Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apogee Ensemble vs RME Fireface

  • 268 réponses
  • 34 participants
  • 44 827 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Apogee Ensemble vs RME Fireface
Conversion AN/NA ?
Horloge ?

Preamp ?

Stabilité...

Qu'elles differences de son objectives ?

Qui a pu faire des comparaisons, des tests... et non pas rapporter que tel magazine dit que...
Afficher le sujet de la discussion
121
Si on admet que 70% du gros son vient du musicien et qu'un musicien joue mieux quand il est totalement en confiance,... il faut bien admettre que apogee aura toujours un plus "gros" son qu'emu...
:clin:
122
ça pour moi c'est le meilleur argument.

:mdr:
123
Oui, parfaitement d'accord aussi.

Par contre, le druide, si tu veux un système pro (sans latence aucune), regarde du côté PCI ... Lynx aurora ou Symphony+ rosetta ... Ca fait un peu mal au début, mais au moins tu auras la certitude d'avoir du matos stable (le problème, il faut encore dégotter 3000 euros pour un mac pro ...)

Good luck !
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
124
Tu veux dire qu'en achetant un convertisseur style rosetta, on peut le brancher directement à une carte PCI style Symphony et c'est bien mieux qu'une interface audio externe style apogee par firewire?
125
https://www.apogeedigital.com/products/symphony.php

C'est même exprès fait pour !

Quant à savoir si c'est mieux, je ne peux pas le confirmer mais tout le monde à l'air de dire que l'ensemble est un petit cran en dessous d'un rosetta 800.

Perso, j'ai déjà entendu en action la RME et les AD16 / DA16, et je dois dire que le résultat final avec les apogee était vraiment plus pro (mais (i) ce ne sont pas les mêmes converts que l'Ensemble ou que le Rosetta à ce qu'il parrait, et (ii) le mix apogee était fait sur une sublime Neve VR88...).

Cependant, ce qui est certain, c'est que les utilisateurs du système Symphony recherchent avant tout, et au même titre que la qualité de conversion, une stabilité et une latence qui sont difficilement atteignables avec un simple port firewire.

Si on vise la mobilité, il me semble qu'il existe aussi une version expresscard pour la Symphony (compatible MacBook Pro donc).

C'est plus cher que le couple débattu plus haut, certainement de meilleure qualité (sonore, latence, stabilité ...), mais moins "tout en un" comme solution (pas de préamps, pas de section monitoring ...). Mais c'est un autre sujet (on s'éloigne un peu trop du sujet de base, alors pour la lisibilité, ça serait sympa de recentrer le topic). Perso, je n'ai pas besoin de ça, c'est un peu trop pour ce que je fais.
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
126
Pourquoi et comment comparer une fireface avec des Apogee ADDA16 ?
La difference de prix est énorme, alors qu'il y ait une difference de son, c'est la moindre des choses.

Ensuite le mix avec apogee a été fait sur une console Neve, ce qui fausse complètement le résultat final.


SVP comparons ce qui est comparable afin de ne pas fausser les jugements.
127
Chuis d'accord pour la fin.
d'autant que plus ça va plus tous nous mixons dans l'ordo.

et chuis d'accord aussi que les prestations de la fireface et de l'ensemble diffèrent bcp des AD 16 et ou rosetta (monitoring, préamplis micros, etc... ).

mais...

en "franc" constant, le prix à payer pour une rosetta par rapport à un haut de gamme motu ou echo d'il y a 10 ans (que je cherche à remplacer actuellement) qui lui aussi n'avait pas de préamplis devient bcp plus comparable.

c'est d'ailleurs pareil pour les ordinateurs.
le prix d'un haut de gamme mac, infiniment plus puissant qu'un ppc 9600 250 d'il y a 10 ans !... est finalement moindre ou équivalent à celui déboursé pour ce dernier à l'époque...

