Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
- 7 956 réponses
- 267 participants
- 256 207 vues
- 267 followers

Anonyme

Sujet de la discussion Posté le 06/07/2021 à 19:07:04Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.
Exemple :
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?

Kibutz
                        1417

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
6326 Posté le 12/01/2025 à 11:22:19
Sifoto Rock&Roll :
Bé dis donc, t'as une salle de concert chez toi ?? Tu joues tous les instruments ? En tout cas, ça pulse, y'a beaucoup d'énergie et il ne manque plus que le bruit du public pour s'y croire. Ok, il faudrait effectivement remixer cette voix un peu différemment pour son intégration, la remarque de Shalako me parait tout à fait indiquée.
Bravo pour la compo et l'ambiance générale du track
Bé dis donc, t'as une salle de concert chez toi ?? Tu joues tous les instruments ? En tout cas, ça pulse, y'a beaucoup d'énergie et il ne manque plus que le bruit du public pour s'y croire. Ok, il faudrait effectivement remixer cette voix un peu différemment pour son intégration, la remarque de Shalako me parait tout à fait indiquée.

3

Kibutz
                        1417

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
6327 Posté le 12/01/2025 à 12:06:00
@Black Minds :
On est dans le style EBM, la compo est ok (sauf le break un peu creux) et le déroulé aussi : on reçoit l'idée et on perçoit le caractère.
Maintenant pour être totalement dans l'ambiance EBM, il faudrait que les sons soient un peu plus denses et crunchy. Pour mes écoutes, le kick est mou et sans profondeur et pourtant il compresse de façon abusive tout ton morceau ce qui amplifie le sentiment "d'étouffement".
Est-ce que tu mixes au casque ? N'hésites pas à faire des écoutes comparatives avec des morceaux de références (pas forcement au niveau de la structure du morceau mais plutôt aux sons). Parfois Izotope tonal balance peut avoir un certain intérêt.
Have fun !
On est dans le style EBM, la compo est ok (sauf le break un peu creux) et le déroulé aussi : on reçoit l'idée et on perçoit le caractère.
Maintenant pour être totalement dans l'ambiance EBM, il faudrait que les sons soient un peu plus denses et crunchy. Pour mes écoutes, le kick est mou et sans profondeur et pourtant il compresse de façon abusive tout ton morceau ce qui amplifie le sentiment "d'étouffement".
Est-ce que tu mixes au casque ? N'hésites pas à faire des écoutes comparatives avec des morceaux de références (pas forcement au niveau de la structure du morceau mais plutôt aux sons). Parfois Izotope tonal balance peut avoir un certain intérêt.
Have fun !
1

Sifoto
                        129

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 2 ans
6328 Posté le 12/01/2025 à 12:38:43
Merci à vous tous !
Un peu honte de le dire mais je ne connais pas le morceau, je vais aller écouter ça
J'ai eu en effet du mal à intégrer la voix, j'ai pas l'habitude. En plus c'est à la base enregistré vraiment salement, je n'ai pas de micro alors j'ai chanté devant le micro intégré du portable
Hé hé les paroles manquent un peu de poésie j'avoue
Merci pour ton appréciation sur la guitare !!!
Il n'y a que la gratte comme vrai instru, tout le reste c'est fait avec GaraBand, ce logiciel est fabuleux tant les possibilités sont infinies !
Pour la voix, il faudrait que je trouve une collab avec un vrai chanteur
Merci encore à vous tous !!!
Citation de Pretextat :
Bon automatiquement :
Aubert :
Un peu honte de le dire mais je ne connais pas le morceau, je vais aller écouter ça

Citation de Shalako :
Oui mais Sifoto c'est la Petite Pause alors qu'Aubert, c'est la station.
@Sifoto : la reverb distancie la voix, le chant, du reste de l'accompagnement. Moins présente, je pense que ça redonnerait une unité de lieu. J'aime bien cette chanson
J'ai eu en effet du mal à intégrer la voix, j'ai pas l'habitude. En plus c'est à la base enregistré vraiment salement, je n'ai pas de micro alors j'ai chanté devant le micro intégré du portable

Citation de sonicsnap :
Sifoto > Un boogie shuffle bien sympa. Les paroles ne sont pas de la poésie à haut contenu philosophique, mais aurait-on vraiment besoin de ça sur ce genre de musique? Les chorus de guitares sont vraiment nets et sans bavures, bravo! La voix n'est pas si horrible, son traitement n'est peut-être pas optimal, mais pas sûr que j'aie mieux à proposer, donc..
Hé hé les paroles manquent un peu de poésie j'avoue

