Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)

• 7 961 réponses
  • 267 participants
  • 256 413 vues
  • 267 followers
Sujet de la discussion Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.

Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.

Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

under_a_bridge_river_saxophone_music_nature-762830.jpg!d

Prenons le pouvoir !

Qui commence ? :D:
Afficher le sujet de la discussion
6276
Très chouette Moustakette ! :bravo:
6277
Yes ! Voilà de la musique qui se joue du volume ;-)
6278
Sympa ta Jazzette Moustakette.
Les +: J'ai trouvé tes harmonies bien déroulées. Je parle de l'enchainement des accords ainsi que le développement en tuilage qui fonctionne plutôt bien ( et ici plutôt de l'orchestration )
les - : J'ai eu du mal à ne pas penser au prélude de Bach de Maurane. Ce qui n'est pas une critique. Juste le fait que ce chemin a déjà été exploité.
Du coup le déroulé de la structure m'a semblé prévisible.
J'aurai bien aimé être surpris par le développement à un moment ou à un autre. Avoir un truc que je n'avais pas prévu à me mettre sous la dent
( en l'occurrence dans l'oreille ici ) et je suis resté un peu sur ma faim.
Je trouve l' ensemble cool mais peut être pas encore aboutis. Tu avais moyen de fignoler plus, me trompe-je ?
En tout cas je t'ai mis un like !
6279
Sur les derniers avis ça m'a fait penser à une inter d'un gars sur un autre forum qui disait que c'était nul d'utiliser des samples et que mon jeu de guitare était simpliste.
Deux questions existentielles : le beatmaking est il de la musique? Vous avez 4 heures...
Pour le jeu de guitare simpliste, il est assumé car less is more ;-) (et je fais avec les moyens du bords :clin:)

C'est la phrase de Shalako que j'adore qui a déclenché mon post : on sait qu'il y a toujours meilleur que soi. Et en même temps ce n'est pas une compétition de celui qui a la plus grosse...

https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert

[ Dernière édition du message le 07/01/2025 à 11:48:30 ]

6280
Le coup de c'est nul d'utiliser des samples (ou c'est pas de la création, c'est juste de l'habillage... etc.) qu'est-ce que j'ai pu l'entendre !

C'est pas mon avis mais bon je peux comprendre que ça en dérange certains...

Par contre que celui qui n'a jamais utilisé le moindre sample dans ses compos (sous une forme ou une autre) me jette la première pierre !
6281
Il y a des musiciens qui considèrent que la musique est un champs labourable uniquement par ceux qui sont passés par l'école d'agriculture. Mille et une façons de se servir de samples et je ne vais certainement pas avoir honte… de me faire du bien !:D:
La virtuosité a tendance à plomber la création d'un musicien. Ce n'est que mon avis. Je préfère mille fois le jeu de Big Albert à tous les shreds insupportables. Ça ne fait pas un pli. J'adore Billy Gibbons et ils joue avec des cordes super souples à 007 le petit mi !

@Campbieil : Je n'ai jamais été un rocker. Par contre il pourrait m'arriver d'avoir un son hard rock mais dans un groove :boire: Penchant assez net vers le son dumble… :diable:
Ou dans ce genre :
https://soundcloud.com/zorzi/ocean-pacifique_zorzi

Cool ta compo comme d'hab' Moustakette :clin:

[ Dernière édition du message le 07/01/2025 à 12:33:25 ]

6282
Moustakette > Le fait que ton travail parte d'un thème qui évoque quelque chose de connu ne me dérange pas du tout. C'est une variation, quoi. Après, oui, on peut avoir le sentiment que c'est un peu monotone, mais si on écoute bien, on s'aperçoit que c'est la basse qui fait office d'instrument soliste et en cela c'est intéressant. C'est une vraie contrebasse? Elle sonne vraiment bien. C'est un bel exercice en tous cas. Je dis bravo!
6283
Par ailleurs, en ce qui concerne les samples, je pense que de prendre des éléments à gauche et à droite et les intégrer à un contexte personnel pour en faire quelque chose de neuf, c'est un art qui se défend complètement. Après, c'est comme tout: Ça peut être fait avec talent ou pas, donner une vraie nouveauté ou une simple redite. Mais sur le principe, je ne suis vraiment pas contre. J'admire par exemple un groupe comme Prodigy, pour sa capacité à assembler des samples venant des horizons les plus divers et à arriver à les faire se tenir ensemble en des réalisations franchement inédites et excitantes.
6284
Je rejoins ta vision de cette pratique, le but est d'obtenir un son qui sert le projet musical.
On l'a entendu il y a quelques pages d'ici quand on a eu deux morceaux avec le même samples de base pour le chant et que chacun avait modifié celui ci pour servir son projet et l'intégrer dans son univers musical au mieux.

J'avais trouvé ça génial d'avoir un ingrédient commun et d'entendre ce que chacun a pu en faire.

Mais promis, au premier million d'euro gagné avec ma musique j'embauche une chanteuse, un batteur, un second guitariste et un clavier.
J'ai toujours en mémoire la belle histoire de Tom Scholz qui reste un phare dans la brume.

6285
J'ajouterai que ce qui rend les sons de synthés magiques, c'est d'y ajouter des sons de sampler. Ça enrichi le son avec des textures impossibles avec les différentes synthèses, sans compter la lecture granulaire. :aime2:
6286
Quant au jeu de guitare "simpliste" je reconnais moi même n'avoir jamais fait que des choses qui mériteraient ce qualificatif. Je n'en tire pas de fierté particulière, mais je n'en ai pas plus honte que ça non plus. :clin:
6287
Comme d'hab': le fond ou la forme ;)
6288
Dominique le bars, c'est une très bonne chanson. Un texte recherché, qui colle parfaitement à la musique qui elle même ne fait pas dans la simplicité, et enfin... Un vrai solo de guitare 👍.
Ah, ça change de tous ces fanas de musique electro et de synthétiseurs 🤪.
6289
Il n'y a pas de jeu de guitare simpliste. Il y a des solos épurés, qui favorisent l'ambiance au lieu de la technique. J'ai toujours dit qu'on doit jouer ce qu'on est capable de jouer bien (ça n'empeche pas de travailler pour s'améliorer), ce sera toujours plus beau que de vouloir empiler des notes à fond la caisse. Une seule note, au bon endroit au bon moment ça peut être magnifique. Ce que je trouve important c'est de veiller à la justesse et à la mise en place, c'est déjà pas facile. Apres, chacun à son style. Mais je trouve que c'est déjà tellement bien aujourd'hui d'entendre de la guitare en dehors du métal.
6290
@Dominique le Bars : Il y a tellement de directions dans cette œuvre qu'elles tirent à hue et à dia. Il y a d'abord le thème, le sujet, qui implique une modernité traduite surtout dans l'utilisation de l'effet robot sur la voix, mais la mélodie, la scansion, et intrinsèquement la grille d'accords ne sonnent pas vraiment modernes à mes oreilles.

Les trouvailles sonores abondent, les idées d'arrangements aussi. Tout cela donne une mécanique qui garde en éveil puis, l'arrivée des grandes orgues à la capitaine Nemo amènent une couleur pour le moins rétro et l'excellent solo de guitare range l'ensemble dans une forme "classique" de chanson pop mais dont on se demande où est passé le refrain.

Donc pas si chanson que ça et le texte ne me semble pas aussi menaçant qu'il aurait pu être. Voilà une compo inventive, pleine de ressources et de savoir-faire dont les directions auraient gagné à être une : robotique, menaçante et dominatrice, sans mélodie, sans cœur, implacable ou charmeuse, foisonnante, trompeuse, mélodieuse et tissant brillamment tous les apanages du… métier.

Ceci dit, tu es talentueux et inventif et j'applaudis :bravo:

[ Dernière édition du message le 07/01/2025 à 19:49:41 ]

6291
Ce n'est pas très important de se poser toutes ces questions, l'important c'est de se faire plaisir en créant ! De toute façon bientôt nous serons tous obsolètes face à l'IA donc autant nous comprendre quelque soit notre style, notre niveau ou encore notre façon de faire dans l'élaboration de nos créations ;)

Petite vidéo de réaction du compositeur Laurent Couson face à l'IA et au futur des créateurs humains. Un vidéo très touchante !

6292
C'est qu'il faut prendre le maquis, ne chercher ni diffusion ni existence sur les plateformes commerciales, créer dans des styles non recherchés pour des publics ultra restreints et trouver comment authentifier que notre musique a été faite et conçue par un humain. magnifique, non ? :aime2:
6293
L'essentiel est de prendre son pied en faisant de la musique.

Tant mieux bien sûr si au passage des gens apprécient notre travail mais ça reste la cerise sur le gâteau pour moi, le but avant tout étant de se faire plaisir et d'essayer de s'améliorer si possible (notamment sur le plan technique).

Du coup peu importe le flacon pourvu qu'on en ait l'ivresse. Ma démarche est purement ludique et n'a absolument rien de commercial : je ne vais certainement pas m'encombrer de questions juridiques ou pseudo-déontologiques sur l'utilisation ou non de samples, sortir un mix à -14 LUFS,,, etc.

C'est l'avantage de l'amateurisme ! 🙂

[ Dernière édition du message le 08/01/2025 à 09:26:39 ]

6294
Et qu'on se le dise, le Titanic a été construit par des pros et l'Arche de Noé par des amateurs...:facepalm:

6295
Citation de Projet Xion :
L'essentiel est de prendre son pied en faisant de la musique.

Ça, aucune IA ne pourra l'enlever aux créateurs.. :bravo:
6296
Pas une compo mais une remise à niveau enregistrée en juillet 24 après de nombreuses années sans faire de musique.
Des problèmes de santé m'ont empêché de continuer :???:.
Tout est enregistré en acoustique sauf du EZ Drummer pour la batterie.

https://soundcloud.com/essais-modulaire/bouzouki-lyre-1st-shot

Martine avait raison : c'est chouette Nubril !

6297
J'aime beaucoup les sonorités ! Les instruments et ton jeu dessus :bravo:

Je te souhaite un bon rétablissement et de reprendre au plus vite la musique si le coeur t'en dit .

[ Dernière édition du message le 08/01/2025 à 14:02:18 ]

6298
birdbrain > encore un bel exemple de la diversité que l'on peut trouver ici !
C'est très agréable à écouter, les prises de son des instruments sont très bonnes même si d'un point de vue purement personnel l'harmonica aurait mérité un petit traitement supplémentaire (reverb ou panoramique moins centrée).
En tout cas j'ai passé un très bon moment !

[ Dernière édition du message le 08/01/2025 à 14:14:54 ]

6299
birdbrain > Pourquoi pas une compo? Tu veux dire que c'est une improvisation? C'est une seule et même personne qui joue de tous les instruments? Si oui, chapeau! Bon, il y a des petites incertitudes dans le jeu et les choix de mix sont un peu timides (par exemple dans la priorité à donner à tel ou tel instrument). Mais c'est mignon comme tout et ça fait plaisir d'entendre des instruments acoustiques.
6300
Birdbrain, l'écoute de ton morceau a été comme une balade en forêt, fraiche et reposante. C'est une agréable promenade sonore.