Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche clavier genre synthé (comme jarre)

  • 1 648 réponses
  • 70 participants
  • 93 254 vues
  • 61 followers
Sujet de la discussion Cherche clavier genre synthé (comme jarre)
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un clavier (synthé ???) en tout cas, ceux avec lesquels joue Jean Michel Jarre (le TECHNICS AX 5 ? le ROLAND JX 305 "Groovesynth" ? HOHNER PSK60)
Je VEUX qu'il se connecte au PC et qu'il coûte 600€ grand max
J'ai déjà fais 10ans d'orgue mais je désire jouer du Jarre (Oxygène, Equinoxe...)

Merci d'avance,

Nicolas
Afficher le sujet de la discussion
1581
Finalement j'ai craqué pour l'ensemble Korg Legacy Digital. Je dois dire que je n'ai pas regretté mon choix car côté sonorités je suis servi (+ de 4000 sonorités avec le M1+Wavestation).

Ceci dit: Bonne année à tous les participants du forum!

Mad Mind

1582
Salut à tous (ceux qui ont survécu à cette loooooooongue discussion pleine de péripéties) ! :mdr:

Puis-je me permettre de polluer un sujet où la balise HS a déjà perdu toute signification ?
1583
Meuuuh oui, fais toi plaisir, de l'eau à coulé sous les ponts, c'est plus un squetch qu'autre chose maintenant, mais ça me fait marrer de voir à quel point j'ai pu commencer bas :P
1584
OK, alors j'en profite honteusement ! :clin:

Voilà, j'ai ouvert une petite playlist sur le site deezer, où j'ai posté quelques (vieilles) compo à moi. Ca m'intéresserait d'avoir des réactions (avis, critiques, suggestions, ... bonnes ou mauvaises, argumentées ou non etc...).

Je profite du fait que je connais un peu les principaux participants de ce sujet, mais tout commentaire sera le bienvenu. J'ouvrirai peut-être mon propre sujet par la suite. Vous pouvez aussi réagir directement sur le site si vous le souhaitez.

Ce sont des compo très modestes, et beaucoup seraient à retravailler (quelques unes ne sont d'ailleurs pas terminées). Il n'y a pas de mixage à proprement parlé, je fais tout à travers mon sequencer midi et j'enregistre via une petite console de mixage, qui ne me sert qu'à mélanger le son des différents synthés.

C'est dispo ici : https://www.deezer.com/#music/playlist/15272722/4641563

Merci à ceux qui s'y intéresseront !
1585
Salut Seb-s
j'ai écouté les quelques morceaux :

Le négatif : Souvent trop lent - Dynamique basse (tu l'as déjà dit car le mixage/mastering n'est pas poussé...) - Souvent, pour faire un groove poussé à l'extrême, tu décales les éléments rythmiques et la mélodie mais tu vas un peu trop loin sur certains morceaux idem avec la reverb qui est anachronique sur certains morceaux - Certains choix instrumentaux sont un peu voire franchement Oldschool (j'ai le même défaut ...) - On ne voit pas du tout que tu es fan de Vangelis et de RXRA (je ne sais pas si c'est un défaut d'ailleurs...)
Le positif : Certains sons de nappes (une brasse et des supersaw à la Vangelis) et de leads (il y a un E-piano detuned à un moment qui est délicieux) sont vraiments bons, je ne sais pas sur quoi tu les as programmés mais c'est vraiment sympa. J'aime bien tes productions rythmées ou un peu Jazzy (évite par contre de trop déstructurer le groove...) par rapport à celles trés zen.

Voilà, c'est du rapide, c'est du tout chaud, c'est avec un cax merdique au taf' et ce n'est surtout que mon avis personnel, je sais ne pas détenir la vérité, on demande un avis, je le donne amicalement et trés respectueusement, ça ne va pas plus loin que cela...

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

1586
Impro est superbe! :aime:

Personnellement, j'ai une nette préférence pour tes morceaux dépourvus de beats, qui laissent la place à l'épanouissement sonore et spatiale de tes textures...

