Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
- 5 956 réponses
- 237 participants
- 172 081 vues
- 248 followers
jensouniev
10162
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/07/2021 à 19:07:04Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.
Exemple :
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.
Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.
Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
Shalako
1065
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
5471 Posté le 04/10/2024 à 20:55:03
Je suis ce que mon maître – Herbie – me dit toujours : au début de tout, il y a le groove.
docteur benway
4798
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
5472 Posté le 04/10/2024 à 20:58:27
je ne cherche pas je trouve
PhiBee
1639
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
5473 Posté le 04/10/2024 à 21:01:33
Citation de Shalako :
En fait j'oubliais de dire qu'après l'impro, j'en coupe un bout et puis j'édite à donf
Live a une fonction absolument géniale : il enregistre le MIDI de tout ce que tu joues quand tu n'enregistres pas. Il suffit de cliquer sur le petit carré en haut et hop : toute l'impro a été capturée en MIDI et apparaît dans la piste de l'instrument joué Grandiose ! Je n'appuie quasiment plus jamais sur record et le sinistre décompte qui va avec – sauf pour imprimer en audio ou pour une mise en place que j'entends dans ma tête.
Je fais +/- pareil mais en audio (protools), j’enregistre en boucle et il se crée des playlist, je pioche et monte ensuite, sachant qu’en plus je capture le son traité (pédales, preamp, amp…) pré et post temporels ET le son ligne en plus. Du coup, je laisse aller les doigts sans stress, en sachant que j’ai de quoi corriger, monter, récupérer et faire du reamping si besoin. C’est libérateur.
[ Dernière édition du message le 04/10/2024 à 21:03:21 ]
Shalako
1065
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
5474 Posté le 05/10/2024 à 00:27:09
Ouah en audio ! Tu connais ton affaire ! J'aime bien imprimer aussi avec les effets dessus. Ça a un côté risqué mais aussi on avance… Même si il se peut devoir recommencer. Je nomme toutes mes boucles avec le nom du preset et le vst d'origine, comme ça je peux retrouver et refaire si besoin. Du coup j'ai des tas de boucles MIDI comme des coquilles vides, c'est amusant. Mais ce que tu décris a l'air de concerner beaucoup de parties guitares, non ?
PhiBee
1639
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
5475 Posté le 05/10/2024 à 00:37:39
Guitares et basse.
Ça va d’un morceau guitare seule ou avec plusieurs parties ou grattes différentes, basse, acoustique, peu importe, tout avec le même routing. Quand le morceau est fini, je clean les prises inutiles
Et pour les keys, même en midi, c’est idem. J’envoie les doigts et après je fais mon marché Un même thème joué 5 ou 10 fois sera rarement pareil.
Dire qu’autrefois ça se faisait sur bande et après, ciseaux et colle !
C’est un des solos de Pink Floyd (wich you where here, je crois. À vérifier) où Gilmour a fait 12 ou 16 prises, puis montage, pour au final donner le solo qu’on connait tous. Et Gilmour l’a appris au final
Ça va d’un morceau guitare seule ou avec plusieurs parties ou grattes différentes, basse, acoustique, peu importe, tout avec le même routing. Quand le morceau est fini, je clean les prises inutiles
Et pour les keys, même en midi, c’est idem. J’envoie les doigts et après je fais mon marché Un même thème joué 5 ou 10 fois sera rarement pareil.
C’est un des solos de Pink Floyd (wich you where here, je crois. À vérifier) où Gilmour a fait 12 ou 16 prises, puis montage, pour au final donner le solo qu’on connait tous. Et Gilmour l’a appris au final
[ Dernière édition du message le 05/10/2024 à 00:39:22 ]
Shalako
1065
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
5476 Posté le 05/10/2024 à 00:48:48
x
Hors sujet :Il me semble même qu'il y a au moins deux ou quatre mesures jouées par… Lee Ritenour !
C'est un peu terrible mais je ne crois plus dans la guitare… Ça ne me fait plus rêver. Pourtant ça a été mon instrument de prédilection pendant des années et des années…
Je suis allé un peu écouter de tes morceaux et on sent que tu as toujours le plaisir d'en jouer. Ça m'a plu.
PhiBee
1639
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
5477 Posté le 05/10/2024 à 01:00:58
Ça a été mon métier la gratte (sideman et studio) pendant longtemps mais j’ai tout plaqué à un moment, dégoûté, fatigué et désabusé. Plus touché pendant 12 ans, revendu quasi tout ! Pi y a 6/7 ans, pour une musique à l’image j’ai ressorti une gratte avec ses cordes de 12 ans pour 3 accords.
Depuis, comme je n’en dépend plus, j’ai retrouvé le plaisir et m’amuse comme un gamin. Sans compter les crises de GAS
Y a un nouveau titre qui va arriver, plus urban-jazz cette fois Je dois finaliser mon solo de gratte justement
Depuis, comme je n’en dépend plus, j’ai retrouvé le plaisir et m’amuse comme un gamin. Sans compter les crises de GAS
Y a un nouveau titre qui va arriver, plus urban-jazz cette fois Je dois finaliser mon solo de gratte justement
[ Dernière édition du message le 05/10/2024 à 06:53:13 ]
Alexii
40
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
5478 Posté le 05/10/2024 à 08:49:31
Intéressant ton processus. C'est presque une routine. Tu sembles avancer vite en gardant l'idée fraîche.
J'ai jamais osé Live mais ça donne envie de tester.
Je suppose que quand tu parles d'édition, c'est le moment ou tu structures l'ensemble.
Concernant le Mix c'est un sujet intéressant.
Est ce qu'on mix uniquement à la fin ou en cours de route. Parfois une idée demande une révision d'autres, ça peut paraître sans fin...
Je suppose que quand tu parles d'édition, c'est le moment ou tu structures l'ensemble.
Concernant le Mix c'est un sujet intéressant.
Est ce qu'on mix uniquement à la fin ou en cours de route. Parfois une idée demande une révision d'autres, ça peut paraître sans fin...
https://m.soundcloud.com/ame-nonchalante
Alexii
40
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
5479 Posté le 05/10/2024 à 09:04:44
Citation de PhiBee :
Guitares et basse.
En audio ça pardonne pas.
C'est vrai qu'un même riff jouer 10 fois fait jamais vraiment ressortir la même chose.
C'est à la fois intéressant et frustrant.
https://m.soundcloud.com/ame-nonchalante
sonicsnap
85221
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
5480 Posté le 05/10/2024 à 09:56:44
Citation de Alexii :
J'avoue que je regrette maintenant de ne jamais avoir essayé Live. J'y ai souvent pensé puis j'ai toujours repoussé par flemme. Ça me semble quand même très bien conçu pour la création. J'ai raté quelque chose.
- < Liste des sujets
- Charte