et mais... (2)

il n'y a pas semble t'il de produit tout en un qui ait les qualités d'une rosetta ou d'un ADX16, avec sa notoriété, qui plus est, et les prestations offertes par rme fireface et ensemble.

du coup, le discussion reste ouverte, d'autant qu'un bon converto, vu l'état des standards actuels (car qui utilise du 192, actuellement, sur ses cartes capables de le faire ?) devient un investissement durable et qu'y coller qq sous pour avoir du bon (et du crédible !) n'est pas idiot.

je suis prêt à le faire mais faut que ça coute moins cher que du protools hd !

alors on prend quoi ?...
128
Tazzrecord: tu n'as pas compris mon point de vue ... Si j'ai mi la parenthèse, c'est justement pour apporter de la nuance à mes observations !

Apogee, je ne travaille pas avec au quotidien mais c'est en studio pro conventionnel que j'ai pu écouter à diverses reprises. La RME, c'est en situation petit studio que j'ai pu l'entendre. Donc c'est en effet très difficile de comparer. C'était une des questions que se posait le druide cependant, et c'est aussi le sujet de ce post: Apogee ou RME ...

La différence, c'est que maintenant, avec la Ensemble, on va pouvoir voir ce que donnent ces converts en situation de petit studio, et donc pouvoir comparer directement avec RME (puisque le marché ciblé est, à priori, le même).

Maintenant, et pour étoffer mon avis, si on passe outre la Neve, il y a une couleur et un grain de qualité qui s'attache au son quand il est passé sur des convertisseurs haut de gamme (et Apogee est un exemple). Il y a toujours eu une largeur d'espace et un dynamisme qui dépassait celui des configurations moins pros.

L'Ensemble est-elle dans cette lignée ? je ne sais pas ... mais à en juger par les avis outre atlantique (vous en trouverez plus sur la Duet, la petite soeur de l'Ensemble), et par les premiers tests sonores en blind, et par les titres mis en ligne enregistrés avec ces interfaces ... Hé bien j'en ai l'impression !

Les avis sont unanimes: Duet ou Ensemble au dessus de RME, et même de Metric Halo (la 2882)! Tant au niveau de la qualité des préamplis (et puis, je pense aussi que la partie analogique de l'entrée du convertisseur joue aussi un role déterminant dans la qualité finale du son, puisque c'est cet étage qui feed le convert, et si les préamplis sont bien meilleurs chez Apogee, je pense que ça doit aller de pair avec l'étage analogique... CQFD), que des convertisseurs. De plus, avec Apogee on peut appâter du client et c'est une marque qui rassure.

Maintenant, avec une RME on en a plus pour son argent... c'est certain.

Pour un petit exemple récent de ce que peut faire la Apogee: https://www.soundclick.com/bands/default.cfm?bandID=720702

Le morceau fnb 11 work in progress a été enregistré avec une Duet (batterie programmée). Bon, faut aimer le style, mais je pense que ça donne une idée de la qualité (parès, faut savoir jouer et mixer... en l'espèce l'autotune m'agace, mais c'est un détail).

Et pour répondre définitivement à le druide: Rosetta en firewire, il y a pas mal de pbs ... alors que pas un seul mécontent en Symphony.
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
129
Joli... alors là ça confirmerait ce que j'ai lu sur les forums américains, on est au dessus des RME. (du souvenir que j'en ai, sans problème).
Bien sûr on ne peut comparer que des set-up comparables, mais une simple écoute donne déjà une bonne idée.
130
Le druide: encore une fois, si tu veux investir sur le long terme, je pense qu'il vaud mieux viser Apogee.

La marque jouit d'une réputation qui n'a jamais été entâchée, elle a toujours fait des produits de qualités qui, même avec le temps, ne tombent pas en désuétude (il y a encore plein de pros qui taffent sur rosetta 48k), et le matériel que tu achètes aura conservé de la valeur en cas de revente future.

