Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)

  • 5 425 réponses
  • 231 participants
  • 157 147 vues
  • 246 followers
Sujet de la discussion Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.

Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.


Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

under_a_bridge_river_saxophone_music_nature-762830.jpg!d

Prenons le pouvoir !

Qui commence ? :D:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

Afficher le sujet de la discussion
4541
Ça sonne pour un truc qui date de 25 ans !
C'était fait comment ?
4542
@sonicsnap le mot qu'il te manque c'est "comploter" :mrg:

Non ce ne sont pas tes oreilles, c'est juste que je n'avais jamais utilisé un micro de ma vie et que j'avais demandé à un pote de m'en prêter un pour pouvoir faire mon délire.

Et pour le matos Campbieil tout a été fait avec mon Yamaha EX7 de l'époque (début années 2000) et enregistré sur un minidisc.

[ Dernière édition du message le 28/06/2024 à 15:32:01 ]

4543
Ah bien sûr, "comploter", maintenant c'est évident! Merci!

[ Dernière édition du message le 28/06/2024 à 15:51:25 ]

4544
Ok, c'était presque du "workstation" ! Ben, c'est cool !

[ Dernière édition du message le 28/06/2024 à 16:29:46 ]

4545
4546
Merci !

Ca m'amène à pas moins de 4 réflexions que j'ai depuis longtemps (je m'excuse par avance pour mes errances métaphysiques). .

1 - La démocratisation du sampling (et les outils de traitement audio en général) avait déjà un peu tué le game dans les années 2000 : on pouvait alors se servir d'une partie du travail des autres pour l'intégrer à sa propre musique. C'était déjà quelque part un peu de la "triche".
2 - Aujourd'hui c'est l'IA qui menace carrément de nous remplacer en créant directement de la musique à partir de mots clés : on franchit un nouveau palier.
3 - L'abondance de technologies tue la créativité : on a accès à tellement de données que l'on ne prend plus la peine de tout faire nous-même.
4 - Je pense que malgré toutes les limitations de l'époque (uniquement du MIDI, pas de sampling), j'étais plus créatif à 25 ans qu'aujourd'hui.

Je parle de mon expérience personnelle : Il y a encore heureusement (notamment ici) plein de personnes qui font tout elles-mêmes sans rien emprunter à personne. Quelle que soit la qualité de leur musique cela force le respect.

[ Dernière édition du message le 28/06/2024 à 20:27:34 ]

4547
Citation de Projet Xion :
Petite anecdote rigolote : ma fille (qui est au collège en 4ème) est tombée sur un de mes vieux titres créé il y a à peu près 25 ans.

Elle l'a fait écouter à tout le monde en cours de musique, son prof a dit : "ah oui c'est spécial !". Il a dû me prendre pour un psychopathe ! :bravo:


4548
Citation de Alexii :
Citation de Projet Xion :
Petite anecdote rigolote : ma fille (qui est au collège en 4ème) est tombée sur un de mes vieux titres créé il y a à peu près 25 ans.

Elle l'a fait écouter à tout le monde en cours de musique, son prof a dit : "ah oui c'est spécial !". Il a dû me prendre pour un psychopathe ! :bravo:




Je vais me griller mais...
C'est mon métier et, en effet c'est special dans le sens où ça ne répond pas au cahier des charges de la musique mainstream.
Le pire c'est que l'attention est davantage portée aux paroles qu'à la musique.
C'est très difficile aujourd'hui d'avoir une oreille qui va naturellement cibler un plan, un thème ou un gimmick.
Mais bon, c'est là où le job devient intéressant.
4549
Oui, et moi mon métier c'est de monter sur des immeubles en criant "huhuhhuh, Jane ! "
4550