Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)

• 7 497 réponses
  • 262 participants
  • 238 230 vues
  • 263 followers
Sujet de la discussion Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.

Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.

Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

under_a_bridge_river_saxophone_music_nature-762830.jpg!d

Prenons le pouvoir !

Qui commence ? :D:
Afficher le sujet de la discussion
7491
Des reverbs à ressort ? :eek2: C'est du fétichisme ou une sorte de philologie ?

Campbieil énergique et nostalgique d'un temps avec plus de vitalité (j'y suis aussi :oops:) et Coldwave, écrin très bien produit, le son est clair et la prod verrait bien un instrument ou un chant se rouler de bonheur dedans.
7492
x
Hors sujet :
La philologie, du grec ancien φιλολογία / philología, « amour des mots, des lettres, de la littérature », consiste en l'étude d'une langue et de sa littérature ...

du coup j'ai pas compris la question (ou le trait d'humour s'il y en a :-) )

Merci pour le retour positif :-)
Merci à tous pour les écoutes !

j'ai la primavera qui est pas mal du tout, mais finalement je n'utilise encore que les vraies analogiques: le rendu est plus doux, moins casserole, fait presque une "plate" sur les les modèle de TAD (ça ne fait pas trop "dub" par défaut, faut egaliser à mort pour que ça fasse un tantinet reggae ou spring verb). ça doit être la même démarche que le gars qui a un vrai moog par rapport à un plugin... ça me fait penser que je devrais tester les marques Accutronics et MOD un de ces jours... ou un vieil ampli guitar d'occaz avec une sortie DI, pas mal de gens utilisent ça rien que pour la reverb à ressort...

yes, un pote m'a dit que mon morceau était "plat" ... c'est vexant, moi qui croyais que j'allais enfin parvenir à être adulé par les foules en délire... pfff... j'te jure... mais c'est ma faute : pas de changement d'accord, pas d'impro, melodica un peu paresseux (joué une fois + copier/coller 3 fois), pas de chant... c'est juste un riddim de base, commencé comme un test de guitare cocottes + phaser .... j'espère que dans la prochaine vie je pourrai me réincarner avec une voix sympa pour le chant parceque là ça va pas du tout :-) ....

shakuhachi, ok noté ;-) mon clavier refuse d'imprimer certaines lettres, et ce, à l'insu de mon plein gré...

[ Dernière édition du message le 11/08/2025 à 20:00:17 ]

7493
En musique baroque, on nomme philologique un ensemble jouant sur instruments d'époque avec un nombre de pupitres en conséquence donc réduit en comparaison avec un orchestre symphonique moderne. Donc, concernant les reverbs à ressort (supportable sur les guitares:mrg:) ce serait pour suivre "à la lettre" des configurations de matos utilisée par les pionniers ou les statues du genre emprunté. :diable:

Faut pas m'en vouloir, j'ai acheté coup sur coup des synthés en VST qui ne me plaisent pas du tout et me voilà bien déphasé… :boire2:

[ Dernière édition du message le 11/08/2025 à 20:44:22 ]

7494
mince :)
Bé voilà, c'est l'occasion de coller une reverb à ressort derrière :bravo:
7495
@campbieil... top les guitares niveau son, rythme etc vraiment bien
7496
Merci pour vos retours, j'aurais peut-être dû augmenter un peu le tempo de quelques bpm mais ça passe mieux collé au morceau précédent qui est plutôt lent.
@coldwave : j'aime bien le son du clavier à gauche, on dirait un cp-70. Par rapport à la discussion qu'on avait eu (sur l'IA, où j'avais été très moyennement sympa je l'accorde, désolé), je trouve qu'on sent plus le jeu dans celui-ci. Je le trouve encore un peu trop clean mais les goûts et les couleurs ;). Par exemple, dans les cocottes du début à droite qui sont bien réalisées, j'aurai bien vu 2/3 notes appuyées pour ajouter au côté vivant. Bon après si tu m'écoutes, je vire la BAR pour y mettre une vraie batterie (enfin, un vsti de vraies drums) ou peut-être mieux, les faire cohabiter. Le melodica sonne assez vsti aussi, mais bon, on fait comme on peut et surtout comme on veut ! Et ça sonne toujours aussi pro.
En y réfléchissant, pour se démarquer de cette foutue IA, on devrait presque faire exprès de parfois mal jouer ! ;) (bon moi je me force pas trop ^^)

Sinon, perso, petit passage à vide musical, je grattouille sur des tutos de Robby Krieger (The Doors) en attendant le retour du mojo.

[ Dernière édition du message le 12/08/2025 à 07:22:33 ]

7497
Campbieil : Pour moi il n'y a rien à retoucher, il est parfait ton morceau. Le volume, le rythme est très pêchu. Pour me situer, il y a clairement du Stones (mais pas que...) la dedans, c'est super.

Coldwave : C'est du très bon reggae, les instruments s’entremêlent, il y a comme deux synthés, peut etre plus, et comme une sorte d'accordeon, mes oreilles me jouent des tours. C'est super aussi.

Vous êtes tous très forts (fortes...), vraiment dans la rythmique et pour poser une mélodie dessus.
7498
Voici "J' suis pas Heu-reux", une courte chanson toute fraiche de ces jours ci. On avait osé me comparer à Pierre Perret et même à Souchon sur un forum parallèle. C'est flatteur, ça fait plaisir, mais je suis quand même loin du compte. Cette chanson est un personnage, ce n'est pas moi. Je n'ai jamais trop pris de cours de chant, pour les accords, j'ai un peu de théorie, je vois que qui sonne et ce qui sonne pas bien. Je suis pas pro dans le son, dans la construction des morceaux comme vous tous. Le tout donne une chanson mi grave qui traite du mal être, et mi un peu rigolote, j’espère que l'assemblage des deux est bon.