Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
- 8 158 réponses
- 271 participants
- 261 697 vues
- 271 followers
Anonyme
Exemple :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
jan.wav
https://youtu.be/oVect9Sh42I?si=xi7wcjrEFJHktbvH
[ Dernière édition du message le 11/11/2025 à 18:07:27 ]
Kibutz
...ce morceau qui m'évoque le Concours de l'Eurovision...
C'est à dire que tu nous a habitués à des morceaux marqués avec une identité forte genre punk en descente de LSD sous méthadone et quelques mois plus tard, tu découvres l'IA et tu partages un morceau aseptisé et sans personnalité. Alors oui, du coup c'est écoutable et passe partout, mais quelle est la logique de ton label et éventuellement de ce que tu aimes faire ?
sonicsnap
jan.wav
Citation :...ce morceau qui m'évoque le Concours de l'Eurovision...
C'est à dire que tu nous a habitués à des morceaux marqués avec une identité forte genre punk en descente de LSD sous méthadone et quelques mois plus tard, tu découvres l'IA et tu partages un morceau aseptisé et sans personnalité. Alors oui, du coup c'est écoutable et passe partout, mais quelle est la logique de ton label et éventuellement de ce que tu aimes faire ?
Oui comme dit, j'ai pris 1 ou 2 mois de répit musical et de rehab maintenant post-indus (donc je ne les écoute plus), je veux voir plus haut et plus loin vers des horizons loinain du BS sub-cultures musicales.
Dsl si 2 mois de reconsideration peut choqué!
[ Dernière édition du message le 11/11/2025 à 19:15:48 ]
jan.wav
Citation :...ce morceau qui m'évoque le Concours de l'Eurovision...
btw j'ai deja fait des essay IA genre en fevrier/mars pour eclairsir ma propre voix and aussi pour une pochette AI
[ Dernière édition du message le 11/11/2025 à 19:18:12 ]
Aletss
L'IA m'a sauver de l'emprise Industrielle ultra narcissique. J'avais sorties des chose bêtes et violentes, d'ailleurs la commune où j'habite à pris ses initiative et m'ont "censurer", c'est même passer à la télé. Alors je me suis donner 1 bon ou 2 mois de repos musicale, remise en forme (j'ai un traitement). Et du coup pour éviter de continuer dans cette voie que je voyait de plus en plus violente, je me mets à l'IA, faire du mainstream gazeux aux extraits végétaux.
Tu peux développer l'idée d'emprise ?
Dans quel contexte ils ont censuré ?
Tu peux me faire un message privé si besoin.
C'est toujours pertinent d'avoir un avis supplémentaire sur l'industrie musicale.
Et pour FM je pensais à Radio FM dans le sens assez convenu, mainstream.
L'eurovision est un bon exemple à ne pas forcément prendre de façon péjorative.
https://m.soundcloud.com/ame-nonchalante
Projet Xion
Bonjour
Je me suis mis à l'IA (un ami en ligne n'a rien contre, par contre sur un server de musique discord il y eu un hater, il fallait s'y attendre)
Je me suis documenter et mon label n'a rien contre, d'ailleurs je me suis informé au point de lire que Spotify encourage la musique AI, qu'il doit aussi avoir une part des chose: 30% AI et 70% travail humain. et j'ai les preuves pour chaque chanson que mes chansons AI son sous mon copyright.
C'est envoyé au label, c'est un single de 3 pistes uniquement, je n'avais plus d'inspiration et c'est un premier teste pour voir l'audience (noublions pas que je paie cher pour travailler en IA)
Je ne vous partage qu'une chanson. Les autres, vous les découvrirait quand elle seront sur les plateformes.
Cheers
Désolé mais là ça va trop loin pour moi. Je suis le premier à utiliser des stems de (vraies) voix dont je ne suis pas l'auteur dans mes compos mais je ne vois pas l'intérêt de créer un morceau 100% IA que ce soit pour la musique ou le clip (si ce n'est pas le cas je m'en excuse par avance).
A écouter le PDG de Spotify c'est soit-disant l'avenir de la musique mais ce sera sans moi
[ Dernière édition du message le 11/11/2025 à 19:25:42 ]
jan.wav
@Aletss Emprise sectaire; Ils ont créer un fresque à l'endroit où l'on fait des activité "Tolerence et stop harcelement" et je l'ai pris pour moi, dans ma paranoia je crois ca a été fait pour moi quand j'ai sortie Levantine Dabka (que je n'ais pas partager ici il me semble?) de plus je suis aller voir le patron dans son bureau pour avoir plus d'infos sur la fresque, et c'est là ou je vois derriere lui 3 ou 4 diplomes "d'agent federal", donc toute une paranoia c'est créer. Je n'irais plus les voir de toute facon.
Aletss
Le plus important, ici, reste que tu prennes du plaisir à faire de la musique.
Merci pour ton partage et pour le débat qu'il peut susciter.
jan.wav
slave1802
Aussitôt écouté, aussitôt oublié.
L'impression d'avoir du supporter ça des milliers de fois, c'est propre, c'est carré, ça sent la clinique. Si ça te permet de boucler des fins de mois, tant mieux pour toi.
@Polopium
ça souffle pas mal au début, ça commence bien mais on attend désespérément une rupture qui ne vient jamais, un projet non abouti ?
Polopium
@AethelBridd & @sonicsnap Je n’avais jamais vu le titre comme ça, mais c’est assez logique au fond. Merci pour l’écoute et pour les compliments !
@slave1802 Il a été question d’une rupture dans le morceau un moment puis finalement le côté nostalgique que ça m’inspirait tel quel a pris toute la place. C’est vrai qu’il y a une forme de monotonie, mais j’y suis habitué aha, merci pour l’écoute
[ Dernière édition du message le 11/11/2025 à 20:35:57 ]
Aletss
@kenSullivan
L'impression d'avoir du supporter ça des milliers de fois, c'est propre, c'est carré, ça sent la clinique. Si ça te permet de boucler des fins de mois, tant mieux pour toi.
@Polopium
ça souffle pas mal au début, ça commence bien mais on attend désespérément une rupture qui ne vient jamais, un projet non abouti ?
T'es dur sur le projet non abouti.
Je t'invite à écouter les deux premiers titres de son projet (que je me suis enfilé sans difficulté) et tu entendras qu'il y a même eux réflexion sur la transition des titres.
Donc pas de rupture pourquoi pas mais pas abouti non non non
Je découvre et je défends
jan.wav
Citation de slave1802 :@kenSullivan
@Polopium
Je t'invite à écouter les deux premiers titres de son projet (que je me suis enfilé sans difficulté) et tu entendras qu'il y a même eux réflexion sur la transition des titres.
Quel est le destinataire?
slave1802
Citation de slave1802 :@kenSullivan
@Polopium
C'était une question sur ce morceau précis, je n'ai pas écouté le reste...
jan.wav
https://youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_lEoyNLwVut0aV1OOsXj6RWMu9TrFVM6sA&si=qwJ0Znm8FElJ47yc
Debut single, 3 tracks.
Hope you'll enjoy it (for the haters, you're not up to date. For me, took me months to finally conform to Ai.)
slave1802
C'est juste de savoir si tu fais ça comme gagne pain ou si c'est une passion ?
Dans le premier cas, c'est de la musique dans l'air du temps, ça devrait cartonner sur Tik Tok et remplir ton compte en banque.
Dans le deuxième cas, ce n'est pas vraiment le forum ou venir poster ça. Ici il n'y a que des artisans, pas la meilleur cible pour présenter le travail automatisé...
Autre vrai question, comment ça va se passer au niveau des royalties ? 30% pour toi et 70% pour ChatGPT ?
jan.wav
Je le fait pour les 2 raisons.
Non pas la regle de 30/70, d'ailleur c'est pas Chat GPT j'ai un abonnement pour travailler l'IA musical. Le label ne change rien a leur contrat, 85% pour moi et 15% pour eux.
jan.wav
Le prix peut être reduit ouvert au negotiation
pantoufles
Je suis scotché par la qualité du son, de la mélodie, de la voix. Le court solo de sax est terrible. Pas la peine d'en faire trop, c'est un "slow" génial.
sp7 :
voici notre Genesis d'AF, en quelque sorte, j'ai aimé les modulations qui viennent tordre le morceaux, c'est original. Et bon, bien sur. Les percussions sont très presentes, mais c'est pas choquant du tout.
coldwave
@sonisnap Comme cette chanson? Clip 100% IA, voir la musique aussi.
https://youtu.be/oVect9Sh42I?si=xi7wcjrEFJHktbvH
c'est pas 100% IA, la danse est réelle puis re-traitée... donc deja un petit budget danceurs et studio fond vert... sans compter certains VFX pas du tout faisables par IA à l'heure actuelle... ça reste un clip couteux (dans le sens, pas accessibles aux amateurs comme la plupart ici).
Par contre niveau zic Ken Sullivan, le rendu est la raison pour laquelle j'ai arreté l'abonnement à suno, c'est devenu de la soupe standardisée. il y a un ou deux ans, l'originalité était quand même vraiment plusieurs crans au dessus (ils ont peut-être nettoyé leur base de donnée depuis). Mais bon, si ça te fait des droits et des vues... tant mieux pour toi, sincérement. Mais comme le public de ce genre (on dira "variété américaine" pour faire vite) est selon moi plus à la recherche de modèles envers qui s'identifier (le show biz vs la musique), je ne vois pas comment ça peut vraiment fonctionner sans personne pour incarner la chanson (c'est une question pas une critique). dans des playlist spotify ou en club, why no (bien que pour celui qui fait la playlist, ce n'est pas sure qu'il y ait un intérêt à utiliser des zic générées par d'autres que lui).
Peut être que dans le futur il y aura des gens qui n'écoutent que de la zic "pré-2025"
> misuk YouTube Matsuka Dub
[ Dernière édition du message le 12/11/2025 à 10:49:03 ]
sonicsnap
[ Dernière édition du message le 12/11/2025 à 11:53:47 ]
Big Albert
Pour ma part le plaisir c'est faire de la musique, vu que je suis pas super doué en chant j'utilise des stems mis à disposition par d'autres artistes ou fabriqués par IA pour les parties vocales. En fait ça remplace simplement les samples que j'utilisais à une époque car même aujourd'hui ces stems sont découpés et triturés pour coller au projet.
Ca nous ramène au début du Hip Hop ou les beatmakers n'étaient pas considérés comme des musiciens. Puis avec le temps la recette de cuisine importait peu, c'était le produit final qu'on déguste.
Pour l'IA c'est un peu différent car l'IA ne crée rien, elle assemble dans un fichier final cohérent des datas qui correspondent à ce que le prompt demande avec la dérive définie et par le seed. C'est rigolo 5 minutes mais quand fait des essais plus poussés on retrouve pas mal de choses communes.
Il y aura toujours un quelque chose de déjà entendu ailleurs.
SI le produit final est bon, pourquoi pas? Mais je pense quand même qu'on aura sous peu des beaux procès pour plagiat...
https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert
sonicsnap
[ Dernière édition du message le 12/11/2025 à 12:26:50 ]
jan.wav
"
je doute sur le plagiat, les lois americaine sur l'IA mentionne bien que tant que les paroles sont non AI ou pure AI (car on peut rectifier les paroles optimisées), et les reste (la musique) tout AI;, Ben je garde mes droit d'auteur. De plus voici un certificat de copyright que je telecharge et stock soigneusement.

@sonicsnap On m'a arreter dans mon élant de violence de Levantien Dabka, pas mon choix à la base, mais j'ai l'esprit saint depuis; ces 2 mois je ne travaillais pas de composition. Et outre tout se qui touche a l'Indus (actuelle jusquand 2014) devenais ultra lassant jusque qu'a aller chercher au plus profonds des abyss en tant qu'artiste.
Il me tard de voire Cold Meat Industry revivre, je lui ferait un dons pour sa collecte de fond mais j'attend un remboursement Steam. Bref. Je suis en aucun cas pour tes avis.
- < Liste des sujets
- Charte