Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)

  • 4 671 réponses
  • 221 participants
  • 133 904 vues
  • 234 followers
Sujet de la discussion Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.

Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.


Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

under_a_bridge_river_saxophone_music_nature-762830.jpg!d

Prenons le pouvoir !

Qui commence ? :D:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

Afficher le sujet de la discussion
1281
Citation de coldwave :
Robert Smith en Rasta: ben quoi ?[/img]

Hérétique ! Au bûcher ! :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1282
Citation de coldwave :
Robert Smith en Rasta: ben quoi ?


Hérétique ! Au bûcher ! :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1283
Citation de coldwave :
Robert Smith en Rasta: ben quoi ?


Hérétique ! Au bûcher ! :oops2:

Citation de BBmiX :
c'est exactement ce que l'on peut faire avec ce Mj , et pourtant, même sans GUI, il est tout de suite efficace sans être " usine à gaz ".


22 paramètres quand-même, pour un delay c'est pas mal :mrg: en plus il peut vite partir en couille mais c'est vrai qu'il y a moyen de faire des trucs bien barrés avec ce plug :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1284
pour les délais (voix au début de ce titre: https://fr.audiofanzine.com/compo/forums/t.745724,pose-ta-compo-tu-fais-quoi-de-neuf-dernierement,post.11683848.html)
j'ai bien réécouté/analysé et en fait c'est assez classique :
- 2 samples différents = 2 effets différents.
- le premier: un simple délai ping-pong synchronisé au tempo ça doit être du 1:4,. reverb sur la voix de départ a priori (avant le délai). filtre passe bas sur les délai pour couper les hautes fréquences.
- le second: délai en 1:2 (deux fois plus lent que le premier) l'attaque lente vient de la voix qu'on balance dedans (fade in sur la voix). filtrage genre "bandpass" (passe bande) et reverb qui semble être ajoutée après le délai pour noyer un peu l'effet au fur et à mesure (peut être une verb avant, et une après).
pas de modulation sur aucun des délais. semble être des délais classiques (le premier est un ping pong simple).
Donc surtout un travail des fréquences, les fade in/out des sons d'origine et de la reverb. Sans doute de la compression sur les délais (j'en mets toujours maintenant). Pas super difficile à faire si on enregistre une piste avec uniquement le délai et qu'on bosse dessus.

vue du second sample (sur le premier je poste pas mais on voie bien le délai ping pong qui alterne entre les 2 pistes, contrairement à ici ou j'aurai du écrire "délai DUAL MONO", puisque il y un effet stereo = pas une sommation mono mais un délai stéréo avec mêmes délai de chaque coté).
5711235.jpg

donc au final on a des délai qui alternent entre ping pong et mono, avec des fade in de l'attaque du son d'origine sur un des samples, et de la reverb pour un effet "mystique" :-) feedback plutôt court, peut-être de la compression sur le délai (j'en mets presque toujours, même si c'est juste un peu).

[ Dernière édition du message le 03/06/2023 à 09:07:12 ]

1285
x
Hors sujet :
La fade doit bien aider à éviter trop de " monde " en simultané :bravo:

le " feedback center fréquence" est bien gérée dans Mj (je ne sais pas le Q qu'il y a :oops2:) mais j'avais réussi à "isoler" une voie dans un mix sans pré-traitements.
La "wet rotation" en positif ou négatif bien pratique si on part d'un son pané, on met les premières du coté que l'on veut.
+ le choix des automations ...
2 reproches;
je n'ai que 7 paramètres qui s'affiche dans Samplitude, on doit les choisir ( ou les cacher ensuite ) et 22 dans FL.
Et peut précis dans le choix des fréquences ( on ne peut pas les rentrer au clavier ) ou du tempo " free ", mais il y a un sync bien sur.
bon on sort un peu du sujet là :oops2:

(-;  Be Funky  ;-)

1286
Salut tout le monde,
Voici ma dernière petite compo.
Enjoy :-)
1287
C'est assez original et mignon, ça. L'arrangement peut paraître assez cheap et basique, mais y a-t-il vraiment besoin de quelque chose de plus? Je ne crois pas.

[ Dernière édition du message le 03/06/2023 à 12:03:48 ]

1288
Citation de charles.virot :
Salut tout le monde,
Voici ma dernière petite compo.
Enjoy :-)


ça manque d'un petit solo, mélodie ou chant pour donner du caractère et de l'âme ! .
sinon son assez bon mais quelques fautes de jeu bien audibles ... (ne pas hesiter à retoucher à l'ordi, franchement, ils font tous ça. avec parcimonie, c'est pardonnable et n'enlèvera pas le coté "live" de l'enregistrement :-) )

[ Dernière édition du message le 03/06/2023 à 18:29:19 ]

1289
x
Hors sujet :
Citation de BBmiX :
Citation :

le bas sinon, ça me va, même si les critères en 2023 ... chaud à gérer parfois, et les barres de son, ça peut être à double tranchant.


yes, suis allé écouter le mix sur différentes enceintes Focal dans un magasin... et je suis rassuré :-) https://fr.audiofanzine.com/compo/forums/t.745724,pose-ta-compo-tu-fais-quoi-de-neuf-dernierement,post.11683848.html

PS: barres de sons etc: serait sans doute pour verifier des saturations dans les basses, ce qu'on n'entend pas forcement tout de suite sur de bonnes enceintes (car on prend l'habitude par rapport à un morceau, on pense à autre chose) ... bon pas prioritaire non plus...achat plaisir éventuel. j'ai une petite enceinte blutooth à 30 euros sur un autre ordi "multimedia-netflix", on entend bien quand ça sature: par ex, ce mix là (https://fr.audiofanzine.com/compo/forums/t.745724,pose-ta-compo-tu-fais-quoi-de-neuf-dernierement,post.11629294.html) , saturait presque pas sur focal (on l'entend quand même quand on est prévenu) , mais basses affreuses et inaudibles sur le speaker bluetooth bas de gamme même à bas volume...

[ Dernière édition du message le 03/06/2023 à 18:51:04 ]

1290


Ca faisait mille an que j'avais pas fait un son, je me suis bien amusé.
L'idée était de developper les boucles sur des durées plus importantes qu'habituellement, pour donner une atmosphere particulière. Finitions "à la wannagaine", mais j'aime bien l'idée générale. Mon état d'esprit était un peu "post rock/electro" :D:

[ Dernière édition du message le 03/06/2023 à 20:51:12 ]