Merci pour ton appréciation sur la guitare !!!
Citation de Kibutz :
Sifoto Rock&Roll :
Il n'y a que la gratte comme vrai instru, tout le reste c'est fait avec GaraBand, ce logiciel est fabuleux tant les possibilités sont infinies !
Pour la voix, il faudrait que je trouve une collab avec un vrai chanteur

Merci encore à vous tous !!!
2

Kibutz
                        1417

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
6329 Posté le 12/01/2025 à 13:17:44
Citation :
je n'ai pas de micro alors j'ai chanté devant le micro intégré du portable
Je pense pas que ce soit si problématique que ça, et puis ça contribue à l'effet grunge

Visiblement il est possible d'utiliser des VST dans Garageband. Jette un œil et une oreille du côté de https://www.tokyodawn.net/tdr-nova/.
Un très bon freeware avec lequel on peut faire du sidechain EQ (ici pour faire ressortir la voix en calmant dynamiquement tes autres pistes ou groupes).
3

sonicsnap
                        90042

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
6330 Posté le 12/01/2025 à 14:43:21
Black Minds > La basse fait bien son "Front 242", et dès l'intro, on se dit que ça va tabasser. Mais, je ne sais pas si c'est le son ou le jeu, les drums ne poussent pas comme il devraient. Sinon, les synthés sont chouettes, le sample de M.L. King est toujours un bon plan qui sonne, même si c'est un grand classique.
1

Anonyme

6331 Posté le 12/01/2025 à 16:19:42
Sifoto > Comme un live en plein air. Faut inviter Paul Personne et d'autres...
2

Sifoto
                        129

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 2 ans
6332 Posté le 12/01/2025 à 19:10:22
Citation de Kibutz :
Citation :je n'ai pas de micro alors j'ai chanté devant le micro intégré du portable
Je pense pas que ce soit si problématique que ça, et puis ça contribue à l'effet grunge
Visiblement il est possible d'utiliser des VST dans Garageband. Jette un œil et une oreille du côté de https://www.tokyodawn.net/tdr-nova/.
Un très bon freeware avec lequel on peut faire du sidechain EQ (ici pour faire ressortir la voix en calmant dynamiquement tes autres pistes ou groupes).
Merci pour le lien ! Je vais aller voir ça de près

Citation de Moustakette :
Sifoto > Comme un live en plein air. Faut inviter Paul Personne et d'autres...
Ha ha merci à toi !
C'est une idée ça, Paul Personne, Patrick Rondat... ça pourrait le faire, je sais pas pourquoi mais j'ai comme une idée de la réponse

2

Big Albert
                        960

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 3 ans
6333 Posté le 12/01/2025 à 23:06:40
La petite détente du WE
2
https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert

Kibutz
                        1417

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
6334 Posté le 13/01/2025 à 00:22:31
Albert : 
ça marche très bien, le mix est super, ça sonne et le clip accompagne bien le propos.
Bravo
ça marche très bien, le mix est super, ça sonne et le clip accompagne bien le propos.
Bravo

2

sonicsnap
                        90042

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
6335 Posté le 13/01/2025 à 09:43:14
Big Albert > C'est aussi une détente que d'écouter ce morceau. La suite d'accords me dit quelque chose, mais je n'arrive ps à mettre le doigt dessus. Peu importe, ça sonne, c'est très bien joué. Toutes ces guitares sont épatantes et très bien organisées. Un sans faute. Au fait, qu'utilises-tu comme guitare? Il y a de la Jazzmaster?
2

Sifoto
                        129

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 2 ans
6336 Posté le 13/01/2025 à 11:13:43
Très cool ce morceau Big Albert ! Bien dans l'esprit hippie années 60/70 !
2
[ Dernière édition du message le 13/01/2025 à 11:15:25 ]

