Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Home studio ? mais comment pour un ado de 16 ans ?

  • 71 réponses
  • 9 participants
  • 8 202 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Home studio ? mais comment pour un ado de 16 ans ?


Bonjour

J aimerais commencer l enregistrement , mon budget qui est minim est de 350 euros , je possede deja un casque ferme panasonic htx7 et des enceintes hercules xps 2.1 60 et un pc portable vaio sous windows 7. Mon style de musique est le pop voir de lacapella en coreen, japonais ( exemple de musique : dbsk 9095 )

 je commence l enregistrement meme avec un aussi petit budget est dans l initiative de prendre connaissances des capacite et limites de ma voix lors des enregistrement et avoir des connaissances et plus d experience afin de passer a un veritable studio, mais la premiere idee qui metait venu etait tout dabord dinterprete des chansons avec des fichiers less vocals ou meme alors de composer mais qui est je pense , plus cher au niveau du materiel ( mais je voudrais de preference un materiel qui fasse en sorte que je puisse avoir mes propres musiques)

J ai donc besoin de conseils sur le materiel et logiciel a avoir meme avec ce petit budget pour ce type de musique ( un micro avec un enregistrement de voix orginal et doux serait-il plus adapte? un micro statique ou dynamique ? faut-il une table de mixage ? etc...)

Merci d avance

Afficher le sujet de la discussion
31

Citation :

Comparer cubase et reaper, c'est comme comparer New York et un village de Lozère. Impossible de dire lequel est le mieux, mais l'un est une véritable usine à gaz, offrant beaucoup de possibilités mais restant d'une complexité sans pareille.

Chui pas tout a fait d'accord avec ça, quand, même, que la comparaison soit dans un sens ou dans l'autre d'ailleurs. Pour moi, les deux sont largement comparables avec des points forts et des points faibles de chaque coté.

32

Pour ma part (j'ai pas trop cherché) mais en gros voilà ce que je pourrais te proposer (les prix sont de musikia mais sur thomann tu dois peut-être y gagner) :

-  carte son M-audio fast track pro (159€)

-  reaper (100€, je vous crois j'ai pas vérifié)

- at2020 (99€, il y a moyen de voir entre les se electronics, les MXL, etc mais je ne connais pas trop cette gamme de micro)

- pied de micro K&m 210/9b (49€)

- cable Klotz (19€, 5m ou 3m  c'est le même prix)

- filtre antipop KM grand (35€, je sais pas si les différences avec les modèles moins chers sinon tu le fait toi même)

- effets, tranches de console Variety of Sound (0€, j'ai pris un exemple que j'aime mais il y en a plein d'autres de gratuits et tu verras que tu pourras traiter toutes tes pistes avec une qualité excellentes)

Total = 461€ (apparemment le micro n'a pas de suspension mais au pire ça coûte 35€ en gros et donc tu ne dépasse pas ton budget)

Maintenant tu as une base pour chercher dans ce genre de gamme de prix.

Pour la carte son je ne pense pas que tu trouveras beaucoup mieux par contre si tu vas sur Thomann tu dois pouvoir avoir des packs avec micros ou pieds de micro + câble.

Ah et aussi j'ai pris des câbles très correctes histoire que tu ne les changes pas comme ça plus tard tu pourras investir dans une interface audio numérique mieux ou dans d'autres micros.

 

[ Dernière édition du message le 31/08/2010 à 17:34:33 ]

33

Citation :

reaper (100€,

reaper est à 60 $ c'est-à-dire 47 euros : https://www.reaper.fm/

mais pour guère plus cher, energyXT me semble plus facile d'accès pour un débutant : http://www.energy-xt.com/

et pourquoi pas démarrer avec un freeware tout à fait correct (et même mieux encore) : http://www.zynewave.com/

34

et puis Thomann Thomann .. je viens d'acheter du matos moins cher à Paris icon_rolleyes.gif 

(355 à Paris, dont un casque et chronopost offerts, contre 389 chez toto

35

D'où le "tu dois peut-être y gagner", il a le droit d'aller regarder. Par exemple juste en cherchant la carte son je l'ai trouvé à 148€. Tout le monde sait que Thomann propose des prix souvent intéressant donc il pourra désormais y jeter un œil s'il ne connaissait pas. Si je veux m'acheter du matos je sais où aller, lui peut-être pas donc je cherche juste à l'aider.

 

36

c'est une bonne representation de budget, a moduler selon les besoins (nombre d'e/s sur la carte son, par exemple).

+1 pour podium, -1 pou energy xt dont j'etais un defenseur farouche mais dont la logiique est un peu deroutante dans une demarche d'apprentissage.

+1 aussi pour l'oktava mk319, c'est cher pour un debutant, mais stun bon rapport qualié prix (avec les tbone, le sc1100 notamment, qui est plus brillant).

37

Pour la carte son, je l'ai déjà testé et les preamps/convertos sont très correctes pour cette gamme de prix et puis comme il commence il aura la possibilité d'enregistrer une gratte ou autre chose (MIDI par exemple) en ayant un peu de tout comme connecteur. Comme dans un an les choses risquent d'évoluer il sera moins coincé je pense.

L'Oktava peut-être un bon choix, je vais moi même m'acheter le mk105 qui semble excellent et correspond à mes goût et qui en promo en ce moment.

 

38

Je trouves ça très correcte comme matos, le micro est pas mal même si j'aurais opté pour du chinoix (bouh à mort je sais je suis pas beau mrgreen)

Il faudra un jour que tu te paie des enceintes de monitoring pour mixer, comptes pas sur les écouteurs, non seulement à écoute prolongés ils abiment les oreilles mais les mixes sont jamais vraiment justes, on a tendance à rajouter trop de basses.

JxB

39

Citation de Silicon Machine Extended :


+1 pour podium, -1 pou energy xt dont j'etais un defenseur farouche mais dont la logiique est un peu deroutante dans une demarche d'apprentissage

ça c'est bizarre : si Podium est aisé à utiliser, avec pourtant une foule de boutons partout, la porte d'entrée est difficile à franchir au début (la création préalable d'un "arrangement") alors que sur energXT, tout coule de source dès la première approche (a-t-on besoin de la page modular dès le début ?), sans compter que les tutos en ligne sont d'une limpidité exemplaire (peut-être es-tu un défenseur de la version 1 et déçu par la verison 2, ce qui, j'ai remarqué, va souvent de pair.... alors que je ne connais que la V2) ou est-ce une question de pédagogie auquel cas une explicitation serait intéressante

40

Je suis effectivement, pour mon usage personnel, déçu de la version 2 qui n'est pas allé au bout des concept imaginés a l'époque, et a accouché d'un hybride un peu étrange...

Mais la, je parle bien d'unsoucis d'ordre pédagogique: d'abord, la vue modulaire, ou on voit les vsti/instruments insérés dans le sequenceur, mais pas les effets inserés dans le mixer (ils sont ajoutés aux synthés, en fait). C'est d'une logique assez etrange, d'autant qu'on peu en prime en ajouter dans la vue modulaire. Pareil, le drumsampler est "intégré" au sequenceur (pas visble a l'exterieur) alors que le synthé l'est.

Ensuite le mixeur, qui reprend la sortie des vsti/instruments, mais qui regroupe tout ce qui se trouve "dans" le sequenceur. La sortie master, pas appelée master, est en plein milieu.

Bref, pour comprendre le routing, ou comme une premiere etape vers des sequenceurs classiques, c'est pas le meilleur plan, selon moi. pourtant, c'est un des plus intuitif, et rien qu'avec le drumsampler les gamins peuvent s'amuser en 5 minutes.