Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)

• 7 590 réponses
  • 263 participants
  • 240 852 vues
  • 264 followers
Sujet de la discussion Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.

Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.

Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

under_a_bridge_river_saxophone_music_nature-762830.jpg!d

Prenons le pouvoir !

Qui commence ? :D:
Afficher le sujet de la discussion
7501
Je m'efforce de me réserver et de jouer la partie piano, sinon c'est l'arrangeur qui fait tout. Les accords sont toujours a peu près les mêmes. La j'ai utilisé le "simple finger", les accords à un seul doigt, pour me simplifier la vie, car chanter et s'occuper du rythme, j' y arrive pas trop. L'accompagnement fait un peu office de métronome, si on veut. Les styles sont souvent trop chargés sur les arrangeurs, mais on accède directement au mixeur, et on joue sur le volume des instruments avec les curseurs en temps réel. Aucun filtre sur le micro, je me suis inspiré d'un article sur la variété francaise, je n'ai pas tout compris, mais ça m'a aidé :

Style Sardou, Delpech.... (chanson française classique), .
Micro : Dynamique
Gain : Modéré, éviter la saturation
Compression : Ratio 3:1, attaque moyenne, relâchement moyen
EQ : +2 dB @ 2 kHz (présence), coupe sous 100 Hz, creux @ 300 Hz, +3 dB @ 8 kHz (clarté)
Harmonies : 1 voix en tierce, mix 20 %
Reverb : Salle, 1,5 s, mix 15 %
Delay : Echo léger sur croche, mix 5 %

Merci a tous, pour vos retours. :D::D::D:Nous sommes ici dans un échange permanent, retours, critiques, conseils, inspiration..... Je me sert de la vie de tous les jours pour écrire, je ne vais pas chercher bien loin. Un jour viendra, je pense, ou j'aurais épuisé tous les thèmes de chansons, il faudra alors tourner la page.

[ Dernière édition du message le 12/08/2025 à 12:44:44 ]

7502
A force de se présenter comme le parent pauvre, l'ami Pantoufles attire la sympathie et les encouragements fusent volontiers. C'est plutôt malin de sa part mais c'est surtout honnête et c'est ce que j'en retiens. Il bricole avec son clavier-arrangeur dont la présence est très marquée mais en dehors d'une scansion quasi monotone et semi-détachée, il n'y a aucune mélodie ni jamais de refrain, juste le cahier de ses chroniques journalières qui commencent toujours par "je". En tant qu'artisan chansonnier moi-même, cela me titille car les chansons qui n'en sont pas et qui ne parlent que de l'auteur manquent à ce que je considère le plus dans cet artisanat : un sujet qui concerne les autres au point de se l'approprier. Bref, on est plus dans le feuilletage de carnet intime sans trop de distance comptant sur le dénuement en guise de poésie.

Maintenant quel sans-cœur irait lui adresser autre chose que des compliments ? Peut-être un autre artisan respectueux de son honnêteté car il est souvent le seul à s'évaluer modestement. :bravo: (Faudrait pas nous le gâcher :diable:)

[ Dernière édition du message le 12/08/2025 à 13:28:02 ]

7503
Citation :
Maintenant quel sans-cœur irait lui adresser autre chose que des compliments ? Peut-être un autre artisan respectueux de son honnêteté car il est souvent le seul à s'évaluer modestement. :bravo:
J'ai remarqué que le musicien est d'un naturel modeste. Il ne dit jamais "je vais tout déchirer", "je vais tout exploser", il a tendance à dire : je vous présente mon travail, dites moi ce que vous en pensez. Modeste jusqu'au bout de son clavier, modeste jusqu'au bout de ses cordes.
7504
Cela fait un petit moment que je ne suis pas passé par ici et je vais avoir beaucoup d'écoutes à rattraper. En attendant, voici une petite composition sans prétention :

7505
Ça bouge beaucoup par ici !

@campbieil
J'aime beaucoup l'énergie brute et le tone de chacunes de tes guitares qui se croisent et se fondent à la manière de JJ Cale.
Le traitement de la voix sert très bien la chanson.

@Aepelbridd
Ça fait longtemps que j'ai pas profité de tes expérimentations !
Le doublage du thème est bien pensé.
Le virage rock aurait mérité plus de punch à mon goût, ça reste un mix sage, mais l'ensemble fonctionne bien.

@pantoufles
Je préfère quand tu es heureux.

@coldwave
Efficace au possible !
J'adore la vibes.

https://m.soundcloud.com/ame-nonchalante

7506
AethelBridd :

J'y ai vu une guitare de jazz, un air celtique, quelques accents japonisants un peu cachés, une belle ligne mélodique...L'intro est tiré (peut être...) de la chanson "Old Mc Donald".... Je sais, ça fait beaucoup de choses plus ou moins exactes. . Mais ce qu'il faut en retenir, c'est que c'est super, et original.

[ Dernière édition du message le 12/08/2025 à 15:34:11 ]

7507
Merci à tous les deux pour vos écoutes :bravo:

@pantoufles
A vrai dire, la mélodie a débuté au clavier, sans vouloir m'inspirer d'autre chose mais il est tout à fait possible que cela ressemble à quelque chose d'existant.

@Aletss
Oui, tu as raison, ça manque peut-être bien de gnaque pour la deuxième partie.

EDIT de 16h19 :
@pantoufles | J' suis pas Heu-reux > Rigolote, cette chanson, avec un petit côté karaoké bien vu :clin:

[ Dernière édition du message le 12/08/2025 à 16:19:48 ]

7508
merci pour les retours encourageants !

Citation de pantoufles :

Coldwave : C'est du très bon reggae, les instruments s’entremêlent, il y a comme deux synthés, peut etre plus, et comme une sorte d'accordeon, mes oreilles me jouent des tours. C'est super aussi.

l'accordéon c'est un mélodica, cet instrument est le chainon manquant entre un harmonica et un accordéon, fonctionne sur le même principe (souffle qui fait vibrer des lamelles). famille d'instruments assez difficile à enregistrer et mixer (j'ai des harmonica aussi, mêmes galères)...

petite vidéo à moi 40 secondes en démo live :

[ Dernière édition du message le 12/08/2025 à 16:42:37 ]

7509
@pantoufles j'ai bien aimé car je midentifie au texte, ayant grossi du ventre après avoir arreté de fumer (en compensant avec la bouffe) et je dois perdre 10 kilos depuis des mois... mais bon... les cheveux par contre je m'en fous, et la complainte m'a permis de me souvenir d'un aspect fort de ma personalité dont je peux être fier (= s'en foutre d'être chauve - lol)... par contre ça m'a fait un peu penser à ton morceau d'avant (une ou il était question de biscottes ou de grille pain, si je me souviens bien, c'est peut être juste la voix ou le rythme). ce coté nombriliste, ça ne me choque pas tellement, à la limite on n'est pas loin d'un katerine ou de plein de chanteur francophones qui parlent d'eux sur un thème, mais là il y a ce coté marrant/mignon qui manque à jacques Brel ou Stromae (carrément!) qui peuvent être hyper sombres. Avec un clip je suis sur que ça cartonnerait bien sur les réseaux sociaux ;-)

[ Dernière édition du message le 12/08/2025 à 17:23:11 ]

7510
AethelBridd > C'est vrai que mélodiquement, il y a un coté extrême-oriental. Divertissant.