Infos sur l'épreuve facultative de guitare au bac
- 479 réponses
- 53 participants
- 45 028 vues
- 44 followers
cosmicsee
1061
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/10/2006 à 18:58:45Infos sur l'épreuve facultative de guitare au bac
Je voudrais savoir ce qu'on y fait, comment ça se passe et combien de temps ça dure, car je vais passer cette épreuve à la fin de l'année et je voudrais déjà savoir si je dois préparer un morceau, réviser un truc s'il y a un QCM, etc.
Et je voudrais aussi avoir des avis de ceux qui l'ont déjà passée, sur le niveau, la difficulté...
Et je voudrais aussi avoir des avis de ceux qui l'ont déjà passée, sur le niveau, la difficulté...
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
51 Posté le 04/11/2006 à 23:38:42
Hors sujet :
ccourdave
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
52 Posté le 05/11/2006 à 09:16:28
Merci
Mais bon j'ai beau relire lol, personne ne dit precisement si il faut savoir les jouers ! que veut dire tu dois les connaitres ?
Mais si j'ai bien compris sachant que l'on a pas besoin de son instrument pas la peine de savoir les jouers, or d'autres posts disent le contraire...
Mais bon j'ai beau relire lol, personne ne dit precisement si il faut savoir les jouers ! que veut dire tu dois les connaitres ?
Mais si j'ai bien compris sachant que l'on a pas besoin de son instrument pas la peine de savoir les jouers, or d'autres posts disent le contraire...
nifargov
3383
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
53 Posté le 05/11/2006 à 09:27:20
Hou, lire c'est bien, la prochaine étape c'est : réfléchir.
Je te donne un truc : Tu recommences depuis le début et tu ne lis QUE les posts de Koalaman. Il est prof. Il est jury au bac pour cette épreuve. Il sais donc parfaitement ce qu'il faut connaitre. Il s'exprime clairement. Il n'y a aucune raison apparente de ne pas lui faire confiance.
Donc tu ne lis que ses posts et tu auras ta réponse.
Je te donne un truc : Tu recommences depuis le début et tu ne lis QUE les posts de Koalaman. Il est prof. Il est jury au bac pour cette épreuve. Il sais donc parfaitement ce qu'il faut connaitre. Il s'exprime clairement. Il n'y a aucune raison apparente de ne pas lui faire confiance.
Donc tu ne lis que ses posts et tu auras ta réponse.
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
54 Posté le 05/11/2006 à 13:29:32
Je pense que ce qui te pose problème, c'est le terme "analyse".
Tu ne sais pas, concrétement, ce qu'est une analyse.
Une analyse, c'est, par exemple, déterminer la tonalité d'un morceau, la structure, l'évolution harmonique, les références à d'autres pièces, les effets d'orchestration, les rythmes particuliers, l'adéquation "histoire racontée/technique utilisée" etc.
En gros, tu parles et tu expliques ce que tu as compris de la pièce. Sauf qu'ici, il s'agit d'une analyse comparée, donc tu n'as pas une, mais deux pièces (= morceaux = oeuvres = musiques = ...) qu'il faut mettre en relation.
Comme si tu jouais à un jeu de points communs/différences.
C'est plus clair ?
Tu ne sais pas, concrétement, ce qu'est une analyse.
Une analyse, c'est, par exemple, déterminer la tonalité d'un morceau, la structure, l'évolution harmonique, les références à d'autres pièces, les effets d'orchestration, les rythmes particuliers, l'adéquation "histoire racontée/technique utilisée" etc.
En gros, tu parles et tu expliques ce que tu as compris de la pièce. Sauf qu'ici, il s'agit d'une analyse comparée, donc tu n'as pas une, mais deux pièces (= morceaux = oeuvres = musiques = ...) qu'il faut mettre en relation.
Comme si tu jouais à un jeu de points communs/différences.
C'est plus clair ?
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
cosmicsee
1061
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
55 Posté le 05/11/2006 à 14:09:23
Citation : si tu as des soucis en philo, n'hésite pas à me mailer...
lol ok ! vive les L option anglais renforcé !!!
KoalaMan, j'ai une question : comment déterminer la tonalité du morceau si l'on n'a pas d'oreille absolue ?
ccourdave >> non, non et non... pas besoin de savoir jouer les morceaux au programme de l'étude comparée de cette année; il faut les avoir écoutés pas mal de fois et connaitre leurs spécificités techniques et artistiques; ça c'est pour la première partie de l'épreuve. Par contre pour la deuxième partie de l'épreuve, il faut avoir choisi un morceau que tu aimes et que tu voudrais jouer.
cosmicsee
1061
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
56 Posté le 05/11/2006 à 14:09:51
Citation : si tu as des soucis en philo, n'hésite pas à me mailer...
lol ok ! vive les L option anglais renforcé !!!
KoalaMan, j'ai une question : comment déterminer la tonalité du morceau si l'on n'a pas d'oreille absolue ? il faut avoir regardé la partition non ?
ccourdave >> non, non et non... pas besoin de savoir jouer les morceaux au programme de l'étude comparée de cette année; il faut les avoir écoutés pas mal de fois et connaitre leurs spécificités techniques et artistiques; ça c'est pour la première partie de l'épreuve. Par contre pour la deuxième partie de l'épreuve, il faut avoir choisi un morceau que tu aimes et que tu voudrais jouer.
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
57 Posté le 05/11/2006 à 14:18:36
Citation :
KoalaMan, j'ai une question : comment déterminer la tonalité du morceau si l'on n'a pas d'oreille absolue ? il faut avoir regardé la partition non ?
Comme les grandes personnes : avec la partoche sous les yeux !
cosmicsee
1061
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
58 Posté le 05/11/2006 à 14:20:47
Ouais donc en gros c'est: réviser avec la partition du morceau.
Une autre question : où est ce que je pourrais trouver celles de Xu Yu 'ou je sais plus quoi ) ?
Une autre question : où est ce que je pourrais trouver celles de Xu Yu 'ou je sais plus quoi ) ?
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
59 Posté le 05/11/2006 à 14:36:22
Xu Yi : Le Plein du Vide
C'est publié chez Lemoine, je crois, je vérifierai. Mais ceci dit, y'a déjà pas mal de choses que l'on peut trouver juste à l'oreille !
C'est publié chez Lemoine, je crois, je vérifierai. Mais ceci dit, y'a déjà pas mal de choses que l'on peut trouver juste à l'oreille !
némotine
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
60 Posté le 05/11/2006 à 17:12:52
Pour koalaman
bonjour je vais passer mon bac S cette année et j'aimerais prendre l'option musique et me présenter comme candidat libre car dans mon lycée il n'y a pas cette option!je joue du piano depuis 10 ans et j'aimerais savoir quelles sont les morceaux de références choisis pour cette année donc si j'ai bien compris aussi il vaut mieux choisir une oeuvre pas très connue et en rapport avec les morceaux de référence???
il faut dire quoi précisement dans la comparaison des 2 oeuvres?tonalité tempo parler des compositeurs....?
merci de détailler cette partie
bonjour je vais passer mon bac S cette année et j'aimerais prendre l'option musique et me présenter comme candidat libre car dans mon lycée il n'y a pas cette option!je joue du piano depuis 10 ans et j'aimerais savoir quelles sont les morceaux de références choisis pour cette année donc si j'ai bien compris aussi il vaut mieux choisir une oeuvre pas très connue et en rapport avec les morceaux de référence???
il faut dire quoi précisement dans la comparaison des 2 oeuvres?tonalité tempo parler des compositeurs....?
merci de détailler cette partie
- < Liste des sujets
- Charte