Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
- 7 956 réponses
- 267 participants
- 255 872 vues
- 267 followers
Anonyme
Sujet de la discussion Posté le 06/07/2021 à 19:07:04Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.
Exemple :
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
Campbieil
903
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
3201 Posté le 04/01/2024 à 17:18:38
Mince Big Albert qui va se mettre à l'electro ! 
J'espère que tu vas pas totalement laisser tomber les 6 cordes !
@ Shalako : c'est bien fait, c'est certain, mais j'ai une préférence pour tes derniers essais plus subtils.
Quant à moi, j'ai décidé de me remettre un peu à niveau sur la gratte en reprenant des exercices quotidiens : blues, hard/metal pour les aller-retour et legato (j'irai pas jusqu'au sweeping où je suis une quiche), rythmiques funkies et arpèges pour la main droite.
Prochaine compo dans un petit moment car j'ai commencé un truc tordu qui va demander beaucoup de boulot (ambiance rock/cabaret !^^).
J'espère que tu vas pas totalement laisser tomber les 6 cordes !
@ Shalako : c'est bien fait, c'est certain, mais j'ai une préférence pour tes derniers essais plus subtils.
Quant à moi, j'ai décidé de me remettre un peu à niveau sur la gratte en reprenant des exercices quotidiens : blues, hard/metal pour les aller-retour et legato (j'irai pas jusqu'au sweeping où je suis une quiche), rythmiques funkies et arpèges pour la main droite.
Prochaine compo dans un petit moment car j'ai commencé un truc tordu qui va demander beaucoup de boulot (ambiance rock/cabaret !^^).
1
Zweeback
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
3202 Posté le 04/01/2024 à 23:58:59
Hello ! Voilà un nouveau morceau, [url]https://m.youtube.com/watch?v=uKibNfGlxnw&feature=youtu.be[/url] je suis intéressé par des retours critiques et constructifs !
2
*Seed*
11702
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
3203 Posté le 05/01/2024 à 01:40:54
ah ben zut, nous ici on est plus dans le lynchage gratuit et méchant 
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Sinon pour être plus sérieux et bien que j'ai peiu de compétences dans ce style de musique je trouve que c'est très bien écrit et réalisé. il se passe plein de choses, on se laisse emmener , c'est très sympa à écouter. Ca me fait un peu penser à Ezéchiel Pailhès
0
Sysex and sun
sonicsnap
90027
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
3204 Posté le 05/01/2024 à 11:02:41
shenwoo > Quel merveilleux morceau! Mélodiquement c'est vraiment très fort et inspiré. Comment as-tu fait les cordes? Ça fait plaisir d'entendre ce genre d'instruments. L'arrangement est de toute beauté. Félicitations!
2
[ Dernière édition du message le 05/01/2024 à 11:03:01 ]
Shalako
1542
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
3205 Posté le 05/01/2024 à 11:29:42
@Shenwoo : si on penche au début vers les vieux ors surannés des salons du XIXe, on se laisse caresser par les quelques accents baroques dans les parties de cordes et le velours inspiré du piano tout du long dans son écrin, entre le concert de salon et le voile cinématographique intimiste comme on n'en fait plus, hélas. C'est ravissant, tout perlé de frissons élégants sous les voilettes au parfum subtil, soulevées de discrets balayages d'éventails en dentelle. Bravo ! C'est ravissant. 
1
Maxxou32
5653
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
3206 Posté le 05/01/2024 à 12:09:57
La partie corde est très expressive et si tu nous dis que tu as réalisé ça avec du Spitfire audio, je serais très impressionné, c'est en tout cas très bien réalisé et l'enregistrement est nickel !
1
Old School et Electronica
Zweeback
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
3207 Posté le 05/01/2024 à 15:37:16
Salut et merci pour vos compliments ! C'est un morceau que j'avais composé il y a un an avec des cordes complètement raides et un son de piano qui me semblait agressif. . On m'avait conseillé de revoir le côté mono, la programmation trop droite, le choix des sons, le côté lo-fi. J'ai refait tous les arrangements avec le piano Noire et les solo strings de chez Spitfire où on peut moduler la dynamique et les vibrato des cordes. Je vous le remets dans le même post pour comparer :
C'est toujours encourageant d'avoir des compliments, mais si vous percevez des choses à améliorer, n'hésitez pas !
C'est toujours encourageant d'avoir des compliments, mais si vous percevez des choses à améliorer, n'hésitez pas !
1
sonicsnap
90027
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
3208 Posté le 05/01/2024 à 15:55:47
Agressif l'ancien piano? Il me semble tout au plus un peu plus brillant ce qui ne me semble pas être un défaut. Il est vrai que j'ai des vieilles oreilles qui n'ont plus l'accès aux aigus qu'elles avaient dans le passé..
0
vonvox
264
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
3209 Posté le 05/01/2024 à 16:19:34
J'ai beaucoup de mal à "juger" ce que les autres font mais, dans tous les cas, bravo, c'est inspirant.
Celle-ci, je viens de la poster sur "le son de votre home studio" mais tant qu'à faire, la revoici :
Celle-ci, je viens de la poster sur "le son de votre home studio" mais tant qu'à faire, la revoici :
1
Oziouls
225
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
3210 Posté le 05/01/2024 à 16:28:31
Salut
voici une production de mon ancien groupe, avec des synthés dont un mopho X4 je crois
0
sonicsnap
90027
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
3211 Posté le 05/01/2024 à 17:21:05
vonvox > Tu as raison, il faut diffuser! 
charlesozioulstoulouse > Sympa ce petit morceau. Ça sonne assez vintage. J'ai une compilation intitulée "French Synth Lovers" sur laquelle ça aurait tout à fait sa place. Mélodiquement, c'est bien trouvé. J'aime bien le break vers 2'15 qui part sur un thème quasi baroque. Vous avez fait ça à plusieurs? J'aimerais assez savoir quels sont les instruments utilisés. C'est tout de l'analo comme le Morpho X4?
charlesozioulstoulouse > Sympa ce petit morceau. Ça sonne assez vintage. J'ai une compilation intitulée "French Synth Lovers" sur laquelle ça aurait tout à fait sa place. Mélodiquement, c'est bien trouvé. J'aime bien le break vers 2'15 qui part sur un thème quasi baroque. Vous avez fait ça à plusieurs? J'aimerais assez savoir quels sont les instruments utilisés. C'est tout de l'analo comme le Morpho X4?
0
Oziouls
225
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
3212 Posté le 05/01/2024 à 18:28:52
Merci! C'est une production de mon frère je me suis contenté d'un petit mastering. Pour les synthés je ne peux pas te dire précisément mais c'est que de l'analo, il y a le mopho et peut être un arp odyssey (Korg) ou un Moog little phatty en plus. Les drums viennent d'un pack.
Ta compil c'est une playlist en ligne genre spotify?
Ta compil c'est une playlist en ligne genre spotify?
0
sonicsnap
90027
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
3213 Posté le 05/01/2024 à 18:51:35
Non, non, c'est un CD qui date des années 90. Je ne sais pas si on le trouve en streaming.
1
multiform
15310
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
3214 Posté le 05/01/2024 à 19:22:55
Citation de vonvox :
J'ai beaucoup de mal à "juger" ce que les autres font mais, dans tous les cas, bravo, c'est inspirant.
C'est bon ça
1
vonvox
264
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
3215 Posté le 05/01/2024 à 21:54:00
Merci Multiform 🙏
0
sonicsnap
90027
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
3216 Posté le 06/01/2024 à 09:40:21
Tu vois que les AFiens semblent d'accord sur la qualité de ton travail vonvox!
1
Shalako
1542
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
3217 Posté le 06/01/2024 à 11:46:53
@ Vonvox :Il serait vraiment étrange de contester la qualité formelle de l'ensemble. C'est incontestablement du beau travail.
Ceci étant posé, l'atmosphère sombre du sujet, d'ailleurs pas aussi défini qu'il n'y paraît, est presque trop stylisée tant dans la musique que dans les paroles éparpillées en sensations, au point qu'on finit par se réfugier dans la vidéo en quête de sens. J'avoue être resté comme deux ronds de flan devant ce final en "tuerie" (qui heureusement ne donne pas du tout dans l'hémoglobine) dont le sens m'échappe pour le moins. C'est là le danger de fournir une vidéo même quand elle est construite comme ici (ce qui n'est pas si souvent le cas).
Donc je réécoute la chanson sans la vidéo. Apparaît une noirceur désenchantée dans une production léchée.
Ceci étant posé, l'atmosphère sombre du sujet, d'ailleurs pas aussi défini qu'il n'y paraît, est presque trop stylisée tant dans la musique que dans les paroles éparpillées en sensations, au point qu'on finit par se réfugier dans la vidéo en quête de sens. J'avoue être resté comme deux ronds de flan devant ce final en "tuerie" (qui heureusement ne donne pas du tout dans l'hémoglobine) dont le sens m'échappe pour le moins. C'est là le danger de fournir une vidéo même quand elle est construite comme ici (ce qui n'est pas si souvent le cas).
Donc je réécoute la chanson sans la vidéo. Apparaît une noirceur désenchantée dans une production léchée.
0
Campbieil
903
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
3218 Posté le 06/01/2024 à 12:25:17
@ Vonvox : cette musique est plutôt bien ficelée, les guitares précises, les arrangements bien construits, la voix bien posée. Un petit côté Mickey 3D si je devais lui mettre une étiquette. 
0
sonicsnap
90027
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
3219 Posté le 06/01/2024 à 14:55:58
Je n'ai pas trop de culture dans ce style, mais je viens de jeter une oreille à Mickey 3D, et c'est vrai que ça pourrait être une référence dans la façon de poser la voix..
0
vonvox
264
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
3220 Posté le 06/01/2024 à 15:02:27
Shalako : merci pour ton commentaire. Si tu es resté comme 2 ronds de flan, je m’en excuse 😲. Oh la vidéo, il ne faut pas toujours expliquer le pourquoi 🤗. J’avais peut-être seulement envie de jouer aux cowboys 😁. De même pour le texte 🙂. Les sensations, c’est bien 🙂. Merci beaucoup pour ton point de vue.
Campbiel : merci beaucoup aussi, me voilà dans l’univers de Disney😁.
Campbiel : merci beaucoup aussi, me voilà dans l’univers de Disney😁.
0
sonicsnap
90027
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
3221 Posté le 06/01/2024 à 16:04:54
Citation de vonvox :
me voilà dans l’univers de Disney😁.
Oui.. En trois dimensions!
1
AethelBridd
932
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
3222 Posté le 07/01/2024 à 09:21:09
@vonvox ¤ Les anges noirs
Très réussi, aussi bien la musique que la partie vocale. J'ai été un peu surpris par le bruit de tasses qui se cognent, peut-être mériterait-il d'être un peu plus discret. Quoiqu'il en soit, j'ai beaucoup apprécié écouter ton morceau. Bravo !
@Zweeback ¤ Top view
J'adore ! L'ambiance et les sonorités font voyager. Le mix donne une légère impression de distorsion vers 2:50 mais ce n'est probablement qu'une impression dûe à la combinaison des instruments. Très bon !
Très réussi, aussi bien la musique que la partie vocale. J'ai été un peu surpris par le bruit de tasses qui se cognent, peut-être mériterait-il d'être un peu plus discret. Quoiqu'il en soit, j'ai beaucoup apprécié écouter ton morceau. Bravo !
@Zweeback ¤ Top view
J'adore ! L'ambiance et les sonorités font voyager. Le mix donne une légère impression de distorsion vers 2:50 mais ce n'est probablement qu'une impression dûe à la combinaison des instruments. Très bon !
1
^ SoundCloud v YouTube ^
[ Dernière édition du message le 07/01/2024 à 09:31:38 ]
Shalako
1542
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
3223 Posté le 07/01/2024 à 11:00:16
Cher Vonvox, pas besoin d'excuses quand je marque mon étonnement, surtout devant l'excellence de ton travail. 
0
ecran_plasma_moussu
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
3224 Posté le 07/01/2024 à 11:21:10
Hello, voici le dernier EP de mon projet "Cinétiqua". Ca s'appelle Crossing Borders, six titres : 5 par le bassiste, 1 par le flûtiste.
C'est du "rock fusion" (ou rock prog), définir ce style est toujours un peu compliqué. Il y a pas mal de flûtes, de solos, de parties chantées, on aime la mélodie, les couleurs, les sign. rythmiques un peu spéciales...
C'est sorti en septembre dernier et c'est des titres qu'on défend depuis un petit moment déjà.
https://open.spotify.com/album/1prpKtN3JWTjYpwHPTdLYt?si=uMZnUPJrSt-rS_uoqEV4yw
Si vous n'avez pas Spotify ou autre, l'EP est dispo en playlist sur YT : https://www.youtube.com/watch?v=wNpb9Fvl0QE&list=PLEwtU5xGwGbQD1TUjdE1JTylGchRCLQPt
Bonne découverte
C'est du "rock fusion" (ou rock prog), définir ce style est toujours un peu compliqué. Il y a pas mal de flûtes, de solos, de parties chantées, on aime la mélodie, les couleurs, les sign. rythmiques un peu spéciales...
C'est sorti en septembre dernier et c'est des titres qu'on défend depuis un petit moment déjà.
https://open.spotify.com/album/1prpKtN3JWTjYpwHPTdLYt?si=uMZnUPJrSt-rS_uoqEV4yw
Si vous n'avez pas Spotify ou autre, l'EP est dispo en playlist sur YT : https://www.youtube.com/watch?v=wNpb9Fvl0QE&list=PLEwtU5xGwGbQD1TUjdE1JTylGchRCLQPt
Bonne découverte
0
[ Dernière édition du message le 07/01/2024 à 11:22:32 ]
sonicsnap
90027
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
3225 Posté le 07/01/2024 à 12:04:43
ecran_plasma_moussu > Je n'ai eu le temps d'écouter que le premier morceau et c'est vraiment une production de qualité. Quand on arrive à faire ça en homme-studio, on se demande à quoi servent les grands studios professionnels. Il y a un passage qui fait un peu Jethro Tull pour mon plus grand plaisir, mais ça part sur autre chose avec les vocaux (de bonne qualité) et le solo de guitare fichtrement bien envoyé et joué. L'ensemble sonne effectivement assez "prog" mais aussi tout à fait moderne.
1
- < Liste des sujets
- Charte