Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Pedalboards ou pédaliers multi-effets ?

• 219 réponses
  • 53 participants
  • 55 951 vues
  • 65 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Pedalboards ou pédaliers multi-effets ?
Pedalboards ou pédaliers multi-effets ?
À moins de faire partie de ces guitaristes et bassistes qui refusent purement et simplement tout effet numérique, comparez les mérites des pédaliers multi-effets et des pedalboards traditionnels avant de vous décider pour l’un ou l’autre système. Le but de cet article n’est pas de promouvoir l’un ou l’autre, mais uniquement de comparer les avantages et inconvénients.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
161

Citation de : Trantor

Un multi effet, c'est pratique et sans âme, un peu comme tout ce qui nous entoure.

Euh, toi, t'as pas connu certains multi-FX des 80's ou 90's.

Je regrette encore quelques bécannes comme l'UE300 Ibanez et quelques joujoux analogiques de l'époque. ;) Parce que je peux t'assurer que certains avait du caractère à revendre et pas qu'un peu. ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

162

Citation de : patachew

Je pensais entre autre aux pédales VOX Satch, Vai et consorts, qui te promettent monts et merveilles, notamment d'avoir le son de ton idole... (promesse évidemment non tenue, aaah les sirènes du marketing...).

En m^m temps, c'est pas nouveau ces promesses marketing. Reprends donc les pubs et catalogues Fender ou Gibson des années 50 et 60 et on en reparle juste après ;)...

-Espace-Cubase.org

163

Ça s'appelle "l'obsolescence programmée" et Monsieur Ford avec son Model T n'est pas pour rien dans cette façon de nous donner envie de nouveauté ou envie de conformisme social.

-Espace-Cubase.org

164

l'UE 300 d'Ibanez c'est un peu comme 3 pédales dans un même boîtier donc c'est comme 3 bonnes pédales Ibanez... pas vraiment un multieffet donc.

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

165

j'ai eu l'AX1G de Korg, aaarf ! j'ai détesté le programmer et le boîtier plastique ah y' avait aussi les zooms 505 facepalm .

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

166

Je pense que le paradoxe du multi-effet est qu'à la fois il offre de la polyvalence et permet à un débutant de faire le tour des effets disponibles pour trouver un son bien à lui ; mais à la fois sa complexité et le manque de repères visuels le destinent à quelqu'un d'expérimenté qui sait où il va. Question pour se figurer la différence de difficulté : qui a déjà lu le manuel d'une pédale analogique? icon_mrgreen.gif

Je pense qu'un débutant complet qui souhaite jouer dans un style caractérisé peut se fier à la réputation du matériel et se prendre la ou les pédales qui ont fait leurs preuves pour le style choisi. De cette manière, il y a fort à parier que le son qui sortira en répète sera, au moins dans un premier temps, satisfaisant aux oreilles du groupe.
En revanche, si le style est rare ou n'existe pas, il faut avoir les moyens d'expérimenter. Pour celui qui apprend à créer du nouveau, je pense que la bidouille est primordiale ; l'"adage" qui dit que ce sont les limites qui rendent créatif n'est pas valable pour tout le monde, c'est tout l'inverse pour faire de l'expérimental. Pour l'anecdote, qui n'a jamais surpassé involontairement son idée d'origine par une fausse manip'? (fausse note, mauvais réglage, jouer une partie au mauvais moment)

J'ai le sentiment que beaucoup de gens critiquent le multi-effet parce qu'il n'était juste pas fait pour eux, au moment où ils l'ont acheté. Mais au moins, on ne peut pas lui ôter qu'il enseigne ce qu'est une réverb, un flanger, un octaver, un chorus et une fuzz en quelques heures de pratique. Personnellement, je dois une bonne partie de ma culture des instruments du monde aux presets de la banque 'World' de mon premier clavier. Aurai-je un meilleur son de sitar si j'appelle un vrai instrumentiste? Certainement. Aurais-je eu l'idée de contacter cet instrumentiste sans savoir eu mon synthé Casio à 150 balles pour m'épauler dans le choix des sons? De la même manière, débutant en guitare, comment savoir si j'ai plus l'utilité d'un chorus, d'une réverbe ou d'un compresseur?

Pour exprimer un avis plus subjectif, je dirais que je ne crois pas vraiment au "meilleur des deux mondes". Je suis à peu près persuadé que, même en étant très économe, c'est-à-dire en choisissant et en disposant parfaitement des traitements acoustiques dans une pièce, en achetant un couple pédales-ampli exactement adapté à la guitare et au besoin du morceau, en prenant un micro, un pré-ampli et une carte son qui soient le minimum vital pour capter harmonieusement le son qui sort du baffle, et en achetant du câble le plus court et le moins cher possible, il est impossible d'atteindre la qualité d'un simulateur numérique, même de moyenne gamme, pour le même budget avec une chaîne d'enregistrement conventionnelle. Même pas d'un rapport 2 ou 3. Je me permets de plussoyer lourdement les propos de ReNo Mellow qui a passé pas mal de temps sur les forums du HD500 à essayer de faire comprendre qu'on remplace 6 ou 7 éléments par un seul, j'ai parfois voulu m'exprimer mais il dégaine trop vite le bougre. icon_mrgreen.gif

Une dernière chose dans ce fourre-tout d'idées (pour ma défense, j'ai supposé ce topic comme servant à ça icon_redface2.gif ), je conseillerais le multi-effet à n'importe qui utilisant une piste playback sur scène. Si tu as un playback, c'est que tu ne joues pas en impro, le rythme n'est pas libre, les transitions sont travaillées et toi, guitariste, personne ne va te rattraper si tu fais une bourde. Malheureusement, de trop nombreuses bourdes arrivent quand... "whops merde j'ai oublié de changer le son, j'étais à fond dans mon gros riff saturé et on repart sur un son clair, plus qu'une mesure viiiiiiiite dois-je penser à mes pieds ou à mes mains??!!!" Maintenant, imagine que ton son revienne docilement en clean pile sur la mesure, que tu puisses carrément brancher ton multi-effet et l'oublier de tout le concert. Voilà, il suffit d'un câble MIDI et de quelques program change dans le séquenceur, alignés sur la piste playback. Et ça, franchement, c'est l'un des plus lourds arguments en faveur du numérique que je puisse envisager : le plaisir de jouer sans rien d'autre que l'instrument! Le pire, c'est que ton bassiste, ton joueur de synthé, et même parfois ton batteur (si numérique) peuvent en profiter!

Bon je ne présume pas de l'intelligence d'un être humain par la technologie qu'il utilise, j'espère donc n'avoir offensé personne. Si je peux paraître extrémiste, c'est en réalité ma passion qui parle, car le numérique mérite selon moi tout autant de hype que l'analogique icon_wink.gif

167
Citation :
En m^m temps, c'est pas nouveau ces promesses marketing. Reprends donc les pubs et catalogues Fender ou Gibson des années 50 et 60 et on en reparle juste après ;)...

J'adore ce type de réaction où le gars te prend pour un demeuré...

Mon dieu, moi qui pensait que le marketing n'a été inventé qu'en 2000... Merci Spawn, que ferait on sans toi...

L'endorsement n'est pas nouveau, Lespaul en est l'exemple. Je soulignais juste qu'on constate qu'on te vend la même disto, sauf que la plus chère des 2 a un gribouilli de Satch dessus et un nom inspiré du personnage ou de ses morceaux...
168

Hors sujet :

Citation de : patachew

J'adore ce type de réaction où le gars te prend pour un demeuré... 

Mon dieu, moi qui pensait que le marketing n'a été inventé qu'en 2000... Merci Spawn, que ferait on sans toi... 

icon_confus.gif

M'semblait pourtant que le ton humoristico-ironique était évident...

Bomptempi....

-Espace-Cubase.org

169
tous les arguments sont bon, quand ils font mouches :-D
il n'y a pas de bonnes ou mauvaises pédales, c'est juste qu'elles nous conviennent ou pas ! et idem avec les multi-effets ! ensuite c'est la philosophie, la façon dont le musicien s'exprime qui lui permettra de s'orienter ! mais globalement un guitariste qui joue sur pédalboard ne peut pas dire que les multi-effets ne font pas leurs jobs et le contraire aussi !
malgré que certains disent qu'ils sont passé aux numériques car leurs pédal board étaient trop aléatoire, qu'ils ne retrouvaient pas à 100% le même son que la veille avec les mêmes réglages sur les pédales ! l'analogique à son charme tout comme le numérique ! les gouts sont dans la natures et nous avons la chance d'avoir beaucoup de choix :bave:
170
Heuuu cortoni, je sais que c'est pas le but du sujet mais, quand tu commence a avoir un multi effet qui te change ton son en auto sur la mesure, qui est capable de remplacer à lui seul ton matos analogique tes pieds et tes mains, on est plus trop dans le "bien débuter". Faut pas non plus vouloir à l'extrême inverse des zicos tout analogique vouloir défendre le numérique total sans mesure.
On ouble un peu que le numérique fait des super truc, mais quid de la possibilité de réglage? Ça me laisse doucement rire, je pense a ça parce que je suis tombé sur un mec qui était justement le "chevalier blanc du numérique, l'analogie c'est de la daube et tout".

Et il est ou le réglage attack/release de ton comp? Et le decay de ta reverbe? Ha ba y'a pas... Y'a juste comp1, comp2...

Restons sur ce qui est comparable, si tu compare le pedalboard Bérangère avec un rack numérique a 60000€ c'est sur, moi je prend numérique.

N'y vois pas d'attaque perso, mais depuis le début de ce thread, on arrête pas de comparer de la merde a du matos haut de gamme, dans un sens ou dans l'autre selon qu'on veuille défendre un côté ou l'autre, ça rime a rien.

http://dyssomnia.net/

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 20/05/2014 à 07:32:24 ]