De plus, Apogee, ça rassure ton client (qui (i) va venir chez toi parceque tu as l'Apogee et qui (ii) va se sentir en confiance et se dire que de toute façon ça sonnera parceque c'est Mme Apogee qui s'occupe de l'enregistrer, donc il y a des chances que la perf soit meilleure) et ça génère de l'argent plus facilement que RME. La grande majorité des musiciens connaissent Apogee, alors que rares sont ceux (sauf les initiés à la MAO) qui connaissent RME. Tu auras beau lui dire au téléphone "mais ça SONNE!" (le convert RME, pas la Apogee, heinG), lui il ne va pas prendre le risque de venir chez toi alors que l'autre studio un peu plus cher il a une (vielle, parceque je le sais) Tascam DM24 et que les musiciens connaissent Tascam !

Bref, Apogee c'est une assurance pro. Ca veut pas dire que c'est mieux (les gouts et les couleurs sont subjectifs, même si une grande majorité s'accorde pour dire que c'est pas le même niveau de qualité), mais c'est packagé, ça se vend, et ça se revend de façon pro (à toi comme à tes clients).

Perso, je suis sur les fesses ... Cette interface Apogee a eu des débuts déplorables à cause de petits soucis de drivers (et ça, c'est vraiment pas pro ... grosse longueur d'avance pour RME), mais depuis que c'est réglé, il y a un enorme consensus (à part peut être deux ou trois mecs) quant à la qualité du produit.

Alors pour le coup, peut-être qu'un système Symphony sonne mieux, mais ce qui est certain c'est qu'il sera plus stable et qu'il conservera plus facilement sa valeur dans le temps (tu pourras toujours raccorder à la carte Symphony les prochains converts de la firme), qu'il se vend comme du matériel encore plus pro et plus modulaire, et qu'il coute plus cher. Beaucoup.

4000 euros min pour 8in/out en Rosetta et une Symphony contre 1700 pour une Ensemble qui fait la même chose... ou presque puisque l'avantage de la symphony c'est de pouvoir multiplier les converts (et là, si tu veux repasser entièrement et tout mixer sur console et que 16 pistes ne te suffisent pas, alors la Symphony s'impose).

Pas de préamps pour le Système Symphony ... Tu peux encore compter 5 à 6000 euros de ce côté là (avec un tel système, prends au moins un 3124+ API, une tranche Neve et quelques broutilles ala Millenia pour remplir après). La Ensemble vient avec 4 préamps de très très bonne facture (75db de gain, zéro souffle, une légère coloration ... les avis sont extrêmement positifs, notamment de personnes qui ont déjà un parc de préamps de très haute qualité).

Pas de monitoring pour la Symphony ... Il te faut un outil de qualité, genre Dangerous Music (dans les 2000 dolls), mais on va dire qu'une PreSonus Central Station fait l'affaire (pour 500 euros).

Puis je ne parle pas des micros, cables ... mais ça tu as déjà.

Bref, pour être opérationnel avec 8in/outs sur un système Symphony, ça coute très cher.

Perso, je n'en ai ni l'utilité (8in/out me suffisent et la possibilité d'aller jusqu'à 16 me rassure même si je n'en voit pas l'utilité dans mon cas), ni le budget. La Ensemble comble mes besoins, et c'est ça qui importe !

Si tu te sens le besoin d'être évolutif à 100%, d'avoir le top du top, une stabilité ala PTHD, alors oui c'est évident ... Le Système symphony est fait pour toi.

Si tu veux juste du Rosetta pour dire "j'ai un Rosetta 800", et que tu finis par le brancher dans une RME ... Je trouve que c'est plus intelligent et économique de prendre une Ensemble puisque tu perds une grosse partie des avantages du Rosetta dans ce cas: l'intégration au système Symphony (modularité, puissance, no latency = high end pro gear).

Bref c'est comme ça que j'ai décidé. Avec une feuille, mes besoins, les pours et les contres de chacune des options.

Bref, désolé pour le long post mais on contrôle pas toujours
:mrg:
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip