Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La claque par rapport aux plug ins ...

  • 273 réponses
  • 42 participants
  • 23 173 vues
  • 45 followers
Sujet de la discussion La claque par rapport aux plug ins ...
Salut, Bon
j'ai toujours été à la dèche et , voilà 18 ans que je fais du plug in à me torturer l'esprit dans tous les sens sur du waves cla, du ozone, du t racks, jamais eu un son potable ni professionel dans le fond, à chaque fois c'est étriqué, et vaguement chiant à écouter sur les bords.

Je ne dis pas que les plugs ins sont pas bien, yen a des géniaux et ça se compile avec le hardware, mais voilà, il manquait toujours ce 'petit truc' ... (Voir ce 'gros truc')

J'ai donc craqué, acheté le vla 2 et placé cela en sortie de mix de fruity loops, j'ai enfin bien étudié comment faire et c'est facile ! je route chaque pistes dans le VLA , j'ai un aperçu immédiat du bon son rond !!!.
Pfft la claque ! j'ai fait 2 instrumentales, ça sonne mille fois mieux, même en jouant n'importe quoi !! J'hallucine grave. Une dynamique enfin correcte et sympa, de suite ça accroche l'oreille dans le bon sens, ça fait musique 'cd' .
Le son est rond et puissant, un peu comme sur les sons de west coast professionels, et ça percute, bref pas comme un plug in, vu qu'ia les lampes, c'est un peu normal, lol.

j'ai aussi acheté un petit comp limiteur gate stéréo roundson, scl 2020 à 20 EUROS !!! qui est très bon pour ma guitare , déjà le couple sonne 1 milliard de fois mieux que les plugs .

Voici donc ma nouvelle question, puis-je carrément chainer avec un autre outil à grosses lampes pour encore améliorer mon son de mon mix?

j'ai le choix soit :

- 1 equa à lampes supplémentaire ??
- 1 préampli stéréo à lampes ?
- 1 autre limiteur à lampe assez cher ??

Du coup mon mix passera dans beaucoup plus de lampes .
Pour l'instant , je passe dans les 2 lampes du ART, hors je voudrais passer dans 2 ou 4 lampes supplémentaires, gavroche !:bravo:

j'ai vu un dbx386 , bous en pensez quoi ?? et un berhinger TUBEQ, (j'égaliserais pas trop, c'est juste poue que ça passe dans les lampes !)
Votre avis ?

Conclusion : Après 18 ans de composition musicale, j'AFFIRME QUIL FAUT OBLIGATOIREMENT UN MATERIEL A LAMPES pour obtenir un bon son ! Si cela peut aider quelqu'un de pas galérer comme moi à essayer de faire des bons mixes ou master avec du plug in, NON NON NON c'est PAS POSSIBLE !

[ Dernière édition du message le 10/08/2018 à 21:36:17 ]

Afficher le sujet de la discussion
231
Petite mise au point, ô combien nécessaire.

On peut ajouter tout ce que l'on veut de machines en Mullard NOS, en transfos Cinemag, avec des capas Nichicon, mettre du câble audiophile et des alimentations lissées... si en amont le boulet n'est pas analogique c'est inutile. Et vu la cote actuelle d'un bon boulet vintage "100% analog signal path" (ce qui exclut les boulets à DCO, tout le monde sait qu'ils sont de faux boulets analogiques) ce n'est pas à la portée de chacun.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

232
Pas d'accord pour les DCO ; surtout si on les passe dans des lampes bien chaudes (voir la chaleur à la couleur de la lampe).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

233

Mais les lampes à incandescence c'est fini. Vive les lampes à LED. Mieux vaut choisir 2700K pour une teinte bien chaude.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

234
Un peu de rigueur kosmix! Pour toi une lampe à 5000°K c'est chaud ? À ce moment-là on peut considérer qu'une lampe de micro ondes apporte plus de rondeur qu'une LED cristal. Enfin c'est n'importe quoi.

Je propose d'harmoniser une fois pour toutes nos étalons et de choisir une unité définitive pour la chaleur du son. Je sais bien que certains ici voudraient que l'on s'accorde sur l'utilisation du Cordy et je vais aller dans leur sens.
Maintenant il nous reste à placer ensemble le zéro unitaire au delà duquel on pourra affirmer que "passé un nombre défini de Cordy le son est chaud cacao".

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

235
x
Hors sujet :
J'ai trouvé une lampe telefunken dans les affaires de papy, du coup j'ai pensé à vous tous et ce brûlant topic. Je vous le dédicace :bravo:

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

[ Dernière édition du message le 04/09/2018 à 20:08:56 ]

236

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

237
Sarakyel: merci pour le conseil pour les émulations de 1176. Je n'ai pas les modèles que tu cites , mais j'ai le cla 76 de chez waves, qui permet de choisir entre deux comportements (black et blue)
J'ai re-testé ca tout à l'heure, et en toute objectivité... je crois que je vais revenir au plugins :lol:
Je pense en fait qu'on attend trop des plugs: on veut insérer une émulation de 1176 et obtenir le résultat d'un 1176. Mais si on aborde les choses autrement : oublions le comportement non linéaire, les transfos et les transistors et intéressons nous à ce qui justifie l'emploi d'un 1176: une compression agressive et rapide. Pour ce qui est de la chaleur...y'a 10 000 façons de la recréer artificiellement et bcp plus subtilement. Merci bcp pour le conseil, je vais voir les choses autrement
Surtout que je suis à un stade où j'ai envie de passer un cap; je sais mixer, mais pas super bien. Je me rends compte que ce qui fait la dif entre les mixs et les standards que je prends en références, ce n'ai plus forcément la technique, mais plus la créativité
Je pense que les automations, le mouvement, le travail avec les effets (reverbs delays chorus etc) on bien plus d'importance que le choix hardware / software. J'y reviendrai peut être quand j'aurai parcouru du chemin, mais pour le moment je pense gagner du temps et de la précision avec mes plugins; plutôt que tourner les boutons de mon pro vla finalement très confus et imprécis ( je donne mon avis apres une semaine d'utilisation intensive sur a peu près toutes les sources imaginables). Youtou je comprends mieux tes choix.

Un conseil, ne l'utilisez pas le pro vla a l'enregistrement !!!!

Excellent la photo I Want to believe, ca résume bien le sujet

Offenbach: merci pour ces vidéos (j'ai regardé les trois parties :lol:) et j'ai créé un raccourci d'accès à ta chaîne. Par contre tu remarqueras qu'il y a un joli vla qui trône derrière toi, et peut être un pro mpa aussi!!! Apres tout ce qu'on a écrit et dit, ce n'est pas très vendeur .

238
Et je pense au vendeur qui t'a vendu son eq pour une bouchée de pain, alors qu'il y'avait juste un contact à dépoussiérer :lol:
239
Tiens, j'ai lu ça ce matin; ça répond pile poil à l'analyse d'Offenbach sur le circuit du VLA.
https://tapeop.com/reviews/gear/125/art-pro-vla-modification/
Comme quoi...ya des gens sérieux ici.
La bise.
240
Citation :
Mieux vaut choisir 2700K pour une teinte bien chaude.

:mdr::mdr::mdr: