Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
- 7 956 réponses
- 267 participants
- 256 002 vues
- 267 followers
Anonyme
Exemple :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
Disc Recovery
Disc Recovery > Je comprends et rejoins ceux qui on parlé de musique d'habillage. Mais bon, ça n'exclue pas qu'on puisse quand même trouver une vie propre à ces morceaux. Ils sont construits autour de gimmick bien trouvés et facilement mémorisables. J'aime bien les effets de résonance dans "Fight !".
Je te remercie pour ton retour sonicsnap
sonicsnap
AethelBridd
Dans le style électronique minimaliste, c'est plutôt réussi. Utilises-tu beaucoup l'IA ?
^ SoundCloud v YouTube ^
sonicsnap
AethelBridd
Merci, l'indifférence me va très bien. Étant donné qu'il s'agit, comme à chaque fois, d'expérimentations musicales, arriver à dérouter est déjà une forme de réussite.
@Moustakette/Kamulux>Les Moments A
Agréable à écouter, j'apprécie.
^ SoundCloud v YouTube ^
Disc Recovery
@Disc Recovery
Dans le style électronique minimaliste, c'est plutôt réussi. Utilises-tu beaucoup l'IA ?
Bonjour AethelBridd,
Sympa pour le commentaire et merci pour l’écoute
Non je n’utilise pas du tout l’IA.
AethelBridd
Pour la musique, ça s'écoute bien
^ SoundCloud v YouTube ^
[ Dernière édition du message le 20/01/2025 à 15:06:05 ]
Disc Recovery
Les illustrations sont "homemade" ? 😮
Ah je pensais que tu parlais de l’IA pour la musique.
Non non bien sûr les illustrations proviennent de l’IA.
[ Dernière édition du message le 20/01/2025 à 15:06:32 ]
Kibutz
J'ignore ce représente le dessin mais par le choix des couleurs, j'y ai tout de suite "reconnu" la pochette du 45t de Giorgio Moroder "Looky Looky"
Disc Recovery
@ AethelBridd : Moi j'entends un p'ti côté western dans les sonsc'est peut être le style de jeu de la guitare qui produit cette sensation ?
J'ignore ce représente le dessin mais par le choix des couleurs, j'y ai tout de suite "reconnu" la pochette du 45t de Giorgio Moroder "Looky Looky"
![]()
Exactement ça, on dirait un western, j’allais le poster
KenSullivan
Check:
Instagram: ixxp_officialpage/
Spotify: https://open.spotify.com/artist/5Dg1vbzmTj0rC8pGVUznFT?si=zuSfweVcSgGZRkKL48ze_Q
Bandcamp: https://ixxp.bandcamp.com/
Kibutz
À l'oreille, je pense que ça fait pas longtemps que tu fais du son, et c’est super d’avoir déjà quelque chose à partager. Tout le monde commence quelque part, et l’important, c’est de progresser. Ce que je ressens en écoutant, c’est que tu as des idées et quelque chose à exprimer, mais la technique n’est pas encore tout à fait là pour les mettre en valeur.
Par exemple, travailler sur les vélocités pourrait vraiment apporter de la nuance et rendre tes sons plus vivants. Le tout paraît un peu figé en ce moment, et ça, c’est souvent dû à l’utilisation de la quantization de manière trop rigide. Sors des notes de la grille, ou même d’introduire de légères imperfections pour donner une sensation plus organique.
Aussi, n’hésite pas à explorer les effets ou les variations dans les patterns pour éviter la répétitivité. Des transitions entre les patterns (petits sons d'appels, fx...)
C’est un bon début, et avec du temps et de la pratique, tu pourras vraiment affiner ton style. Et surtout écouter beaucoup de morceaux qui t’inspirent pour comprendre ce qui te plaît et comment l’intégrer dans tes propres créations.
AethelBridd
Quelqu'un d'autre m'a effectivement parlé d'un côté western. Peut-être est-ce dû à la ligne de basse ou bien à la réverbération ?
