Commentaires sur le test : Comparatif : 6 casques à 150€
- 693 réponses
- 133 participants
- 171 740 vues
- 506 followers
Red Led
3239
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/04/2011 à 13:52:29Commentaires sur le test : Comparatif : 6 casques à 150€
Le besoin d’un casque peut rapidement se faire sentir pour un home studiste qui débute dans l’art de s’enregistrer. À la fois pour ne pas déranger son entourage, ou pour pouvoir avoir un retour lors de ses prises de son. Le casque est un accessoire indispensable et il est important de le choisir avec soin. C'est pourquoi nous avons comparé 6 casques à 150€.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Snowfall
1541
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
641 Posté le 24/02/2022 à 20:52:12
Techniquement parlant il n'y en a pas un plus réaliste (d'après quelle courbe ?) que l'autre, c'est une question de préférence et ce dont on a besoin.
Le M50X a en effet plus de basses et plus d'aigus, mais aussi des médiums plus précis (d'après la courbe d'Oratory qui est elle-même une "correction" de celle d'Harman).
Avoir trop de basses et autant acceptable que critiquable que le fait d'en manquer, c'est qu'une question de goût au final, pas de réalisme.
Le M50X a en effet plus de basses et plus d'aigus, mais aussi des médiums plus précis (d'après la courbe d'Oratory qui est elle-même une "correction" de celle d'Harman).
Avoir trop de basses et autant acceptable que critiquable que le fait d'en manquer, c'est qu'une question de goût au final, pas de réalisme.
sonicsnap
85138
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
642 Posté le 25/02/2022 à 11:35:02
Les casques, c'est comme pour les enceintes: Il faut écouter et choisir celui qu'on trouve le plus agréable ou réaliste. Ensuite, il faut écouter beaucoup de musique du commerce dessus afin de s'habituer à sa réponse.
KaeRZed
11935
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
643 Posté le 25/02/2022 à 11:44:20
Merci à vous pour ces retours / analyses très instructifs.
Will Zégal
75040
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
644 Posté le 27/02/2022 à 20:30:05
Le problème pour moi du M50 (pas testé le X, mais il semble qu'ils aient le même son), c'est pas son excès de basses (le DT-990 Pro que j'aime beaucoup en a pas mal aussi), mais qu'elles soient peu précises, un peu boueuses (contrairement au DT que je trouve nettement plus précis).
Cela reste un casque très agréable et pratique dans pas mal d'usage, mais pas un outil de mixage / production.
Cela reste un casque très agréable et pratique dans pas mal d'usage, mais pas un outil de mixage / production.
KaeRZed
11935
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
645 Posté le 27/02/2022 à 20:51:25
Concernant le M50x, c'est vrai que je l'ai toujours utilisé en nomade sur mon spartphone et j'en suis content dans ce contexte. Parfois en écoute comparative entre mon DT770 et mes monitors (MSP5) mais jamais en référence pour du mix.
Will Zégal
75040
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
646 Posté le 28/02/2022 à 07:54:01
Voilà. Ceci dit, je ne fais pas plus confiance au DT-770 et son trou dans le bas medium comme référence pour un mix.
Je trouve aussi que le M50 fonctionne très bien en retour musicien à la prise. Son confort, son adaptabilité aux morphologies et le côté très immersif du son qu'il procure font pour moi merveille dans ce domaine. Il serait un peu plus étanche que ça serait parfait, mais j'ai très rarement des problèmes de repisse.
Je trouve aussi que le M50 fonctionne très bien en retour musicien à la prise. Son confort, son adaptabilité aux morphologies et le côté très immersif du son qu'il procure font pour moi merveille dans ce domaine. Il serait un peu plus étanche que ça serait parfait, mais j'ai très rarement des problèmes de repisse.
