Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)

• 7 406 réponses
  • 261 participants
  • 234 863 vues
  • 262 followers
Sujet de la discussion Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.

Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.

Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

under_a_bridge_river_saxophone_music_nature-762830.jpg!d

Prenons le pouvoir !

Qui commence ? :D:
Afficher le sujet de la discussion
7071
Erans Broxx78, autant j'ai un peu pesté contre ton mixage sur les morceaux antécédents, autant je trouve ta façon d'employer la reverb assez singulière et ça colle parfaitement à ton style, ça fait parti du son. Ça apporte un côté "English" à la chose, un côté grandiose. Bien joué !
Pantoufles, ben c'est pas si mal pour un début ! On s'en fout d"être pro ou pas (spoiler, on n'est pas pro, juste habitué à la MAO). Après forcément, je vais te mentir, ton titre sonne pas aussi bien que les habitués mais c'est toujours sympa d'essayer et surtout d'essayer d'apprendre, n'ai pas peur de continuer, il m'a semblé que ton accent est Québecois, non ?
Coldwave, je sais jamais trop quoi penser de tes productions, elles sont ultra "pro" pour la peine, ça sonne d'enfer ça c'est certain. Ce qui me gêne, c'est le côté IA de la chose, tes vidéos sont produites par IA (et on peut le comprendre, car faire autrement demande un gros budget) mais j'ai l'impression que le reste est aussi fait par IA, alors que je sais que non. En fait, ça sonne trop produit. C'est pas pas un mal en soi, mais ça dépends de qui tu veux toucher. Perso, je sais à peu près la façon de faire, même si j'ai l'impression que tu es un très bon musicien, ta musique sonne... IA. Désolé mais c'est vraiment mon impression, je préfère te dire ma pensée qui ne vaut finalement pas grand chose (j'ai 25 vues alors que toi tu en as des milliers, c'est qui le boss ? ^^).
Enfin bref, c'est quand même super cool ce que tu proposes !
Charles.virot, tu fais exactement l'inverse, des morceaux assez orientés harmonie alors que que ton niveau instrumental est moindre par rapport à Coldwave.
Je dis pas que Coldwave est mauvais en harmonie (il est assez bon pour gérer ça !^^). Je te conseillerais, de continuer l'harmonie (tu as de bonnes idées) mais surtout de persévérer dans la pratique de la guitare. C'est un instrument qui demande beaucoup de pratique.
Bref, ce n'est que mon point de vue...
Allez hop !

7072
Citation :
Coldwave, je sais jamais trop quoi penser de tes productions, elles sont ultra "pro" pour la peine, ça sonne d'enfer ça c'est certain. Ce qui me gêne, c'est le côté IA de la chose, tes vidéos sont produites par IA (et on peut le comprendre, car faire autrement demande un gros budget) mais j'ai l'impression que le reste est aussi fait par IA, alors que je sais que non. En fait, ça sonne trop produit. C'est pas pas un mal en soi, mais ça dépends de qui tu veux toucher. Perso, je sais à peu près la façon de faire, même si j'ai l'impression que tu es un très bon musicien, ta musique sonne... IA. Désolé mais c'est vraiment mon impression, je préfère te dire ma pensée qui ne vaut finalement pas grand chose (j'ai 25 vues alors que toi tu en as des milliers, c'est qui le boss ? ^^).

je comprends mais je peux garantir qu'il n'y a aucune IA dans la zic. je sais qu'en faisant des vidéos IA, il y a une suspicion naturelle.
Ta remarque est une crainte: devoir justifier qu'on n'utilise pas d'IA ... ça m'oblige à me filmer en train de composer... ça me fait super iech...

En tous cas, les IA sont bien plus balèzes que moi, c'est des super prod niveau son, très mainstream... je ne tends pas forcément vers ça, je n'ai pas la patience. mes prod sont très simples au niveau matos mixage etc mais les grosses prod avec pleins d'effets restent des references (de mixage, pas mastering). mais je ne cherche pas l'effet waouh et les petits zigwiwiw d'effets de folie etc... ça me saoule.

Avant les IA on aurait dit "son commercial" , ou "trop propre" ce qui ne me dérange pas (je ne trouve pas ça encore assez bien en fait, mais j'entend que les défauts). Il ya des ingés sons pro qui diraient que mon son est crade et pas digne d'un ingé son (ils sont relou ces ingés sons).
Je fais pas dans le punk et ne peux plus entendre certains trucs que j'écoutais il ya 20 ans sans que ça me dérange.