Pour les couleurs, oui, Giorgio m'a filé ses feutres
@Disc Recovery
La liste des qualificatifs "western" ne cessant de croitre, j'ai vais avoir du mal à faire croire à de la musique des pays de l'Est.
^ SoundCloud v YouTube ^
Disc Recovery
@Disc Recovery :
À l'oreille, je pense que ça fait pas longtemps que tu fais du son, et c’est super d’avoir déjà quelque chose à partager. Tout le monde commence quelque part, et l’important, c’est de progresser. Ce que je ressens en écoutant, c’est que tu as des idées et quelque chose à exprimer, mais la technique n’est pas encore tout à fait là pour les mettre en valeur.
Par exemple, travailler sur les vélocités pourrait vraiment apporter de la nuance et rendre tes sons plus vivants. Le tout paraît un peu figé en ce moment, et ça, c’est souvent dû à l’utilisation de la quantization de manière trop rigide. Sors des notes de la grille, ou même d’introduire de légères imperfections pour donner une sensation plus organique.
Aussi, n’hésite pas à explorer les effets ou les variations dans les patterns pour éviter la répétitivité. Des transitions entre les patterns (petits sons d'appels, fx...)
C’est un bon début, et avec du temps et de la pratique, tu pourras vraiment affiner ton style. Et surtout écouter beaucoup de morceaux qui t’inspirent pour comprendre ce qui te plaît et comment l’intégrer dans tes propres créations.
Bonjour Kibutz
Je te remercie pour ce retour très complet et inspirant.
Tu as vu juste. Cela ne fait qu'une année, par intermittence, que je pratique, par contre les deux titres que j'ai sortis ont été réellement réalisés il y a quelques jours. J'ai une bonne quarantaine de titres plus ou moins aboutis en stock qu'il faut que je reprenne (ou pas).
J'hésite à sortir le tout premier son que j'ai réalisé fin 2023 et que j'apprécie (et à ce moment là je n'avais aucune notion de solfège et c'était ma première utilisation d'un DAW), même si je n'arrive pas à le peaufiner totalement.
Concernant les vélocités, c'est vrai, je n'y ai pas touché et j'hésite à le faire parce que ça peut être aussi un style à part entière. Cela dit, il faudrait que je réessaie. Les sfx, c'est pareil, il faudrait que j'étudie plus en détail.
En tout cas, merci beaucoup pour tes conseils
[ Dernière édition du message le 20/01/2025 à 16:11:16 ]
sonicsnap
AethelBridd
^ SoundCloud v YouTube ^
sonicsnap
@sonicsnap ahhh, mais ce sont les couplets qui sont inaudible?
Très exactement, les mots en anglais, même en les voyant écrits, ils sont incompréhensibles tels qu'on les entend dans le morceau (effet, mix, que sais-je?) Quant au texte en français, on peut le suivre en l'écoutant et en le lisant simultanément (encore que le parlé est très rapide). Par contre, si je n'ai pas le texte écrit, je ne chope qu'un mot par-ci par-là.
Voilà exactement ce que je voulais dire..
[ Dernière édition du message le 20/01/2025 à 16:45:10 ]
KenSullivan
Instagram: ixxp_officialpage/
Spotify: https://open.spotify.com/artist/5Dg1vbzmTj0rC8pGVUznFT?si=zuSfweVcSgGZRkKL48ze_Q
Bandcamp: https://ixxp.bandcamp.com/
sonicsnap
Disc Recovery
Voici mon 3ème titre
Let's go - Disc Recovery

@+
Disc Recovery
sonicsnap
Disc Recovery
Jocelyn de la Pointe-au-Pic
https://soundcloud.com/polemos-855710296/belle-mort
« Il est généralement vain de parler faits et analyse à des ignorants qui se complaisent dans leur sentiment de supériorité morale. » Thomas Sowell
sonicsnap
Shalako
- < Liste des sujets
- Charte