Infos sur l'épreuve facultative de guitare au bac
- 479 réponses
 - 53 participants
 - 47 020 vues
 - 44 followers

cosmicsee
Et je voudrais aussi avoir des avis de ceux qui l'ont déjà passée, sur le niveau, la difficulté...
Anonyme
Citation : de ce que l'on peut enseigner dans les académies. Beaucoup moins axé sur la technique pure et plus sur la théorie au service d'une idée à défendre. 
Ben de toute facon j'ai n'y enseignement accademique, n'y enseignement pour l'option du bac! C'est pour ca que je pose toutes ces questions, parceque y a que comme ca que je peut savoir quoi dire!!!
Bon ben merci pour les réponses.
Je vais continuer à grapiller partout des infos!
(c'est comme ca que j'ai eu l'intergralité des oeuvres à etudier!, en cherchant un peu partout!)
KoalaMan
Citation : (c'est comme ca que j'ai eu l'intergralité des oeuvres à etudier!, en cherchant un peu partout!)
Bravo !
Nous sommes bientôt en Décembre, et tu viens d'apprendre ce que les camarades qui suivent l'option ont appris le premier cours de Septembre !
Bon courage à tes examinateurs pour le jour de l'examen !
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
melie31
Je m'apelle Amélie je suis en terminale (économie), je passe donc mon bac a la fin de l'année...J'ai choisi l'option facultative de musique en piano.
Je sais bien qu'ici c'est la guitare mais aucun forum ne traite le sujet et je ne conte pas m'éterniser lol!
J'en vien donc au fait : J'ai fait du piano quand j'étais petite (de 7 a 10 ans il me samble) et je n'y connait pas grand chose
Sauf que maintenant je me sens un peu mal car je ne connait même pas les morceaux a travailler!? On doit me les communiquer ou je dois les trouver seule? Et mon morceau au choix est ce que je peux faire un piano-chant?
Bref c'est le stress total et ce serait cool si quelqu'un pouvait m'aider...Koalaman par exemple...?
Merci beaucoup...
KoalaMan
Concernant les oeuvres au programme, tu dois te les procurer par toi-même, ainsi que la pièce que tu joueras.
Je vois sur ta fiche que tu es de Toulouse, tu devrais contacter le ou la collègue qui enseigne au lycée Saint Sernin (qui propose l'option "obligatoire") pour savoir quel lycée près du tiens propose l'option facultative.
Thunderom
Hors sujet : Y'a pas de problème je faisais juste état de mon expérience perso g jamais dit que j'avais la science infuse... Après je comprends que coté jury ça peut ne pas etre aprécié mais bon faut préciser que mes potes en question ils ont qd meme un niveau élevé en solfège qui leur permettait de pas avoir besoin de bosser des masses c tout a+
cosmicsee
j'ai appelé le Rectorat où ils ne savent rien du tout et où on m'a répondu que je ne pouvais pas parler à l'inspecteur.
Ensuite, ils m'ont renvoyé vers la maison des examens où j'ai poireauté une demi heure avec la même p... de musique, tout ça pour qu'ils me disent : "ah bah vous êtes revenu au standard, j'ai pas réussi à avoir le service en question".
Enfin, ils m'ont renvoyé vers un autre numéro encore (la gestion des options du bac), qui voulait me renvoyer vers le Rectorat, parce qu'eux en savent encore moins sur le sujet que le Rectorat. En plus, ils me sortent qu'aucun lycée ne m'acceptera et qu'ils n'ont jamais vu un cas comme le mien !!!
donc je sais pas trop quoi faire, si ce n'est de chercher les lycées où il y a l'option musique par moi même, ou d'aller sur le site que tu m'as conseillé, KoalaMan...
gerfaut
Option musique ? Ah ben non, désolé, on ne fait pas ça... En plus, je n'étais pas du tout motivé pour aller prendre 1h30 de bus (aller-retour) rien que pour suivre des cours d'option musique dans un lycée de "bourges" (j'ai rien contre les bourgeois, sauf quand ils se prennent un peu trop au sérieux !!), avec une ambiance et une pédagogie qui n'a rien à envier aux cours magistraux des écoles monastiques du Moyen-âge
En désespoir de cause, j'ai pris mon courage à deux mains, j'ai commandé le CD et le fascicule de l'année (2001, eh oui, ça commence à dater !). J'ai lu, j'ai cherché sur Internet, et surtout, j'ai beaucoup écouté les oeuvres dudit CD !
Finalement, tout ça c’est très bien passé (faut dire que je suis tombé sur le thème que je préférais…). Mais je crois que je me suis quand même économisé pas mal de temps à ne pas courir la ville dans tous les sens, pour suivre un cours magistral, bâchoter un max, et au final, cracher un discours préprogrammé que le jury doit entendre à longueur de journée !
PS : je n’ai (toujours) rien contre les profs de musique de l’éducation nationale, y’en a de très bon (dont un qui a déchaîné ma passion pour le piano entre autre) ; mais quand même, je pense qu’il y a dans le lot quelques reliques à recycler d’urgence !!
cosmicsee
où t'es tu procuré le CD et le fasicule ?
contient il l'analyse complète du programme ?
merci !
KoalaMan
Citation : PS : je n’ai (toujours) rien contre les profs de musique de l’éducation nationale, y’en a de très bon (dont un qui a déchaîné ma passion pour le piano entre autre) ; mais quand même, je pense qu’il y a dans le lot quelques reliques à recycler d’urgence !!
Clair qu'il y a des cons partout, mais en l'occurence, ce qui coince souvent, ce n'est pas au niveau de l'enseignant, mais plus au niveau de l'administration et du secrétariat du Rectorat.
Je vois mon inspecteur le 19 décembre, promis je lui en parle et je vais lui exposer les différents problèmes rencontrés par vous, "candidats", afin qu'il fasse remonter à l'Inpecteur Général histoire que ça change et que les élèves qui veulent passer cette option soient au courant de ce qu'il faut faire et de comment s'y prendre.
Hors sujet : Comicsee : si tu peux me communiquer (par MP à la rigueur) le nom du lycée où tu es, je vais essayer de voir ce que je peux te trouver. 

nifargov
Citation : les profs de musique de l’éducation nationale, y’en a de très bon
En tout cas, j'en connais un ici qui se décarcasse vraiment pour faire bien plus que son job.
Big
KoalaMan
Hors sujet :  
 Forcément, je ne fous rien quand je suis devant mes élèves, faut bien que je bosse à un moment ! 

gerfaut
Citation : où t'es tu procuré le CD et le fasicule ? 
contient il l'analyse complète du programme ? 
merci !
Relis donc mon post (n°115, page 12) sur ce même fil de discussion...
Le fascicule est bien fait, assez complet, mais on gagne toujours à rechercher des infos, avis, impressions de différentes sources, afin de se faire une idée personnelle, et défendable devant un jury.
Lire les critiques des uns et des autre donne des idées de ce que le jury peut-être amené à soulever comme question le jour de l'épreuve...
PS : relisez un peu les sujets avant de reposer des questions qui ont déjà été traitées plusieurs fois. Je sais, c'est lourd 15 pages, mais reposter sans cesse les même réponses, c'est lourd aussi...

KoalaMan
Hors sujet :  Citation : mais reposter sans cesse les même réponses, c'est lourd aussi...

C'est la base de la pédagogie, parait-il... 

gerfaut
Paul570
Hors sujet : Je viens de tout relire par curiosité (j'ai le bac depuis qques années, et sans option musicale) et... Citation : bypasser les secrétaires

c'est beau!
 cette implication, cette patience,cette intelligibilité,  cette tendresse j'ose presque dire ; KoalaMan, nifargov(si je ne m'abuse) et autres, bravo pour la vision du métier de prof que vous faites partager ici. 

Sinon

nifargov
Citation : nifargov(si je ne m'abuse)
Merci, c'est gentil, mais moi je suis hors course : je ne suis pas prof. Mais si ça peut dorer leur blason, je n'ai rien contre.Paul570
nifargov
cosmicsee
KoalaMan je t'envoie le MP pour les infos sur mon lycée !
Didine69
Sur le fascicule de l'éducation musicale j'ai trouvé des petites erreurs et des informations qu'il manque par rapport aux recherches que nous faisons en cours de musique. ( je suit l'option musique dans mon lycée)
gerfaut
Citation : j'ai trouvé des petites erreurs et des informations qu'il manque par rapport aux recherches que nous faisons en cours de musique
Ben voilà cosmicsee, je crois que t'as trouvé quelqu'un (qui a la chance de suivre des cours) avec qui tu vas pouvoir discuter pour essayer de choper les infos qui ne seraient pas dans le fascicule ! Elle est pas belle la vie ??
cosmicsee
vivelamusique
Je me permets de m'adresser à vous {Koalaman, ça va de soi !}, puisque vous enseignez la musique au lycée.
Apprenant en cours particuliers le piano, j'ai souscrit à l'épreuve facultative de musique, pour la session 2007. J'ai appris que l'épreuve était fondée davantage sur une connaissance théorique qu'instrumentale.
Par conséquent, je me suis procuré une certaine documentation, et notamment la revue Education musicale que vous avez citée dans l'une de vos contributions.
J'ai appris qu'en plus de la pratique instrumentales et du programme limitatif (à savoir commenter), nous devions, le jour de l'examen, présenter une feuille de synthèse, présentant les différentes problématiques, abordées durant l'année.
Précisément sur ce point, je ne sais pas quoi faire. En effet, je suis dans un lycée qui ne propose par de cours de musique en terminale et qui, de surcroît, est "hors-contrat".
Par conséquent, comment pourrais-je remplir une telle fiche de synthèse ? En suis-je, dans mon cas, dispensé ?
Merci beaucoup pour votre aide !
cosmicsee
KoalaMan
Hors sujet : Comicsee : j'en ai parlé un peu au-dessus, mais il est probable que je n'aie pas assez insisté sur ce point ! 

En fait, le programme de l'année scolaire au lycée ne se limite (fort heureusement !) pas aux oeuvres au programme du bac. Comme au collège, les collègues travaillent sur des thématiques. Par exemple :
-L'oeuvre et son contexte (les rapports de l'oeuvre avec l'époque, avec les guerres ou l'actualité en général)
-L'oeuvre et son interprétation (les différents points de vision d'une même musique, cela inclus l'arrangement par exemple)
-L'oeuvre et son organisation interne (bien entendu, ici on va parler de la structure ou de l'absence de structure, de la façon dont les éléments musicaux s'enchaînent)
Etc
Et il faudra effectivement mettre en relation la pièce au programme tirée au sort ainsi que celle que vous allez jouer chacune avec une des thématiques étudiées.
Hors sujet : Ah, et en passant, j'ai 25 ans, hein, c'est pas la peine de me vouvoyer sur AF et de me donner du Maître parce que je suis de l'autre coté du bureau, hein ! 

- < Liste des sujets
 - Charte