Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
- 7 956 réponses
- 267 participants
- 256 228 vues
- 267 followers

Anonyme

Exemple :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?

Krisplls

Du mi et rien que du mi !

k-jack

KromeMusic

Je poste ça ici dans le but d'avoir vos retours sur mon morceau. Après une longue pause de quelques années sans production musicale, j'ai enfin pu m'installer un coin dédié pour mon home studio avec une config plus sérieuse que les enceintes posées par terre dans un coin du salon ou au casque avec un synthé sur la table basse. je me remet doucement au mixage après longtemps sans pratique régulière (par ci par là de temps en temps...).
C'est ma première compo réellement terminée avec mixage (et une tentative de mastering...). Je ne cherche pas les lauriers mais à m'améliorer donc soyez honnêtes, faites moi part de vos retour sur la compo / mixage du morceau svp

Merci pour votre écoute !
3 notes sur un piano valent mieux que 3 clics sur un ordi

Shalako

(Quand je pense au choc d'espace-temps produit par le passage entre ma production et la tienne, c'est à la fois amusant et plein de relief
 )
)@KromeMusic : Tu sembles attendre beaucoup des éventuelles réactions de ce salon de passionnés, ce qui rend délicat de s'exprimer. N'étant pas le bon client pour le genre présenté, la suite d'accords, le pied massif sur tous les temps, forment un instrumental qui tient la route bien qu'un peu trop droite à mon goût. L'ensemble présente bien, tu devrais te rassurer sur ce plan et repartir joyeusement à ton nouveau home studio pour continuer tes nouvelles aventures.

[ Dernière édition du message le 21/02/2025 à 11:36:47 ]

Kibutz

Encore une fois, c'est bien foutu, artistiquement et techniquement. On est toujours ému par la richesse sonore et la profondeur des sons déployés. On les découvre au fil du morceau, et ils invitent à la rêverie. Mention spéciale pour cette basse bien ronde qui fait joliment balancer l’ensemble.
Krisplls :
Ce n'est pas ce que j'ai l'habitude d'écouter, mais j'ai été captivé par la douceur des premières notes de piano. Puis par la sincérité musicale et acoustique de l’ensemble : on s’y croirait. En fait, c’est très beau tout ça.
KromeMusic :
Dès la première écoute, je trouve que l’équilibre spectral est très réussi. Le son est large et respecte les codes de la référence.
Artistiquement, le morceau se déroule bien, suivant son style, mais sans grande surprise. À mon goût, le tempo est un poil lent, mais chacun fait ce qu’il veut avec le BPM

Au final, c’est bien réalisé et convaincant.

KromeMusic

Je trouvais également le morceau un peu monotone. C'est justement un des points d'amélioration sur lesquels je travaille en ce moment car je ne peine pas trop à trouver des mélodies et construire l'ambiance autour mais j'ai plus de mal dans les transitions et structurer un morceau.
Je suis rassuré sur la partie mixage en tout cas.
Merci pour vos retours et votre temps

3 notes sur un piano valent mieux que 3 clics sur un ordi

lac_onic

N'en étant encore qu'au tout début de mon parcours musical, je vous partage mon nouveau morceau "Combien de Temps" afin d'avoir quelques retours de votre part, retours que je sais d'ors et déjà constructifs.
Il est évident que je ne suis pas franchement satisfait de mon mixage (en particulier en niveau de la voix) et c'est pourquoi je collaborerai sans aucun doute avec un ingénieur du son pour mes prochaines sorties un peu plus pro. Mais voici un aperçu ce que je propose en attendant. Bonne écoute !
Au cas où certains voudraient découvrir mes autres morceaux et suivre mes sorties : https://open.spotify.com/intl-fr/artist/70yojsXyIruR7QDzEnl5D0?si=gTKavDhHQ7eSx_w9sJFxbg
[ Dernière édition du message le 21/02/2025 à 15:50:51 ]

Kibutz

C'est rare qu'on soit pleinement satisfait d'un mix ou d'un produit fini, pas évident d'auto situer son travail. Et bien bonne nouvelle, elle sonne très bien ta chanson et la voix va très bien même lorsqu'elle est 'parlée' (qu'on aime ou pas). Les paroles restent intelligibles et c'est pas évident à faire. Au casque, ton morceau est radio-ready ce qui laisse supposer beaucoup de travail en amont.
Produit de qualité, grand bravo man !

[ Dernière édition du message le 21/02/2025 à 17:45:00 ]

k-jack

Kibutz

--
Un titre très personnel pour illustrer la disparition : le dernier regard, le dernier souffle, les derniers sons.
[ Dernière édition du message le 21/02/2025 à 19:41:13 ]

Big Albert

https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert

lac_onic

Krisplls

Krisplls, j'espère que ça ne sera pas mal pris mais ça me ferait presque penser à du noir désir version classique.
A la suite de ton message j'ai réécouté quelques extraits de ce groupe que je n'avais pas réécouté depuis longtemps. Et ce qu'ils faisaient était vraiment parfois de toute beauté.
Il n'y a aucune raison de prendre mal ce rapprochement, au contraire, même si je n'avais pas du tout pensé à leur style.
La question de dissocier cette histoire épouvantable pour la famille de MT, tragique pour le groupe, de leur parcours artistique est un vaste sujet, qui est d'ailleurs transposable à beaucoup d'oeuvres passées et présentes. Je ne me lancerais pas dans une longue dissertation sur ce thème, mais je dirais de façon très générale pour résumer ma pensée : une oeuvre à un moment n'appartient plus à son créateur, mais à toute la communauté qui l'accueille. Elle devient autre chose qu'une émanation d'une seule personne et n'a plus forcément à être reliée à des éléments biographiques ou circonstanciels. On peut continuer à mon sens à aimer sans renier ce qui nous a touché, à un moment ou un autre. Bien sûr, il faudrait nuancer, ne pas en faire un dogme non plus, mais en tout cas laisser à chacun l'entrée liberté responsable de ses choix.
Vaste question...

Krisplls

Un charme un peu moins formaliste pour cette dernière création, grâce au chant plus naturel et moins collet monté. Si j'aime la poésie, je n'ai jamais retenu Laforgue dans mes préférés mais le texte a une tenue indéniable qui profite à l'ensemble. Une belle prestation en forme de parfum d'autrefois qui a su garder l'intérêt aujourd'hui.
(Quand je pense au choc d'espace-temps produit par le passage entre ma production et la tienne, c'est à la fois amusant et plein de relief)
Haha, pour la peine j'ai écouté ta dernière production sur SoundCLoud.
Effectivement, l'espace temps est vaste entre nous, mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier ta musique en me disant : "ça c'est raffiné"...

Krisplls

Shalako :
Krisplls :
Ce n'est pas ce que j'ai l'habitude d'écouter, mais j'ai été captivé par la douceur des premières notes de piano. Puis par la sincérité musicale et acoustique de l’ensemble : on s’y croirait. En fait, c’est très beau tout ça.
Alors d'autant plus merci. C'est vraiment cool de lire ça !

EransBroox78

ma dernière song

EransBroox78

La version corrigée suite à un raté de synchro de piste...
Les grattes sont top !

Neveud

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

Shalako

Un titre très personnel pour illustrer la disparition : le dernier regard, le dernier souffle, les derniers sons.
C'est un bel espace, suspendu, un poil tendu, flirtant au bord de la disto laissant un sous-entendu de tension sans verser dans le définitif. Il y a des nappes d'une beauté superbe qu'on étreint avec passion. Ça raconte quelque chose, ce dernier souffle m'a vraiment emporté. Un bravo sincère.

[ Dernière édition du message le 22/02/2025 à 18:56:54 ]

Anonyme

Anonyme

EransBroox78

c'est pas très bien calé non?
Bien vu !!
voilà la nouvelle version
[ Dernière édition du message le 22/02/2025 à 20:34:20 ]

Kibutz

oui, ça raconte beaucoup mais les paroles sont tristes; j'ai moins de pudeur à l'exprimer en musique

En matière sonore il y a deux synthés principaux : Wavetable (ableton) et Operator (pareil). Il y a une disto très légère mais ce qui donne cette impression de 'sale' c'est une des nappes qui passe dans un VST à base de granulaire. Il y a aussi de nombreux LFO qui pilotes plein de trucs.
Ces 2 éléments principaux restent en MIDI jusqu'à la fin du projet afin que je puisse réintervenir dessus si l'arrangement le demande.
(avec tous ces LFO en mode libre, à aucun moment ces pistes ne donnent le même résultat, même si je gèle la piste. Du coup je peux faire de multiples rendu et garder ceux qui m'intéressent)
En revanche tous les autres sons sont fait avec des synthés divers qui ne restent pas en midi dans le projet, c'est du print audio, la basse notamment avec un Arturia CZ ou même du Kontakt (pour les trois notes de sitar au milieu du morceau). D'ailleurs j'ai bcp hésité avec ce sitar puisqu'il sonne après l'arpège qui tourne en fond puis qui ralenti et s'arrête; cette arpège est censée symboliser le moniteur cardiaque qui ne capte plus de signal... les notes de sitar, elles, symbolises l'ouverture du passage ailleurs : finalement le sitar me paraissait suffisamment 'exotique' pour cette tâche et certainement plus parabolique que la froideur d'une sinusoïdale continue

Il y a surtout une piste retour, avec du gros délai qui tache, dans lequel j'envoie, ou pas, mes différentes sources sonores.
Mince, j'allais dire, aucun sample, mais c'est faux : y'a un long sample de vent, en background

...et merci d'avoir apprécié

^^

Big Albert

c'est pas très bien calé non?
C'est un choix artistique

https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert

Neveud

(EransBroox78 -> je parlais du titre de Big Albert)
aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)
- < Liste des sujets
- Charte