Big Albert
                        960

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 3 ans
6337 Posté le 13/01/2025 à 11:27:09
Pour parler un peu technique...
On a deux guitare dans le morceaux, ma jazzcaster et mon Ibanez RG.
Les sons "cleans" (ou pas trop sales) sur émulation Twin Reverb et les distos sur Marshall JCM800.
La basse c'est de la JBass qui attaque une émulation Ampeg SVT réchauffée par un préamp Tech21.
J'ai forcé la basse à être dans un registre du bas du spectre pour ne pas empiéter sur les guitares.
La batterie c'est le kit AVL Black Pearl que je passe directement dans mon DAW. Je ne travaille plus avec Hydrogen (excepté pour tester rapidement des plans de batteries) car même si c'est plus de boulot j'ai plus de souplesse à utiliser les échantillons du kit de batterie pistes par pistes.
Les intervalles qui donne cette air de déjà entendu sont vi-V-I sur une tonalité en G. Ca donne un côté positif en partant d'un premier accord mineur conjointement utilisé avec des accords 5.
On a deux guitare dans le morceaux, ma jazzcaster et mon Ibanez RG.
Les sons "cleans" (ou pas trop sales) sur émulation Twin Reverb et les distos sur Marshall JCM800.
La basse c'est de la JBass qui attaque une émulation Ampeg SVT réchauffée par un préamp Tech21.
J'ai forcé la basse à être dans un registre du bas du spectre pour ne pas empiéter sur les guitares.
La batterie c'est le kit AVL Black Pearl que je passe directement dans mon DAW. Je ne travaille plus avec Hydrogen (excepté pour tester rapidement des plans de batteries) car même si c'est plus de boulot j'ai plus de souplesse à utiliser les échantillons du kit de batterie pistes par pistes.
Les intervalles qui donne cette air de déjà entendu sont vi-V-I sur une tonalité en G. Ca donne un côté positif en partant d'un premier accord mineur conjointement utilisé avec des accords 5.
1
https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert

Anonyme

6338 Posté le 13/01/2025 à 11:34:27
Big Albert > Avec une voix, ça pourrait être un morceau à la Ride (c'est ce que ça m'a évoqué).
Allez, jamais deux sans trois, une pièce Renaissance :
Allez, jamais deux sans trois, une pièce Renaissance :
3

k-jack
                        247

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
6339 Posté le 13/01/2025 à 11:53:47
Sifoto, tu peux vraiment améliorer ta voix avec des moyens simple, elle pourrait s'approcher de bill deraime dans le style. 
Big albert j'aime bien ce que tu fais d'habitude mais là j'ai vraiment adoré ce morceau. Super bien fait
Big albert j'aime bien ce que tu fais d'habitude mais là j'ai vraiment adoré ce morceau. Super bien fait
2

k-jack
                        247

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
6340 Posté le 13/01/2025 à 11:58:13
La dernière en date, comme  un humble hommage à carlos santana
Écouter PARTOUT par BISTRO ADDICT sur #SoundCloud
https://on.soundcloud.com/PnRE5NKDEV9YhZXD7
Écouter PARTOUT par BISTRO ADDICT sur #SoundCloud
https://on.soundcloud.com/PnRE5NKDEV9YhZXD7
2
[ Dernière édition du message le 13/01/2025 à 11:58:56 ]

sonicsnap
                        90042

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
6341 Posté le 13/01/2025 à 13:40:55
Franchement Big Albert, tes sons sont très bons. Les émulations, c'est du IK Multimedia (Amplitube et Ampeg)?
1

sonicsnap
                        90042

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
6342 Posté le 13/01/2025 à 13:54:41
Moustakette > Trop éclatant ce morceau! C'est vrai que ça fait musique de la renaissance. Ça fait plaisir d'entendre aussi des choses comme ça dans ce topic. Cette fois le mix me va très bien. Tous ces instruments sonnent comme il faut. Vraiment bravo!
1

Shalako
                        1542

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
6343 Posté le 13/01/2025 à 14:00:13
Cool ta dernière, Big Albert, il me semble que les effets sont plus retenus et l'ensemble plus clair et distinct.
Incroyable retour en arrière, quasiment dans une cour médiévale pour Moustakette. (Pour moi la Renaissance , c'est surtout la musique vocale arrivée à son zénith. On n'a rien fait de mieux depuis). Bravo !
J'ai adoré ton hommage à Santana, K-Jack. Les vocaux, les breaks avec les cuivros et le chorus de guitare (même si je suis plus Tele que Les Paul)
A tous les trois :

Incroyable retour en arrière, quasiment dans une cour médiévale pour Moustakette. (Pour moi la Renaissance , c'est surtout la musique vocale arrivée à son zénith. On n'a rien fait de mieux depuis). Bravo !
J'ai adoré ton hommage à Santana, K-Jack. Les vocaux, les breaks avec les cuivros et le chorus de guitare (même si je suis plus Tele que Les Paul)
A tous les trois :

