Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)

  • 5 493 réponses
  • 233 participants
  • 158 968 vues
  • 247 followers
Sujet de la discussion Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.

Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.


Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

under_a_bridge_river_saxophone_music_nature-762830.jpg!d

Prenons le pouvoir !

Qui commence ? :D:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

Afficher le sujet de la discussion
2521
Campbieil > Beau morceau! Il y a vraiment une émotion qui passe, avec un coté un peu théâtral, ou music-hall. Tu chantes vraiment bien. Le petit solo de synthé est inattendu, il pourrait faire kitch, mais pas du tout il passe très bien: Tu as trouvé le son qu'il fallait. La guitare solo est chouette aussi. C'est vraiment du beau travail tout ça! :bravo:
2522
Gros merci Sonicsmap, j'avais vraiment de gros doutes sur la voix.
En ce moment j'essaie des choses un peu non conventionnelles qui peuvent paraître un poil démago à l'écoute. Mais bon j'essaie de nouvelles choses.
Mais le truc qui me fait vraiment plaisir c'est d'arriver (à peu près) à matérialiser les idées (un peu, voire beaucoup farfelues) qui me passent par la tête.
Mes progrès en MAO, techniques en tout genre, finissent par payer et j'arrive presque à matérialiser ce qui me trotte dans l'esprit.
Je me souviens de quelques années en arrière où j'aurai systématiquement renoncé au projet faute de compétences ou de moyens.
D'ailleurs j'ai encore quelques versions de l'époque qui trainent sur le disque dur qui sont risibles tellement j'avais pas le savoir faire que j'ai maintenant, en toute modestie...
Même si forcément, je préférerai avoir une "fanfare", un vrai batteur, des vraies choristes, un vrai ingénieur du son et un vrai chanteur ! :) (voire un vrai compositeur... mais là c'est de l'auto-bashing ! ^^)
2523
Ben je te le dis tout net: Tu n'as pas à t'inquiéter pour ta voix! :clin:

[ Dernière édition du message le 09/11/2023 à 16:46:47 ]

2524
Day after day Je sais pas trop quoi commenter, tellement ce morceau est de la bonne musique progressive, tellement y a tout dedans. Les effets, les changement de rythmes, il y a du Queen la dedans dans la composition, je m'emballe pas, je le pense. La voix est bien, c'est pas Freddy Mercury, bien sur, faut pas pousser, mais ça reste dans le juste, en bien plus grave. Même durée exacte que "Bohemian Rhapsody", je sais pas non plus si c'est le pur hasard. Pas d’inquiétude à avoir, sur la voix : elle est bien placée, bien calée dans l'arrangement des instruments. Ça déroule, les 6" passent comme un rien. On en redemande.
2525
Campbieil, j'ai écouté à l'aveugle, c'est a dire sans connaitre la durée du morceau. J'ai pas vu passer les 6 minutes. C'est plein d'idées, très créatif. Concernant la voix, en effet, elle est particuliere mais elle colle à l'émotion du morceau. On a tous des doutes sur nos voix. C'est difficile de se juger, mais là, vraiment ça passe tres bien. Mon seul regret, c'est dans les choeurs à la fin j'aurais bien vu des harmonies (tierces quintes). Mais pas sûr non plus que ça apporte quelque chose.
2526
Concernant le solo de guitare j'ai l'impression que tu n'est pas à l'aise. Il est très bien, sobre mais assez melodieux. C'est juste qu'il manque peut-être un peu de precision dans le jeu, d'assurance.
2527
Comme on est vite enterré dans ce topic, je tiens à saluer la synchro retrouvée du clip du reggae de Coldwave. Ça sonne et la basse me fout les poils. J'adore. :aime2:

Quant à Campbieil, ce qui m'a frappé ici, bien qu'il n'ait pas quitté complètement les rivages du rock, il a manifestement abordé ceux d'une théâtralisation de cabaret. Et quand je dis Cabaret, je pense à un style que je trouve flamboyant qui renvoie aux films de Bob Fosse et encore plus loin aux œuvres de Brecht-Weill. OK Ok, on n'y est pas encore mais ça lorgne vers l'expressionnisme pour peu qu'il ose franchir le pas et laisser la mue s'opérer en abandonnant son ancienne peau de rocker. Ah ça ne serait pas facile et c'est avancer vers les lazzis ! C'est sûr.

