Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test de l'Arturia Keylab Mk3

• 71 réponses
  • 32 participants
  • 6 225 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de l'Arturia Keylab Mk3
5665.jpg
Après les Keylab Essential, c’est au tour des Keylab tout court de passer en version Mk3, une mise à jour majeure d’un des étalons du marché des claviers de contrôle…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
41
Citation de Anonyme-x22 :

On nous prends vraiment pour des .....

:facepalm:
Pourquoi ? On te force à acheter ce clavier ou l’un des produits que tu cites ?
Qu’un produit ne t'intéresses pas, soit. C’est qu’il n’est pas fait pour toi. Mais pourquoi y voir de la manipulation ? Pourquoi partir dans des pensées complotistes ?

[ Dernière édition du message le 28/08/2024 à 17:12:39 ]

42
On peut penser qu’Arturia fait des études de marchés et « sondent » ses utilisateurs pour arriver à définir un ensemble de fonctionnalités pour une gamme de prix donnée. Et ça donne ce produit qui plaira à tous ceux qui sont dans la « majorité » visée par Arturia avec ce produit.
Il y a aussi une cohérence avec les produits existants et ceux à venir.
La bonne nouvelle, c’est que çà fait un nouveau contrôleur midi avec un clavier qui vise la qualité, et ils ne sont pas nombreux (à part le SL mk3 et KK3, y en a-t-il d’autres ?)
43
C’est peut être la ou ils vont plus faire de volume et se marge.
Mais il a forcément un marché pour un contrôleur plus évolué chez eux.
Peut être attendent ils la mise en œuvre du midi 2.0
44
Citation de Rodney71 :
On ne peut pas comparer un produit "Osmose" à 1800 euros ou un Polybrute 12 à 3900 euros avec un contrôleur midi/usb à 549 euros...
Alors oui ce clavier n'a pas le Poly aftertouch, mais sincèrement, qui va s'en servir régulièrement ? Et surtout qui maitrise la jouabilité d'un PAT ?
On a reproché (pour ne pas dire autre chose) au Kontrol S Mk3 d'avoir enlevé les fonctionnalités de Maschine présent dans le MK2. Et ça ok je peux comprendre. On lui a aussi reproché de ne pas avoir de Pads ou de faders, de l'écran non tactile et pas que, bref...
Le kontrol MK3 à le poly AT ok et ?
Qui peut me dire pour ceux qui ont cette fonction, l'utilise au quotidien ?
Pour 549 euros, on en a plus que le MK3 (sauf NKS et le poly AT) qui ne m'intéresse pas personnellement.
Par contre les possibilités pour un home-studiste qui utilise, comme moi, un clavier de ce type pour contrôler/piloter Cubase et mes VSTi, il répond largement à mes attentes.
Chacun est libre de penser ce qu'il veut, mais pas ou peu de commentaires positif (encore une fois) sur ce type de produit :facepalm:

x
Hors sujet :
Je ne comparais pas directement, j’indiquais juste deux des exemples à suivre (et il se trouve que l’un des deux est signé Arturia).
Tous les violonistes ne sortent pas la même chose d’un violon. Je me dis juste que la très grande majorité des claviers voire tous les claviers de l’histoire auraient pu (dû ?) avoir l’aftertouch polyphonique : ça aurait permis davantage de choses aux claviéristes.
L’arrivée de l’Osmose chez moi a été une révolution : tous les claviers à aftertouch monophonique (que j’ai autour par exemple) me paraissent d’un autre siècle tellement ils permettent peu de choses finalement.
Tu sembles dire qu’il est dur de jouer avec l’aftertouch polyphonique alors que ce n’est pas le cas. Tous les claviéristes jouent différemment et on peut très bien enregistrer note à note pour arriver au résultat que l’on souhaite. Ne pas imaginer que polyaftertouch ne peut rimer qu’avec virtuose du clavier et gros accords.
Ma remarque n’était pas particulièrement négative contre ce nouveau produit Arturia mais contre une mouvance de quasiment tous les acteurs depuis des décennies. Regarde bien mon message, ce que je citais et ma réaction en balise hors-sujet. :clin:
45
Les Keylab Mk2 et komplete kontrol mk2 étaient notes 8/10 sur AF.
Les 2 nouvelles versions mk3 ne sont plus notes que 7/10. :8O:
En espérant que le prochain Novation SL mk4 ne suive pas la même tendance.
46
J'attendais depuis si longtemps ce MKIII de tous mes vœux avec des flancs en bois visibles pour l'utilisateur, un bel écran pour piloter ce bel écrin qu'est la V Collection, un clavier ferme et digne des meilleurs synthés mythiques que je ne citerai pas. Et là paf, une douche froide quasi rédhibitoire en ce qui me concerne... 12 pads au lieu de 16... Pourquoi mais pourquoi ?!!! :facepalm:

JayBignoise "Usain Bolt qui ne coure que 97 mètres..."

Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud

47
Je comprends bien ta déception, j'ai attendu longtemps aussi, ai fini par prendre un mk2, que je vais garder. Entre pas de séquenceur, fin des CV/Gate, pas de Poly AT (alors que ce ne serait probablement qu'un peu de code en plus), moins de pad, moins de boutons, tout ça est décevant. Et pourtant, je suis pro-Arturia (entre mk2, V Collection, FX, DrumBrute).
Je crains que le prochain Novation SL leur fasse très mal, mais quelque part ils l'auront cherché.
48
Non, le PolyAT ce n’est pas que du code en plus, ile clavier est techniquement different.
Chaque touche a besoin de son capteur de pression.
49
Je pense qu'Arturia a dû se heurter à l'augmentation des coûts de fabrication et que du coup ils ont viré certaines fonctions pour rester dans un ordre de prix accessible. Malheureusement, ce Mk3 ne répond aux atteintes des habitués de la gamme Keylab qui attendaient le polyAT et les CV/gate !
Il y a peut-être aussi une volonté de ne pas faire trop d'ombre à l'Astrolab (qui au passage manque encore de développement).
Arturia corrigera peut-être le tir avec une version Keylab "Pro" !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

50
Cela n'aurait pas posé trop de problème de coût de fabrication ni de faire de l'ombre à l'Astrolab de ne pas retirer une rangée de 4 pads... Incompréhensible, qui fait ça ? Ce clavier est sensé représenter le haut de gamme en matière de contrôleur d'un environnement home studiste. Quel intérêt et surtout quel est l'argument ?

Disclaimer [etat d'âme mod on]

Voilà plusieurs années que je freine le renouvellement de mon vénérable et basique M-Audio Oxygen 61 MkIII (13 ans) suppléé par un Akai MPD32 (acheté d'occasion il y 5 ans, qui est sensé également prendre sa retraite) et Nektar Panorama P1 (d'occasion il y a 4 ans qui lui sera conservé). Plusieurs années donc que j'attends ce Keylab MKIII, qui était sensé traduire un plaisir personnel témoignant l'aboutissement d'années de pratiques d'une passion pour le son et la musique, investissement de soutien pour Arturia que j'apprécie pour ses propositions software et hardware. Il devait être l'écrin idéal pour tout ce que je considérais de joyaux dans mon environnement musico ludique.

Et, KeyLab MKIII, 12 pads au lieu de 16... :facepalm:

[etat d'âme mod off]

La disparition du CV/Gate ne me gêne pas, je ne m'en serais probablement jamais servi. Mais oui je comprends ceux qui en ont l'utilité.
La non intégration du Poly AT ne m'ennuie pas non plus, mes références n'ont jamais eu accès à cette technologie. Si l'envie me prenait de faire des accords Poly AT, et bien je ferai comme ceux qui ont eu envie en leur temps de faire des accords avec des monodiques.

Mais 12 pads au lieu de 16... :facepalm:

Alors voici mes options :

Akai MPK261 (298€ chez Tonton Teutonique, à ce prix je vais probablement me laisser faire)
Arturia KeyLab 61 MKII black (si d'ici deux mois je ne trouve pas, MPK261 win. Ouai tout ça pour ça...)
Ou plus alambiqué :
Push 2 + PusheR² accompagné d'un clavier after touch tout moche mais AT quand même genre Nektar Impact GXP61 (mouai, l'objectif c'était d'avoir un clavier qui fait plaisir à l'œil tout de même...)

Conclusage :volatil: :
Arturia, votre MKIII c'était du tout cuit, un achat instantané de ma part, je vous étais tout acquis, à la limite du fanboy écervelé de plus natif du 38 donc soupoudré de chauvinisme alpin nourrit au bleu de Sassenage, tourtes, rissoles de La Mure (mon bled natal), Murçon, caillettes, saucisson à cuire et St Marcellin. Je l'attendais depuis si longtemps et :

12 pads au lieu de 16... :facepalm: (tragédie de répétition :mrg:)

JayBignoise "Pourquoi mais pourquoi ?!!!"

Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud

[ Dernière édition du message le 31/08/2024 à 11:48:43 ]