mon corps peut être qu'il réagi, mais je n'en suis pas conscient et en tout cas, je ne percois pas à mon avis au dessus de 20Khz)
Anonyme
Citation : En tout cas faut bien que t'ai en tete le principe meme du numérique et surtout le theoreme de l'echantillonnage. En audio, compte tenu des propriete de notre appareil auditif, on peut coder le son avec le domaine temporel discretisé (sans aucune perte d'information, c'est mathematique)
Citation : Car c'est un FAIT: le numérique reponds à des principes mathématiques. Mesurables, analysables...bref, on rejoint mon discours.
Donc, comme le dit Choc, l'appareil auditif humain a ses limites, qui font qu'à partir d'une certaine fréquence d'échantillonnage, il n'a plus la possibilité de faire la différence entre de l'analogique et le numérique. Pourtant, mathématiquement, on l'a expliqué auparavant, il y a des pertes à la numérisation. Le message de Choc revient donc à dire qu'effectivement, s'il existe une différence entre un son numérisé et un son analogique, l'être humain n'a pas la capacité de la percevoir. Et c'est exactement le contraire de ce que défend Barnee depuis le début, en disant que ce qui compte, c'est la Vérité scientifique, et pas la perception par l'humain, voire la chauve-souris.
bisnort
Bon ça deviens hs, mais bon, au moins certains pigeront mieux l'efficacité du mp3 après ça ....
barnee
Tu as quel age ? 15 ans ? et à 00:33 tu n'es pas encore au lit ?
C'est pas bien ça...
L'hiver Poule, non seulement tu ne répons pas à mes questions, mais en plus, tu déforme mes propos...ou mon discours.
La difference entre un MP3 et son WAV peut être vérifié scientifiquement.
allez ouste !
- < Liste des sujets
- Charte