Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)

  • 5 442 réponses
  • 231 participants
  • 157 704 vues
  • 245 followers
Sujet de la discussion Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.

Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.


Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

under_a_bridge_river_saxophone_music_nature-762830.jpg!d

Prenons le pouvoir !

Qui commence ? :D:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

Afficher le sujet de la discussion
4551
Quand je découvre un travail comme celui de Projet Xion, avec un texte important et une musique qui dépasse le simple accompagnement, je ne peux faire autrement que d'écouter au moins deux fois le morceau, une fois pour les paroles et une fois pour l'arrangement..
4552
x
Hors sujet :
Projet Xion > Bien qu'utilisant des samplers, je n'ai jamais échantillonné les disques des autres. Je bricole mes propres samples.

Cela dit, je ne pense pas que l'utilisation de samples pris chez autrui dénote fatalement d'un manque de créativité. J'ai un jour regardé une vidéo sur la façon dont Prodigy (groupe qui a eu du succès dans les années 90 et qui utilisait essentiellement des échantillons pris à gauche et à droite) réalisait ses morceaux. En fait, c'était vraiment magique: Leurs morceaux n'avaient rien à voir ni de près ni de loin avec les musiques "sources". Leur façon de combiner et éventuellement de trafiquer les samples donnait quelque chose de totalement nouveau et inspiré. Je ne pense pas en l'occurrence qu'on puisse parler de tricherie. Dans son aboutissement, leur musique ne ressemblait à celle de personne et nécessitait un sacré travail pour trouver les bons samples et savoir comment les placer et les faire fonctionner ensemble.
4553
Ta bienveillance t'honore mon cher Sonic !
4554
Merci Clopiclop, mais t'en fais pas, il y a des trucs pour lesquels je peux aussi avoir la dent dure! :clin:
4555
x
Hors sujet :
@sonicsnap

Le sampling a apporté beaucoup de créativité et une nouvelle façon de faire de la musique. On peut tout faire avec : de la pure création comme de la simple copie.
Je constate que depuis que ça existe j'ai beaucoup tendance à "emprunter" aux autres, notamment pour les parties vocales. Avant je n'avais pas le choix : si je voulais du chant ou des voix dans mes morceaux je devais soit le faire moi-même soit m'en passer.
Pour moi ça ne me pose pas de problème car ça a permis d'enrichir mes compos et je l'assume complètement.
Mais je trouve que c'est encore plus gratifiant de faire un morceau 100% original avec les 3 casquettes : auteur, compositeur et interprète.

[ Dernière édition du message le 29/06/2024 à 11:28:28 ]

4556
x
Hors sujet :
Citation de Projet Xion :

Ca m'amène à pas moins de 4 réflexions que j'ai depuis longtemps (je m'excuse par avance pour mes errances métaphysiques). .

1 - La démocratisation du sampling (et les outils de traitement audio en général) avait déjà un peu tué le game dans les années 2000 : on pouvait alors se servir d'une partie du travail des autres pour l'intégrer à sa propre musique. C'était déjà quelque part un peu de la "triche".
2 - Aujourd'hui c'est l'IA qui menace carrément de nous remplacer en créant directement de la musique à partir de mots clés : on franchit un nouveau palier.
3 - L'abondance de technologies tue la créativité : on a accès à tellement de données que l'on ne prend plus la peine de tout faire nous-même.
4 - Je pense que malgré toutes les limitations de l'époque (uniquement du MIDI, pas de sampling), j'étais plus créatif à 25 ans qu'aujourd'hui.

Je parle de mon expérience personnelle : Il y a encore heureusement (notamment ici) plein de personnes qui font tout elles-mêmes sans rien emprunter à personne. Quelle que soit la qualité de leur musique cela force le respect.


Intéressant !

J'avais un petit peu le même avis concernant l'utilisation des samples, jusqu'à acquérir il y a peu un Circuit Rhythm, une petite boite certes trés limité, mais ludiquement fun. Depuis, ma vision a radicalement changé, et je partage largement le point de vue de Sonic.

Personnellement, il m'arrive désormais d'en intégrer un ou deux dans mes morceaux, que je triture (ou pas) dans tout les sens, principalement pour les voix et les choeurs, parce qu'il m'est difficile de faire autrement, et je n'ai pas envie de rester frustré en n'utilisant pas des outils qui me sont offerts par d'autres justement dans le but de permettre et d'ouvrir la créativité. J'en mentionne toujours l'utilisation dans les crédits par ailleurs.

C'est un peu comme pour les instruments virtuels. Je n'ai pas de piano et/ou de violon, et je ne pense pas tricher en utilisant ces logiciels (qui sont basés sur le sampling d'instruments réels), car c'est moi qui joue derrière sur mon petit clavier midi 37 touches. Et puis, je suis sur Linux, alors quand je trouve un truc qui marche sans planter, je vais pas me priver pour m'en servir !
4557
x
Hors sujet :
Projet Xion > Ah oui, pour faire de la compo récréative, on peut bien sampler tous les chants qu'on veut et cela offre sans doute d'autres horizons. Mais si on espère sortir ça dans le commerce, ça ferait sans doute désordre et ça exposerait à de menus ennuis..Après si c'est juste quelques mots, ça revient à ce que nous disions précédemment.

[ Dernière édition du message le 29/06/2024 à 11:36:27 ]

4558
x
Hors sujet :
Je crédite et informe toujours les personnes à qui j'emprunte les voix.
Mais si je devais un jour avoir un problème de copyright, je veux bien rembourser les 0,58$ de gains enregistrés dans toute ma carrière de musicien jusqu'à aujourd'hui :bravo:
4559
4560