[ Dernière édition du message le 28/02/2022 à 07:55:36 ]
sni-b
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
647 Posté le 07/03/2022 à 12:41:44
Salut et merci pour vos retours. Intéressant cette courbe. D'ailleurs j'aimerais bien avoir le lien, je n'ai pas réussi à mettre la main dessus (liens mort ?).
Alors si m'en tiens à cette courbe (et si je l’interprète correctement, pas certain) : Le M50x serait plus proche de la courbe de référence jusqu'au 50hz. Ensuite jusqu'au 450hz c'est le M40x. Puis entre 450hz et 2.5khz c'est de nouveau le M50x le plus proche. Enfin entre 2.5khz et 15khz c'est de nouveau le M40x le plus proche (même si il y a beaucoup de vagues pour les 2 casques et qu'on est loin de la linéarité de la courbe de ref).
Du coup selon la courbe les mid du M50x seraient les plus proche de la courbe de ref et pourtant à l'écoute les mid semblent mieux ressortir sur le M40x. Est-ce que cela pourrait être dû au fait que les aigus sont plus fort le M50x et que ça pourrait étouffer un peu ses mid ?
Les 2 casques semblent avoir chacun leurs avantages et inconvénients, mais pour de la prod ou du monitoring quels avantages ou inconvénients vaut -il mieux privilégier ? Même si perso je trouve que le M40x se fait plus oublier niveau son étant donné qu'il pousse moins fort dans les extrêmes, mais manifestement ça serait un avantage pour certains pour une écoute de tous les jours. Par contre le M50x pourrait être un "chouilla" plus confort au niveau ergonomie (oreillette pivotante à 180° et oreillettes un peu plus molletonnées).
Alors si m'en tiens à cette courbe (et si je l’interprète correctement, pas certain) : Le M50x serait plus proche de la courbe de référence jusqu'au 50hz. Ensuite jusqu'au 450hz c'est le M40x. Puis entre 450hz et 2.5khz c'est de nouveau le M50x le plus proche. Enfin entre 2.5khz et 15khz c'est de nouveau le M40x le plus proche (même si il y a beaucoup de vagues pour les 2 casques et qu'on est loin de la linéarité de la courbe de ref).
Du coup selon la courbe les mid du M50x seraient les plus proche de la courbe de ref et pourtant à l'écoute les mid semblent mieux ressortir sur le M40x. Est-ce que cela pourrait être dû au fait que les aigus sont plus fort le M50x et que ça pourrait étouffer un peu ses mid ?
Les 2 casques semblent avoir chacun leurs avantages et inconvénients, mais pour de la prod ou du monitoring quels avantages ou inconvénients vaut -il mieux privilégier ? Même si perso je trouve que le M40x se fait plus oublier niveau son étant donné qu'il pousse moins fort dans les extrêmes, mais manifestement ça serait un avantage pour certains pour une écoute de tous les jours. Par contre le M50x pourrait être un "chouilla" plus confort au niveau ergonomie (oreillette pivotante à 180° et oreillettes un peu plus molletonnées).
sonicsnap
85138
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
648 Posté le 07/03/2022 à 17:36:49
C'est très difficile d'acheter un casque sans pouvoir l'essayer.. Je ne sais pas si ça existe toujours les magasins qui proposent une rangée de casques tous branchés et qu'on peut se mettre sur les oreilles pour tester? Et puis c'est vrai qu'il y a aussi le confort: Certains casques sont ultra-pénibles à utiliser, et ça, ça ne se voit pas dans la courbe de réponse.
Will Zégal
75040
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
649 Posté le 07/03/2022 à 17:57:03
Surtout que la question de confort est très personnelle car très dépendante de la morphologie, de si on a ou pas des lunettes, etc.
sonicsnap
85138
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
650 Posté le 07/03/2022 à 18:30:51
Absolument. Mon groupe a acheté un Sennheiser qui leur semblait de bonne qualité. Le son est correct mais je ne supporte pas de l'utiliser plus de dix minutes.
- < Liste des sujets
- Charte