Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Comparatif : 6 casques à 150€

  • 693 réponses
  • 133 participants
  • 171 165 vues
  • 506 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Comparatif : 6 casques à 150€
Le besoin d’un casque peut rapidement se faire sentir pour un home studiste qui débute dans l’art de s’enregistrer. À la fois pour ne pas déranger son entourage, ou pour pouvoir avoir un retour lors de ses prises de son. Le casque est un accessoire indispensable et il est important de le choisir avec soin. C'est pourquoi nous avons comparé 6 casques à 150€.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
631
J'ai l'impression qu'il y a une part de subjectivité dans les avis sur les casques. Aussi, il faut sans doute une certaine longueur d'utilisation pour vraiment juger de leur qualités et défauts?
632
Oui, c'est certains. La morphologie des oreilles et de la tête entrent aussi en jeux. Et l'âge des dites oreilles bien sûr :D:

Edit: coquille

[ Dernière édition du message le 29/07/2021 à 07:56:44 ]

633
Mon Sennheiser et mes oreilles ont vieilli en même temps et en harmonie. C'est pour ça que je n'arrive pas à changer de casque.
634
Bonjour,
Je viens de lire ce comparatif qui commence à dater un peu. Mais les casques eux sont toujours bien là !
Le casque audio technica M40x est souvent comparé à son grand frère le M50x. Même si le M40x est 40€ moins cher il semble parfois être plus apprécié que son grand frère surtout pour son coté plus plat/neutre. Du coup dans ce comparatif, le M40x se situerait où par rapport aux casques de ce comparatifs ?
635
Le gros problème semble être les variations entre les deux canaux, jusqu'à 4 dB.
fr-athm40x.png

J'ai jamais trop compris l'intérêt pour le M50x dans cette gamme de prix, il y a tellement plus intéressant...
636
J'aime beaucoup mon M50x. Mais pas pour le studio. En écoute "nomade", je le trouve bien.
Pour le studio, je préfère mon DT-770 Pro.
637
Citation :
J'ai jamais trop compris l'intérêt pour le M50x dans cette gamme de prix, il y a tellement plus intéressant.

Je ne sais pas pour le M50x, mais pour avoir le M50 depuis longtemps :
- il sonne bien et fonctionne très bien en casque retour pour les prises
- agréable pour écouter la musique (même si je préfère le DT-990)
- pratique en casque nomade avec son côté pliable
- pratique pour le DJ avec ses oreillettes pivotantes
- ça doit faire 10 ans que je l'ai, j'ai changé les coussinets dont le sky s'écaillait pour des modèles en mousse plus confortables. A part ça, aucun souci. Il fonctionne parfaitement malgré un usage assez intensif

Pour parler d'un de ses meilleurs concurrents, le DT-770, je n'ai personnellement jamais apprécié ce casque (qui est loin d'être mauvais), il n'est pas pliable, il a des aigus agressifs et un trou dans le bas et je le trouve vite fatigant. J'ai un DT-990 que j'aime beaucoup, mais comme il est ouvert, le M50 le complète pour d'autres usages.
638
Je n'avais pas pensé à l'aspect portabilité, du coup j'imagine que le choix se réduit considérablement. As-tu essayé le AKG K371 ? C'a été l'un des premiers à avoir été calibré sur des courbes de références récentes et il paraît que le résultat est vraiment intéressant, puisqu'aucun EQ n'est nécessaire.
Si le côté portable est important, c'est un concurrent sérieux.
639
Non, pas testé.
640
Ca fait une bonne semaine que je teste le M40x et le M50x. J'ai beaucoup hésité pour faire mon choix. Mes choix se sont porté uniquement sur le son et non sur les aspects de confort (qui sont quasi identiques), et de solidité qui semblent à l'avantage du M50x.
Je ne fais pas de production, même si je songe à m'y lancer un peu ,uniquement du mix DJ. J'avais surtout besoin d'un casque pour de longue heures d'écoute et du mix entièrement au casque (ne pouvant pas tout le temps utiliser les enceintes).

Verdic : j'ai fini par choisir le M40x

Ces 2 casques sont assez proches.

Le M50x à effectivement comme souvent évoqué dans les retours, les basses et hautes fréquences renforcés par rapport au M40x. Ce qui à priori le destinerait plus à une utilisation DJ que le M40x. Ce renfort dans les extremes est au détriment, à mon sens, des mid. Et c'est là que j'ai trouvé finalement le M40x plus agréable car on ressent mieux les Mid. Le M50x est à mon sens (du coup) plus fatiguant. On a le sentiment le son est plus etouffé sur le M50x. On est quand même loin des Beats & co !

Cela n'engage que moi mais j'ai quand même l'impression que le M40x est plus proche de la réalité que le M50x. Il me faudrait plus d'éléments de comapraisons pour le dire.

Concernant les fréquences extremes: On ne peut pas dire que le M40x est faiblard, loin de là. Il est pour moi plus fin. Un morceau mixé avec des gros kick ou des bon hi-hat vous êtes certain de bien les ressentir. La différences c'est qu'avec le M40x les gros kick vont être plutot tendus alors qu'avec le M50x on à le sentiment quand c'est bien bas qu'au contraire ça vient s'écraser (et comme un peu bourdonner dans le crâne). Quand il s'agit d'un bon coup charles avec le M50x on a un sentiment parfois que ça vient étriller un brin les oreilles. En gros ces aspects son sympa 5mn mais après je trouve ça fatigant. A lire ce test j'imagine même pas ce que doit être le DT700 qui semble taper fort les hautes fréquences.

En revanche les morceaux qu sont soit mal masterisés ou alors avec des extremes timides, dans ce cas ça sautera moins aux oreilles tout de suite avec le M40x. En réalité on entend tous aussi bien les détails dans l'un ou l'autres casque dans les extremes sauf que dans ce cas l'écoute sera plus fine avec le M40x.

Comme je l'ai déjà évoqué en comparant ces 2 casques on ressent clairement que les mid sont en retrait sur le M50x.

Si je reprends ce test j'ai l'impression que le M40x pourrait s'y intégrer, même si il est dans une fourchette de prix inférieur, et combler même au passage certains reproche fait au M50x notament au niveau des medium / bas-medium.

Un dernier point : le M50x semble aussi un peu plus flateur lorsque l'on switch rapidement entre les 2 casques car il sonne un peu plus fort (sensibilité légèrement supérieur au M40x)

Je ne suis pas un professionnel de l'audio et je serais donc incapable de dire lesquelles des carractiques entre ces 2 casques sont plus apropriées à un usage professionnel. Pour un DJ clairement je pense qu'il ne s'orientera pas vers le M40x sauf si il évolue dans un context pas trop bruyant.