Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apogee Ensemble vs RME Fireface

  • 268 réponses
  • 34 participants
  • 44 818 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Apogee Ensemble vs RME Fireface
Conversion AN/NA ?
Horloge ?

Preamp ?

Stabilité...

Qu'elles differences de son objectives ?

Qui a pu faire des comparaisons, des tests... et non pas rapporter que tel magazine dit que...
Afficher le sujet de la discussion
191
Ok, tu as juste fait un bounc donc.
192
Oui, exactement.
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
193
Voici comme promis le passage dans la FF400 :
http://www.yousendit.com/transfer.php?action=download&ufid=46BE717C6258D16E

La difference la plus flagrante se trouve dans le bas du spectre
194
No one ?
195
Yep

Donc mon premier avis fait à la maison , je le re-ferai à "l'atelier" ,
pour le moment comme écoute : casque philips (hifi)

apres avoir calé les 3 fichiers au bit prés dans samplitude ,
me permettant ainsi avec les bouton mute et solo de naviguer entre les 3.

La RME est vraiment tres neutre , par rapport a l'original ,
j'ai meme douté , si c'etait pas l'original :)

L'Esemble est un poil coloré , mais pas désagreable , en meme temps
c'est Apogee , donc c'est peut etre le "style" Apogee ?


J'ai noté aussi les peak level :

original file : -0.1 / -0.6
Ensemble : -0.1 / -0.8
RME : -0.4 / -0.7

donc en therme de volume , evidement c'est pas flagrant
mais pour la précision de la dynamique par contre apogee est devant ,

l'attaque de la grosse caisse / caisse claire à 8.00 seconde dans le fichier me semble beaucoup plus precise sur la Apogee . et plus "mou" sur RME

En tous cas nous avons à faire à de trés trés bonne cartes .

A chaud je prefere RME pour sa neutralité des convertos

mais la précision de la dynamique est remarquable chez Apogee .
196
Yep, même avis ici: très bons résultats sur la Fireface 400 pour la qualité de la conversion.

Et en ce qui concerne la coloration de l'Ensemble, Nikoprod, je me suis déjà exprimé à ce sujet quand tu pensais que c'était très neutre (maintenant que tu écoutes la RME, c'est vrai que c'est un peu plus facilement mis en évidence). Mais je crois qu'il est de notoriété publique qu'Apogee colore, et que c'est aussi une des raisons pour lesquelles certains studios s'équipent en Apogee au lieu de s'équiper en Benchmark, Mytek ou Lavry. Mais l'ensemble, pour le coup, me semble un tout ti poil plus colorée dans le bas que les autres converts de la marque sur lesquels j'ai pu travailler.

Et, c'est marrant, je retrouve exactement les mêmes sentiments que ceux qui avaient été les miens lors du test "RME vs Rosetta" sur Gearslutz: la dynamique de l'Apogee est au dessus ... Et pas que pour la restitution de la dynamique, mais aussi en ce qui concerne la restitution des transitoires. Et ça, appliqué sur 30 prises, ça fait une sérieuse différence dans un mix quand on fait principalement de l'audio.

Aussi, en ce qui concerne l'image stéréo de l'Ensemble, j'ai l'impression qu'on est légèrement au dessus de la RME. Pareil en ce qui concerne la précision dans la restitution du spectre freq: j'ai l'impression de perçevoir plus facilement certains tout petits détails que j'avais placé dans le mix (& queues de rev, petits filtres ... je les trouve plus "lisibles" sur la Ensemble).

Bref, le test a montré qu'on avait en face de nous deux très bonnes interfaces, je pense.

Encore une fois, c'est à chacun qu'il appartient de juger ses priorités, ses besoins. L'impact de la dynamique un peu plus "douce" de la RME ne serait pas rédhibitoire pour une personne qui travaille essentiellement avec peu de prises audio (VIs en majorité, par ex), et la neutralité peut être un avantage.

Pour moi, cette dynamique est extrêmement importante, tout comme la restitution de l'image stéréo. De nombreuses interfaces proposent de très bons convertisseurs (rarement au niveau de la RME, je le conviens), mais peu offrent une telle restitution de la dynamique et de l'image stéréo. C'est ce petit plus qui fait parfois la différence lors de l'empilement des pistes. De plus, je dois avouer que je trouve la légère coloration de la Apogee très agréable. C'est à ces différents titres que je trouve la Apogee au dessus. Maintenant, c'est certainement une question de gouts et de besoins personnels.

Je suis certain que j'aurais pu faire de très bonnes productions avec chacune de ces interfaces.
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
197
PS: j'ai travaillé toute la journée sur la petite soeur de l'Ensemble, la Duet, et je dois dire que c'est similaire à l'Ensemble niveau qualité. A une chose pret: il n'y a pas le soft limit. Ca n'a l'air de rien, mais vu la dynamique du bouzin, la réserve de gain que les préamplis ont sous le capot et leur qualité de retranscription des transitoires ... Il faut vraiment faire attention au réglage des préamps quand on fait une prise. :mrg:
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
198
Désolé d'être terre à terre, mais il faut aussi rappeler que la FF400 coute quand même 2 fois moins chère que l'Ensemble...
199
Afin de completer ce test, je ferai de même avec mon RME ADI8DS ce weekend.
Je posterai le fichier dans la foulée.
200
Oui, tout à fait! Ce n'est pas le même prix (et ce même si l'écart entre la Ensemble et la FF800 est moins grand).

C'est pour ça que je trouve que la FF400 s'en tire admirablement mieux. Avec la Apogee, tu payes pour de bons préamps, pour une meilleure dynamique, une lisibilité du spectre plus pro et une meilleure image stéréo. Ce sont des petits détails qui, en fonction des besoins de chacun, peuvent avoir une importance considérable. C'est mon cas.

Mais, je me répètes, si une personne me dit qu'elle n'est pas capable de sortir un produit correct avec une FireFace, alors je suis certain qu'elle n'y arrivera pas non plus avec une Apogee ou même avec du Lavry Gold ou du Prism...
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip