Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
- 8 356 réponses
- 273 participants
- 265 723 vues
- 273 followers
Anonyme
Sujet de la discussion Posté le 06/07/2021 à 19:07:04Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.
Exemple :
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
Kibutz
1465
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
8326 Posté le 21/11/2025 à 19:05:54
@Walter Kurtz :
Y'a des trucs très bon, mais ces rythmiques avec ces sons qui se succèdent sans groove rend l'ensemble un peu trop radical pour moi
:D
Y'a des trucs très bon, mais ces rythmiques avec ces sons qui se succèdent sans groove rend l'ensemble un peu trop radical pour moi
0
Kibutz
1465
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
8327 Posté le 21/11/2025 à 19:31:51
Alors, dans un tout autre genre musical, et sous la bannière Cubik Lab, nous avons sorti Somnia.
Nous cherchons ici à exprimer cette délicate et insaisissable frontière entre le songe et le rêve. Une gageure
Ableton Live, quelques samples, pas de VST extraordinaire (presque que du stock plugins) et beaucoup de sound design (pas d'IA pour la partie musicale, son, chant, piano, chord......)
Nous cherchons ici à exprimer cette délicate et insaisissable frontière entre le songe et le rêve. Une gageure
Ableton Live, quelques samples, pas de VST extraordinaire (presque que du stock plugins) et beaucoup de sound design (pas d'IA pour la partie musicale, son, chant, piano, chord......)
1
Walter Kurtz
40
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 semaines
8328 Posté le 21/11/2025 à 19:35:20
Merci pour ton écoute.
Y a un gros parti pris oui, notamment sur les rythmes à contre-pieds, qui se succèdent beaucoup, et assez directs mais c'est ça que j'aime, et encore, j'ai pas les moyens techniques de pousser plus loin. J'ai réussi des trucs dont j'ai pris conscience à un moment. Notamment la dynamique.Je suis content de certaines choses que j'arrive à réaliser et encore frustré pour d'autres.
La plus grosse difficulté sur ce titre c'est de faire cohabiter toutes ces nappes qui tapent dans les mêmes fréquences. J'ai beau le savoir maintenant mais je continue de forcer dans certaines directions.
Y a un gros parti pris oui, notamment sur les rythmes à contre-pieds, qui se succèdent beaucoup, et assez directs mais c'est ça que j'aime, et encore, j'ai pas les moyens techniques de pousser plus loin. J'ai réussi des trucs dont j'ai pris conscience à un moment. Notamment la dynamique.Je suis content de certaines choses que j'arrive à réaliser et encore frustré pour d'autres.
La plus grosse difficulté sur ce titre c'est de faire cohabiter toutes ces nappes qui tapent dans les mêmes fréquences. J'ai beau le savoir maintenant mais je continue de forcer dans certaines directions.
0
Walter Kurtz
40
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 semaines
8329 Posté le 21/11/2025 à 19:42:42
Citation de Kibutz :
Alors, dans un tout autre genre musical, et sous la bannière Cubik Lab, nous avons sorti Somnia.
En effet c'est un autre registre
Ça passe très bien pour moi, ton titre précédent me semblait plus dark, moins lumineux. Perso je préfère mais le mix là, est super propre, c'est limpide. Bravo.
0
Walter Kurtz
40
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 semaines
8330 Posté le 21/11/2025 à 19:51:30
Citation de Far Echoes :
Bonjour à tous,
Voici ma dernière compo plus électro et réalisée à 100% sur mon FA.
Et un peu d'IA pour la cover car je n'ai aucun talent pour la peinture, le dessin et encore moins pour les photos 😁
Bonne écoute et merci d'avance pour vos critiques 🙂
Sympa ce titre, belle mélodie, ça tiens bien jusqu'au bout. Bravo.
0
Aletss
114
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 2 ans
8331 Posté le 21/11/2025 à 20:12:08
@kibutz
Très bonne vibes !
J'aime beaucoup l'idée de la note entêtante (plutôt obstinée dans le contexte musicale).
Et il y a ce petit motif qui m'inspire la folie ou le désordre qui est très efficace.
A quand le featuring avec Coldwave ?
Ça m'a rappelé quelques bons titre du D-side de Gorillaz. Un petit thème chanté et c'était la cerise.
Très bonne vibes !
J'aime beaucoup l'idée de la note entêtante (plutôt obstinée dans le contexte musicale).
Et il y a ce petit motif qui m'inspire la folie ou le désordre qui est très efficace.
