réactions au dossier [Bien débuter] Les niveaux à l’heure du numérique
- 228 réponses
- 56 participants
- 57 441 vues
- 76 followers
Nantho Valentine
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
Citation de TC Hotrod :
Les modulations ( gain ou attenuation) sont donc en simples dB.
Oui, c'est ce qu'il faut retenir.
Le VU-mètre représente de manière imparfaite le niveau ressenti sur de la parole, c'est ensuite qu'on a utilisé le VU-metre pour évaluer le niveau d'un mix par défaut car on avait rien de mieux. Maintenant, nous avons la R128. Offenbach a raison de dire que le dBfs n'a aucun intérêt pour cet usage.
JM
Anonyme
Anonyme
Et crois bien que je suis le premier a le regretter.
JM
Anonyme
Anonyme
Je ne pense pas du tout qu'argumenter est pour les faibles, mais pour les gens généreux qui ont envie de partager et de débattre (et qui ont le temps bien sur).
Mais la question était "pense-tu", et pas "pourquoi" (mode mauvaise fois assumée inside ).
Cela dit, si je pense qu'il n'y a aucune chance, c'est pour deux raisons majeures.
La première est que les chances auraient été très faibles si le support physique, numérique et unifié, avait perduré pendant un temps suffisant. Chances très faibles, mais pourquoi pas si une réunion des producteurs avait l'idée que cela pourrait faire du bien a cette industrie.
La seconde est que le support physique étant mourant, la diffusion de la musique numérique est trop multiple et incontrôlable pour être régie par une autorité telle l'AES ou une asso des producteurs du monde. Il est tellement facile de dire merde au système, taper plus fort juste pour rassembler des rebelles boutonneux derrière une bannière d'insoumis en plastique. Suffit de voir comment certaines radio djeuns en France font ce type de calcul et provoquent régulièrement les autorités uniquement pour des raisons marketing, et ça marche car on a affaire à un public très influençable.
Voilà !
JM
Anonyme
[ Dernière édition du message le 19/09/2013 à 21:59:10 ]
Anonyme
Ce serait une possibilité, mais honnêtement, je préfèrerais nettement que ce soit au niveau e la production (mixage & mastering) que les choix soient faits, sous contrainte ou pas. En TV, la R128 encadre le possible pour une écoute de niveau moyenné, mais laisse une marge sur la manière de gérer la dynamique. Sur ce point, ce serait un très gros progrès.
bratman
- < Liste des sujets
- Charte