Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Compos

Utilisation de fakes dans les avis compos = Blacklist du top

• 794 réponses
  • 133 participants
  • 133 848 vues
  • 127 followers
Sujet de la discussion Utilisation de fakes dans les avis compos = Blacklist du top
L'équipe d'Audiofanzine a constaté qu'une pratique des plus inadéquate commence a prendre une certaine importance sur le site.

En effet, de nombreux "artistes" créent des comptes alternatifs (ou "fakes" ) sur Audiofanzine dans le seul but d'émettre des avis positifs sur leurs propres compositions.

Au delà de l'aspect puéril et mensonger de cette pratique, celle-ci a une influence qui devient significative sur le "top compositions".

En plus de semer la pagaille dans les classements, ce type de comportement est insultant vis à vis d'une très grande majorité de membres honnêtes, et complètement à l'opposé de l'esprit de l'espace compositions.

En conséquence, dès la semaine prochaine, les membres qui auront encore des avis compos créés par leurs propres fakes, verrons leurs comptes alternatifs suspendus, et seront "blacklistés" des classements (=aucune de leur composition ne pourra figurer dans un quelconque top), et ce de manière définitive.

De plus, la liste des membres blacklistés pourrait être rendue publique.

A bon Entendeur,
L'équipe Audiofanzine
Et bon appétit, bien sur.
Afficher le sujet de la discussion
476
C'est-à-dire des compos en ligne sur AF ?
Non.

Les fakes du hiphop s'en sont arrêtés à quelques posts seulement.

Les fakes du reggae ont par contre donné des avis Compos, mais pas sur les leurs, et seulement quelques unes.
477
Ce qui est important, c'est de sauvegarder l'esprit des comptes compo car il n'y a pas de modérateur pour celà.
478
OK OK je pense avoir compris.

C'est pour cela qu'une délation de ma part pour de si petits semi-délits ne peut pour le moment etre justifiée. D'autant plus que les Avis Compos donnés ne sont pas n'importe quoi.

Merci pour vos conseils et je reviendrai surement faire un petit tour sur ce thread, qui a une importance capitale pour la bonne vie d'AF.

A + les gars.
479
... :8O: ...

C'est quand même hallucinant cette histoire!
Donc si j'ai bien compreis, c'est pour ce retrouver dans le "top compo' "?

...quelques part...ça fait pitié!... :oops: ...
je pense que ces personnes int des problemes d'ordre...."affectif"....

Hors sujet : et dire qu'apres, on trouve des sujet du genre..."le niveau sur AF c'est minable!"... :mdr:

...coeur qui brule, prends garde à ses grands appétits !....

480
à la recherche de la gloire.... que ne ferait on pas pour l'atteindre hein?
481
Moi je couche :mrg:

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

482
Salut a tous !...Bon vue la difficulte a obtenir des avis en tout cas pour moi donc sans tricherie, je comprend parfaitement que des individus en quete de reconnaissance cherche par tout les moyens a acceder au top !....je pardonne !..mais si il pouvait degager du site cela ne serait que justice pas vue pas pris , mais si vue alors la....fracasser sur place public ! non je ne le pense meme pas ...encore que !.......
Et si a l'occase ca vous donne envie de donner un avis sur mes compos n'hesitez pas !...
483
Zxav06 > y'a qu'à demander... tu as un avis sur "u turn".

pour la difficulté à obtenir des avis, je ne vois qu'une solution.... en donner. c'est ce que j'essaie de faire et ça ne marche pas toujours super. Pour plus de 200 avis donnés, je ne sais même pas si j'ai réussi à en récolter 50 en 3 ans d'AF. Bon courage!
484
L'autre solution consiste à solliciter personnellement par message privé, des membres d'AF pour leur proposer de mettre des avis. C'est une pratique assez courante qui implique un "carnet d'adresse" assez fourni mais qui risque aussi de mettre quelquefois mal à l'aise la personne sollicitée (autant d'ailleurs que la personne qui sollicite).