Si le morceau que tu commente est "Amerindian" ma ref reste massive attack telle que je l'ai entendue dans un spectacle immersif en 5.1... quelle balle de son :-) c'est un son super propre et avec des grosses basses que je n'arrive pas à faire. Je préfere aussi le remaster de Radio gaga de Queen, vraiment réussi et mieux que l'original ( fait par des pointures en mix et mastering), c'est un peu mes ref.

Sur Amerindian, il ya un gros souffle aussi (un plug fairchild UAD) j'ai du mettre un noise gate sur le master tellement c'était fort dans les silences.

Que dire j'aime plutôt ce genre de son clean, mes référence sont dans plein de genres, et incluent les grosses prod de studio américain top charter.
je bosse sur des enceintes pourrites, un casque pareil... après, c'est aussi frustrant de ne pas avoir un pur son reggae sur mes titres reggae, mais c'est parce que je n'y arrive pas encore...

c'est peut-être aussi une question d'age, je n'aime plus les distos, je veux tout entendre bien et propre et ne sortirai pas un truc avec des défauts qui m'enervent (d'ou le remastering plus clean et moins bourrin)...

Après, bon, c'est passé en sound system quand même donc il ya des experts qui ont bien aimé... l'honneur est sauf.

Bon allez, je vais prendre ta remarque pour un compliment finalement, même si 'fait par IA" ça me reste un peu en travers de la gorge, pour parler poliment...

je te fais écouter mes première prod à 17/18 ans (1988/1989), on avait la pêche et pas peur, mais l'ingé son était à l'ouest, on a quesi tout mixé nous même (pendant qu'il bouffait ses poissons panés... en forme de poissons :-D )... il n'y a pas de mastering, enregistré sur bandes (fostex R16 je crois) donc faut pousser les volumes à la maison... je ne pourrai plus faire ce genre de trucs mais je pense qu'on tendait deja vers un son propre dans le crado finalement:

[ Dernière édition du message le 05/06/2025 à 17:13:56 ]

7073
Coucou, je dois un des rares dinosaure qui fait ses compos autour de la guitare (et surtout de la basse puisque je compose toujours batterie basse d'abord).
Pour la prod je me démerde avec les moyens du bord et ça sonne toujours dix fois mieux que mes premières maquette sur mon Porta03 à cassettes :clin:

Quand à l'IA dans la musique c'est comme faire l'amour à une poupée gonflables aussi sophistiquées soit elle.
C'est un sujet que je suis de près par mon job et les progrès sont monstrueux tous les 6 mois avec des productions qui peuvent faire illusion, mais qui manqueront toujours d'âme.

https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert

7074
Salut les amis,
Voici un petit nouveau morceau.
Enjoy !
7075
charles.virot > Toujours minimaliste, mais pas décharné. Entre la grosse caisse et et la basse, il y a des subs, là! Ce qui n'exclue pas l'aspect mélodique encore très bien inspiré.
7076
Hello !
Nouvelle Krisprollserie pour un dimanche pluvieux (et comme j'y chante, ça ne va pas améliorer la météo).
Joyeux 8 juin !
7077
Je me suis confortablement installé pour déguster ta nouvelle composition et tout a fonctionné à merveille. Je dois avouer aussi que Jules Laforgue que tu apprécies à juste titre, résonne au bord d'un certain maniérisme aujourd'hui mais cela fait partie du charme. En regardant ta vidéo et la ligne de chant, car il y en a une, bien qu'elle flirte parfois avec un esprit quasi récitatif si on la compare aux chansons pop des dernières décennies. Les contours sont moins marqués mais le sens du texte y pousse aussi. En tous les cas bravo cher Krisplis ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 08/06/2025 à 10:44:53 ]

7078
Krisplls > Tu es modeste, mais elle est merveilleuse ta voix. Comme je suis heureux de retrouver une mélodie dont tu as le secret!
7079
Très chouette Krisplis. J'ai réellement bien apprécié. J' ai retrouvé quelques ambiance dans le rapport Harmonie/mélodie qui m'évoquent "Pelléas et Mélisande"
7080
@Krisplls :

Ce n’est pas le genre de musique que j’écoute habituellement, et c’est toujours enrichissant de s’immerger dans un univers différent.
Je ne connaissais pas l’auteur du poème et je dois avouer que j’avais un peu de mal à saisir le commentaire de Shalako au premier abord 😉

Mais après réécoute, tout prend sens, je trouve que la musique colle parfaitement au texte, et à cette humeur étrange et mélancolique (que nous avons tous connue un jour... sur plusieurs jours :-D)
Techniquement, je remarque que la voix reste toujours intelligible, même dans les passages plus denses au piano et on sait à quel point c'est difficile d’enregistrer et mixer une voix de façon aussi équilibrée.

Cool :bravo: