Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apogee Ensemble vs RME Fireface

  • 268 réponses
  • 34 participants
  • 44 858 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Apogee Ensemble vs RME Fireface
Conversion AN/NA ?
Horloge ?

Preamp ?

Stabilité...

Qu'elles differences de son objectives ?

Qui a pu faire des comparaisons, des tests... et non pas rapporter que tel magazine dit que...
Afficher le sujet de la discussion
131
Tu sais mon krukru que t'es pas loin de me convaincre ?...

surtout si comme tu me le dis, je peux en chainer 2...

reste à savoir si l'ensemble marche sur les tous derniers mac pro.

d'ailleurs, j'avais abandonné l'idée du rosetta dans la rme !
et je me tatais pour isa 828 dans rosetta symphony... mais ça faisait des sous...

par ailleurs, je suis tout à fait d'accord avec toi pour rappeler que des convertos ont tj une partie bf analo en entrée et que ça joue sur ce qu'on croit être la qualité de conversion.

bon...
j'aime pas lire en anglais... mais j'vais me résoudre à retourner sur les forums de ricains (qui donc diront tj plus de bien d'un produit ricain que d'un produit boche qu'on sait même pas où c'est l'allemagne à part que c'est entre la chine et l'arabie saoudite !...).
mais bon... s'ils disent que c'est mieux que metric halo... faut voir...
:)
132
Ba, tu sais, si je suis convainquant c'est que ça fait pas mal de temps que je me pose la même question à peu de choses près, et j'ai retourné la question dans tous les sens.

J'aimerai vraiment avoir un système Symphony avec 2 16ADX et 2 DA16X, une Neve VR (ou une vielle trident A ou B range, API ou une Studer ... enfin, tu me comprends) pour les péamps et le mix ... Mais je n'en ai ni l'utilité, ni les moyens !

La RME, et encore une fois je ne juge pas la qualité audio de cette interface qui doit être ce qui se fait de mieux dans le moyen de gamme, reste du moyen de gamme. La Apogee, la question était de savoir si c'est du moyen de gamme ou du haut de gamme. Apparemment, avec les nouveaux drivers, les critiques penchent plus pour le haut de gamme ... En plus, et pour moi c'est important vu que je suis un nioub sur un Mac, c'est 100% intégré à Logic, et 100% prévu pour fonctionner avec la nouvelle surface de contrôle Euphonix ...

Pour ce prix tu as aussi 4 très bons préamps, le fameux dither apogee, le soft limit en entrée ... une section monitoring haut de gamme ... Bref ...

Déjà, la RME elle n'a même pas de monitoring ! faut lui coller une Central Station (parceque tu m'excuses, mais je ne vise pas des converts haut de gamme en DA pour leur coller un Mackie Big Knob avant les moniteurs ...), les préamps sont pas bons (même les fans les plus acharnés de RME l'avouent), et t'écris pas Apogee sur ta Gear List ...

Mais sérieusement ça dépend de tes besoins et de tes attentes ... moi ça colle !

Mais si tu as le budget et que tu sais que ça sera rentabilisé, fonce sur le Symhony ! Ou sur une vielle HD 2 PCI (pas PCIe) avec de quoi rentrer du Rosetta dedans (ça suivra pas la techno et les versions futures de PTHD, mais est-ce que tu en as besoin ?). Ca se vend comme des petits pains depuis que les Mac Pro n'ont plus de slot PCI !

Sinon, pour ce qui est de chainer deux Ensemble, c'est ce qui est envisagé dans les futurs drivers. Pour voir un peu ce à quoi ça pourrait ressembler : (page 2)
https://manuals.info.apple.com/en/Logic_Studio_Working_With_Apogee_Hardware.pdf

La news:
http://news.harmony-central.com/Newp/2006/Apogee-Ensemble-Ships.html

Mais pour l'instant les drivers ne supportent qu'une Ensemble (mais tu peux toujours monter à 16 canaux en rajoutant un convert A/N/A en ADAT).

