Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Y a pas que les compos musicales, y a aussi les paroles

• 216 réponses
  • 31 participants
  • 15 831 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Y a pas que les compos musicales, y a aussi les paroles
J'entend toujours parler partout de compos mais jamais de paroles. Après tout pour faire une chanson faut aussi des paroles. Je suis en train d'en écrire en ce moment mais c pas facile. Je ne demande pas de conseil car c'est le travail de chacun de créer ses propres paroles mais j'aimerai avoir des avis sur le sujet. est ce que toutes les chansons sont aussi durs a écrire que la toute première? faut-il toujours chercher des paroles percutantes ou peut-on parfois nous contenter de paroles pas très recherchées? enfin voila. a ceux qui voudront bien m'aider quelque peu dans mes débuts en tant qu'artiste compositeur :P: lol
Afficher le sujet de la discussion
141
Fais iech, j'avais pas vu ce thread, et j'ai peu la flemme de tout lire...
Cela étant dit, j'apporte mon grain de sel. j'ai lu quelque part, que les bon poèmes ne faisait pas de belles chanson et inversement... et j'adhère.. Le problème des paroles bien souvent, c'est qu'elles sont déconnectées de la musique alors qu'elles devraient être aussi musique. Ce qui est très difficile en français, notamment pour le rock. POurquoi? parce que le français est une langue syllabique non accentuée, enfin, l'accentuation est variable puisqu'elle a lieu en fin de groupe (mais pourquoi je dis tout ça?), bref, la langue française ne traîne pas (pas l'équivalent d'un "I" anglais que l'on faire durer à outrance) et est très difficile à utiliser en chanson.
Cette difficulté, peu à mon avis en tiennent compte, Bashung, Brassens, Gainsbourg, Ferré, Murat un peu...
OUtre cet aspect un peu technique, il faut aussi constater que les paroles françaises, se résument souvent en de petites histoires anecdoticques, bourrées de clichés et bien souvent, ce n'est pas transcendant. Et dès que l'on a aspect à un texte dit "poétique", on n'est pas sûr d'éviter des emphases post romantiques pour adolescent en mal en vivre... Bref, tout ça pour dire, qu'écrire des paroles c'est sûrement ce qu'il y a de plus difficile si l'on veut en faire un moteur pour le message... Si l'on veut juste se servir de la voix comme un instrument, mieux vaut écrire en anglais, pensé-je...

Voilà, cétait la minute nécessaire de Rascalpo...
142
:zzz:

hein rascalpo!!! BRAVO BRAVO BRAVO!!!
c'est ce que j'ai dit sur 8 pages...

mais ça me fait plaisir que tu penses comme moi

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

143

Citation : cétait la minute nécessaire de Rascalpo...

...étonnant, non? :clin:

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

144
Je crois au contraire qu'on écrit le mieux dans la langue qu'on maitrise le mieux.

celui qui ne sait écrire que des nazetés en français... n'écrira que des nazetés en anglais... à part qu'en plus il passera pour un con à l'étranger...
145
146
:bravo:

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

147
Très sincèrement le druide, tu traduis la plupart des paroles anglo saxonnes, ça ne vole pas haut... et quand tu écris des truc naze en français, tu n'a pas résolu le problème le difficile musicalité du français, du coup, c'est naze dans le sens, et ça ne sonne pas!

Et si on écrit mieux dans la langue que l'on maîtrise le mieux, alors beaucoup devrait s'abstenir d'écrire...
148
M'en fout si dylan marche moins que oasis !

oasis c'est lorie (à part que les paroles de lorie sont mieux !).

cacher sa médiocrité derrière le rempart de l'incompréhensible... ne marche qu'avec bcp d'ignorance ou de complicité... (hein monsieur wahrol ? !...).
149
C'est vrai qu'en anglais j'en connais pas beaucoup des paroliers valables... :|
150
Je crois qu'il ne faut pas se poser de questions et écrire ce que tu veux ,que ça soit de l'écriture quasiment automatique ou tres conceptualisée, dans la langue que tu veux , et la tu saura écrire TES paroles et tant mieux si ça ne ressemble à rien
en fait je crois qu'on devrait écrire des paroles parce qu'on en a besoin et pas parce qu'on est obligé...enfin je dis ca :?!:

Hors sujet : vous trouvez pas ca louche d'ailleurs cette expression "ca ressemble à rien " pour dire d'un truc que c'est pas bien ? bon ok :fleche: