Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)

  • 4 670 réponses
  • 220 participants
  • 133 774 vues
  • 233 followers
Sujet de la discussion Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.

Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.


Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

under_a_bridge_river_saxophone_music_nature-762830.jpg!d

Prenons le pouvoir !

Qui commence ? :D:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

Afficher le sujet de la discussion
1921
Krisplls > C'est marrant, initialement le texte est en anglais, mais il rime bien mieux en français que dans la langue d'origine.
Sinon, quelles sont tes influences? Tes mélodies m'évoquent un peu certaines de Debussy.
1922
Merci à tous, vous n'imaginez pas combien vos appréciations positives me font plaisir.
Je suis bien conscient de la difficulté du genre, qui peut sembler un peu rébarbatif, et austère. Donc votre accueil est m'est d'autant plus agréable !
Citation de sonicsnap :
Krisplls > C'est marrant, initialement le texte est en anglais, mais il rime bien mieux en français que dans la langue d'origine.
Sinon, quelles sont tes influences? Tes mélodies m'évoquent un peu certaines de Debussy.

Le texte est à l'origine écrit en français. J'ai inséré une vilaine traduction qui ne fait pas forcément honneur au poète, mais facilite la communication avec les forums anglophones où je suis également actif.
Tu as bien raison de parler ici de Debussy, et je pense aussi à Lili Boulanger, d'avantage par l'atmosphère que par les procédés d'écriture. Le poème est d'expression symboliste, mais ce genre n'a à ma connaissance pas vraiment été décrit en musique (disons que Satie pourrait s'approcher un peu de cela au fond, mais Debussy... au-ssi !).
Ici, et comme pour les autres pièces de ce cycle sur les textes de Stuart Merril, ce sont certainement les thématiques de clapotis lunaires, de forêts sombres et d'impressions évanescentes qui orientent mon écriture musicale. Ces poésies sont d'ailleurs très légèrement trop apprêtées et un rien précieuses, mais je trouvais intéressant d'essayer de les mettre en musique pour entrer dans ces atmosphères. Des exercices de style en somme...
Quand j'avais dans mon viseur des poèmes de Jules Laforgue (que je trouve incomparablement plus puissants), l'expression était forcément plus abrupte et tranchée.
Bref. Il faut aussi dire que le genre "mélodie" avec piano est très intriqué dans la vie d'un chanteur de musique classique : mélodies françaises, songs anglais ou américains, Lieder sont des passages obligés de notre répertoire, et nous baignons tous plus ou moins dedans, comme, je ne sais pas, un cuisinier baigne dans les sauces (haha) ou un chimiste baigne dans l'acide (?), ou un guitariste baigne dans des ongles longs (?) un scaphandrier baigne dans l'eau... (ce sont des exemples parmi d'autres). Mais quoi qu'il en soit, je pense que je serais incapable d'écrire de la musique pour voix et piano dans une autre langue que le français.
Enfin tout ça tout ça.. J'espère que vous n'allez pas me trouver la grosse tête. J'ai déjà de l'arthrose du genou alors si ma tête gonfle, ça portera sur mes chevilles qui ne vont cesser d'enfler.

[ Dernière édition du message le 31/08/2023 à 18:17:35 ]

1923
Krisplls >> j'adore la musique et son coté "barré" "mélancolique proche de la folie", ça rend très bien. Perso j'aime pas quand ça chante dans le classique et musiques indiennes mais c'est très bien exécuté, bien placé, et ça colle parfaitement à l'ensemble donc bravo.

https://soundcloud.com/user-601043557/pit-of-despair?si=6211064f57db4aabb8ff831028651f4f

Mon dernier, après avoir supprimé 2 titres et gardé un autre inachevé j'ai crampé sur celui là.
1924
Krisplls > Voilà, je découvre que Stuart Merrill, poête américain était d'expression française. C'est toujours bon à savoir! Concernant le symbolisme, Debussy s'en réclamait volontiers, rejetant l'étiquette impressionniste qu'on a pu lui coller sur le dos.
Merci pour tous ces détails.
Ce sera toujours un plaisir d'écouter ta musique.

[ Dernière édition du message le 31/08/2023 à 18:46:34 ]

1925
Citation de docteur benway :


https://soundcloud.com/user-601043557/pit-of-despair?si=6211064f57db4aabb8ff831028651f4f

Mon dernier, après avoir supprimé 2 titres et gardé un autre inachevé j'ai crampé sur celui là.

Bon, ben moi j'adore ce que tu fais. J'adore David Lynch, donc... Et j'adore aussi le petit côté Sclavis, donc.
Dis-donc, c'est super...
1926
Merci à toi ;)

nos musiques sont aux antipodes mais je retrouve le coté "folie" dans la tienne aussi.
1927
doc benway > Superbe! La meilleure réalisation que j'aie entendue de toi jusqu'à présent. Ce "trip hop industriel" est à la fois fichtrement original et efficace. Ça tabasse non sans générer une belle tension. J'aime beaucoup les voix trafiquées et la basse est infernale.Ce morceau est un sans faute en ce qui me concerne.
1928
Citation de sonicsnap :
doc benway > Superbe! La meilleure réalisation que j'aie entendue de toi jusqu'à présent. Ce "trip hop industriel" est à la fois fichtrement original et efficace. Ça tabasse non sans générer une belle tension. J'aime beaucoup les voix trafiquées et la basse est infernale.Ce morceau est un sans faute en ce qui me concerne.


Merci vraiment, j'ai essayer d'appliquer ma nouvelle méthode de travail et eviter mes sempiternelles erreurs.......bon, aller sauf la basse inversée à la toute fin mais j'ai fais gaffe......;)

@Krisplls >> j'ai fait écouter a benwaytte elle adore....elle écoute beaucoup de musique baroque et classique quand elle reviens du taf dans les transports......du coup je lui ai casé en rentrant ;)
1929
Ouch le Doc, c'est limite un peu flippant cet univers comme une usine dont les murs se referment sur nous mais c'est original, implacable et le goût en est fort. :8O:
1930
Ça va avec le titre ;) ....pit of despair c'est une sombre expérience menée par un mec qui avait de graves problèmes psychologiques. Malheureusement il a travaillé pour une agence secrète aux USA et a eu presque quartier libre pour expérimenter sur des singes les effets de privations.

Le plus il était frustré et mal dans sa vie, le plus il avait des idées affreuses pour rendre un cerveau complètement fou.

Je crois qu'il a fini par ne plus pouvoir exercer mais a continué plus secrètement et a fini par inventer un dispositif infernal, couplé avec des mises en conditions qui menaient les singes dans de terribles états d'effrois. Les malheureux s'en retrouvèrent fichu a vie, incapable de retrouver un comportement normal.

J'ai été horrifié et en trouvant les premiers samples avec ce titre en tête je me suis immergé la dedans.



Je vais bien.........je vais bien :pleure:.........mon frangin viens de me chambrer en écoutant, il m'a dis qu'en HP y-avait de la place pour moi encore :ptdr: