Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La claque par rapport aux plug ins ...

  • 273 réponses
  • 42 participants
  • 23 164 vues
  • 45 followers
Sujet de la discussion La claque par rapport aux plug ins ...
Salut, Bon
j'ai toujours été à la dèche et , voilà 18 ans que je fais du plug in à me torturer l'esprit dans tous les sens sur du waves cla, du ozone, du t racks, jamais eu un son potable ni professionel dans le fond, à chaque fois c'est étriqué, et vaguement chiant à écouter sur les bords.

Je ne dis pas que les plugs ins sont pas bien, yen a des géniaux et ça se compile avec le hardware, mais voilà, il manquait toujours ce 'petit truc' ... (Voir ce 'gros truc')

J'ai donc craqué, acheté le vla 2 et placé cela en sortie de mix de fruity loops, j'ai enfin bien étudié comment faire et c'est facile ! je route chaque pistes dans le VLA , j'ai un aperçu immédiat du bon son rond !!!.
Pfft la claque ! j'ai fait 2 instrumentales, ça sonne mille fois mieux, même en jouant n'importe quoi !! J'hallucine grave. Une dynamique enfin correcte et sympa, de suite ça accroche l'oreille dans le bon sens, ça fait musique 'cd' .
Le son est rond et puissant, un peu comme sur les sons de west coast professionels, et ça percute, bref pas comme un plug in, vu qu'ia les lampes, c'est un peu normal, lol.

j'ai aussi acheté un petit comp limiteur gate stéréo roundson, scl 2020 à 20 EUROS !!! qui est très bon pour ma guitare , déjà le couple sonne 1 milliard de fois mieux que les plugs .

Voici donc ma nouvelle question, puis-je carrément chainer avec un autre outil à grosses lampes pour encore améliorer mon son de mon mix?

j'ai le choix soit :

- 1 equa à lampes supplémentaire ??
- 1 préampli stéréo à lampes ?
- 1 autre limiteur à lampe assez cher ??

Du coup mon mix passera dans beaucoup plus de lampes .
Pour l'instant , je passe dans les 2 lampes du ART, hors je voudrais passer dans 2 ou 4 lampes supplémentaires, gavroche !:bravo:

j'ai vu un dbx386 , bous en pensez quoi ?? et un berhinger TUBEQ, (j'égaliserais pas trop, c'est juste poue que ça passe dans les lampes !)
Votre avis ?

Conclusion : Après 18 ans de composition musicale, j'AFFIRME QUIL FAUT OBLIGATOIREMENT UN MATERIEL A LAMPES pour obtenir un bon son ! Si cela peut aider quelqu'un de pas galérer comme moi à essayer de faire des bons mixes ou master avec du plug in, NON NON NON c'est PAS POSSIBLE !

[ Dernière édition du message le 10/08/2018 à 21:36:17 ]

Afficher le sujet de la discussion
211
Citation de Push-Pull :
Citation de melodeast :
t'appuyant sur un api 2500


Le plus drôle étant qu'il n'y a toujours pas de lampe dans le 2500 ! :bave:


:mdr::bave:

Two Beers or not two beers... ?

212
Ok merci Youtou!

Je suis surpris que tu sois passé au traitement in the box; remarque bcp d'ingés ont fait le pas. C'est comme ceux qui ne juraient que par l'enregistrement sur bandes, qui affirmeraient qu'ils ne passeraient jamais au numérique

N'empêche que je n'ai pas trouvé un compresseur soft qui pouvait détrôner mon twin q pour travailler des éléments rythmiques ou pour faire pomper les basses. Pareil pour notre vla pro, j'étais quand même été frustré de ne pas faire mieux avec mon MJUC, qui est clairement mon compresseur "leveling" numérique préféré

Apres Je suis d'accord avec toi, on sent vraiment l'entrée de gamme (forte coloration, aucune précision tant dans les
Réglages que dans les indicateurs, peu
De finesse et de définition)
Pourtant, l'utiliser de temps en temps, sur des voix basses ou drums pour contraster doit être cool
213
Je rêve d'un xpressor de chez Elysia; et d'autres machines de cette marque géniale dans une lunchbox
Mais bon... je vais retrouver mon vla ce soir e je m'en contenterai!
214
x
Hors sujet :
Citation de Sarakyel :
Citation de kosmix :
quoique amusant à petite dose


Mouais... Perso je trouve que la bêtise et l'ignorance ne sont jamais drôles, même à petite dose.

harmonius100, que tu sois ou non un gros troll bien velu, je ne saurais que trop te conseiller d'utiliser plus judicieusement le temps que tu ne consacreras plus à poster ici. Par exemple en regardant toutes les vidéos de la chaîne Hygiène Mentale (à commencer par celle-ci).


merci à 1000% d'evoquer cette (excellente) chaine dans ce thread qui se barre en couille :)
215
Ca vient pour la vidéo ! promis promis promis promis !! :-D:-D:-D

En attendant si tu veux voir les entrailles d'une machine j'avais fait cette série il y a quelques temps !