On peut imaginer d'ouvrir un thread recensant les membres acceptant d'être sollicités, mais il y a danger que ces membres soient rapidement inondés de demandes.
485
Salut à toi Dumé.... je confirme. j'ai déjà été repèré par quelques membres que je ne connaissais pas du tout comme d'honneur ( :mdr: ) d'avis "pertinents" et souvent sollicité. Malheureusement force est de constater que le retour d'ascenceur n'a que très rarement fonctionné.
486
...aussi, il serait bon de s'interroger sur la "pertinence" du "TOP COMPO" d'AF?...est-ce vraiment important s'engager dans "chasse aux sorcières"...

Je pense que chacuns se dois d'avoir sa conscience pour lui...et donner des avis si ça lui chante!

Et d'ailleurs, si des "petits malins" s'amusaient à ne donner que des avis super négatifs...on en serait au même point non?

Citation : L'autre solution consiste à solliciter personnellement par message privé,

...c'est sans doute la bonne solution!

Hors sujet : ...moi je veux autour du temps en modo' AF... :D:

...coeur qui brule, prends garde à ses grands appétits !....

487
à dire vrai le top compo je l'ai découvert par hasard. je donne des avis et c'est tout. ils sont aussi honnête que possible. j'espère simplement en retour des avis.. non pas pour entrer ou grimper dans le top 10 (même ça fait du bien à l'égo :mdr:) mais pour progresser et savoir comment mon travail est perçu.
488

Citation : D'autant que l'habillage est essentiel. Il m'arrive de télécharger des albums de netlabel et ma vision de la musique est aussi conditionnée par la gueule du site, de l'éventuel design de la pochette de l'album (souvent en .pdf à imprimer), de la fiche de l'artiste...

Avec le MP3 & co, tout ça a disparu comme si cela n'avait pas d'importance. Pour moi, c'est comme la bouffe, on "mange" aussi avec ses yeux.

Strobo -> La musique reste de la musique, l'associer à une image ajoute à l'avis presonnel et suggestif que tu te fais des sons que t'entends! A te lire un aveugle ne pourrait pas apprécier la musique d'un artiste comme il se doit car il ne peut pas voir la pochette de l'album et passerait à côté du message de l'artiste ?!
Pour moi la musique c'est avant tout ressentir quelque chose par des sons, mélodies, arrangements, techniques, etc. Ne dit-on pas que l'on entend mieux les choses lorsque l'on ferme les yeux? Un visuel ajouté à une compo est superflu. Certes ça agrémente la compo, l'album, ou ce que tu veux, mais aussi influence ton ressentir de la musique, qui peut aussi bien partir sur un avis favorable que sur un avis défavorable, si par exemple tu trouves le visuel à chier.
Je suis d'accord avec toi dans le sens où un visuel est une façon de présenter l'univers de musiciens qui se prettent au jeu, c'est leur choix. Mais ce n'est pas une raison pour dénigrer ceux qui ne souhaitent mettre l'accent que sur leur musique, et laisser une part d'interpretation libre à ses auditeurs.
Un exemple concret : on ne peut pas vraiment dire que la pochette de l'album TNT de tortoise soit révélatrice de leur musique. Bien que trouvant ce visuel à la limite du foutage de gueule, j'ai vraiment apprécié cet album, son atmosphère, leur technique et leur production, et ça ne m'a pas empêché de ressentir quelque chose à l'ecoute de leur musique.
Un autre exemple : le black album de Metallica...

Ne pas faire de visuel ne signifie pas un manque de respect de l'artiste vis à vis de ses auditeurs.

Citation : ma vision de la musique est aussi conditionnée

C'est bien là où je veux en venir : à force d'être conditionné tu peux passer à côté de beaucoup de choses, en ne t'arretant qu'à l'image que l'artiste veut que tu ai de lui. derrière l'image réside beaucoup de communication marketing et commerciale empreint très souvent de clichés et de préjugés.

Citation : Que voulez-vous comprendre à la peinture si on ne vous présente pas un minimum l'artiste et ce qu'il y a derrière l'oeuvre?

Dans cette logique, chaque peinture devrait être accompagnée d'une musique adéquate. On n'en fini plus!

Citation : C'est pour ça que, sur AF, j'ai toujours l'impression d'écouter des musiques aveugles, comme des maquettes d'artistes inconnus qui seraient gravés sur un CD-R sans âme. Je pense que ça doit accroître la sévérité ou l'enthousiasme de l'avis quand. Pour moi, mieux vaut un site dédié où on présente l'artiste.

Je suis d'accord pour dire que la présentation, même succinte, du compositeur est intéressante. Comme tu dis cela permet de mieux situer l'artiste, ses oeuvres, etc. Mais de là à incinuer qu'une musique sonne creux s'il n'y a pas de visuel avec, c'est un peu poussé!
De plus, sur AF, il y a beaucoup d'artiste inconnus, c'est bien là l'intérêt de ce site! Et c'est là aussi que réside l'esprit d'AF : trouver un moyen de diffuser les prods facilement, faire des contacts, recevoir des avis. Pour nombre d'entre nous, les moyens sont limités et faire presser 5000 ex. d'un album avant de poster ici représenterait un frein considérable!
Chaque médaille à son revers, et on en revient au thème initial de ce thread...

Bonne zic
489
J'ai un peu le sentiment que trop de paramètre se mélangent dans l'appréciation d'un morceau.

ne serait il pas souhaitable de revisiter un peu les critères. certains me semblent plus objectifs que d'autres.

technique:
- qualité du son
- qualité du mix

interprétation:
- qui permet d'évaluer la maitrise instrumental dans le morceau (et non pas en tant que valeur absolue)

artistique:
- arrangement
- orinalité
490
Perso, je n'aime pas la notion "d'originalité" en musique et surtout comme critère d'appréciation. A mes oreilles, c'est un critère complètement artificiel. L'originalité n'a d'intérêt que quand elle sert un propos. L'originalité comme but ou critère est vaine et signe d'un grand vide artistique le plus souvent.

Car avant l'ère du marketing, de la différienciation formelle que les maisons de disque ont exigé, l'originalité naissait du propos de l'auteur, le style personnelle naissait de la nécessité de faire passer une idée que l'on ne peut faire passer par les "techniques" déjà éprouvées.

En bref, à mes yeux, l'important est de savoir si le "message", le sentiment du morceau est bien passé. L'originalité est une conséquence heureuse, mais personnellement, je me fiche de l'originalité d'un morceau pourvu que j'ai le frisson. D'autant plus que je repère rarement l'originalité, un morceau me rappelle presque toujours un autre ou plusieurs autres.
491
De mon point de vue, l'originalité peut avoir une valeur artistique quand, par exemple, dans un style particulier, quelque chose se détache qui fait que c'est toujours le style, mais plus tout à fait non plus celui-là. En quelque sorte, c'est "la touche personnelle" qui fait évoluer le style vers autre chose. Bien évidemment, ça ne suffit pas d'avoir une touche personnelle ; il faut de l'esthétique, du sens, du vécu, de l'émotion...
492
... en même temps, vouloir être orginal peut vraiment pousser à faire vraiment du n'importe quoi! subjectif en effet :noidea:
493
Je pense que celui qui cherche à être original pour se démarquer, sans avoir cependant quelque chose à exprimer, ne trompe personne... ou alors est un génie incompris (y compris de lui-même) :mdr:
494
Moi, j'adore quand on me dit: "Ah, ça, j'ai reconnu tout de suite, c'est du Barouh!"

C'est après que je m'aperçois que ça veut dire: "C'est imbitable, cette chose!"

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

495
Enfin, on peut dire que c'était pour rire! :(((

Citation : Slone
Perso, je n'aime pas la notion "d'originalité" en musique et surtout comme critère d'appréciation. A mes oreilles, c'est un critère complètement artificiel.
En bref, à mes yeux, l'important est de savoir si le "message", le sentiment du morceau est bien passé. ...pourvu que j'ai le frisson.
D'autant plus que je repère rarement l'originalité, un morceau me rappelle presque toujours un autre ou plusieurs autres.

