réactions au dossier [Bien débuter] Pedalboards ou pédaliers multi-effets ?
- 219 réponses
- 53 participants
- 55 920 vues
- 65 followers
Mike Levine
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
patachew
En terme de stompbox, notamment les disto, j'ai de plus en plus l'impression que l'on nous sort les mêmes circuits, les mêmes PCB, sous des marques différentes, en leur donnant une gueule "typée" pour vendre à tel ou tel musicien. Bien sur, je ne dis pas que toutes se ressemblent, bien au contraire, il y en a de bonnes voire de très bonnes (et ce n'est pas forcément les plus chères) mais on dirait que certaines pédales ne changent que par la signature qu'on a mis dessus, ou par la marque inscrite dessus.
jmabate
pour les stompbox, la ts9 reste une TS9 depuis des lustres c'est commes les ampli à lampes...c'est toujours les mêmes lampes et finalement malgrès te ou tel transistor, il y a toujours les mêmes saturations
my bands : Your Shapeless Beauty & Swodd
my HS : Pandora Box
AF Forum : Le Son de Votre RIG Guitare / de Votre Home Studio / de votre guitare électrique / de votre Orchestre Symphonique virtuel
patachew
Je pensais entre autre aux pédales VOX Satch, Vai et consorts, qui te promettent monts et merveilles, notamment d'avoir le son de ton idole... (promesse évidemment non tenue, aaah les sirènes du marketing...).
jmabate
my bands : Your Shapeless Beauty & Swodd
my HS : Pandora Box
AF Forum : Le Son de Votre RIG Guitare / de Votre Home Studio / de votre guitare électrique / de votre Orchestre Symphonique virtuel
[ Dernière édition du message le 13/05/2014 à 15:28:07 ]
Tiger foods
nouveaux emballages mais rien de neuf sous la carcasse pour ce qui est des overdrives, les shémas sont hyperconnus depuis des lustres et boutique ou pas, ça peut sonner bien. Sinon, pour les pédaliers, je crois que le marché est arrivé à "maturité" donc ça évolue peu ou pas. Pour ce qui est des racks, je vois dans ma boule magique bientôt des modèles à écran tactile, ou avec une possibilité de télécharger une appli sur ton ail machin
"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"
ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes
Tiger foods
mais pour ma part, désolé, mais mes oreilles et mes doigts me disent que je préfère la bonne vieille lampe, avec une ou deux pédales et puis basta, pour le reste, je gère au sélecteur de micros et au volume sur la guitare (sachant que j'essaie de me contenter de peu et que je cherche en gros un son clair bien clair, un son clair "gras", un son crunch et une grosse saturation basta. Tout ça je l'obtiens avec mes deux préampli sous format pédalier, j'ajoute parfois une overdrive par dessus le son saturé pour les sons metal, un délai (dont je me fous de la marque) et parfois une wah, c'est tout. Je suis d'accord quand je lis un peu plus haut qu'après avoir tout testé, on en reviens à l'essentiel, délai, reverb, chorus, wah, overdrive, disto, fuzz. Les slicer, ringmachin, phase ou flange, vocoder, on s'en sert une fois puis c'est tout.
A part éventuellement les modules synthé (mais là perso je préfère les véritables synthés, mais bon, j'ai fait quelques années de cours en clavier donc ça aide et de toute façon c'est plus facile pour jouer les accords je trouve).
"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"
ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes
Tonka
Depuis peu je me suis trouvé un Vox Tonelab SE plus pratique pour la scène. Bien que de même génération, ça sonne beaucoup plus "vintage", plus chaleureux... et les crunchs et autres drives légers m'ont réellement convaincu. Peut-être à cause de la lampe même si beaucoup prétendent que sur ce type d'appareil c'est plus un argument commercial. En tout cas le son vit, réagit naturellement à la dynamique des attaques du médiator ou au jeu sur les potards de volume de ma SG.
Je précise que j'ai renoncé depuis des années à utiliser un ampli, donc je ne peux comparer qu'avec ce que je connais à savoir, en analogique : une "jeckyl and hyde" dans un sansamp. Et franchement, pour moi, avec le choix des simuls et des cabinets, je trouve le pédalier au-dessus.
[ Dernière édition du message le 13/05/2014 à 18:59:40 ]
Tonka
[ Dernière édition du message le 13/05/2014 à 19:00:29 ]
patachew
En tout cas, le DG Stomp a l'avantage d'être directement éditable et d'avoir une configuration très lisible. Ca reste un multieffet, au look un peu emprunté aux Stompbox ( comme la Tonelab, c'était la mode de mettre des potards de ce type et des switch métalliques). Dommage qu'il n'y ait pas de boucle d'effet... Moi je n'ai pas aimé les POD avant leur série HD, la série HD est légèrement plus aboutie selon moi.
Spawn-X
Citation de : Jp6l6
Si l'on pouvait reproduire les stradivarius avec du plastique, cela se saurait depuis longtemps.
En m^m temps, mauvais exemple le Stradi...
- < Liste des sujets
- Charte