Ca va loin quand même la discussion... Jusqu'à la lune !! icon_facepalm.gif

harmonius100 t'es juste hallucinant....
La chose la plus élémentaire, quand on veut progresser, c'est de laisser ses certitudes au placard, de se remettre en cause, de laisser tout ce qui est "croyance". En t'obstinant ainsi tu resteras médiocre.
Personne ne dit que le matos à lampe ça sonne pas bien, tous on en utilise... Mais :
1. le Pro vla2 N'EST PAS UN COMPRESSEUR A LAMPE. C'est une "supercherie" marketing pour vendre l'engin à des gugus comme toi qui tombent DIRECT dans le piège...
2. un outil reste un outil. Quand tu veux planter un clou, avec une alumette tu vas pas aller loin... Bah le matos c'est pareil. Ce ne sont QUE des outils. C'est juste une toute petite partie, très infime, du résultat final. L'expérience de l'ingé son est 100x plus importante que le matériel qu'il utilise. Le jour où tu seras un bon ingé son, même avec du behringer, un clone de macbook chinois à 200€ et une carte son pourrave soundblaster tu réussiras à faire une bonne prod. Oui c'est plus facile avec de l'excellent matériel. C'est comme un tourne vis : quand tu as un truc pourri avec le manche qui tourne dans le vide, ou l'embout qui foire à la 2eme vis... bah tu galères... alors que quand tu as un bon tournevis bien pro, qui t'a coûté à lui seul 20 ou 30 euros, bien adapté à la vis, bah ça va tout seul...
3. Aucune vidéo youtube ne sera la preuve de quoi que se soit... Une véritable preuve, comme le dit Youtou, c'est du double aveugle, un point c'est tout. Le reste c'est du ressenti, du subjectif, car notre perception auditive n'est pas qu'auditive. Tout notre corps est sensible, et nos sens travaillent tous en même temps. Le jour où tu comprendras cela tu auras peut être progressé un peu.... Moi qui ai construit des dizaines de micros, je peux te dire que le look compte au moins dans les 50 à 60% (voire plus pour certain) dans l'achat que fera un usager lambda, pro ou pas pro d'ailleurs....

donc...
Tu as tord tout simplement. Quoi que tu dises, quoi que tu essayes d'argumenter (d'ailleurs on aimerait bien voir l'ombre d'un argument ??...). Non les lampes ne sont pas supérieures aux autres technologies. Il y a eu des époques (qui ont certainement produit des tubes que tu prends pour références) où les lampes étaient déconsidérées, on ne les utilisait plus, on trouvais ça ringard et dépassés... Les goûts, les modes, les styles... parfois les lampes sont mieux, parfois elles sont moins bien. C'est la réalité, un point c'est tout.

Quant à la questions des plugs : tu serais totalement incapable de différencier un plug d'un hardware, dans un vrai test en aveugle. C'est un fait très facilement vérifiable, il suffit de mettre un protocole expérimental en place. Tout le reste c'est du pipeau. Encore une fois ce sont des outils différents, et qui dit outils différents, dit qu'on travaille pas de la même façon, c'est tout.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

216
Citation de melodeast :
N'empêche que je n'ai pas trouvé un compresseur soft qui pouvait détrôner mon twin q pour travailler des éléments rythmiques ou pour faire pomper les basses.


Tu as essayé de vraies bonnes émulations de 1176 (type FG-116 BLUE de chez Slate) ou de dbx (genre C165a chez sknote) ? Et tu as tenté différentes techniques, genre compression parallèle et/ou en sidechain ?
217
Si y a pas de lampes y a pas d'intérêt. Suis un peu.
218
x
Hors sujet :
Pour revenir sur
Citation :
Comment calcules-tu la qualité sonore globale, avec quelle unité?

Il existe bien une unité de référence, le BS. Extrêmement efficace dans son emploi, le BullShit se calcule simplement en divisant le prix du matériel par le niveau d'incompétence de celui qui le manipule. Si la valeur exprimée est comprise entre +1.777 et +16.64 on peut considérer que le son est bon. Au dessus il est admis que le calcul a été pipeauté, en dessous on est proche du son d'un solo de triangle passé dans une pédale de fuzz.

Il y a aussi l'échelle de Youtou dont le fonctionnement est simple: quand on pense monter il vous retire des barreaux en dessous et les remet juste au dessus. Son niveau de fiabilité est relativement bon. On peut considérer qu'une valeur de 0.42 par mètre cube analogique (noté +0.42Y/MCA) représente le maximum de ce que peut atteindre un enc*l€ur de mouches sous Xanax.


Vous avez remarqué qu'un plugin sonne mieux avec un cathodique que sur un LCD/LED ?

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 03/09/2018 à 08:14:14 ]

219
x
Hors sujet :
Franchement vous avez du courage de vouloir discuter encore avec lui. :oops2:


Mais oui harmonius les lampes c'est du gras, et le gras c'est la vie !!! :-D Et j'suis guitariste, alors pas la peine de prêcher un convaincu !!! Pour saturer un signal, rien de mieux qu'une bon combo de 12AX7 et d'EL34 bien chauffées à blanc :bave:

Bref...
220
Citation de melodeast :

- j'ai des gros problèmes de stéréo link et de symétrie entre les deux canaux


Si tu relis les premiers posts, c'est un problème qui a déjà été évoqué.

Citation de melodeast :
La qualité quant à elle n'est pas au rdv: c'est très bien et beau de mettre des boutons gigantesques, si il n'y a aucune finesse dans les réglages, autant économiser la place . Pareil pour les indicateurs de niveaux gigantesques, j'ai vu ce que ça donnait au niveau calibrage, je fais plus confiance aux indicateurs de ma stan


Ben ça aussi ça a été évoqué dans les premiers posts.

Ce qui fait qu'en gros tu confirmes ce qui a été évoqué sur cette machine par ceux l'ayant eue. :bravo:
Mais pourquoi tant de trollage ? Ah oui, Harmonious... icon_facepalm.gif

Ah oui, Harmonious, avais-tu remarqué que le morceau utilisé pour ta "vidéo de ouf" était un morceau enregistré, mixé et déjà masterisé en 1989 ? Non parce que pour comparer des processes de mastering, y a mieux. En plus, je ne trouve pas qu'elle permette de conclure à grand-chose puisque le parti pris était clairement de mettre en avant le hard (en poussant les niveaux, au passage).

Rock, rock 'til you drop!

[ Dernière édition du message le 03/09/2018 à 10:38:41 ]