Débuter en MAO avec Reaper
- 146 réponses
- 6 participants
- 5 199 vues
- 6 followers
Ir0k
261
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/07/2020 à 15:01:00Débuter en MAO avec Reaper
Bonjour bonjour !
J'aimerai commencer à faire de la MAO pour pouvoir approcher les sons des albums que j'aime bien.
En matos j'ai :
Carte son : Line6 POD HD500X
Guitare : Ibanez GRG170DX
Enceinte : Logitech Z3 S-0085B
J'ai donc installé Reaper mais j'ai 187ms de latence...
Si quelqu'un avait une solution pour résoudre ce problème, je suis preneur
J'aimerai commencer à faire de la MAO pour pouvoir approcher les sons des albums que j'aime bien.
En matos j'ai :
Carte son : Line6 POD HD500X
Guitare : Ibanez GRG170DX
Enceinte : Logitech Z3 S-0085B
J'ai donc installé Reaper mais j'ai 187ms de latence...
Si quelqu'un avait une solution pour résoudre ce problème, je suis preneur
[ Dernière édition du message le 26/07/2020 à 19:24:36 ]
j-master
33960
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
61 Posté le 13/08/2020 à 14:57:42
Il faut chercher les tutos de Reno Mellow, dans ce cas. Je les trouve moins simples et accessibles que ceux de Kenny Gioia, mais ça devrait faire aussi l'affaire.
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
cledesol1630
27
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
62 Posté le 13/08/2020 à 15:14:42
[il faut chercher les tutos de Reno Mellow, dans ce cas. Je les trouve moins simples et accessibles que ceux de Kenny Gioia, mais ça devrait faire aussi l'affaire.]
Re bonjour J Master,
Merci d'avoir répondu mais ces tutos c'est tout en Anglais.
Re bonjour J Master,
Jean Pierre
MetallicRiffer
225
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
63 Posté le 13/08/2020 à 15:38:41
Citation de cledesol1630 :
[il faut chercher les tutos de Reno Mellow, dans ce cas. Je les trouve moins simples et accessibles que ceux de Kenny Gioia, mais ça devrait faire aussi l'affaire.]
Re bonjour J Master,
Non les tutos de Reno sont en français et très bien faits.
https://www.youtube.com/user/thestraws/playlists
j-master
33960
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
64 Posté le 13/08/2020 à 16:27:30
cledesol1630
27
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
65 Posté le 14/08/2020 à 13:47:27
Salut J MASTER,
Merci d'avoir répondu et donnée l'info.
Est-ce qu'il y a un support papier (Guide d'utilisation) ne serait-ce qu'en V5 (*) et en FRANÇAIS car c'est quand même très utile.
(*) la version V6 est bien trop jeune pour avoir été traduite en Français dans son intégralité.
Personnellement j'ai le Guide d'utilisation de REPEAR V3, sans doute depuis y a t'il eu des changements notables mais peut-être aussi que celle-ci possède les éléments dits de base qui n'ont pas changés?
Bref j'hésite un peu avant d'imprimer un document de 360 pages.
Merci encore de ton soutien.
Cordialement.
J Pierre
Merci d'avoir répondu et donnée l'info.
Est-ce qu'il y a un support papier (Guide d'utilisation) ne serait-ce qu'en V5 (*) et en FRANÇAIS car c'est quand même très utile.
(*) la version V6 est bien trop jeune pour avoir été traduite en Français dans son intégralité.
Personnellement j'ai le Guide d'utilisation de REPEAR V3, sans doute depuis y a t'il eu des changements notables mais peut-être aussi que celle-ci possède les éléments dits de base qui n'ont pas changés?
Bref j'hésite un peu avant d'imprimer un document de 360 pages.
Merci encore de ton soutien.
Cordialement.
J Pierre
Jean Pierre
j-master
33960
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
66 Posté le 14/08/2020 à 13:53:00
Les quelques docs papier sont en effet bien trop grosses pour être intéressantes à imprimer, et de fait quasiment inexploitables.
Le meilleur moyen que j'avais trouvé pour m'y mette sérieusement, ça a été de reprendre de vieux morceaux déjà enregistrés (sur cassette 4 pistes), puis de me faire les tutos en vidéo pour apprendre au fur et à mesure.
Essayer de tout apprendre d'un coup, c'est l'indigestion assurée
Le meilleur moyen que j'avais trouvé pour m'y mette sérieusement, ça a été de reprendre de vieux morceaux déjà enregistrés (sur cassette 4 pistes), puis de me faire les tutos en vidéo pour apprendre au fur et à mesure.
Essayer de tout apprendre d'un coup, c'est l'indigestion assurée
cledesol1630
27
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
67 Posté le 14/08/2020 à 14:28:24
Les cassettes 4 pistes comment s'est fichu ? et on les trouve ou ?
Perso j'aime assez la version papier, c'est pour éviter de passer des heures devant un écran, disons que cela réduit un peu le temps d'exposition.
Cela dit, tu as raison les vidéos sont bien elles ne sont pas là pour rien.
Rassure-toi je n'ai pas l'intention d'apprendre par cœur sur papier.
Merci
Perso j'aime assez la version papier, c'est pour éviter de passer des heures devant un écran, disons que cela réduit un peu le temps d'exposition.
Cela dit, tu as raison les vidéos sont bien elles ne sont pas là pour rien.
Rassure-toi je n'ai pas l'intention d'apprendre par cœur sur papier.
Merci
Jean Pierre
j-master
33960
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
68 Posté le 14/08/2020 à 14:37:43
Citation de cledesol1630 :
Les cassettes 4 pistes comment s'est fichu ? et on les trouve ou ?
oulah, on est largement hors sujet, là
Ce sont des enregistrements que j'avais fait avec mon groupe de l'époque, dans les années 90. Comme j'ai toujours les supports (les cassettes) et le lecteur (un magnétophone spécifique, l'ancêtre de nos home studios), j'ai simplement enregistré dans mon PC les 4 pistes, pour pouvoir refaire le mix dans Reaper.
Cela dit, ça m'amène à un point qui va peut être aider tous les débutants : récupérer des pistes déjà enregistrées pour bidouille avec dans Reaper, ça peut être une solution très commode et formatrice.
Il se trouve qu'il existe une section de "projets collaboratifs" sur AudioFanzine, où parfois des musiciens mettent à disposition l'ensemble de leurs pistes enregistrées "brutes", pour importer dans le logiciel de votre choix et tenter de mixer ça convenablement.
Ces mixages collectifs sont un véritable trésor pédagogique, car tout le monde peut s'y essayer, je vous encourage vivement de garder un œil dessus !
c'est là, je suis l'organisateur de quelques sessions qui ont eu lieu au printemps :
https://fr.audiofanzine.com/mixages-collectifs/forums/
(si vous n'attendez pas trop longtemps, les pistes séparées sur ce projet là => https://fr.audiofanzine.com/mixages-collectifs/forums/t.711064,mixage-collectif-n-16-confines-a-la-plage-une-jam-collective-d-af.html
sont encore en ligne prêtes à télécharger)
[ Dernière édition du message le 14/08/2020 à 14:39:07 ]
Migoucorporation
449
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
69 Posté le 18/08/2020 à 11:41:13
Citation de j-master :
C'est normal.
Si tu veux écouter à volume fort, met un compresseur (reacomp) sur ta piste Master.
Sinon tu peux aussi mettre loudmax64.
Et continue à apprendre avec les vidéos
J'aurais quand même tendance à regarder en premier lieu le réglage de la carte son pour m'assurer que le gain soit suffisant lors de l'enregistrement de la piste. Tu as peut être également juste baissé sans faire exprès un curseur de volume sur une de tes pistes ? Par ce qu'en principe, si le niveau de l'enregistrement est correct et si tu n'as pas diminué le volume de ta piste, tu ne devrais pas avoir besoin de mettre un compresseur pour entendre ta prise.
j-master
33960
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
70 Posté le 18/08/2020 à 13:42:06
Citation :
J'aurais quand même tendance à regarder en premier lieu le réglage de la carte son pour m'assurer que le gain soit suffisant lors de l'enregistrement de la piste.
Très mauvais réflexe, pour peu qu'on enregistre en 24 bits, il n'est surtout pas nécessaire ni indiqué d'enregistrer en bord du "rouge"
Il est généralement recommandé de viser le -18 dbFS, et dans Reaper, après enregistrement, je me met souvent le plug JS "volume pan/smoother" pour baisser le niveau de l'item dans Reaper.
C'est généralement le premier plug que je met dans les effets, et c'est probablement la chose la plus importante que j'ai appris ces derniers temps.
- < Liste des sujets
- Charte