A ce propos, parmi l'ensemble de tes compos, j'ai l'impression qu'il y a plus de XP-10 et de Trinity que de Nord Rack... Mais peut-être me trompe-je! :clin:

En tout cas ça fait plaisir de voir un amoureux de nappes de synthé à l'ancienne!
1587
Merci à vous deux, c'est sympa ! :bravo:
Vos commentaires sont très intéressants pour moi.

vetjc :
- J'ai, en effet, toujours tendance à faire des morceaux lents... d'abord parce que j'aime bien les ambiances zen et planantes, ensuite parce que je ne me sens pas à l'aise sur les tempi rapides (ça vient probablement en partie de ma culture musicale).
- Les excès de reverb, c'est principalement sur les morceaux les plus anciens (je suppose). C'était un de mes gros défauts lorsque j'ai commencé mes premières compo (ex. : immersion ou ensemble).
- La dynamique... bah oui, il faudrait un vrai travail de mixage, mais je n'ai pas le courage de m'y mettre, et cet aspect m'intéresse moins. Ca m'obligerait en enregistrer mes pistes séparément et à bosser bcp + sur mon ordinateur.
- Les sons oldschool... :oops: euh oui... ça vient à la fois de mes faiblesses en matière de programmation, et de ma culture musicale (je suis habitué à ce type de sons et je les apprécie toujours).
-

Citation : On ne voit pas du tout que tu es fan de Vangelis et de RXRA

:mdr: C'est ironique je suppose ? C'est vrai que je suis fan de Vangelis, RXRA bcp moins... cela dit, j'écoute plein d'autres trucs dans différents styles, mais ça ne se ressent pas forcément dans mes compo. Et puis, je cherche toujours un peu mon propre style en fait... J'ai des tas de bouts de compo non achevées...
- Le déclage rythmiques/mélodie... je ne sais pas s'il est vraiment volontaire. :oops: Il m'arrive souvent de bosser sur une rythmique et d'avoir du mal à trouver une mélodie pour aller avec, ou inversement. Mais d'une manière générale, je manque de technique.

Muh Nods :
C'est le Trinity qui a la part la plus importante dans ces compo. Le XP-10, je ne l'ai utilisé que pour 2 ou 3 sons, dans les morceaux les plus anciens. Quant au nord rack, ma config me limite à 4 parts par morceaux. Il n'est pas présent dans toutes les compo, mais on l'entend quand même pas mal dans d'autres (essentiellement les nappes, leads, quelques basses et bruitages). Par contre, j'ai encore beaucoup à apprendre pour vraiment bien le programmer !
Content que Impro te plaise... Justement, il n'y a que du nord rack dans celui-ci (à part peut-être la petite boucle de synthé, j'ai un doute). J'ai failli ne pas le mettre en ligne car c'est vraiment une impro, pleine de défauts et que je ne considère pas du tout comme un morceau fini. Mais en même temps, il est plus spontané que mes autres morceaux il me semble (normal pour une impro).

Citation : En tout cas ça fait plaisir de voir un amoureux de nappes de synthé à l'ancienne!

:boire:
Et encore, je me suis un peu calmé aujourd'hui... je ne m'en rendais même pas compte au début ! :tourne:

Merci encore.

Si vous avez des morceaux en ligne, n'hésitez pas à m'envoyer des liens.


D'autres avis ?
1588
Je vais essayer de trouver quelques minutes pour écouter un peu, mais j'ai parcouru les 2 premiers, les sons me font vraiment penser à Direct de Vangelis, surtout avec le piano, on sent vraiment l'inspiration par le grand homme barbu ! :D

Tiens, pour retourner au sujet initial du topic, je vais bientôt avoir fini mon site, je posterai des morceaux ;)
1589
Je connais bien l'album Direct (pas mon préféré). Pour les sons, je ne me rends pas vraiment compte, je n'aurais pas spécialement fait ce rapprochement a priori, mais c'est possible (à force d'écouter, ça doit obligatoirement influencer). Si tu peux écouter et me laisser quelques remarques, ça m'intéresse.

J'irai faire un tour sur tes morceaux à mon tour (il me semble que j'avais déjà entendu quelques trucs à toi il y a 1 an ou 2).
1590
Alors après écoute des tous les morceaux, mon tiercé dans l'ordre:
-1- e-motion
-2- impro
-3- pause

Fan aussi de Vangelis, il est vrai que l'on retrouve dans tes morceaux des accents du maître.
Remarque générale: Même si dans ce genre de morceau réverb et delay sont bien évidemment omni-pésents, je trouve que tes réverbs manquent de "profondeur" a part ca et comme déjà dit dans un commentaire précédent, les rythmiques sonnent parfois décalé. Mais l'impression d'ensemble est bonne et j'ai beaucoup apprécié les 3 morceaux cités dans mon tiercé.

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG