Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
- 6 134 réponses
- 241 participants
- 176 744 vues
- 252 followers
jensouniev
10237
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/07/2021 à 19:07:04Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.
Exemple :
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.
Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.
Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
Sifoto
78
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 1 an
6121 Posté le 14/12/2024 à 14:22:28
Citation de sonicsnap :
Sifoto > Le riff n'est pas d'une originalité sidérale, mais il passe bien. La guitare rythmique en stéréo est impeccable. Il y a une sorte de "hop!" qui intervient plusieurs fois dans le morceau et qui donne l'impression qu'un chant va démarrer, et puis rien, c'est un peu frustrant. L'association guitares métal / machines se passe à peu près bien dans la première moitié du morceau. Par contre, dans la deuxième moitié, il y a beaucoup de choses empilées et l'oreille est un peu perdue: Ça manque de netteté. Enfin, pour un morceau fait en une soirée, ça se défend.
Merci @sonicsnap
Pas une mais deux soirées. J'avoue ne pas être allé plus loin qu'un simple "ho", je ne sais absolument pas chanter
Pour la seconde moitié du morceau c'est en effet un peu brouillon, j'ai essayé de doubler une des grattes d'accompagnement avec une octave de différence entre la droite et la gauche et ai ajouté encore une autre gratte avec quelques notes du coup c'est vrai que ça fait beaucoup. J'expérimente des trucs mais ne maîtrise pas encore toutes les subtilités que cela demande.
Citation de Kibutz :
@Sifoto :
Ce n'est pas ma sensibilité mais pour ma part j'aime l'énergie insufflée au morceau. C'est comme dans un film d'action, ça n'arrête pas de courir; la course est évidente. Et j'apprécie aussi cette voix "Hoo" qui vient relancer la machine parfois, je ne suis pas frustré de ne pas entendre de chant après.
Il y a effectivement quelques masquages dans la deuxième partie du morceau, ça doit pas être évident de mixer ce genre de sons (surtout fait en une soirée, comment vous faites ???). Sur mes écoutes, y'a un truc qui m'accroche un peu l'oreille sur les "shakers" en haut du spectre (là on est dans le détail hein ) mais curieusement au casque tout rentre dans l'ordre.
Beau boulot
Merci @Kibutz , c'est exactement ce que j'ai voulu faire, une zic qui pourrait aller sur un film ou un jeu de bagnoles
J'essaie de voir ce que le rendu final donne sur différents systèmes d'écoute et c'est vrai que ce qui passe bien au casque ne vas pas avoir le même rendu sur une chaîne par exemple, j'ai beaucoup de mal à trouver le bon compromis pour que ça passe au mieux partout, de plus j'ai toujours un doute sur mes capacités auditives à l'âge de 55 piges
Citation de Shalako :
Ne partageant pas du tout cet étrange penchant pour ce style de musique 80 qui était d'ailleurs à cette époque particulièrement déconsidérée par les musiciens, je n'aurais pas de commentaire constructif.
Toutefois, elle a quelque chose en commun avec la compo de Sifoto : elles sont construites pour accueillir quelque chose, une voix, un thème, un solo, la cerise sur le gâteau… qui ne vient pas. Du moins c'est l'effet que ça me fait.
Ben pour quelqu'un qui n'est pas dans le trip 80, je trouve que ton commentaire est constructif et je te remercie d'avoir pris le temps d'écouter le morceau :°
[ Dernière édition du message le 14/12/2024 à 14:23:55 ]
Kibutz
851
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
6122 Posté le 15/12/2024 à 18:56:17
Du coup j'ai bricolé un ptit truc pour la compo inspirée saison 83 d'audiofanzine.
Un projet que j'avais sous le coude et que je ressortais parfois entre deux sessions de mix pour le groupe afin de me changer les idées des oreilles . Donc ici pas de drum, total ambient
Un projet que j'avais sous le coude et que je ressortais parfois entre deux sessions de mix pour le groupe afin de me changer les idées des oreilles . Donc ici pas de drum, total ambient
Sifoto
78
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 1 an
6123 Posté le 15/12/2024 à 20:00:07
Très chouette Kibutz, morceau très planant !!!
[ Dernière édition du message le 15/12/2024 à 20:01:21 ]
docteur benway
4923
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
6124 Posté le 15/12/2024 à 21:02:42
Citation de Kibutz :
Du coup j'ai bricolé un ptit truc pour la compo inspirée saison 83 d'audiofanzine.
