Sujet Utilisation de fakes dans les avis compos = Blacklist du top

1 Utilisation de fakes dans les avis compos = Blacklist du top
L'équipe d'Audiofanzine a constaté qu'une pratique des plus inadéquate commence a prendre une certaine importance sur le site.

En effet, de nombreux "artistes" créent des comptes alternatifs (ou "fakes" ) sur Audiofanzine dans le seul but d'émettre des avis positifs sur leurs propres compositions.

Au delà de l'aspect puéril et mensonger de cette pratique, celle-ci a une influence qui devient significative sur le "top compositions".

En plus de semer la pagaille dans les classements, ce type de comportement est insultant vis à vis d'une très grande majorité de membres honnêtes, et complètement à l'opposé de l'esprit de l'espace compositions.

En conséquence, dès la semaine prochaine, les membres qui auront encore des avis compos créés par leurs propres fakes, verrons leurs comptes alternatifs suspendus, et seront "blacklistés" des classements (=aucune de leur composition ne pourra figurer dans un quelconque top), et ce de manière définitive.

De plus, la liste des membres blacklistés pourrait être rendue publique.

A bon Entendeur,
L'équipe Audiofanzine
Et bon appétit, bien sur.
Afficher le premier post

Citation : Tu sais quand je cite une phrase d'un avis, elle vient d'un de tes avis autour du temps ! Comme quoi, t'es d'accord avec toi même hein ?

Cet avis ne m'étais pas inconnu (j'ai effectivement pensé que j'en étais l'auteur) mais j'en donne tellement que je ne sais plus exactement à qui je l'ai donné (si tu peux me rafraîchir la mémoire...). Sinon, oui, en principe je suis d'accord avec moi-même, c'est préférable :lol:
Arf, comment ai-je pu oublier Yeda
Je viens de découvrir, grace à ce post, le "top compos"

Je trouve l'idée très bonne, même si il y a beaucoup à dire sur le principe de la notation, sur la subjectivité du classement, etc, car cela m'a permis de découvrir quelques compos intéressantes (parmi plusieurs centaines!),

Comme tout projet, il devra s'améliorer et je fais confiance aux admins, et aux AFiens pour faire des propositions.

Moi je verrai bien en plus un "top compos" par style de musique

Citation : Voilà. POur moi, il faudrait virer la partie artistique, ou l'impossibilité de la noter car ce n'est pas quantifiable.

Vous n'accorderiez pas un peu trop d'importance à tout ça ?

Je trouve que le plus intéressant dans les avis ce sont les commentaires textuels. Après le musicien peut très bien se dire : cette suggestion me plait et je vais en tenir compte, ou bien "je vois ce qu'il veut dire, mais je sais que ce n'est pas ça que j'ai envie de faire". Du coup ça peut aider à améliorer des trucs, mais ça dépersonnalisera pas la musique.

Enfin pour les notes artistiques avec le "top", je crois que ça permet essentiellement d'inciter à écouter quelques morceaux, en les renouvelant régulièrement (en principe l'algorithme est prévu pour ça), et en évitant de choisir des morceaux complètement au hasard. Il ne s'agit pas du tout d'une espèce de "victoires de la musique" avec distribution de médailles de musicien de qualité supérieure.

Enfin moi c'est comme ça que je le vois, mais je crois aussi que c'était à peu près l'esprit dans lequel un admin a réalisé cette page. Faudrait retrouver l'endroit où on en avait discuté.
J'ai pas tout lu, mais je suis plutôt d'accord avec ceux qui militent pour la disparition du classement. Ou alors présenté différemment, genre avec des stats, pour qu'on voit bien le caractère purement indicatif (et encore) de ce classement.

Les notes arf... Perso, je m'aperçois que je mets un peu n'importe quoi quand je note : 8 à machin et 10 à truc, alors que ça aurait pu être le contraire... ou pas.

Les notes représentent davantage une humeur qu'une mesure, et la moyenne de tout ça peut dégager une tendance, très imprécise.

Il faut les prendre comme tel. Le mec qui met 3, il voulait casser, à tort ou à raison, mais avant tout, il voulait casser ou en tout cas, jouir du rôle paternaliste du donneur de leçon/sauveur qui remet l'autre dans le droit chemin.

Pour savoir ce que veut dire une note genre 7 / 10 ou 4/10, il faut connaître la personne qui l'a laissé pour se faire une idée de son échelle de valeur, ce qu'elle venait d'écouter, son état d'esprit, s'il/elle avait un probleme de transit, etc., et encore...

Citation : Le mec qui met 3, il voulait casser, à tort ou à raison, [...] jouir du rôle paternaliste du donneur de leçon/sauveur [...]

Quelquepart, la notation, c'est un mal pour un bien puisuqe ça prouve le peu de crédit de l'auteur de l'avis.
Perso je pense que le système de note ne sert à rien puisqu'il renvoit à une échelle de valeur propre à chaque auditeur. il y a ceux qui saquent et ceux qui notent large. perso je mets toujours 10 car après plus de 200 avis donnés depuis que je suis sur AF, je me rends compte que je n'ai jamais été très cohérent dans ma notation.

s'il faut mettre des notes artistiqus, je pense qu'il faut fournir un référentiel. Sur mon site perso c'est ce que j'ai fait:

5/5: je fonce acheter le disque
4/5: je télécharge le morceau
3/5: je monte le son
2/5: je laisse en bruit de fond
1/5: j'éteinds

voili voilou
Il y a un deuxième problème : généralement la note tient compte de l'objectif que se fixe l'auteur ; pour un même morceau, selon que l'auteur à un but professionnel ou complètement amateur, ce n'est pas pareil.

A la limite, on rend moins service à quelqu'un d'exigeant (qui cherche à commercialiser un disque ou à se faire produire) en lui mettant une bonne note un peu "conciliante" que à un pur amateur.

D'un autre côté on peut voir les choses différemment : le top compos a juste pour but de faire découvrir régulièrement 10 compos. Elle pourraient être tirées au hasard. Mais avec un algorithme basé sur les notes, il y a des chances de faire un peu mieux que le hasard...

Citation :
5/5: je fonce acheter le disque