Slone, je te cite parce que c'est bien dit et je agree beaucoup.
J'en ajouterais bien un peu.
Je pense qu'on n'est original que quand on ne cherche pas à l'être. Faire un tango à la scie sauteuse n'a jamais servi à rien.
Et ADT a raison: l'essentiel, l'indispensable, est d'avoir quelque chose à dire. Quand c'est le cas, c'est presque toujours original.
Peu à peu, ce qu'on a à dire est de l'ordre du sentiment, de l'affectif. Et moi, quand j'ai su que je voulais exprimer quelque chose, j'ai trouvé très pénible de me dire qu'il allait falloir l'exprimer en trois mouvements, deux rapides encadrant un lent.
A partir de là, c'était foutu, ça tombait comme un château de cartes.
Et ma conclusion finale était la même que la tienne: on n'écrit jamais rien qui n'ait été écrit avant soi. On est inscrit dans une chaîne culturelle continue, toujours ligoté entre des maillons existants, alors, l'originalité.... bof!

Mayer

Mark Twain

496
Bah moi je suis pour l'originalité, et toc.
Je trouve ça fort ceux qui nous embarque dans des terrains curieux, tout en arrivant à nous toucher avec autant de force que s'il avait utilisé des harmonies/sonorités classiques et bien huilées.

l'Original pour moi, c'est celui qui va repérer la beauté dans un agencement d'éléments qu'on utilise peu ou pas. La beauté peut revêtir une infinités de formes , j'aime bien ceux qui essaient de la dénicher dans des endroit inattendus.

L'originalité, c'est aussi ne pas savoir ce qui va se passer dans 20 secondes dans une musique. j'aime les musiques qui mettent l'auditeur en danger, qui savent tantôt le mettre en confort, tantôt le déstabiliser.
Je pense que ce sont des critères valables, même si ils ne sont que des critères parmi d'autres.
497
Nyl Auster >

Citation : Je pense que ce sont des critères valables, même si ils ne sont que des critères parmi d'autres.

Oui, le véritable critère est l'imprévisibilité.
On joue les quatre premières mesures et l'auditeur peut très bien continuer tout seul jusqu'au bout, ça c'est le scolaire.
Pris à contre-pied, c'est l'original.

Faut-il que l'auteur n'ait pas pour but réel de prendre à contre-pied. Ce qu'il veut c'est exprimer des choses, d'abord. Si ce sont des choses nouvelles et sincères, ce sera bien original... et bon.

On fait souvent la comparaison avec l'amour: on sait très bien ce qui va se passer, mais on ne sait jamais comment ça cheminera.

La musique doit rester un jardin fleuri.

Mayer

Mark Twain

498

Citation :
Je pense que ce sont des critères valables, même si ils ne sont que des critères parmi d'autres.

Dans le fond, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis.

Je crois que j'ai mal dit ce qui me gênait dans ce "critère". Le truc, c'est que je ne distingue plus l'originalité dans une bonne compo. Quand une compo me plait, le gars peut faire une modulation inattendue ou ne pas avoir de refrain ou faire tourner un groove en 5/4, au fond, ce sont des détails, qui participent à la réussite du morceau, mais ce ne sont que des détails.

Mais quand je m'arrête à ces détails, ce n'est généralement pas très bon signe. C'est à dire que je peux trouver le morceau super dans un premier temps, gràce à des choix inattendus qui me procure un intérêt et un plaisir intellectuel, et dans un second temps, être complètement refroidi par le manièrisme que ces choix traduisent voire le caractère "gratuit" de ceux-ci.

J'ai eu un petit peu ce problème avec Bjork. J'ai commencé par adorer son premier album qui me faisait dire "waouh, il y a de la personnalité". Aujourd'hui, je le trouve très moyen. Je trouve le son et les sons pas terribles du tout, les compos dans l'ensemble assez moyennes et surtout très "datés" alors que ce n'est pas si vieux. Une fois le recul pris, la démarche digéré et intégré, je n'ai plus grand chose à me mettre sous la dent. Plus beaucoup d'émotion, pas de groove mais plutôt une sensation de froideur, l'attitude, les gimmicks. Ceci dit, je ne dis pas que ce soit nul pour autant. Mais nettement inférieur à la perception que j'en avais eu initialement. Je suis loin de l'idée d'un truc "visionnaire" que je m'en étais faite. Très loin d'une oeuvre vraiment "originale".

En fait, ce qui m'agasse c'est quand on detecte "l'attitude", quand le trait est forcé. Bref quand les choses ne se sont pas faites naturellement. Et souvent, c'est pour ce genre de truc, que j'entends les gens parler d'originalité, pour des trucs qui sonnent comme du "collage" (Le trip-hop, c'était un peu ça). Ca surprend au début (et je ne nie certes pas que la surprise soit une composante de la démarche artistique), mais une fois que le truc est démasqué, il faut qu'il reste davantage que des traits de colle.

Ceci dit, la démarche de ceux qui font ce travail est loin d'être inintéressante. Ils apportent quelque chose. Mais on n'est plus souvent dans ce que j'appelerais le syndrome Andy Warhol.

Je ne vais pas m'entêter à nier que l'originalité est un critère. C'est juste que selon moi, la vraie originalité passe quasiment inaperçue, elle ne vole pas la vedette au morceau et s'impose à nos oreilles dans toute son évidence.

Ce que j'ai écrit, c'était plutôt par réaction à une certaine idée à la mode du mot qui justifie la tendance à transformer en "slogan", en "gimmick", tout ce qui doit se vendre, la démarche marketing de la musique, le besoin d'être ultra identifiable de façon à ultra identifier le public qui va consommer.

Aujourd'hui, je me fiche qu'un artiste soit ultra identifiable. Les phénomènes de mode ont usé mon attrait pour la singularité. Je ne veux plus que de la musique qui me touche (original ou non).
499

Citation : Je ne veux plus que de la musique qui me touche (original ou non).

Justement, ne peut-on dire que ce qui est original, au fond, c'est ce qui arrive encore à nous atteindre ? Je veux dire par là qu'en musique, il est de plus en plus difficile de surprendre. Les sonorités, les rythmes, les trames harmoniques... tout cela a été exploré, trituré, passé, dépassé, trépassé. Il ne reste plus que l'humanité dans l'interprétation qui puisse encore nous surprendre. Cette humanité, on peut la trouver ou passer à côté. C'est comme dans tous les rapports humains. Parfois ça passe, parfois non. Et d'un individu à l'autre, ce n'est jamais tout à fait pareil.
500

Citation : Ce que j'ai écrit, c'était plutôt par réaction à une certaine idée à la mode du mot qui justifie la tendance à transformer en "slogan", en "gimmick", tout ce qui doit se vendre, la démarche marketing de la musique, le besoin d'être ultra identifiable de façon à ultra identifier le public qui va consommer.

Salut Slone,
Quand j'entends parler de marketing j'allume mon transistor :mdr:

Original c'est "qui dit quelque chose qui n'a pas déjà été dite" ou bien "Tiens, c'est du Slone".
Tu ne me feras pas croire que tu n'adhères pas à la première définition (tout en faisant plein de bémols, ok!)
C'est relativement facile de trouver l'adresse de ton site et j'invite volontiers tous ceux qui ne l'ont pas fait (visiter, écouter... et c'est un dernier avertissement!!! :P: )...

Et le premier qui dit que ce n'est pas original, je lui fiche un coup de boule :fache: , moi aussi (parce que chuis un sanguin! :furieux: mine de rien). Tu ne peux tout de même pas dire qu'il n'y a pas de recherche...? Mais est-ce que tu cherches à te démarquer? ça c'est pas sûr et il n'y a que toi qui peut le dire.

Maintenant, si j'écoute une de tes chansons et si je n'aime pas, alors je dirai "L'autre...! pour qui il se prend??? non, mais, il nous la fait à l'épate, hé va donc voir ailleurs!..."

C'est un sacré problème, en fait, du point de vue marketing.

Mark Twain