Ça m'a rappelé quelques bons titre du D-side de Gorillaz. Un petit thème chanté et c'était la cerise.
0
https://m.soundcloud.com/ame-nonchalante
slave1802
5441
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
8332 Posté le 21/11/2025 à 20:46:28
@Kibutz : Du reggae galactique qui fait bien taper du pied !
@Kurtz : pour 21 gr on s'attendait à beaucoup plus de légèreté, c'est un style certes mais ça a pour moi la grâce et la délicatesse d'une division de Panzer.
@Kurtz : pour 21 gr on s'attendait à beaucoup plus de légèreté, c'est un style certes mais ça a pour moi la grâce et la délicatesse d'une division de Panzer.
0
Walter Kurtz
40
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 semaines
8333 Posté le 21/11/2025 à 21:03:28
Donc c'est parfait
j'aime l'odeur du napalm au petit matin.......
ok, je sort
Plus sérieusement je voulais contenir la tension présente, et grace au titre et à la vignette faire un parallèle avec l'histoire d'un mec qui manque de calancher sur une table d'opération, qui ne se rend pas compte de ce qu'il a enduré sauf au moment ou il retrouve sa famille.......sauf que dans mon morceau, le mec ne s'en sort pas, d'ou le crescendo et le cri de la fin.
21 grammes étant selon certaines théories, le poid que l'on perd lors du décès. Je ne sais pas si c'est vrai.....mais la théorie existe.
C'est pas gai hein
0
[ Dernière édition du message le 21/11/2025 à 21:16:46 ]
Kibutz
1465
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
8334 Posté le 21/11/2025 à 21:58:41
Citation :
Il faut faire des choix à l'arrangement, le mix s'en portera mieux. Mais lorsqu'il faut absolument que les deux soient là, TrackSpacer de Wavefactory donne souvent de bon résultats.
Citation :
pour 21 gr on s'attendait à beaucoup plus de légèreté
Bah remarque, ça dépend 21 gr de quoi
Et pi j'aime bien l'étiquette reggae galactique, y'avait pas sur soundcloud, je note
Merci Aletss. Pour la note entêtante, j'imagine que tu parles du son de theremin. Pour la collab, j'aimerais en faire avec tout le monde, mais les journées ne font que 24 heures.... tic tac ti tac....
0
Walter Kurtz
40
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 semaines
8335 Posté le 21/11/2025 à 22:06:30
Citation :
c'est payant ? je note.Il faut faire des choix à l'arrangement, le mix s'en portera mieux. Mais lorsqu'il faut absolument que les deux soient là, TrackSpacer de Wavefactory donne souvent de bon résultats.
Citation :
coquinou va Bah remarque, ça dépend 21 gr de quoi
Citation :
ça et reggea galactique ça résume bien le morcif je trouve. dub amazonique
0
coldwave
1249
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
8336 Posté le 21/11/2025 à 22:07:44
Citation de Kibutz :
Citation de Aletss :
@kibutz
Très bonne vibes !
pareil, je sens bien l'ambience "amazonique" parfumée d'épices de cumbia rebajada, et ce sans dénaturer le genre "dub".... tout à fait mon ambience du moment. Très bien fait en tous cas, monsieur à bien aimé et à fait ses devoirs je vois.... cool
(PS: désolé, j'ai effacé le premier post par erreur, et donc je l'ai refait après avoir été cité.... marty, retournons vers le futur ! )
1
> misuk YouTube Matsuka Dub
[ Dernière édition du message le 21/11/2025 à 22:13:29 ]
Walter Kurtz
40
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 semaines
8337 Posté le 21/11/2025 à 22:12:34
c'est vrai que tout est en place.....la musique, faut que ça ait l'air simple, alors que tu t'es arraché les poils du derche pendant 15 jours pour que ça donne cette impression........
Ou alors c'est que moi .......
Ou alors c'est que moi .......
1
sebboulois
133
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
8338 Posté le 21/11/2025 à 22:49:25
Far echoes, Walter & Kibutz, 3 morceaux différents et tous bien sympas dans leurs styles, cool, merci 
1
Moi je veux être un orang outan !
sonicsnap
90298
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
8339 Posté le 21/11/2025 à 23:43:44
Walter Kurtz > J'ai remué la tête pendant tout le morceau. Les sons me donnent une impression de fuite en avant. Ce qui ma fait penser que ça aurait pu être une bande son pour Wipe Out, si tu te souviens de ça. Enfin j'aime bien.
1
sonicsnap
90298
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
8340 Posté le 21/11/2025 à 23:50:38
Kibutz > Un électro-dub bien senti, avec des petits gimmicks sonores pas trop galvaudés.. Bref, ce qui se fait de bien dans le genre.
0
jan.wav
167
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 1 an
8341 Posté le 22/11/2025 à 00:06:43
Pour vous montrer, luddites artistes en parallèle, qu'on ne peut pas faire que de la merde avec l'IA, le placebo est trop marrant:
Mon premier réel EP je sens, mes projets antérieures ne m'ont jamais parler positivement.
"As One"
https://janwav.bandcamp.com/album/as-one
Mon premier réel EP je sens, mes projets antérieures ne m'ont jamais parler positivement.
"As One"
0
Walter Kurtz
40
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 semaines
8342 Posté le 22/11/2025 à 00:25:44
Citation de sonicsnap :
Walter Kurtz > J'ai remué la tête pendant tout le morceau. Les sons me donnent une impression de fuite en avant. Ce qui ma fait penser que ça aurait pu être une bande son pour Wipe Out, si tu te souviens de ça. Enfin j'aime bien.
arf, j'ai pas la ref mais ton commentaire me touche. merci à toi. Oui y-a un coté fuite en avant évident.Jusqu'au point d'orgue.....je l'aurais aimé plus violent/puissant/intense....et je ronge mon frein de ne pas l'atteindre.....peut etre la prochaine fois .........une ref a eXistens de cronenberg....
mais oui c'est cohérent je trouve......
0
[ Dernière édition du message le 22/11/2025 à 00:39:40 ]
slave1802
5441
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
8343 Posté le 22/11/2025 à 09:58:41
Citation de jan.wav :
Pour vous montrer, luddites artistes en parallèle, qu'on ne peut pas faire que de la merde avec l'IA, le placebo est trop marrant:
"As One"
Donc sur cet album, tu es au prompt et aux lyrics, l'IA se charge de la voix et de la musique ? C'est bien ça ?
C'est bien fait, je ne bite rien aux paroles, j'ai fais école buissonnière en deuxième langue. Tu as réussi à imposer la même voix à toutes les tracks ou c'est un hasard, si elles sonnent si proche ?
J'écouterai ça sur une radio sans me douter de son artificialité, mais je n'écoute plus la radio parce que le flux "moderne" ne m'arrache que bâillements et ennuis. Comme je le disais sur un autre pose, ça fait quelques années qu'un titre m'a fait sauter au plafond.
Donc si ton but est commercial, il est atteint sans problème, ta production n'a pas a rougir devant ce qui sort actuellement .
Si ton but en venant ici est de te faire reconnaitre comme un artiste sortant des sentiers battus, désolé c'est raté ! J'ai écouté ton bandcamp en entier, IA ou pas IA, ce n'est définitivement pas ma came !
0
Shalako
1569
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
8344 Posté le 22/11/2025 à 10:38:25
Je m’accroche aux branches et tente de commenter. J’ai le sentiment que peu ont à l’esprit la dramaturgie d’une compo. A l’exception de Kibutz qui nous a offert un beau bouquet de songes quasi éveillés et Kurtz qui nous plonge dans une brume de chaos, un choix assez habile lui permettant un défoulement brutal, forcément brutal.
Je regrette que ce thread soit gagné à l’IA. Cela diminue grandement la cohésion, l’attachement et l’intérêt que je lui porte. Si leurs thuriféraires pouvaient créer un autre thread consacré à cette malédiction. On gagnerait en clarté.
Je regrette que ce thread soit gagné à l’IA. Cela diminue grandement la cohésion, l’attachement et l’intérêt que je lui porte. Si leurs thuriféraires pouvaient créer un autre thread consacré à cette malédiction. On gagnerait en clarté.

4
sonicsnap
90298
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
8345 Posté le 22/11/2025 à 10:40:21
jan.wav > Perso, je trouve qu'on vit une époque d'une créativité formidable: il y a en ce moment des nouveautés musicales qui m'enthousiasment à peu près tous les jours. Mais ce n'est certes pas au sein des "top 100" que je les découvre. La banalité n'est pas ma tasse de thé. Reste que comme je l'ai sans doute déjà dit, les créations de l'IA sur lesquelles tu mets tes paroles ne dépareraient absolument pas au coté de ce qu'on trouve dans ces chars. Le risque, c'est que comme tout le monde sait se servir de l'IA et qu'il est maintenant très facile de produire ce genre de musique, l'offre risque vite de dépasser grandement la demande en matière de musique mainstream. Je te souhaite quand même bonne chance et bon succès.
0
[ Dernière édition du message le 22/11/2025 à 10:52:31 ]
sonicsnap
90298
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
8346 Posté le 22/11/2025 à 10:46:29
Walter Kurtz, "Wipe Out" était un jeu vidéo de courses de véhicules (futuristes) sur Playstation qui a cartonné dans la deuxième moitié des années 90 et qui était connu pour la qualité de ses fonds musicaux (dont des compilations sont d'ailleurs sorties dans le commerce).
0
Walter Kurtz
40
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 semaines
8347 Posté le 22/11/2025 à 11:06:15
Citation de sonicsnap :
Walter Kurtz, "Wipe Out" était un jeu vidéo de courses de véhicules (futuristes) sur Playstation qui a cartonné dans la deuxième moitié des années 90 et qui était connu pour la qualité de ses fonds musicaux (dont des compilations sont d'ailleurs sorties dans le commerce).
J'ai jamais été gamer. Du coup toute cette culture m'échappe totalement, à part les tout premiers jeux atari dans les années 80.
Un peu joué a DOOM dans les années 90 sur PC. Je ne me rends compte que maintenant de toute cette culture parallèle.
0
Walter Kurtz
40
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 semaines
8348 Posté le 22/11/2025 à 11:09:06
Citation de Shalako :
Je m’accroche aux branches et tente de commenter. J’ai le sentiment que peu ont à l’esprit la dramaturgie d’une compo. A l’exception de Kibutz qui nous a offert un beau bouquet de songes quasi éveillés et Kurtz qui nous plonge dans une brume de chaos, un choix assez habile lui permettant un défoulement brutal, forcément brutal.
Merci à toi......
Après pour l'IA, juste le mentionner serais ptet suffisant.
On pourrait jouer à qui l'utilise ou pas aussi
0
coldwave
1249
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
8349 Posté le 22/11/2025 à 11:24:43
Citation de Walter Kurtz :
Citation de Shalako :Je m’accroche aux branches et tente de commenter. J’ai le sentiment que peu ont à l’esprit la dramaturgie d’une compo. A l’exception de Kibutz qui nous a offert un beau bouquet de songes quasi éveillés et Kurtz qui nous plonge dans une brume de chaos, un choix assez habile lui permettant un défoulement brutal, forcément brutal.
Merci à toi......
Après pour l'IA, juste le mentionner serais ptet suffisant.
On pourrait jouer à qui l'utilise ou pas aussimais ça va virer aux conspirations comme contre ceux qui se dopent a la salle de muscu ou pas
+1, même si j'imagine que c'est peine perdue, perso j'aimerai bien des trucs 100% "no IA" d'un coté, et de l'autre les "0,01 à100% IA"... ça serait plus honnête comme ça, évterai des clash, et permettrait de recevoir du feedback par ses pairs confrontés aux même outils et galères (mais bon, ayant perdu la plupart de mes illusions sur la nature de l'honneteté humaine depuis assez longtemps, il ne reste peut-être plus qu'à fermer sa gueule ...)... purée ça fait 2 semaines que j'essaie d'enregistrer un mélodica sur un titre dub-cumbia... j'y arriverai sans doute un jour a force de répet ... ça m'a deja couté 110 euros en acoustique de la pièce (full bass trap DIY, hyper matifié) , c'est bien mieux, maintenant faut apprendre à le jouer...
l'avenir c'est le nutriscore musique, lol
0
[ Dernière édition du message le 22/11/2025 à 11:59:51 ]
coldwave
1249
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
8350 Posté le 22/11/2025 à 11:38:37
Citation de Walter Kurtz :
On pourrait jouer à qui l'utilise ou pas aussimais ça va virer aux conspirations
le truc c'est que, comme pour les vidéos, on est bien obligé partir du principe que tout le monde l'utilise et que tout est faux .... ce qui oblige à préciser qu'on ne l'utilise pas plutôt que dire qu'on en utilise... et ça ne prouve rien en plus, comme ces nombreuses vidéos d'instrumentistes qui n'en sont pas mais veulent tellement faire croire qu'ils le sont, pour monetiser leur contenu et exister aux yeux des autres, enfin ....
0
[ Dernière édition du message le 22/11/2025 à 12:00:25 ]
- < Liste des sujets
- Charte