Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Pedalboards ou pédaliers multi-effets ?

• 219 réponses
  • 53 participants
  • 55 759 vues
  • 65 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Pedalboards ou pédaliers multi-effets ?
Pedalboards ou pédaliers multi-effets ?
À moins de faire partie de ces guitaristes et bassistes qui refusent purement et simplement tout effet numérique, comparez les mérites des pédaliers multi-effets et des pedalboards traditionnels avant de vous décider pour l’un ou l’autre système. Le but de cet article n’est pas de promouvoir l’un ou l’autre, mais uniquement de comparer les avantages et inconvénients.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
101
Citation :
Le numérique bouffe le son et rend votre dynamique complètement carton!

ah les idées reçus:lol:
C'est pas le numerique qui bouffe la dynamique mais les mauvais convertisseurs.
Et puis si on veut de la dynamique, on abandonne aussi les distos car meme analogique elles aneantissent la dynamique.
Et true bypass, ça bouffe la dynamique et le signal si t'as pas des buffers d'entrée (et sortie si beaucoup d'effets)

Citation :
Faut avoir de la merde dans les oreilles ou jouer dans sa chambre à faible volume ou au casque pour pas ressentir la différence flagrante qu'il y a entre une chaîne analogique et un multi-effets numerique.
Les aigus deviennent criards et le son perd en chaleur et en rondeur...

Ca été dit plus tot mais la difference se fera surtout sentir en fonction du mec qui regle le son et son jeu.
J'ai deja entendu des mecs qui ont des sons d'abeille avec des ampli engl sans effet comme des mecs avec un bon son sur des pods.

Perso je prefere jouer sur un ampli à lampe et mes effets separés mais c'est surtout une question de sensation et de choix de son que je retrouve pas sur les multi.
102
Citation :
Mais je changerai peut être d'avis le jour ou les multis seront true bypass et auront des convertisseurs 32bit/96khz

324411Facepalm.gif
103
je ne veux pas rentrer dans la technique, mais des que tu passe un signal dans un effet, il est forcément altéré !
il y a des multi qui ne traite que la partie avec effets du son, c'est à dire que tu mix en interne le son entrant (analogique, pas de traitement numérique) et et le son passant pas les effets :-D
sinon niveau convertisseur jusqu'à aujourd'hui, tout est pourri alors :oops2:
104
...ok pour le 32/96... Quoique la timeline est en 24/96 et je la détruis dans le forum attitré...

Pour les fans du KEMPER (entraide, news, ...)  : Kemper Addict à la Francophone (sur fb)

Warlus, nos démos

105
Pour les multi-effets :
Citation :
Généralement pas faciles à éditer à la volée pendant un morceau

Oui c'est assez balaise d'éditer des sons pendant un morceau.
Et c'est certain, avec un pédalboard ça se fait beaucoup plus facilement.

Suffit de savoir jouer de la guitare à une main et trifouiller le pedalboard de l'autre, le tout sans massacrer le morceau.
C'est juste un coup à prendre.
:bravo:

Non là je fais du mauvais esprit, je pense que celui qui a rédigé l'article parlait d'édition entre les morceaux ou pendant une répète.

[ Dernière édition du message le 09/05/2014 à 12:12:44 ]

106
Citation :
Mais je changerai peut être d'avis le jour ou les multis seront true bypass et auront des convertisseurs 32bit/96khz

Le ZOOM G9 est en 96 Khz.
107

je dirais, au delà de 3 pédales, je choisis le multi....question coût et simplicité.

(Mais bon j'ai toujours détesté les multis, et j'ai viré les pédales pour en rester à 3 donc voilà) bravo

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

108
Citation :
Suffit de savoir jouer de la guitare à une main et trifouiller le pedalboard de l'autre, le tout sans massacrer le morceau.

je fais ça avec les pieds:D:
109

et le mix des 2 c'est bien aussi :

- ampli à lampe avec la disto/overdrive de l'ampli of course

- un multi pas trop bas de gamme dans la boucle pour les reverbs/délays et les modulations (et programmé à l'avance.... 1 morceau = 1 bouton et un seul)

- une OD de couleur verte, vraie pédale car on ne fait pas mieux (maxon OD 808 pour moi) en boost

-la wha en façade et en pédale aussi

ça évite un peu les claquettes et je peux assurer que le son reste très bon, dynamique et tout et tout icon_mdr.gif

Pourquoi tourner la page quand on sera éternellement à la page....
110
Moi ce que j'adore dans les forum comme ici, c'est qu'il y'a des mecs qui te parlent de dynamique de vrais amplis avec des arguments tels que :

Citation :
Le numérique bouffe le son et rend votre dynamique complètement carton!
Faut avoir de la merde dans les oreilles ou jouer dans sa chambre à faible volume ou au casque pour pas ressentir la différence flagrante qu'il y a entre une chaîne analogique et un multi-effets numerique.
Les aigus deviennent criards et le son perd en chaleur et en rondeur...

et puis quand tu cliques sur les liens de leur musique tu tombe la dessus

dynamique.gif

Alors moi je veux bien, mais quand on fait tenir deux grattes, une basse, une batterie et un chanteur dans 5 db de dynamique en tout et pour tout, je ne suis pas sur que le soucis de la dynamique soit un réel problème :-D.
Il ne faut pas confondre DYNAMIQUE et VOLUME. Et comme je l'ai déjà dit, il est certains que si on compare le son d'un pédalier sur les enceintes du laptop et le vrai ampli au travers du box bein c'est clair que c'est pas la même chose... tout simplement parce uq'on ne compare pas la même chose et qu'en plus on ne la compare pas au même volume

D'ailleurs, voici une vidéo interessante
Les monsieurs (qui touchent un peu leurs bille quand même) compare le vrai ampli avec le profile du kemper DANS LES MEMES CONDITIONS. C'est a dire que le vrai ampli est dans une autre pièce, avec un micro devant et on écoute tout ca au travers des enceintes de monitoring de la régie. Idem pour le KEMPER

[ Dernière édition du message le 09/05/2014 à 20:06:12 ]