Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
- 9 752 réponses
- 292 participants
- 302 966 vues
- 288 followers
Anonyme
Exemple :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
Ekladam
Ex Prétextat .
Nos vies sont encombrées de problèmes qui ne se produiront jamais .
Kibutz
Dominique Le Bars
Les +: J'ai trouvé tes harmonies bien déroulées. Je parle de l'enchainement des accords ainsi que le développement en tuilage qui fonctionne plutôt bien ( et ici plutôt de l'orchestration )
les - : J'ai eu du mal à ne pas penser au prélude de Bach de Maurane. Ce qui n'est pas une critique. Juste le fait que ce chemin a déjà été exploité.
Du coup le déroulé de la structure m'a semblé prévisible.
J'aurai bien aimé être surpris par le développement à un moment ou à un autre. Avoir un truc que je n'avais pas prévu à me mettre sous la dent
( en l'occurrence dans l'oreille ici ) et je suis resté un peu sur ma faim.
Je trouve l' ensemble cool mais peut être pas encore aboutis. Tu avais moyen de fignoler plus, me trompe-je ?
En tout cas je t'ai mis un like !
Big Albert
Deux questions existentielles : le beatmaking est il de la musique? Vous avez 4 heures...
Pour le jeu de guitare simpliste, il est assumé car less is more
C'est la phrase de Shalako que j'adore qui a déclenché mon post : on sait qu'il y a toujours meilleur que soi. Et en même temps ce n'est pas une compétition de celui qui a la plus grosse...
https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert
[ Dernière édition du message le 07/01/2025 à 11:48:30 ]
Projet Xion
C'est pas mon avis mais bon je peux comprendre que ça en dérange certains...
Par contre que celui qui n'a jamais utilisé le moindre sample dans ses compos (sous une forme ou une autre) me jette la première pierre !
Shalako
La virtuosité a tendance à plomber la création d'un musicien. Ce n'est que mon avis. Je préfère mille fois le jeu de Big Albert à tous les shreds insupportables. Ça ne fait pas un pli. J'adore Billy Gibbons et ils joue avec des cordes super souples à 007 le petit mi !
@Campbieil : Je n'ai jamais été un rocker. Par contre il pourrait m'arriver d'avoir un son hard rock mais dans un groove
Ou dans ce genre :
https://soundcloud.com/zorzi/ocean-pacifique_zorzi
Cool ta compo comme d'hab' Moustakette
[ Dernière édition du message le 07/01/2025 à 12:33:25 ]
sonicsnap
sonicsnap
Big Albert
On l'a entendu il y a quelques pages d'ici quand on a eu deux morceaux avec le même samples de base pour le chant et que chacun avait modifié celui ci pour servir son projet et l'intégrer dans son univers musical au mieux.
J'avais trouvé ça génial d'avoir un ingrédient commun et d'entendre ce que chacun a pu en faire.
Mais promis, au premier million d'euro gagné avec ma musique j'embauche une chanteuse, un batteur, un second guitariste et un clavier.
J'ai toujours en mémoire la belle histoire de Tom Scholz qui reste un phare dans la brume.
Shalako
sonicsnap
PhiBee
k-jack
Ah, ça change de tous ces fanas de musique electro et de synthétiseurs 🤪.
k-jack
Shalako
Les trouvailles sonores abondent, les idées d'arrangements aussi. Tout cela donne une mécanique qui garde en éveil puis, l'arrivée des grandes orgues à la capitaine Nemo amènent une couleur pour le moins rétro et l'excellent solo de guitare range l'ensemble dans une forme "classique" de chanson pop mais dont on se demande où est passé le refrain.
Donc pas si chanson que ça et le texte ne me semble pas aussi menaçant qu'il aurait pu être. Voilà une compo inventive, pleine de ressources et de savoir-faire dont les directions auraient gagné à être une : robotique, menaçante et dominatrice, sans mélodie, sans cœur, implacable ou charmeuse, foisonnante, trompeuse, mélodieuse et tissant brillamment tous les apanages du… métier.
Ceci dit, tu es talentueux et inventif et j'applaudis
[ Dernière édition du message le 07/01/2025 à 19:49:41 ]
Sifoto
Petite vidéo de réaction du compositeur Laurent Couson face à l'IA et au futur des créateurs humains. Un vidéo très touchante !
Shalako
Projet Xion
Tant mieux bien sûr si au passage des gens apprécient notre travail mais ça reste la cerise sur le gâteau pour moi, le but avant tout étant de se faire plaisir et d'essayer de s'améliorer si possible (notamment sur le plan technique).
Du coup peu importe le flacon pourvu qu'on en ait l'ivresse. Ma démarche est purement ludique et n'a absolument rien de commercial : je ne vais certainement pas m'encombrer de questions juridiques ou pseudo-déontologiques sur l'utilisation ou non de samples, sortir un mix à -14 LUFS,,, etc.
C'est l'avantage de l'amateurisme ! 🙂
[ Dernière édition du message le 08/01/2025 à 09:26:39 ]
Big Albert
sonicsnap
L'essentiel est de prendre son pied en faisant de la musique.
Ça, aucune IA ne pourra l'enlever aux créateurs..
birdbrain
Des problèmes de santé m'ont empêché de continuer
Tout est enregistré en acoustique sauf du EZ Drummer pour la batterie.
https://soundcloud.com/essais-modulaire/bouzouki-lyre-1st-shot
Martine avait raison : c'est chouette Nubril !
Ekladam
Je te souhaite un bon rétablissement et de reprendre au plus vite la musique si le coeur t'en dit .
Ex Prétextat .
Nos vies sont encombrées de problèmes qui ne se produiront jamais .
[ Dernière édition du message le 08/01/2025 à 14:02:18 ]
Projet Xion
C'est très agréable à écouter, les prises de son des instruments sont très bonnes même si d'un point de vue purement personnel l'harmonica aurait mérité un petit traitement supplémentaire (reverb ou panoramique moins centrée).
En tout cas j'ai passé un très bon moment !
[ Dernière édition du message le 08/01/2025 à 14:14:54 ]
sonicsnap
k-jack
- < Liste des sujets
- Charte