2

sonicsnap
                        90042

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
6344 Posté le 13/01/2025 à 14:17:55
k-jack > Super rythmique bien chicano avec pas mal de travail sur les percus. On s'attendrait à du chant en espagnol, mais bon, je conçois qu'il faut faire avec ce qu'on a..  les pêches de cuivres sont très bienvenues. Mais le top, c'est la guitare. Tu a carrément assuré, sans trop en faire dans le "Santana-like", ça reste personnel, et c'est clair, net, fluide. Joli travail.
 les pêches de cuivres sont très bienvenues. Mais le top, c'est la guitare. Tu a carrément assuré, sans trop en faire dans le "Santana-like", ça reste personnel, et c'est clair, net, fluide. Joli travail.
 les pêches de cuivres sont très bienvenues. Mais le top, c'est la guitare. Tu a carrément assuré, sans trop en faire dans le "Santana-like", ça reste personnel, et c'est clair, net, fluide. Joli travail.
 les pêches de cuivres sont très bienvenues. Mais le top, c'est la guitare. Tu a carrément assuré, sans trop en faire dans le "Santana-like", ça reste personnel, et c'est clair, net, fluide. Joli travail.1

k-jack
                        247

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
6345 Posté le 13/01/2025 à 14:27:27
Merci pour vos commentaires, c'est vraiment gratifiant. Santana est irremplaçable. J'ai essayé des paroles en espagnol mais c'est pas facile à faire sonner quand on maitrise pas la langue.
1

sonicsnap
                        90042

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
6346 Posté le 13/01/2025 à 14:45:40
Ah tu t'es quand même donné la peine d'essayer? C'est méritoire!
0

Shalako
                        1542

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
6347 Posté le 13/01/2025 à 14:51:25
J'aime beaucoup que tu chantes en français 

1

birdbrain
                        142

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
6348 Posté le 13/01/2025 à 18:41:23
Chouette morceau Moustakette ce Renaissance.
J'avais déjà bien aimé Les moments A.
J'avais déjà bien aimé Les moments A.
1
Martine avait raison : c'est chouette Nubril !

Krisplls
                        240

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 3 ans
6349 Posté le 14/01/2025 à 09:51:34
Salut les audiofanzistes.
Ma nouvelle compo, Jeu, piano et voix.
Style "classique"... (vous me connaissez à présent)...
Poésie de ce génie de Jules Laforgue mort très jeune et assez méconnu.
Pour l'occasion, le piano est un mélange hybridé entre le piano semple BBCSO pro et les résonances sympathiques, les bruits de table et de mécanique de Pianoteq 8. J'explore cette voie pour essayer d'améliorer l'idée d'artefacts les plus variés et réalistes possibles. Mais c'est pour l'instant les premiers essais, sachant que je ne voulais pas un piano trop "parfait" comme ce que propose pianoteq (même si on peut moduler tout ça).
Ma voix est captée en XT avec mes Schoeps MK4 dans mon home studio plutôt bien traité.
Diverses babioles pour le mix (plugin UAD, Seventh heaven, et quelques bricoles hardware qui font rire les pros, mais que j'aime beaucoup, comme mes KT2A avec cellules Kenetek appariées, linkés en stéréo, tubes NOS Mullard pour faire style, et EQPKT cheap que j'aime aussi vraiment ! Comme quoi, parfois le cheap peut être apprécié, quand faute de grive, on mange des merles)...
Ma nouvelle compo, Jeu, piano et voix.
Style "classique"... (vous me connaissez à présent)...
Poésie de ce génie de Jules Laforgue mort très jeune et assez méconnu.
Pour l'occasion, le piano est un mélange hybridé entre le piano semple BBCSO pro et les résonances sympathiques, les bruits de table et de mécanique de Pianoteq 8. J'explore cette voie pour essayer d'améliorer l'idée d'artefacts les plus variés et réalistes possibles. Mais c'est pour l'instant les premiers essais, sachant que je ne voulais pas un piano trop "parfait" comme ce que propose pianoteq (même si on peut moduler tout ça).
Ma voix est captée en XT avec mes Schoeps MK4 dans mon home studio plutôt bien traité.
Diverses babioles pour le mix (plugin UAD, Seventh heaven, et quelques bricoles hardware qui font rire les pros, mais que j'aime beaucoup, comme mes KT2A avec cellules Kenetek appariées, linkés en stéréo, tubes NOS Mullard pour faire style, et EQPKT cheap que j'aime aussi vraiment ! Comme quoi, parfois le cheap peut être apprécié, quand faute de grive, on mange des merles)...
1

sonicsnap
                        90042

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
6350 Posté le 14/01/2025 à 10:37:37
Krisplls > Ce poème bien nettement symboliste de Lafforgue est un excellent choix qui est parfaitement cohérent avec ta musique. Résultat: Un enchantement! Merci pour cette mélodie!
1
- < Liste des sujets
- Charte