Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le mp3 est de moins bonne qualité que le wav

• 367 réponses
  • 34 participants
  • 17 392 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Le mp3 est de moins bonne qualité que le wav
Un sujet rien que pour toi, barnee :clin:
MI.
Afficher le sujet de la discussion
261
Le fait que certains echantillonent (et non compressent) à 48Khz et 96Khz c'est pour eviter un effet d'aliasing trop prononcé.

La resolution en bits, concerne la dynamique du signal.
262

Hors sujet :

Citation : Et c'est exactement le contraire de ce que défend Barnee depuis le début, en disant que ce qui compte, c'est la Vérité scientifique, et pas la perception par l'humain,

Non liverpool, il a toujours dit que le mp3, que ce soit scientifique ou non, était moins bon. Et que la vérité est aussi au creux de l'oreille.... et pas forcémment dans les bouquins.
Et puis arrêter de vous bouffer comme ça, c'est relou, svp

Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
263
Bah plus la fréquence d'echantillonage est élevée, plus le son est précis, car chaque partie a traiter est plus petite.
C comme euh... la resolution d'une photo
264

Citation : pourquoi dans ce cas alors certain compresse en 48Khz (je crois que rroland parlait de ça justement il ya quelque temps sur un autre thread ), pour la dynamique ? D'autre en 96Khz

Faut pas parler de compression pour le wav, c'ets pas la terme adequate
L'interet d'echantillonné a 96kHz par rapport a 48 kHz je le voie dans certaine situation.

Quand tu appliques un effet une numerique, il se peut tres bien que ton spectre (les frequences) soit translaté vers le bas.

PA r exmeple si tu fais un down pitch, tu va translaté le spectre vers le bas. Ainsi si tu le translate de 10kHz, comme a 44.1kHz, on a plus rien a 20kHz, et bien le son qui va etre transalté sera abs([0 20kHz]-10kHz)=[0 10kHz] et la tu te rend compte que t'as plus rien entre 10kHz et 20kHz, alors que l'oreille entend bien ces frequences ;).

Avce un echantillonnage a 96khz t'as pas le meme probleme abs([0 96/2 kHz]-10 kHz)=[0 38kHz]

Pour l'aliasing ca depend des soft, cetains effet ont leur propre moteur antui aliasing
265
"repliement de spectre"...c'est le phénomène que je cherchais...au sujet des 48Khz et 96Khz etc...
266
Oui, mais bon, échantillonné en 2Gohz ne sera pas focémment utile.....

Par contre que le doublement soit utile, ok, mais que la norme soit également à 48Khz au lieu de 44.1 est plus interressant .....
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
267
La théorie c'est bien, la pratique c'est différent, retiens-ça djseb
268

Citation : que ce soit scientifique ou non

Le theroeme de l'echantillonnage est purement mathematique.
La limite haute utilisée pour echantillonné est par contre basée sur la psychoacoustique
Le mp3, c'est basée sur de la pyschoacoustique aussi et pas sur des mathematiques :clin:
269

Citation : La difference entre un MP3 et son WAV peut être vérifié scientifiquement.

Personne n'a dit le contraire. La différence entre analogique et numérique aussi. Je l'ai dit il y a déjà plusieurs jours.
270

Citation : Ca fait des jours et des jours qu'on te dit que c'est un fait,

C'est faux l'hiver poule.

Je soutient que c'est un FAIT et que donc c'est objectif.
et d'autres le contraire, comme quoi c'est subjectif.

Tu veux remettre le couvert ? ça me derange pas > tu alimentes le fait que tu ne comprends pas ce que les autres ecrivent...(et je ne parle pas que de mes ecrits)

Citation : il y a une différence entre le mp3 et le wav. Je viens de prouver par a+b que tu n'avais rien compris au message de Choc. OUI IL Y A UNE DIFFERENCE, et personne de sensé ne dit le contraire. Dans quelle langue il faut te dire qu'on est TOUS d'accord sur ce point.
J'ai jamais vu un type aussi borné.

Il y a une différence de quoi ?

> de qualité.