Tiens moi au courant ... Moi ma décision est faite :)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
133

Hors sujet : PS: j'ai craqué :oops:

Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
134

Hors sujet : Bon, j'ai le budget. C'était ma réserve pour les impôts. Ne pas craquer. Va falloir que je revende un préamp pour combler, ça m'embête. Sinon la Duet et un mac mini



Sur tes exemples Kruci, on sent bien que la qualité de son est quasi commerciale, (espace, chaleur). J'ai arrêté de raisonner en terme de spécifications techniques pour ma part. Certains des exemples que tu avais mis en lien concernant la Fp10 m'avaient donné une impression mitigée: c'est propre, mais ça manque d'espace, de clarté, de précision.
L'écoute de la Fireface 400 m'avait également donné cette impression de couleur finalement assez dure, peu naturelle. Par contre à l'écoute de certaines prises faites chez moi avec amek et emu, je retrouve cette sensation d'écoute plaisante. C'est dire que si les préamps utilisés sur tes exemples sont ceux de l'ensemble, même si la prod n'est pas parfaite (master), c'est de la bombe, pas de doute, et on est il me semble bien au dessus de la RME.
135

Citation : Déjà, la RME elle n'a même pas de monitoring !

T'as vu ca ou ?

Ca commence à être fatiguant ce genre d'affirmation sans fondement.

Citation : et t'écris pas Apogee sur ta Gear List ...

Mouais, et alors ?
Les 3/4 des zicos ni connaissent pas grand chose ou s'en foutent, du moment que ca sonne et que tu leur fait pas une facture trop salée.
136
Tazzrecords:
Sans parler du fait que j'ai déjà eu la machine entre les mains, les fondemebnts:
http://www.soundmagus.co.uk/images/studio_images/fireface800_back.jpg
et l'avis de SOS (Section "Analogue Inputs and Outputs", dernier paragraphe)
https://www.soundonsound.com/sos/dec04/articles/fireface.htm

Apparement, le bouton de volume est là pour le cannal 9/10, celui des écouteurs, non ? Et pour tes moniteurs ? Tu gères ça par soft ?

Moi, ça ne me convient pas pour une machine qui coute ce prix vu qu'il faut rajouter un outil qui te permette de le faire (et si on veut rester dans la qualité, ça coute très cher, j'ai pas envie de caler un petit nano patch en sortie de mon interface). Ca convient à d'autres, mais moi j'ai envie de pouvoir jouer sur le volume de mes moniteurs à la volée, avec un bouton à portée de main pendant le mix.

Et pour le Apogee dans ta gear list ... Je suis plus ou moins d'accord avec toi. D'abord, je suis parfaitement d'accord, ce qui les intéresse le plus souvent (et je peux les comprendre) c'est la facture finale ...

Cependant, et même si certains musiciens ne regardent que la qualité du produit fini, crois moi ça compte souvent la gear list et l'histoire que je racontais, c'est du vécu (remplaces RME par Motu puis PreSonus FP). Les mecs qui viennent pour s'enregistrer, ils se renseignent souvent un peu avant l'enregistrement (forums, connaissances, et aussi ils vont regarder le prix de ta liste de matos pour en déduire la qualité, je t'assures). Et ils finissent toujours par te demander : "tu as quoi comme micro, des Neumann ? Ha ... Tu as quoi comme console ? Ha ... tu n'en a pas ... et tu as quoi comme convertisseurs, des Apogee ? Ha ...". Et tu as beau leur expliquer que ça va pas t'empêcher de faire du bon travail, que s'ils sont venu vers toi c'est parce qu'ils ont écouté le CD de tel groupe dont ils ont apprécié le son et que c'est toi qui l'a mixé et enregistré (sans l'Apogee), ba je t'assures qu'ils sont pas toujours convaincus. Perso, j'ai fait de très bons produits, il me semble, avec ma FirePod. Maintenant, il a souvent fallu que je m'explique et que je fasse comprendre au groupe que Neumann + Neve + Apogee, hé bien ça doublerait mes tarifs et que j'arriverai à un très bon produit avec mon matériel.

Chouwap: Je suis d'accord. Encore une fois, la FP est une interface géniale pour son prix et pour tout ce qu'elle apporte. J'ai fait des produits en nomade entièrement avec les préamplis intégrés et le résultat est surprenant pour une interface dans cette gamme de prix. Cependant, il manque toujours ce petit quelque dans la dynamique et dans la largeur de l'image stéréo.

Hors sujet : Tiens bon Chouwap ... Tiens bon ... :mrg:
Ne sois pas faible comme moi qui ait lâchement craqué !

Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
137

Citation : Apparement, le bouton de volume est là pour le cannal 9/10, celui des écouteurs, non ? Et pour tes moniteurs ? Tu gères ça par soft ?

J'ai confondu avec la FF400, ou le bouton de volume est assignable à n'importes quel canal.

Comme je l'ai déja dit, pour moi ce n'est pas un handicap car je gère tout mon monitoring/retour zicos via ma console de mix.

Citation : Et ils finissent toujours par te demander : "tu as quoi comme micro, des Neumann ?

entre-autre, un U87
:8)
Je comprends ce que tu veux dire, mais en general, les zicos connaissent 2/3 marques en tout, il suffit d'en avoir au moins une !!! :bravo2:
138
Tazzrecords: Pas de soucis, moi je ne connais pas la 400 et comme on parlait de la comparaison avec la Ensemble (8in/out avec 4 préamps), je ne parlais que de la 800.

Sinon biensur, les musiciens veulent juste se dire qu'en plus des choses qu'ils ont pu écouter, il y a du matériel "pro". Ca les rassure, et comme le druide le faisait remarquer, ça influe sur leurs performances de musiciens !

Perso, c'était juste un argument que je développais autour de la Gear List en tentative d'aider le druide à répondre à la question qu'il se posait. Contrairement à lui, je ne loue presque plus mes services et n'enregistre des musiciens que si je crois au projet (auquel cas je forme les musiciens, j'arrange leurs morceaux ...), alors Apogee ou RME je m'en fout complètement !

Ce que je recherchais, c'était une interface de qualité, avec de quoi lui coller au moins de l'ADAT pour étendre à 16 in/outs à l'avenir si l'envie me prend de me prendre une vielle Trident, parfaitement intégrée dans une application (genre Logic), compatible avec le SSL Duende, parfaitement mobile (les préamplis de qualité sont donc un plus pour la Apogee, ça fait au moins 2u de moins à trimbaler), avec une section de monitoring complète. Le tout pour un tarif raisonnable. Ba, faut avouer que la Ensemble répond au cailler des charges !

La RME un peu moins, et de l'avis des gens qui ont fait la comparaison, elle serait un peu en dessous en terme de comparaison.
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
139
Citation :
"Contrairement à lui, je ne loue presque plus mes services et n'enregistre des musiciens que si je crois au projet (auquel cas je forme les musiciens, j'arrange leurs morceaux ...)"

ben, en fait, j'en suis là aussi, maintenant !
:lol:

à part que je coach aussi, je dirige et même j'écris parfois (textes et/ou zic) mais il n'empêche... je veux du bon !
ne serait-ce que aussi pour mon (mes...) projets perso.

et pour avoir l'impression d'avoir fait un vrai bon vers le mieux, quand l'évolution des technologies m'oblige à abandonner ma vielle écho layla.

et pour donner cette impression à d'autres...
:clin:
140
Bonjour a tous

je suis votre discutions intéressantes , car moi aussi je suis a la recherche d'une bonne carte audio numérique , donc je regarde vers RME - Apogee ....

Mais dommage pour Apogee de "s'enfermer" sur MAC... , car avant de choisir ma carte , je regarde comment je bosse = SAMPLITUDE !!! et la y a pas photo ,
meme pour une aussi belle carte , je ne changerais pas .

donc si vraiment je voulais une Apogee :

revendre samplitude pour passer sur logic :??:
revendre le pc pour acheter un mac :??:

Résultat... impossible , donc le choix se dirige (pour le moment) vers RME... ,
qui eux , laisse aux clients le choix de leur plateforme et de leur DAW .