réactions au dossier [Bien débuter] Premières recommandations pour le mastering
- 199 réponses
- 42 participants
- 32 629 vues
- 56 followers
Nantho Valentine
4124
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/03/2014 à 21:27:05[Bien débuter] Premières recommandations pour le mastering
Aujourd’hui, nous allons évoquer quelques recommandations qui devraient vous faciliter la vie en situation de mastering.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
miles1981
8346
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
121 Posté le 22/03/2014 à 14:36:40
Citation de loicmusic.bandcamp :
Oui, passage d'un master 32bits 48khz au 16bits 44.1khz la différence s'entend. Enceinte Dynaudio BM15.
Pas la même chose que ce que tu disais plus haut. Est-ce que tu es capable d'entendre la différence entre un 16bits et un 32bits, pleine échelle, même fréquence d'échantillonnage ?
KaeRZed > non, pas mythe du tout. Dans le cas du passage de 48 à 44.1, tu as plein de choses qui peuvent se passer sur les hautes fréquences. Passer de 88.2 à 44.1, c'est super facile : passe-bas + décimation. Dans l'autre cas, c'est avec plein d'approximations et donc des modifications sonores potentielles notables. Passer de 24 à 16bits ne devrait pas être audible (on parle de fractions de dB, alors que c'est déjà difficile de détecter 1dB de différence sur les tests Philips).
A choisir, je préfèrerai mixer en 24bits (virgule fixe) et 88.2kHz plutôt que 32bits mais 48kHz. C'est juste du bon sens.
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
Rickton
656
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
122 Posté le 22/03/2014 à 14:58:04
Citation de loicmusic.bandcamp :
En effet c'est ce qu'on dit. Ça parait pas idiot mais perso je me contente du 48khz 32bis.
C'est quand même étrange, d'entendre la différence entre 16 et 32 bits et de l'autre côté de prendre le risque du reéchantillonage 48->44,1
Anonyme
8413
123 Posté le 22/03/2014 à 15:13:07
J'ai un peu galérer sur 3 choses :
- dans le golden ears : trouver l'octave du cut ou du boost! 'Tain c'est dans ces moments là qu'on se dit que notre oreille est quand même facilement entubable! Sur certaines réponses j'étais sur de moi... et bein non en fait!
- Dans le golden ears au niveau du quizz... donner l'extrait avec le plus grand ajout de reverb . Non di dju! je me suis fait berné 3 ou 4 fois! Je pense qu'au casque ca doit être plus facil mais j'ai tout fait aux enceintes de AàZ.
- DAns l'exercice sur les bass extensions du golden ears... Un filtre coupe bas à 50Hz sans sub, c'est bien chaud à entendre. Le pire c'est que tu entends la différence mais tu ne sais pas dire lequel est filtré. Ca dois probablement être du à la résonnance du filtre qui booste les fréquences autour de la fréquence de coupure (50Hz dans l'exercice). Sur mes Rubicons, L'extrait filtré me semble en fait plus "bassu"... d'ou le piège à con!
miles1981
8346
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
124 Posté le 22/03/2014 à 15:57:10
Félicitations
Je pèche aussi sur le bass extension, j'ai senti une différence à 60Hz, mais à 50Hz, je cherche encore !
Je pèche aussi sur le bass extension, j'ai senti une différence à 60Hz, mais à 50Hz, je cherche encore !
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
Schizoide
770
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
125 Posté le 22/03/2014 à 16:12:55
@ Reno : Il prend beaucoup de temps à faire ce test ?
(mon planning est chargé ce WE)
Anonyme
8413
126 Posté le 22/03/2014 à 16:17:15
Citation de Schizoide :
@ Reno : Il prend beaucoup de temps à faire ce test ?
Ca dépend de toi!
chaque fois que tu te trompe tu reviens en arrière..., donc ca peux durer des heures, voir ne jamais y arrive,r parce que les réponses ne sont pas toujours les mêmes
pour les 4 étapes, je dirais que si tu fais le test est que t'es juste tout le temps, t'en as pour une demi heure pour les 4 (ca dépend aussi de ta connection internet, temps de chargement des samples, moi j'ai du actualiser 4 ou 5 fois parce que j'avions des bugs)
Moi j'ai fait les 3 premières étapes en une vingtaine de minutes et la dernière m'a pris facilement 15-20 minutes à elle seule
j'ai fait une pause avant la golden ears parce que perso, au bout de vingt minutes, je n'entend plus aussi bien
rogercag
1043
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
127 Posté le 22/03/2014 à 18:14:58
Bah c est pas mal votre lien goldenear je suis au niveau bronze pour le moment et a défaut de m apprendre a masteriser ça me prouve la qualité de mes monitors (il y a des différences que j entend mal au casque dt770 sur le test de la couleur ) avec les enceintes c est plus facile. Sinon la saturations les fréquences plutôt tranquille j appréhende la suite lol
rogercag
1043
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
128 Posté le 22/03/2014 à 19:21:57
A yest jsuis dans le niveau gold de goldenear c est plus raide mais ça dépend des épreuves en fait...
[ Dernière édition du message le 22/03/2014 à 19:22:59 ]
Anonyme
8413
129 Posté le 22/03/2014 à 20:28:50
Attend celui ou tu dois trouver si c'est un cut ou un boost et à quelle octave...
rroland
27029
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
130 Posté le 22/03/2014 à 20:55:30
Sans problème jusqu'ici (à la fin du niveau gold) avec un défi : j'ai écouté sur les enceintes de m... de 'ordi (100 € tout compris, ampli et caisson sub inclus)
Toutefois, j'ai peiné sur la détection du "mp3 artifacts". Sur des moniteurs, j'entends cela vraiment aisément habituellement. Par contre sur ces "shitboxes" ce fut assez galère. Pour le reste ce fut très rapide.
Histoire de rigoler, je posterai une photo des dites "enceintes" demin.
Toutefois, j'ai peiné sur la détection du "mp3 artifacts". Sur des moniteurs, j'entends cela vraiment aisément habituellement. Par contre sur ces "shitboxes" ce fut assez galère. Pour le reste ce fut très rapide.
Histoire de rigoler, je posterai une photo des dites "enceintes" demin.
Rroland www.studiolair.be
- < Liste des sujets
- Charte