Essaye-toi à l'allemand, c'est plus expressif que de chicoter de l'angliche. Ça aurait une gueule folle ! T'as la voix pour ça. (Oui c'est un peu de la provoc mais je laisserais tout le rock pour réentendre ne serait-ce qu'une fois Surabaya Johnny chantée par Mechthild Grossman du Pina Bausch / Tanztheater Wuppertal. Personne ne l'a chantée comme elle, pas même Lotte Lenya ni Ute Lemper…) :aime:

[ Dernière édition du message le 09/11/2023 à 19:49:49 ]

2528
Merci pour vos avis ! Ça fait plaisir d'avoir du retour sur ce type de morceau assez déjanté. Mon principal soucis étant la voix, mais à priori ça passe pas mal (même si j'ai eu des soucis de courant porteur, on peut l'entendre vers la fin car j'ai oublié de nettoyer la dernière prise).
@ Franck : même si j'adore écouter Queen de temps en temps, cela ne fait pas partie de mes groupes de référence, mais parfois les inspirations vont chercher des choses cachées dans nos mémoires. Devrais-je me faire pousser la moustache ? ;) (merci pour ces mots)
@ k-jack : moi non plus je n'ai pas vu passer les 6 minutes, c'est juste au moment du mixage que je m'en suis aperçu ! :)
Pour les choeurs ainsi que la dernière partie c'est tombé un peu dans l'improvisation : j'avais écrit des paroles que j'ai pas suivi, j'ai fait au feeling du moment (et j'avoue que j'ai pas fait trop de prises car ma voix commençait à s'érailler). J'ai tout de même essayé, comme tu le proposes des choeurs en quinte, voire en tierce mineure mais ça donnait pas terrible (ou du moins j'ai pas réussi à les faire convaincantes). Du coup, je me suis contenté de 3 voix qui font la même chose (bien évidemment, je suis preneur d'un groupe de choriste ! ;) )
Pour le solo guitare (le premier), l'idée était de faire une intervention très abrupte. Je le voulais brut de forme (c'est pour ça qu'il n'y a aucun effet dessus) qui rentre dedans sans trop de fioriture, mais je comprends que cela puisse laisser perplexe. Perso, j'aime bien ce groove un peu torturé mais je comprends que cela puisse paraître pour un solo mal maîtrisé. Je vais regarder ça d'un peu plus près dans l'éditeur, je suis peut-être trop loin de la grille et dans ce cas je le referai (après tout nos oreilles nous mentent aussi parfois ! ;) )
@ Shaloko : tu as malheureusement raison sur le fait que les morceaux sont vites enterrés, et c'est bien dommage.
Tu cites des références que je ne connais pas mais que je vais découvrir.
Mince, j'ai tout de même pas mal essayé de gommer mon accent Frenchy pour "chanter" (lire gueuler) en anglish, mais s"il faut s'encanailler avec nos amis germain cela va être difficile ! ;)
Ceci dit, cela est déjà fait sur le morceau "The Final fight" où je m'égosille d'un "eins, zwei, drei" ! :)
Allemand > coché ! (bon ok c'est facile, mais je vais aller écouter tes références, et peut-être avoir un coup de coeur, qui sait ? !).
2529
Bertolt Brecht et Kurt Weill, la merveille ! Tout le monde croit que Show me the way to the next whisky bar est une chanson des Doors :facepalm: Mais non. C'est du Brecht-Weill. Comme Mack the knife immortalisée par Ella Fitzgerald c'est la Complainte de Mackie Messer du célèbre Opéra de quat'sous. Même la Bette Midler s'essaye à Surabaya Johnny (la plus belle chanson de l'univers!) en… anglais, l'horreur.:beurk:
Mieux vaut l'écouter par Milva pourtant italienne, une bête de scène comme il y en a eu peu. :bise: Ah… Milva… :aime2:
2530
Citation de coldwave :
salut à tous, j'abuse de reposter la même, mais la vidéo est resynchronisée... je m'étais promis de ne pas le refaire mais je n'y suis pas arrivé :-) tant pis pour la centaine de vues sur l'autre version....


J''ai failli chanter Bad boys, bad boys whatcha gonna do?
Ce n'est pas spécialement ce que j’écoute, mais la ça cartonne !

[ Dernière édition du message le 09/11/2023 à 23:01:52 ]