Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test de l'Arturia Keylab Mk3

• 71 réponses
  • 32 participants
  • 6 223 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de l'Arturia Keylab Mk3
5665.jpg
Après les Keylab Essential, c’est au tour des Keylab tout court de passer en version Mk3, une mise à jour majeure d’un des étalons du marché des claviers de contrôle…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
51
x
Hors sujet :
Citation de JayBignoise :
de plus natif du 38 donc soupoudré de chauvinisme alpin nourrit au bleu de Sassenage, tourtes, rissoles de La Mure (mon bled natal), Murçon, caillettes, saucisson à cuire et St Marcellin.

Tiens, un Dauphinois :boire:
52
Citation de Anonyme-x22 :
Egalement sur-noté, mais c'est connu ici!

Je ne suis pas d'accord. Il aurait été sur-noté s'il avait obtenu un 8 ou 9. Ici le 7/10 est très subtil, il annonce un clavier avec des qualités que l'on ne peut lui reprocher mais ce 7 annonce également qu'il est en dessous d'un bon nombre de concurrents sans pour autant le faire basculer dans le "moyen" avec un 6.

Donc 7 c'est bien sans être la panacée. En gros il évolue désormais dans le ventre mou de la Ligue 1 alors qu'il jouait le top 5 voir top 3 auparavant. C'est comme cela que je le comprends.

Et j'ai pas mal lu de supputations sur une gamme "KeyBrute". Fantasme ou quelque chose transpire quelque part ? Cela expliquerai cette version du Keylab. Les connectiques supplémentaires, le Poly AT et les 16 pads seraient réservés à un super contrôleur à 750€/850€ ? C'est ça la projection ? (plus de 900€ pour un 61 ce sera trop cher pour moi).

JayBignoise "Le temps du deuil est venu"

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud

[ Dernière édition du message le 31/08/2024 à 14:09:22 ]

53
Tu as plus de précisions sur le keybrute ?
Si c'est le cas ça pourrait etre fortement interressant :8O:
54
Ils tiennent un truc intéressant, la logique voudrait que ce keyBrute voit effectivement le jour et que le poly 12 intègre la V Collection XII :mrg: :bravo:
Bon je :fleche:
55
Citation de Coramel :
Non, le PolyAT ce n’est pas que du code en plus, ile clavier est techniquement different.
Chaque touche a besoin de son capteur de pression.

Chaque touche a déjà son capteur, sinon comment déclencher l'AT avec chaque touche ? Il n'y a pas des touches ou on peut le faire, et d'autres pas.
Donc je persiste, c'est probablement juste du code.

[ Dernière édition du message le 31/08/2024 à 15:54:58 ]

56
Citation de Leopal :
Citation de Coramel :
Non, le PolyAT ce n’est pas que du code en plus, ile clavier est techniquement different.
Chaque touche a besoin de son capteur de pression.

Chaque touche a déjà son capteur, sinon comment déclencher l'AT avec chaque touche ? Il n'y a pas des touches ou on peut le faire, et d'autres pas.
Donc je persiste, c'est probablement juste du code.

Non absolument pas. Sur un monoAT, il y a un capteur pour l’ensemble du clavier.
57
Pour être plus précis, sur un mono AT, il y a un genre de tige, ou lamelle avec un capteur sous l’ensemble du clavier. Un PolyAT, c’est un capteur par touche. D’ailleurs, beaucoup de claviers MonoAT peuvent recevoir les informations PAT, mais ne se comporteront pas comme tel, bien évidement.
58
Ben oui, un seul capteur pour un mono AT. Qui fait toute la largeur du clavier. Il suffit d'écraser le capteur sur une seule touche pour qu'il active l'aftertouch pour tous les sons. Donc persiste pas trop, non.:clin:
59
Ouh punaize.
Je vous prie de m'excuser si j'ai induis quiconque en erreur. Le nom "Keybrute" c'était surtout une blague... même si je pense effectivement qu'on peut s'attendre à ce qu'Arturia sorte à un moment donné un contrôleur haut de gamme équipé de l'ensemble des techno qu'ils ont développé, et je comprendrai qu'il soit au tarif que ça exige parce que ça représente beaucoup plus de hardware.

Je partage cependant le petit "coup de gueule" de VE et de JayBignoise, ainsi qu'un élément qui me semble dans la tonalité du test lorsqu'il regrette que les améliorations se fassent systématiquement au détriment de pertes (significatives) en dépit de hausses tarifaires (significatives aussi).
Petit retour en arrière, mon Impulse49 (Novation) avait déjà un clavier Fatar plutôt pas dégueu avec AT, un arp intégré (certe basique), 8 pads de plutôt bonne qualité, 8 encodeurs, 9 fader, et l'AutoMap de Novation qui permettait d'en faire un bon contrôleur MAO capable de s'adapter à tous les VSTi que je posais dans Live (et de contrôler Live). Il n'avait pas de CV/Gate mais à l'époque le modulaire n'avait pas du tout pris la place qu'il a aujourd'hui.
La gamme Impulse, c'était 2011... elle existe encore, elle a mangé l'inflation comme le reste, et elle tape à 229€ encore aujourd'hui pour le 49 touches (2x moins que les SL mk3 ou ces Keylab MK3) !
La gamme Impulse elle te donnait le meilleur de ce qu'elle pouvait à l'époque pour des besoins Home-Studio et à tarif adapté (donc sans un keybed de clavier de luxe cela s'entend).
La gamme MPK que JayBignoise envisage, c'était 2014 et pareil, elle se foutait pas de ta gueule.
Alors qu'est-ce qui s'est passé ?
Moi je veux bien payer un peu plus pour un keybed de meilleure qualité et une intégration plus moderne de Live. Mais par exemple avec les LaunchKey le gain en contrôle software se paye lourd (du point de vue tarifaire), et pourtant au détriment de l'AT, sans CV/Gate (en 2024 pour les mk4 !!), avec de moins en moins d'in/out (dont pas d'entrée synchro MIDI, ce qui a un peu fait râler).
La série Keylab, on parle justement ici des arbitrages manifestement insatisfaisants dont elle fait l'objet (qu'est-ce qui empêchait arturia d'intégrer l'arp/seq du keystep dans le keylab dès le mk2 sérieux ? sinon le souhait de ne pas faire un trop bon contrôleur pour pouvoir faire le forcing sur le suivant, ahh mais non, là aussi tu choisis, c'est pas fromage et dessert même si le tarif aurait pas été complètement d'un autre ordre de grandeur en prenant la formule complète...).
Chez M-Audio, c'est la qualité de l'intégration soft qui m'a pas enchanté.
Et Nektar je ne connais pas encore, mais à les voir faire des allers-retours sur le Panorama CS12 qui devait être multi-DAW et qui finalement reste très ciblé pour Logic, mais peut-être que la prise en compte des autres STAN un jour...
Bref, c'est quoi ce binz de sortir volontairement des trucs à moitié mal torchés ? Le tout malgré des tarifs qui s'envolent et alors que, et c'est pas un élément neutre dans l'affaire, la planète brûle bordel ! (je suis d'ailleurs étonné que Los Teignos ait pas un peu plus mis les pieds dans le plat à ce sujet...)

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 31/08/2024 à 18:00:52 ]

60
Citation de Coramel :
Pour être plus précis, sur un mono AT, il y a un genre de tige, ou lamelle avec un capteur sous l’ensemble du clavier. Un PolyAT, c’est un capteur par touche. D’ailleurs, beaucoup de claviers MonoAT peuvent recevoir les informations PAT, mais ne se comporteront pas comme tel, bien évidement.

Ok, donc potentiellement ça revient un peu à ce que je pensais même si je faisais erreur sur la technique pure, Arturia pourrait en offrir plus avec un peu de code, dommage que ce ne soit pas le cas. Parce que sans ça, sans CV/gate, avec moins de drum pad, sans séquenceur, je trouve que c'est plutôt une offre assez moyenne, pour ne pas dire médiocre. Inférieure à un vieux SL III sur bien des points, et le SL IV sera bientôt là.

L'idée du KeyBrute avec clavier PB 12 me tente bien, wait & see. :)