Sympa ce titre, assez immersif, ce qui est cool.
sonicsnap
85896
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
6125 Posté le 16/12/2024 à 09:15:38
Kibutz > Total ambient, oui, mais pas uniforme pour autant. Il se passe de belles choses dans ton morceau. Par exemple, le passage d'une partie à l'autre à 1'35 est tout simplement exaltant. On est soudain projeté dans un autre univers et c'est une délectation. Et à 3'00, on croit que tout va s'arrêter, mais non, on est plongé dans le maelstrom final de la plus agréable des manières. Un plaisir d'écouter ça le matin!
Kibutz
851
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
6126 Posté le 16/12/2024 à 12:33:40
Merci pour les retours.
Je sais pas s'il y a une définition ou un modèle précis pour la musique dite "ambient". A mon niveau, je l'entends comme une musique introspective et pas faite pour danser (genre, pour l'after à la maison )
Concernant la troisième minute, le bruit qui ressemblerait à un crash est en fait un morceau de feuillard métallique (celui pour accrocher les mats d'antenne sur les cheminées) que je projette violement au sol, le tout passé dans une spring reverb et un OTT (oui, j'ai eu du mal à l'intégrer dans le mixage )
Pour les ingrédients, c'est un CS80 d'arturia qui se prête aux nappes, le lead c'est le Wavetable d'Ableton, le sub c'est Operator d'ableton, la basse c'est le Minibrute et l'arpege un ARP2600. Il n'y a que la voix que j'ai emprunté à un sample trouvé sur un mon disque dur.
Je sais pas s'il y a une définition ou un modèle précis pour la musique dite "ambient". A mon niveau, je l'entends comme une musique introspective et pas faite pour danser (genre, pour l'after à la maison )
Concernant la troisième minute, le bruit qui ressemblerait à un crash est en fait un morceau de feuillard métallique (celui pour accrocher les mats d'antenne sur les cheminées) que je projette violement au sol, le tout passé dans une spring reverb et un OTT (oui, j'ai eu du mal à l'intégrer dans le mixage )
Pour les ingrédients, c'est un CS80 d'arturia qui se prête aux nappes, le lead c'est le Wavetable d'Ableton, le sub c'est Operator d'ableton, la basse c'est le Minibrute et l'arpege un ARP2600. Il n'y a que la voix que j'ai emprunté à un sample trouvé sur un mon disque dur.
Shalako
1105
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
6127 Posté le 16/12/2024 à 12:46:32
En restant dans la discussion entre collègues, j'ai trouvé que la matière des textures de synthé presque trop riche dans cet Impared Memory et que ces parties jouées ont l'air de pousser vers un résultat épique avec un effet tellurique sous-jacent. Du coup, ce n'est pas du tout l'ambiance apaisée, transparente que j'aurais accolée à cette image de route hivernale. Faut dire que je penche vers l'ambient minimaliste et que réfréner le besoin de jouer n'est pas une mince affaire. Je ne fais que confronter mes propres penchants. Ce n'est donc pas une critique mais un commentaire ouvert.
Kibutz
851
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
6128 Posté le 16/12/2024 à 13:44:59
C'est cool et c’est ce type de commentaire qu'on a besoin de lire, et j’apprécie les critiques constructives ainsi que le débat. Cela m’amène à un aspect super intéressant de cet exercice : la manière dont les collègues perçoivent l’image, ce qu’ils ressentent, et comment ils l’illustreraient. Au final, cela nous ramène aux émotions et à ce qui les a façonnées.
Et pour les textures tu as parfaitement raison et d'ailleurs j'ai passé pas mal de temps à les mixer afin qu'elles puissent former un tout en évitant de justesse la cacophonie (merci soothe2).
Et pour être tout à fait transparent, je n'ai jamais fait de prod minimaliste, non que je n'aime pas ça, mais je ne sais pas y faire, je n'ai pas les codes (ni le caractère d'ailleurs )
Et pour les textures tu as parfaitement raison et d'ailleurs j'ai passé pas mal de temps à les mixer afin qu'elles puissent former un tout en évitant de justesse la cacophonie (merci soothe2).
Et pour être tout à fait transparent, je n'ai jamais fait de prod minimaliste, non que je n'aime pas ça, mais je ne sais pas y faire, je n'ai pas les codes (ni le caractère d'ailleurs )
sonicsnap
85896
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
6129 Posté le 16/12/2024 à 14:41:46
Citation de Kibutz :
J'aime beaucoup l'idée et franchement le résultat fait son petit effet!
docteur benway
4923
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
6130 Posté le 16/12/2024 à 18:23:23
y à pleins plein de genre d'ambiant .....moi aussi j'aime bien essayer de choisir une image qui va amener un plus....y a rien qui m'énerve plus que d'avoir un morceaux qui tienne la route mais pas de titre et pas d'image associée..c'est un tout.
- < Liste des sujets
- Charte