Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
- 7 969 réponses
- 268 participants
- 256 723 vues
- 268 followers
Anonyme
Exemple :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
sonicsnap
Selfish Patterns > Je n'ai rien dit sur la petite voix. Je la trouve aussi tout à fait sympathique!
kosmix
"LUFS"?
Loudness Units Full Scale.
Unité de mesure de l'intensité sonore (en dB) qui prend en compte la dynamique.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Shalako
kosmix
sonicsnap
Shalako
sonicsnap
kosmix
Franchement, je ne crois pas au mastering "en chiffres
Je pense que les mesures servent juste à vérifier qu'on reste "dans les clous" pour les normes de diffusion. Le mixage/mastering se fait toujours à l'oreille. Sauf à utiliser des outils automatiques qui feront tout à ta place après leur avoir indiqué les critères cible. Mais chez les pros ça m'étonnerait quand-même fortement.
sonicsnap
Elemmir
La flemme est l'avenir de l'homme. Pff, jsuis fatigué je ne vais pas plus lo..
sonicsnap
kosmix
Tiens, tant qu'on y est, quelle échelle de mesure je devrais utiliser et quels niveaux (moyenne et max) dans mon DAW pour envoyer mes parties guitare à mon groupe? Celui qui s'en occupe ne s'est jamais plaint de ce que je lui ai envoyé jusque maintenant mais si ça peut être mieux, c'est pas plus mal...
Dans l'idéal pas trop compressé, après tant que ça ne clippe pas c'est bon.
Elemmir
Je ne sais pas si c'est la bonne échelle à utiliser sur Reaper (LFUS-M) mais je suis entre -18dB et -8dB en ayant mon CabM+ à -12dB (en fait, le leader m'envoie les stems des instrus dont il dispose, je "mixe" ça de façon à bien entendre ce dont j'ai besoin sans que ça clippe au master, je règle le niveau du CabM+ pour être raccord et en général, c'est -12dB).
Ce n'est pas que je veux une recette toute faite, juste que je voudrais faire au mieux pour lui, qu'il n'ait pas à triturer le fichier juste pour avoir le bon niveau (sans parler de l'égalisation de tout, j'y connais rien, j'aimerais bien mais c'est tellement chronophage). Je lui ai demandé si c'était bon, il m'a répondu "t'inquiète!" mais ça m'inquiète quand même
La flemme est l'avenir de l'homme. Pff, jsuis fatigué je ne vais pas plus lo..
EransBroox78
Citation de Selfish Patterns :hello,
ma petite dernière, plus posée qu'à l'habituée:
Peace
sympa comme morceau. Bien planant.
Excellent ! ultra trippante !
Maxxou32
hello,
ma petite dernière, plus posée qu'à l'habituée:
Peace
Très bonne compo bien planante, c'est soft et élégant.
Old School et Electronica
Maxxou32
Je n'ai jamais de ma vie eu à me servir de cette mesure. Je n'en ai même jamais entendu parler en studio de mastering où tout se faisait à l'oreille..
Sujet déjà abordé à plusieurs reprises. Shalako parlait plus haut de la tyrannie des plates-formes, c'est tout à fait ça !
J'avais un plugin à mettre sur le master pour ça mais je ne me souviens plus du nom, je crois que ça vient de Brainworks. A force de faire des mixes, plus besoin de ce genre d'aide comme le dit Kosmix mais on a parfois des surprises, surtout si on cherche des orientations différentes. En la matière, sur une prod récente enregistrée à partir de la console analo, j'ai eu des surprises. Il suffit de s'adapter et surtout de se faire quelques variantes de son mix pour voir laquelle donne le meilleur résultat. C'est juste chronophage !
Pour en avoir déjà discuté avec quelques sondiers, beaucoup de créateurs se tournent vers Ozone qui peut faire une grosse partie du boulot. J'avais essayé une version démo, bof, ça t'empêche de comprendre tout le processus de la réalisation d'un prémastering.
Le mixage, c'est comme la cuisine, c'est en faisant qu'on apprend à faire ses recettes !
[ Dernière édition du message le 17/08/2024 à 12:14:06 ]
knult
reprise du projet "back from Mars"
https://soundcloud.com/chin-a-girl/flying-demo
ça avance…
bon weekend
https://closedmouth19.bandcamp.com/
Kibutz
Une remarque concernant cette nappe string à gauche que je trouve un peu présente et/ou trop clean, ou trop en avant parfois, ou trop "pannée", je sais pas trop
L'ensemble reste très musical et dans ce générique de fin je vois un gars en gabardine grise, de dos, qui rentre chez lui tôt le matin après une enquête dans laquelle il s'est beaucoup investi
[ Dernière édition du message le 17/08/2024 à 14:12:38 ]
sonicsnap
AethelBridd
@selfish pattern | meditative girl > Évolution lente mais assurée.
^ SoundCloud v YouTube ^
[ Dernière édition du message le 17/08/2024 à 15:25:46 ]
Shalako
knult
bon weekend
https://closedmouth19.bandcamp.com/
Maxxou32
Pour moi, le piano manque de présence et de corps. Pour le Solina, un chouillat de "reverb" du genre arturia Rev LX-24 renforcerait l'ambiance du titre.
En tout cas le résultat est très convaincant !
sonicsnap
Anonyme
- < Liste des sujets
- Charte