Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)

• 7 961 réponses
  • 267 participants
  • 256 538 vues
  • 267 followers
Sujet de la discussion Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.

Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.

Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

under_a_bridge_river_saxophone_music_nature-762830.jpg!d

Prenons le pouvoir !

Qui commence ? :D:
Afficher le sujet de la discussion
4976
"LUFS"?

Selfish Patterns > Je n'ai rien dit sur la petite voix. Je la trouve aussi tout à fait sympathique!
4977
Citation de sonicsnap :
"LUFS"?

Loudness Units Full Scale.
Unité de mesure de l'intensité sonore (en dB) qui prend en compte la dynamique.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

4978
Je refuse de tomber dans la tyrannie des LUFS (montrant là que je sais parfaitement ce que c'est)
4979
Pareil, je fais tout à l'oreille, les mesures c'est pour les faibles :mrg:

4980
Je n'ai jamais de ma vie eu à me servir de cette mesure. Je n'en ai même jamais entendu parler en studio de mastering où tout se faisait à l'oreille..
4981
Ce sont les exigences des plateformes qui en cas de dépassement compressent dégueu ta belle compo !
4982
J'ai des morceaux qui ont été mastérisés à l'oreille en ma présence et vraiment, je ne me plains pas de la façon dont ils sortent sur YouTube.. Franchement, je ne crois pas au mastering "en chiffres".
4983
Citation :
Franchement, je ne crois pas au mastering "en chiffres

Je pense que les mesures servent juste à vérifier qu'on reste "dans les clous" pour les normes de diffusion. Le mixage/mastering se fait toujours à l'oreille. Sauf à utiliser des outils automatiques qui feront tout à ta place après leur avoir indiqué les critères cible. Mais chez les pros ça m'étonnerait quand-même fortement.

4984
Je te promet que dans le studio de mastering où je vais, si le truc "sort des clous" ils l'entendent tout de suite.
4985
Tiens, tant qu'on y est, quelle échelle de mesure je devrais utiliser et quels niveaux (moyenne et max) dans mon DAW pour envoyer mes parties guitare à mon groupe? Celui qui s'en occupe ne s'est jamais plaint de ce que je lui ai envoyé jusque maintenant mais si ça peut être mieux, c'est pas plus mal...

La flemme est l'avenir de l'homme. Pff, jsuis fatigué je ne vais pas plus lo..

4986
Pourquoi toujours chercher des recettes toutes faites qui ne seront pas meilleures que ce que tu fais à ton idée??
4987
Citation de Elemmir :
Tiens, tant qu'on y est, quelle échelle de mesure je devrais utiliser et quels niveaux (moyenne et max) dans mon DAW pour envoyer mes parties guitare à mon groupe? Celui qui s'en occupe ne s'est jamais plaint de ce que je lui ai envoyé jusque maintenant mais si ça peut être mieux, c'est pas plus mal...

Dans l'idéal pas trop compressé, après tant que ça ne clippe pas c'est bon.

4988
Je ne compresse rien (en dehors de la disto qui le fait elle-même et du compresseur sur le clean) de ce qui sort de mon pedalboard, ça ne clippe pas non plus.
Je ne sais pas si c'est la bonne échelle à utiliser sur Reaper (LFUS-M) mais je suis entre -18dB et -8dB en ayant mon CabM+ à -12dB (en fait, le leader m'envoie les stems des instrus dont il dispose, je "mixe" ça de façon à bien entendre ce dont j'ai besoin sans que ça clippe au master, je règle le niveau du CabM+ pour être raccord et en général, c'est -12dB).
Ce n'est pas que je veux une recette toute faite, juste que je voudrais faire au mieux pour lui, qu'il n'ait pas à triturer le fichier juste pour avoir le bon niveau (sans parler de l'égalisation de tout, j'y connais rien, j'aimerais bien mais c'est tellement chronophage). Je lui ai demandé si c'était bon, il m'a répondu "t'inquiète!" mais ça m'inquiète quand même :oops: . Dans un sens, je me demande s'il a compris ce dont je parlais en confondant peut-être avec technique de jeu et pertinence de l'idée par rapport à juste cette histoire de niveau...

La flemme est l'avenir de l'homme. Pff, jsuis fatigué je ne vais pas plus lo..

4989
Citation de docteur benway :
Citation de Selfish Patterns :
hello,

ma petite dernière, plus posée qu'à l'habituée :lol: :

Peace

sympa comme morceau. Bien planant. ;)

Excellent ! ultra trippante !
4990
Citation de Selfish Patterns :
hello,

ma petite dernière, plus posée qu'à l'habituée :lol: :

Peace

Très bonne compo bien planante, c'est soft et élégant.
:bravo:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

4991
Citation de sonicsnap :
Je n'ai jamais de ma vie eu à me servir de cette mesure. Je n'en ai même jamais entendu parler en studio de mastering où tout se faisait à l'oreille..

Sujet déjà abordé à plusieurs reprises. Shalako parlait plus haut de la tyrannie des plates-formes, c'est tout à fait ça !
J'avais un plugin à mettre sur le master pour ça mais je ne me souviens plus du nom, je crois que ça vient de Brainworks. A force de faire des mixes, plus besoin de ce genre d'aide comme le dit Kosmix mais on a parfois des surprises, surtout si on cherche des orientations différentes. En la matière, sur une prod récente enregistrée à partir de la console analo, j'ai eu des surprises. Il suffit de s'adapter et surtout de se faire quelques variantes de son mix pour voir laquelle donne le meilleur résultat. C'est juste chronophage !
Pour en avoir déjà discuté avec quelques sondiers, beaucoup de créateurs se tournent vers Ozone qui peut faire une grosse partie du boulot. J'avais essayé une version démo, bof, ça t'empêche de comprendre tout le processus de la réalisation d'un prémastering.
Le mixage, c'est comme la cuisine, c'est en faisant qu'on apprend à faire ses recettes !

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 17/08/2024 à 12:14:06 ]

4992
bonjour,
reprise du projet "back from Mars"
https://soundcloud.com/chin-a-girl/flying-demo
ça avance…
bon weekend

https://closedmouth19.bandcamp.com/

4993
@ Knult : ça marche bien comme musique de film, j'aime bien la mélodie qui me rappelle des films d'autrefois (époque Alain Delon, Blier...). Le son du piano est un peu terne et manque d'attaque mais cela peut s'expliquer par un choix artistique volontaire pour ce genre musical. La guitare sort super bien.
Une remarque concernant cette nappe string à gauche que je trouve un peu présente et/ou trop clean, ou trop en avant parfois, ou trop "pannée", je sais pas trop :-)

L'ensemble reste très musical et dans ce générique de fin je vois un gars en gabardine grise, de dos, qui rentre chez lui tôt le matin après une enquête dans laquelle il s'est beaucoup investi :-D

[ Dernière édition du message le 17/08/2024 à 14:12:38 ]

4994
knult > Ah oui! Tant l'idée de base que l'arrangement, ça évoque bien une musique de film des années soixante-dix. Je rangerais ça dans la "musique hantologique". J'aime vraiment beaucoup. C'est plein de charme et sans complications inutiles.
4995
@knult | flying > Agréable et reposant

@selfish pattern | meditative girl > Évolution lente mais assurée.

[ Dernière édition du message le 17/08/2024 à 15:25:46 ]

4996
@Knult : Comme j'écoute tout au casque, je serais curieux d'entendre un mix qui déploie la partie de Solina strings écartée largement sur les deux canaux et la partie de guitare qui est originellement à droite repasse en stéréo mais moins écartée que les cordes que je viens de citer. Ces deux parties me semblent trop séparées dans l'espace stéréo. Cela établirait une ampleur et une assise que j'espère plus confortable. Ce n'est qu'une suggestion. :oops:
4997
merci pour vos retours.
bon weekend

https://closedmouth19.bandcamp.com/

4998
> Knult, difficile de faire un commentaite après Kibutz et Shalako, alors en faisaint abstraction de ce qu'ils ont écrit, j'aime beaucoup. J'ai écouté sur les bonnes enceintes de mon portable (Bang & Olufsen) et je n'ai pas été choqué par les choix au niveau de panoramique, ça donne de l'espace mais il faudrait que j'écoute au casque. Il y a des sons que John Barry n'aurait pas renié !
Pour moi, le piano manque de présence et de corps. Pour le Solina, un chouillat de "reverb" du genre arturia Rev LX-24 renforcerait l'ambiance du titre.
En tout cas le résultat est très convaincant !

Deux filles Arc en Ciel

4999
Knult > J'ai réécouté ton morceau sur les petits hp de mon ordi, ça passe tout aussi bien!
5000
> Knult c'est sympa comme ambiance. ;)